Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes 3


Florent

Messages recommandés

On aura tout vu !!

Atteinte à la laïcité : droit de regard du DASEN sur l'organisation des TAP par les municipalités
Le SNUDI-FO a porté à la connaissance de la CAPD l'existence, dans une commune gardoise, d'un partenariat entre la municipalité et un institut catholique, dirigé par des religieuses séculières, pour l'organisation des TAP.
Le DASEN a expliqué qu'il n'avait aucun droit de regard sur les partenariats décidés par les mairies. Les mairies ayant élaboré un PEDT recevaient un financement de la CAF, et à ce titre étaient assujetties à un cahier des charges de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Mais le DASEN lui-même n'a aucune possibilité d'intervenir sur ce genre de situation.

Le SNUDI-FO a dénoncé l’atteinte au principe de laïcité que représente ce type de partenariat entre l'Etat et une église.

Cette grave dérive, permise par la réforme des rythmes scolaires, est une raison de plus pour exiger de notre Ministre l'abrogation des décrets Peillon-Hamon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouveauté cette semaine.

Au péri, les CM2 ont entonné un haka meurtrier pour mes oreilles dans le couloir.

Une bonne idée de l'animatrice qui voulait se les mettre dans la poche sûrement !

Une bonne gueulante ...... et je suis rentré chez moi.

Ils l'ont à nouveau entonné ce soir au portail. J'adore cette saine ambiance.

Il faut sans cesse récupérer ce qui a été defait la veille. Oui, nous avons conservé le péri tous les soirs!

Vite, mon magnésium.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école devient le Club Med et en plus avec des règles différentes suivant le moment de la journée les enfants ne savent plus où ils habitent d'autres l'ont très bien compris...Et puis combien de fois les parents sont venus me voir pour des problèmes qui finalement s'étaient déroulés pendant le périscolaire!

A ce rythme avec une retraite à 66 ans je ne sais pas si nous serons nombreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on m'a demandé de noté les erreurs de la liste des inscrits du soir et de la remettre au responsable du périscolaire. Ben voyons. J'ai envoyé mes élèves avec leur liste et les animateurs se sont débrouillés;

Hier soir, un gamin m'est resté sur les bras, personne du périscolaire ne voulait le prendre en charge. Heureusement la maman est arrivée entre temps.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi ça recommence comme l'an dernier. Tellement crevée avec ces nouveaux rythmes que j'ai dormi (suis tombée) 2h des la sortie de l'école (15h).

ça recommence! Sieste, sieste, sieste!

Et pourtant en vacances, je n'en ai pas fait une seule!

Narcolepsie scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école devient le Club Med et en plus avec des règles différentes suivant le moment de la journée les enfants ne savent plus où ils habitent d'autres l'ont très bien compris...Et puis combien de fois les parents sont venus me voir pour des problèmes qui finalement s'étaient déroulés pendant le périscolaire!

A ce rythme avec une retraite à 66 ans je ne sais pas si nous serons nombreux...

Euh ... As-tu jamais mis les pieds au Club Med ?

Parce que ce que j'ai pu entrevoir du périsco, ça ressemble davantage à un camp scout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école devient le Club Med et en plus avec des règles différentes suivant le moment de la journée les enfants ne savent plus où ils habitent d'autres l'ont très bien compris...Et puis combien de fois les parents sont venus me voir pour des problèmes qui finalement s'étaient déroulés pendant le périscolaire!

A ce rythme avec une retraite à 66 ans je ne sais pas si nous serons nombreux...

Euh ... As-tu jamais mis les pieds au Club Med ?

Parce que ce que j'ai pu entrevoir du périsco, ça ressemble davantage à un camp scout !

Vous avez de la chance, chez moi ça ne ressemble à rien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école devient le Club Med et en plus avec des règles différentes suivant le moment de la journée les enfants ne savent plus où ils habitent d'autres l'ont très bien compris...Et puis combien de fois les parents sont venus me voir pour des problèmes qui finalement s'étaient déroulés pendant le périscolaire!

A ce rythme avec une retraite à 66 ans je ne sais pas si nous serons nombreux...

Euh ... As-tu jamais mis les pieds au Club Med ?

Parce que ce que j'ai pu entrevoir du périsco, ça ressemble davantage à un camp scout !

Vous avez de la chance, chez moi ça ne ressemble à rien. :)

Ici non plus, et en plus, très souvent, c'est payant !

