Aller au contenu

LYON - CRPE 2015


gouroue

Messages recommandés

j'ai juste une petite question svp (qui n'a rien a voir avec les affectations ) hier,à la fin de la présentation de mon dossier,les questions du jury ont dévié sur l'évaluation et la jury m'a dit (sur le mode rafale et inquisiteur!!!) vous trouvez ca normale de mettre des petits bonhommes qui sourient (ou pas) à des enfants de mater (mon dossier ne portait absolument pas la dessus et s'adressait a des cycles 3...) je voulais savoir si c'est une pratique decriée par l'EN ou pas...je ne sais pas si elle a voulu me tester ou pas. j'ai dit que c'était un bon moyen pour les petits élèves de situer leurs travail mais elles m'a repondu vous allez leur faire de la peine....

Ouhlà, sujet sensible celui-là : évaluer avec les smileys, les codes couleurs, les notes... je crois que le jury te testait effectivement sur ta capacité à avoir un esprit critique ("oui ce n'est pas l'idéal, ça peut peut-être choquer certains élèves d'avoir un smiley triste ou un carré rouge ou 3/10 ou n'importe quoi d'autre"), mais en même temps il faut savoir s'intégrer dans une équipe péda ("si toutes les autres classes de maternelle utilisent les smileys, il faut garder un code en cohérence avec les autres classes, si les élèves sont confrontés à des codes d'évaluation qui changent tous les ans ils ne vont plus s'y retrouver, et il faut bien harmoniser avec les collègues"), et d'autre part il y a différentes façon d'évaluer, qui n'ont pas toutes besoin d'utiliser des smileys, et enfin les élèves doivent pouvoir se situer eux-mêmes dans leur progression : ils doivent prendre conscience (ils sont dans l'apprentissage de leur rôle d'élève) de là où ils en sont dans leurs apprentissages. Voilà, j'aurais dit à peu près cela, mais après va savoir si cette réponse aurait plu ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui savoir si cela leur a plu....LA question...j'ai eu des questions du type :l'école donne -t-elle le droit à l'erreur ?est ce un droit pour l'élève ? je trouve qu'elles ne m'ont vraiment pas épargnée. Je sais bien qu'elles ont voulu jauger mes capacités de réflexion mais j'ai trouvé les questions très difficiles. j'ai eu ausssi l'impression de me heurter à des personnes qui sont sur le terrain depuis des années et qui sont blasées. et que ma vision était trop idéalisée ( mettre l'èlève en confiance,l'aider à apprendre de ses erreurs)...tout ce que les textes officiels nous recommandent de faire en plus...) alors que j'avais abordé les difficultées possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire des smileys j'ai entendu dire que ce qui peut poser problème c'est que les élèves identifient le smiley à l'attitude de l'enseignant et non à l'acquisition ou non des compétences ou connaissances visées par l'enseignant. Si j'ai un smiley pas content c'est que l'enseignant n'est pas content de mon travail ou ne m'aime pas. Le côté affectif joue beaucoup surtout pour les petits. Le problème peut donc se trouver ici je pense mais c'est un avis comme un autre. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous si un homme traine par ici ^^)

Voila, les épreuves sont derrière moi ! je suis soulagée et fatiguée !!!!! je suis au travail cet aprem et j'avoue avoir envie de sombrer ^^

Donc j'ai passé mon épreuve de sciences : cycle de l'eau domestique.

le jury, composé de 2 conseillers péda était sympa. mais pour autant ils ne m'ont pas épargné, ils m'ont un peu poussé dans les retranchements,

j'ai eu qq questions sur les fondements scientifiques. pas de questions pièges.

par contre, ils m'ont fait réorienté ma séquence, j'ai répondu autant que j'ai pu. les questions n'ont pas arrêté pdt 40 min. je suis contente d'avoir tenu les 20min pr l'exposé.

on a donc parlé de la démarche d'investigation, de la relation avec les parents, comment faire émerger les questions des élèves.

je ressors de là, dans le flou le plus totale. je ne pense pas avoir été ridicule, j'ai répondu argumenté.

est-ce que j'ai convaincu, c'est THE big mystère ...

j'ai accepté la présence d'une auditrice. franchement, j'ai très vite oublié sa présence et çà lui a fait plaisir ^^

reste à attendre le 30/06.

je suis contente de lire que de nombreux postes sont alloués au Rhône. par contre, la répartition de la liste en affectant 1 admis sur 2 sur une liste et les autres sur l'autre, çà me dépite un peu ... faut avoir de la chance jusqu'au bout pétard !

j'espère qu'on pourra avoir tous de meme avoir les listes avant la réunion histoire de dégrossir un peu nos choix.

je souahite énormément de courage à tous ceux qui sont encore dans les révisions. on a tellement hâte que çà soit derrière nous..

