zoeyann Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 - Mettre "au clair" (ailleurs que dans mon coin de cerveau) mon projet "tour du monde" (en cours) - Trouver un sujet pour le débat philo de l'école à la rentrée - Trouver une idée de séquence en anglais pour les CE2 (c'est moi qui leur fait anglais) à la rentrée - Réfléchir sur des idées en musique/chant (c'est pas mon truc) - Préparer (cahier journal + exercices) la 1ere semaine (lundi ok) - Finir mon système de gestion du comportement - Trier le bazar de mon bureau - Préparer une fiche "repérage dans le temps" pour le mois de Janvier - Préparer des calendrier individuels - Faire compte rendu débat philo décembre - Commencer à imaginer une pièce de théâtre pour le spectacle de fin d'année (en cours) - Découper les cartes du jeu sur les inférences - Articles blog réalisation des mendiants et concours de BD CAPASH: - Lectures ++++ (livres en attente/ lectures ok sur le net) - Commencer mémoire (vu que je viens de m'apercevoir que je me suis inscrite pour la session de cette année!!!) J'm'en sors pas si mal.... mais bon....
alinedu39 Posté(e) 13 février 2016 Auteur Posté(e) 13 février 2016 Et c'est reparti pour 2 semaines de "vacances" !!! Ma liste est trèèèèèèèèèès longue mais y'a certaines choses qui ne sont pas longues à faire... CLASSE : GevaSco E Contrat d'inclusion tableau comportement pour G Tapuscrit Antiquité Préparation séquence Antiquité Préparation séquence anglais Préparation séquence émotions ? (ou sur période 5) améliorer le rituel de la date (calendrier sur table?) pictogrammes consignes comportement (attendre, écouter,...) pour K et N tableau des BEP bande numérique veticale préparer entretien AESH + revoir son EDT bulletins Est, Enz, Enr, Em, F, C, T, R bulletin S bulletin K et N regarder un ordi de la classe mobile (l'animateur informatique de la circo a installé pas mal de trucs) préparer la fête des 100 jours regarder ce qu'ils ont fait avec la remplaçante préparer un cahier de réussite pour N, K et S imprimer le projet d'école vérifier si j'ai tous les PPS terminer le cahier du remplaçant projet de groupe ? Progressions de la période 4 préparer cahier journal premiers jours EDT de la classe (noter en rouge ceux qui ne sont pas là) CDDP : emprunt MP3 ou caméra CAPA-SH lire "Elève chercheur, enseignant médiateur" de Britt-Mari Barth + voir les vidéos voir Brissiaud chercher différences entre adaptation/compensation/différenciation fiche séquence problèmes pour cette période 4 + l'envoyer à ma tutrice relire mon mémoire faire la (minuscule) partie sur les problèmes avec cubes l'envoyer à ma tutrice voir NéoPass Action : vidéos imprimer le référentiel de compétences du PE imprimer les missions de l'enseignant spé voir les PowerPoint de Roland Coenen en rapport avec ses livres sur la PNP (pédagogie non punitive) chercher un schéma explicatif sur moi/surmoi/ça chercher différences entre CMP/CMPP/HDJ/CGI faire des cartes mentales sur les cours qu'on a eus. Voir avec l'IEN ASH pour ordre de mission pour rencontre avec tutrice de mémoire imprimer le nouveau PPS (19-02-15) avec sa nomenclature demander à la CP ASH les compte-rendus de ses 2 visites réfléchir à quelle structure visiter pour la prochaine session. voir si j'ai la formation Magister sur la lecture dont on nous a parlé DIVERS > pour cette année ou l'an prochain... sémafor atelier philo PEMF/Freinet nouveau livrets école maternelle nouveau Socle Commun 2016 rapport CESE/à école Eduscol : docs sur climat scolaire groupe "1,2,3 des livres" (écoles maternelles Jura) Plickers (questions) PAP à télécharger dans le BO logiciel dysvocal demander à un des CPC son diaporama "automatisation syllabes" BLOG : articles sur PPS ; AESH ; relation parents/enseignant ; sites conseillés pour la législation ; enfant en danger mail à l'ER par rapport aux orientations Segpa des élèves reconnus MDPH
zoeyann Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 Moi c'est moins long qu'aline mais plus long que papouilla! CLASSE: - Préparer la suite du projet "Tour du monde" - Finir écriture pièce de théatre et tester camera - Faire tableau bilan d'acquisition par palier (en cours) - Gevasco D et R - PPi si j'ai l'temps - Faire des mindmap en guise de fiche de prep (idée de la cpc qui m'a visité) et apprivoiser le logiciel par la même occas - Quels sons en période 4? - Maths en période 4? - Grammaire en période 4? - Préparer fête des 100 jours - Préparer un gâteau pour mon anniversaire (ils ont réclamé!) - Continuer la mise en place du coin sensoriel - Copier compte rendu débat philo de vendredi - Préparer cours d'anglais CE2 (ça me gonfle l'anglais) CAPASH: - Lectures - Rendre fiche date passage oral (d'ailleurs je sais pas quoi mettre dessus) - Continuer mémoire
alinedu39 Posté(e) 14 février 2016 Auteur Posté(e) 14 février 2016 Papouilla : Waouh, tu parles déjà de la conclusion de ton mémoire !!! Vous devez le rendre quand ? Ici le 25avril...