(La première heure, pour dissuader les parents ne travaillant pas d'y laisser leurs enfants. Ensuite, c'est gratuit.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette situation perdure, les élus imaginent désormais créer une école privée, qui ne sera pas, elle, par définition, soumise à cette réforme des rythmes scolaires qui ne concerne que les écoles publiques.

http://www.midilibre.fr/2014/09/09/reforme-scolaire-dans-les-p-o-nouveau-mercredi-boycotte,1048581.php

De mieux en mieux... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Périscolaire : “Un certain flou dans la gestion des enfants”
Par Lucie Blanchard
bimprimer.png bplusgrand.png bpluspetit.png
Publié le 10/09/2014 à 09:21
1 réaction
À l’issue du premier après-midi d’activités périscolaires dans les écoles de Lyon, de nombreux ratés ont été signalés par les parents d’élèves, notamment à l’école Commandant-Arnaud (Lyon 4e) et à l'école Harmonie-Rebatel (3e) où les animations sont gérées par la mairie.
Activites-periscolaires-Ecole_image-gauc
© Tim Douet

Inquiets pour la sécurité de leurs enfants, les parents de nombreuses écoles de Lyon ont écrit aux maires d'arrondissement et à la mairie centrale en début de semaine pour se plaindre des activités périscolaires de vendredi dernier.

Dans le 4e arrondissement, à l'école Commandant-Arnaud, les parents d'élèves ont signalé plusieurs dysfonctionnements mettant en jeu la sécurité de leurs enfants : "À 13h30, seule une personne était présente pour accueillir les enfants (environ 50 enfants étaient présents selon le centre de loisirs, 80 selon les parents). 15 minutes plus tard, trois autres personnes étaient présentes, ce qui ne permettait toujours pas d'obtenir un taux d'encadrement suffisant pour assurer la sécurité des enfants de 3, 4 et 5 ans." À 16h30, "les adultes rentraient dans la cour de l'école comme dans un moulin et ressortaient avec les enfants de leur choix, les animateurs n'étant en possession d'aucune liste de personnes autorisées à récupérer les enfants". Les parents d'élèves dénoncent un accueil périscolaire effectué "au détriment de la sécurité [des enfants], sans prise en compte du rythme des petits et sans planification d'activités “de qualité” comme cela était décrit dans tous les courriers de la mairie" en mai, juin.

“Un certain flou dans la gestion des enfants”

À l'école Harmonie-Rebatel (Lyon 3e), les parents d'élèves sont allés dans le même sens. Ils dénoncent "un certain flou dans la gestion des enfants, notamment au moment des sorties d'école. Les animateurs n'ont pas toujours contrôlé avec qui partaient les enfants. De même, en termes d'encadrement, les parents n'ont pas pu déterminer si le nombre d'animateurs était suffisant, ou au moins répondait à la législation du périscolaire (1 animateur pour 18 enfants en élémentaire)", écrit la déléguée FCPE.

Concernant les activités proposées aux enfants, les parents dénoncent un premier vendredi "plutôt garderie que centre de loisirs : les enfants ont passé beaucoup de temps à jouer dans la cour. Beaucoup d'activités d'extérieur, tant pis pour les non-sportifs ou ceux qui veulent se reposer".

Enfin, sur les rapports entre les enfants et les animateurs, "sur une vingtaine d'enfants interrogés, aucun enfant n'a pu citer le prénom d'un animateur". Les parents proposent que les animateurs portent un badge en élémentaire pour faciliter "la prise de contact".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rythmes scolaires : Brugnera admet “des cafouillages”
Par Fabien Fournier
bimprimer.png bplusgrand.png bpluspetit.png
Publié le 10/09/2014 à 10:39
1 réaction
C'est en conseil d'arrondissement (Lyon 3e) que l'adjointe à l'éducation a répondu aux critiques sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Lyon.
Anne-Brugnera_medium.jpg
Anne Brugnera ©Océane Fournier

Ce sont par exemple des entrées et sorties d'enfants qui n'ont pas été comptabilisées vendredi dernier. "Il y a des cafouillages, je ne le nie pas, a déclaré Anne Brugnera. Il y a eu des enfants inscrits qui n'étaient pas présents, des enfants présents et pas inscrits, des inscriptions à la dernière minute, un bug informatique... Dans une école, il y avait 10 inscrits mais ils étaient en fait 62", a expliqué l'élue. Ses propos sont repris ce mercredi dans Le Progrès.

Anne Brugnera a aussi décrit des problèmes de recrutement, un directeur qui a démissionné, des étudiants qui s'étaient engagés mais qui ne sont plus disponibles. L'adjointe a demandé aux parents de signaler les difficultées rencontrées auprès des mairies. Et a appelé à l'indulgence, le premier vendredi ayant été surtout "une prise de contact entre les enfants et les animateurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...