Merci en tout cas de faire vivre ce post et de partager les infos. pour les candidats libres comme moi, c'est précieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire des smileys j'ai entendu dire que ce qui peut poser problème c'est que les élèves identifient le smiley à l'attitude de l'enseignant et non à l'acquisition ou non des compétences ou connaissances visées par l'enseignant. Si j'ai un smiley pas content c'est que l'enseignant n'est pas content de mon travail ou ne m'aime pas. Le côté affectif joue beaucoup surtout pour les petits. Le problème peut donc se trouver ici je pense mais c'est un avis comme un autre. ^^

Complètement..

Je me rappellerai toujours mon grand quand il était en PS (plutôt en difficulté) me disant que maîtresse avait pleuré à cause de son travail..

En fait c'était le smiley "pas content" ET avec la larme... Une riche idée :ninja:

Il y a des tampons plus "positifs" de ce genre.

:clover: à tous..

Lou je te dirai si jamais alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça y est tu en as fini avec ces oraux !! Tu vas pouvoir souffler !
Ton oral avait l'air bien, maintenant c'est sûr que c'est difficile de juger.... on ne peut pas savoir de toute façon ! Mais bon tu as pu argumenter tes propos donc c'est bien je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire des smileys j'ai entendu dire que ce qui peut poser problème c'est que les élèves identifient le smiley à l'attitude de l'enseignant et non à l'acquisition ou non des compétences ou connaissances visées par l'enseignant. Si j'ai un smiley pas content c'est que l'enseignant n'est pas content de mon travail ou ne m'aime pas. Le côté affectif joue beaucoup surtout pour les petits. Le problème peut donc se trouver ici je pense mais c'est un avis comme un autre. ^^

Complètement..

Je me rappellerai toujours mon grand quand il était en PS (plutôt en difficulté) me disant que maîtresse avait pleuré à cause de son travail..

En fait c'était le smiley "pas content" ET avec la larme... Une riche idée :ninja:

Il y a des tampons plus "positifs" de ce genre.

:clover: à tous..

Lou je te dirai si jamais alors :D

Bon j'ai au moins une bonne réponse alors, j'ai eu cette question :D (en espérant que ce ne soit pas la seule :tongue: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'auto évaluation est très difficile voire impossible de toute maniète.

c'est fait c'est fait, il y a plus qu'à attendre.

Par contre, je preneuse d'infos très pratico pratique, sur la formation à mi-temps, dans l'optique de commencer à envisager les besoins de garde de mes filles l'année prochaine ...

Si un lauréat du concours passe par là, çà serait top !

1/ quels sont les horaires (environ) des modules à l'ESPE?

2/ A-t-on cours pendants les vacances scolaires ?

3/ pour les titulaires d'un M2, autre que MEEF, avez vous pu bénéficier d'un parcours aménagé (comme les candidats sans exigences de diplomes)??

4/ Quels sont les modules enseignés ?

voilà voilà^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, je viens de rentrer de Lyon, dernier oral fini...

J'ai passé EPS / CSE ce matin... et franchement.... je suis dégoûtée !!!!

En EPS je suis tombée sur le rugby au CM1 avec mes élèves qui n'arrivent pas à respecter les règles pour faire progresser la balle. Il fallait présenter une progression sur quelques séances. Pas moyen de me souvenir de situations précises, alors bidouillage maison de 4 situations à par une que je me souvenais avoir vue et c'est sur celle-là qu'ils ont le plus tiqué et m'ont demandé " et l'intérêt là dedans pour les élèves ??" j'ai eu l'impression de beaucoup ramé pour répondre à leurs questions, pour certaines je ne voyais pas du tout où ils voulaient en venir... Sinon j'ai tenu 9 min pour l'exposé.

Pour CSE je suis tombée sur l'école inclusive. Ca a déjà mal commencé, j'ai tenu 12 min au lieu de 15. Ensuite il fallait beaucoup faire référence aux textes institutionnels. j'ai pas tout dit dans mon exposé mais finalement grâce aux questions j'ai pu rajouter quelques trucs. Mais ça ne les a pas empêché de démonter certains trucs que j'ai dit (dont des trucs tirés dans des bouquins de prépa aux concours....).

Bref tout ça pour dire que je suis bien contente d'avoir fini, et même si j'étais optimiste après les écrits et l'oral d'option, après celui là j'ai de gros doutes... la bâche que je vais me ramasser ne suffira peut être pas à ce que je sois admise. Je sais qu'il faut attendre les résultats mais bon... l'an dernier le seuil était 133 pour la LC non ? je ne sais même pas si j'y arrive....

Courage à ceux qui n'ont pas encore fini, et courage à ceux qui attendent les résultats comme moi maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je viens de passer mon oral d'option et leurs questions m'ont complétement mis dans le flou ; réussite ou rattage ; aucune idée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi je pencherai pour un rattage, ma famille dira que je suis pessimiste! mais je le sens comme ça. je ne pense pas avoir convaincu dans ce que j'ai dit. et c'est bien dommage parce que c'est pas comme si je n'avais aucune expérience mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olala je suis dans le même état...moi qui était zen avant d'aller à mon oral d'option hier,aujourd'hui je suis complètement démotivée et persuadée d'avoir foiré...fais ch**** d'autant que demain eps et tout ce que je sais c'est que je ne sais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...