dameoiselle Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Dans notre école, tous les animateurs seront en grève. Ici aussi, la mairie a donc décidé de fermer l'école
lecavalier Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Bref, suis super motivée pour cette réunion de soi-disant consultation. Oui, la lecture des documents est tellement réjouissante ! Nous, on s'est réuni ...pour rien. Cette histoire de socle est une embrouille et casse l'école ! Puis expliquez-moi en quoi changer 7 "piliers" en 5 "domaines" change quoi que ce soit ?? C'est une absurdité de plus ! Ras le bol ! Pourquoi ont-ils choisi à l"époque cette appellation inattendue et loufoque de "7 piliers" ? Un socle porté par des piliers, c'est d'un réalisme architectural... Les "7 piliers de la sagesse", c'est le titre de l'autobiographie de Lawrence d'Arabie (d"après un verset biblique parlant de 7 colonnes). Romantique, mais quel rapport avec l'EN ? On parle aussi des 7 piliers (ou livres), paraît-il, à propos du kamasutra. Et les domaines ? En référence au "Domaine des Dieux" d'Asrérix le Gavlois ?
sylvielise Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Un "socle" ça devrait vouloir dire une fondation, une structure qui va permettre de faire tenir la maison. Quand je lis les items du socle, j'ai l'impression de voir la maison toute entière avec son jardin et bien décorée. De plus, lire les compétences à atteindre en fin de 3ème alors que je bosse avec des CP ça enlève tout sens à ma lecture. Et puis il y a ce mot effarant : "garantir". L'école doit "garantir" l'acquisition de ces compétences innombrables et indigestes? OK, mais alors qu'on nous "garantisse" des élèves lambda : sans problèmes familiaux, sans troubles "dys" divers et variés, sans élèves "allophones" (j'ai entendu ce mot récemment, ça veut dire qui ne parlent pas français, primo arrivants, je ne suis pas sûre de l'orthographe et je n'ai même pas envie de vérifier), sans troubles psy , sans un temps de collectivité qui, faute de moyens, se passe dans le bruit et la fureur, sans 32 élèves en maternelle ! 1
valerie84 Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Je remercie du fond du coeur la gentille collègue qui a apporté des brioches ce matin-là: ce fut le seul moment digeste durant lequel nous comprenions vraiment ce que nous faisions.
matsanpat Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Un "socle" ça devrait vouloir dire une fondation, une structure qui va permettre de faire tenir la maison. Quand je lis les items du socle, j'ai l'impression de voir la maison toute entière avec son jardin et bien décorée. De plus, lire les compétences à atteindre en fin de 3ème alors que je bosse avec des CP ça enlève tout sens à ma lecture. Et puis il y a ce mot effarant : "garantir". L'école doit "garantir" l'acquisition de ces compétences innombrables et indigestes? OK, mais alors qu'on nous "garantisse" des élèves lambda : sans problèmes familiaux, sans troubles "dys" divers et variés, sans élèves "allophones" (j'ai entendu ce mot récemment, ça veut dire qui ne parlent pas français, primo arrivants, je ne suis pas sûre de l'orthographe et je n'ai même pas envie de vérifier), sans troubles psy , sans un temps de collectivité qui, faute de moyens, se passe dans le bruit et la fureur, sans 32 élèves en maternelle ! Très bien dit !!
jeanounette Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Désolée si la question a déjà été posée : Est-ce qu'on doit obligatoirement faire remonter un bilan écrit à l'IEN ? Est ce qu'il y a des directives dans ce sens ? Il me semble que quelqu'un ici a dit qu'on pouvait aller sur le site du MEN individuellement pour donner son avis . C'est bien ça ?
Polythene Pam Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Mais maison bénéficie encore de la garantie décennale, c'est pareil avec les acquis du socle commun ? Et s'il y a vice de forme, on va au tribunal ?
ColdTurkey Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Un "socle" ça devrait vouloir dire une fondation, une structure qui va permettre de faire tenir la maison. Quand je lis les items du socle, j'ai l'impression de voir la maison toute entière avec son jardin et bien décorée. De plus, lire les compétences à atteindre en fin de 3ème alors que je bosse avec des CP ça enlève tout sens à ma lecture. Et puis il y a ce mot effarant : "garantir". L'école doit "garantir" l'acquisition de ces compétences innombrables et indigestes? OK, mais alors qu'on nous "garantisse" des élèves lambda : sans problèmes familiaux, sans troubles "dys" divers et variés, sans élèves "allophones" (j'ai entendu ce mot récemment, ça veut dire qui ne parlent pas français, primo arrivants, je ne suis pas sûre de l'orthographe et je n'ai même pas envie de vérifier), sans troubles psy , sans un temps de collectivité qui, faute de moyens, se passe dans le bruit et la fureur, sans 32 élèves en maternelle ! Très bien dit !! Allophone : cela a un lien avec Nabilla?
valerie84 Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Désolée si la question a déjà été posée : Est-ce qu'on doit obligatoirement faire remonter un bilan écrit à l'IEN ? Est ce qu'il y a des directives dans ce sens ? Il me semble que quelqu'un ici a dit qu'on pouvait aller sur le site du MEN individuellement pour donner son avis . C'est bien ça ? Le MEN me harcèle: ça fait deux fois qu'il m'envoie le lien alors que des collègues ne l'ont pas reçu. En relisant bien le contenu du message, nous sommes invités à y répondre, je n'y vois aucun caractère obligatoire d'autant plus que c'est loooooooooooong à remplir...( à prendre sur quel temps?)
jeanounette Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Désolée si la question a déjà été posée : Est-ce qu'on doit obligatoirement faire remonter un bilan écrit à l'IEN ? Est ce qu'il y a des directives dans ce sens ? Il me semble que quelqu'un ici a dit qu'on pouvait aller sur le site du MEN individuellement pour donner son avis . C'est bien ça ? Le MEN me harcèle: ça fait deux fois qu'il m'envoie le lien alors que des collègues ne l'ont pas reçu. En relisant bien le contenu du message, nous sommes invités à y répondre, je n'y vois aucun caractère obligatoire d'autant plus que c'est loooooooooooong à remplir...( à prendre sur quel temps?) tu peux le mettre stp ? Mais le jour de la consultation , on doit faire remonter quelque chose ?
Zarko Posté(e) 12 octobre 2014 Auteur Posté(e) 12 octobre 2014 Désolée si la question a déjà été posée : Est-ce qu'on doit obligatoirement faire remonter un bilan écrit à l'IEN ? Est ce qu'il y a des directives dans ce sens ? Il me semble que quelqu'un ici a dit qu'on pouvait aller sur le site du MEN individuellement pour donner son avis . C'est bien ça ? Le MEN me harcèle: ça fait deux fois qu'il m'envoie le lien alors que des collègues ne l'ont pas reçu. En relisant bien le contenu du message, nous sommes invités à y répondre, je n'y vois aucun caractère obligatoire d'autant plus que c'est loooooooooooong à remplir...( à prendre sur quel temps?) tu peux le mettre stp ? Mais le jour de la consultation , on doit faire remonter quelque chose ? Pour faire joli...mais je vois mal un IEN se taper la lecture des comptes rendus de 50 écoles ou plus....et d'en faire une synthèse !
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