alinedu39 Posté(e) 14 février 2016 Auteur Posté(e) 14 février 2016 - Faire des mindmap en guise de fiche de prep (idée de la cpc qui m'a visité) et apprivoiser le logiciel par la même occas Quel est le logiciel que l'on vous a conseillé ? Ici "Mindomo". - Copier compte rendu débat philo de vendredi Ah on a échangé un peu là-dessus cette semaine en formation. J'aimerais bien me lancer ! Est-ce que tu peux m'expliquer un peu comment tu fonctionnes ? Est-ce que tu te sers de support ? Est-ce que tu réécris tel quel ce qu'ils disent ? Est-ce que tu notes qui le dit et leur donne à chacun une trace écrite du débat ? J'hésite à le faire à la rentrée des vacances, ou en période 5, ou attendre septembre...
Just_Summer Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 Pour des petits débats philo j'aime partir des histoires de Michel Piquemal et ses Philo-Fables. Quelques exemples ici : http://ecole.donazaharre.free.fr/Document/Primaire/Philo/PhiloFables.html (ce n'est pas mon blog)
zoeyann Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 - Faire des mindmap en guise de fiche de prep (idée de la cpc qui m'a visité) et apprivoiser le logiciel par la même occas Quel est le logiciel que l'on vous a conseillé ? Ici "Mindomo". - Copier compte rendu débat philo de vendredi Ah on a échangé un peu là-dessus cette semaine en formation. J'aimerais bien me lancer ! Est-ce que tu peux m'expliquer un peu comment tu fonctionnes ? Est-ce que tu te sers de support ? Est-ce que tu réécris tel quel ce qu'ils disent ? Est-ce que tu notes qui le dit et leur donne à chacun une trace écrite du débat ? J'hésite à le faire à la rentrée des vacances, ou en période 5, ou attendre septembre... Elle m'a pas conseillé de logiciel spécial, je viens de télécharger Freeplane, mais il faut que j'apprenne à m'en servir, c'est bien Mindomo? En fait les débats philo c'est le projet d'école du moment. Tous les mois on "melange" tous nos élèves et on leur expose le sujet en commun décidé par 1 prof à chaque fois. Je sais que mes collègues guident plus ou moins la conversation mais moi je les laisse parler et je note, souvent ils se répondent entre eux et font des commentaires sur leur commentaires et ça se passe très bien. Je prend en photo ce que j'ai copié au tableau et je leur donne un compte rendu.
alinedu39 Posté(e) 14 février 2016 Auteur Posté(e) 14 février 2016 Merci à vous 2 ! J'ai vraiment envie de me lancer car j'ai un bon p'tit groupe cette année avec qui ça pourrait bien fonctionner. A réfléchir. Pour mindomo : après avoir testé les boutons (et m'être un peu pris la tête...), ça va. Voilà ma première (et seule...) carte heuristique faite avec :
zoeyann Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 Je te montrerai dès que j'ai fini ma 1ere carte, ça ressemble un peu à ça le résultat aussi au niveau de la forme, j'ai pas réussi encore à rendre les boutons aussi jolis mais j'y travaille (j'ai trouvé un tuto en français hihi).
Bubble Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 Aline quelle liste ! Je n'ai pas encore fais ma liste de travail pour les vacances. J'ai décidé de m'y mettre demain et je vais essayer de faire le maximum cette semaine pour être tranquille la semaine suivante. Je ne connaissais pas les logiciels pour les cartes mentales. Merci pour vos références ! J'ai choisi une formation sur les cartes mentales, j'essaie en classe.
zoeyann Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 Tu peux m'en dire plus Bubble? T'as des supports? Ca m'interesse
Bubble Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Tu peux m'en dire plus Bubble? T'as des supports? Ca m'interesse Je vais avoir deux mercredi après-midi sur les cartes mentales: la première sera fin mars. Je vais en savoir plus à ce moment-là. Pour l'instant, je tâtonne dans cette mise en place, je ne sais pas si ce que je fais ça va. Je les fais sur certains thèmes. Je viens d'en faire une sur la Chine pour retenir les éléments principaux sur ce pays.
Messages recommandés