esmerine Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Et maintenant, c'est au tour des universités http://www.liberation.fr/politiques/2015/03/02/interdiction-du-voile-a-l-universite-la-ministre-boistard-s-avance_1212633 Mais c'est très bien : pendant que la France se déchire sur la question du voile (qui est devenue depuis dix ans LA préoccupation des Français apparemment) on ne parle plus du passage en force de la loi Macron et du démantèlement du code du travail. Très bon écran de fumée pour ne parler de questions sociales.
Lena Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 On m'expliquera comment travailler dans les champs avec "ça" sur la tête et le corps. "Ça" ne peut pas être une tenue traditionnelle, car absolument mal-pratique. Le foulard sur la tête, c'est un procédé répandu à travers le monde, pour se protéger les cheveux de la poussière; bien pratique lorsque les produits d'hygiène et/ou l'eau sont rares. Mais pas porté en mode étouffoir avec x tours autour du cou! Comment avoir une activité physique avec "ça", tout particulièrement dans des régions particulièrement chaudes? En Europe de l'Ouest, la génération de mes GMères était encore concernée dans le monde rural (les vieilles dames de mon enfance n'avaient pas de SdBain!), mes GM devenues urbaines étaient passées au chapeau, tellement + chic; cela a duré + longtemps en Europe de l'Est; la nounou de mes filles, venue adulte d'Algérie, en portait de très jolis, pas en mode étouffoir, mais noué sous la nuque; enfin on en retrouve des versions variées dans les groupes folkloriques du monde entier;. Entendu dans un reportage il y a bien longtemps, et j'adhère à cette position: "Ca", c'est une tenue imposée par des hommes fiers de pouvoir montrer aux autres qu'ils sont assez aisés pour maintenir madame à l'intérieur de la maison, "pas comme des paysans" (et autres populations pauvres), parallèlement à l'exode rural et à la montée de la classe moyenne dans des pays musulmans (de mémoire, cela a commencé en Egypte avec la montée des frères musulmans dans les années 30, mais c'est de mémoire uniquement). Un signe extérieur de richesse, habillé (!) d'un "maintenant, nous pouvons vivre pleinement notre foi". Dans certains groupes européens, cette mentalité existe aussi (dans ma BFamille ouvrière, par exemple, je déshonorais Zhom à travailler alors qu'il "a les moyens"; maintenant, je suis instit, ça, ça va - ; dans certains milieux bourgeois, les études supérieures des filles, c'était pour la culture générale, et pouvoir croiser le bon parti il y a encore 30 ans), mais sans penser à mettre "ça" sur le dos et la tête des femmes, ouf .
nonau Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Pour info, dans mon école, il y a des mères voilées qui accompagnent mais également un père avec kippa. c'est ton droit puisque notre ministre est d'accord avec ça. Heureusement qu'il reste des collègues pour affirmer nos valeurs laïques et refuser le communautarisme religieux. HS: bravo pour Protagoras "Considéré par Platon comme un sophiste" Quels sont les collègues qui se dressent contre les 9 milliards de subsides que l'Etat donnent à toutes ces écoles confessionnelles, cathos, juives et musulmanes???? Et qui sont en totales contradictions avec les valeurs de Laïcité....!!!! Cet état de fait est un vrai scandale et personne n'en parle jamais, je trouve ça quand bizarre...qu'on s'écharpe sur un voile ok, mais qu'on n'évoque jamais le financement illicite de toutes ces écoles est inadmissible dans une République soit disant Laïque... Alors le voile ....
nola Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 C'est pourtant très clair tout ça, Bab33. J'exècre les conservateurs et les religieux en font partie; je pense que le voile est effectivement un symbole de soumission. Je n'oublie jamais que, s'ils étaient au pouvoir, les conservateurs religieux nous imposeraient, à nous athées, leurs vues. Au mieux, on serait marginalisés et poursuivis en justice pour un oui pour un non, au pire.... voir les endroits où ils sont effectivement au pouvoir. Mais ça, c'est l'opinion et l'engagement du citoyen. L'agent de l'état, lui, travaille avec tous les enfants qui lui sont confiés et donc avec leurs parents. C'est cela la laïcité et rien d'autre.
Polythene Pam Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Communautarisme religieux, communautarisme des athées, communautarisme social, communautarisme des élites sans doute le plus grand des communautarismes, et je ne parle pas de celui de la franc maçonnerie au gouvernement. Chacun voit midi à sa porte, les jugements restent subjectifs Ouh là.... le complot judéo-maçonnique pointe son nez....
nola Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Communautarisme religieux, communautarisme des athées, communautarisme social, communautarisme des élites sans doute le plus grand des communautarismes, et je ne parle pas de celui de la franc maçonnerie au gouvernement. Chacun voit midi à sa porte, les jugements restent subjectifs Ouh là.... le complot judéo-maçonnique pointe son nez.... Il manque les homosexuels et les communistes...
Adan Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Pour info, dans mon école, il y a des mères voilées qui accompagnent mais également un père avec kippa. c'est ton droit puisque notre ministre est d'accord avec ça. Heureusement qu'il reste des collègues pour affirmer nos valeurs laïques et refuser le communautarisme religieux. HS: bravo pour Protagoras "Considéré par Platon comme un sophiste" Quels sont les collègues qui se dressent contre les 9 milliards de subsides que l'Etat donnent à toutes ces écoles confessionnelles, cathos, juives et musulmanes???? Et qui sont en totales contradictions avec les valeurs de Laïcité....!!!! Cet état de fait est un vrai scandale et personne n'en parle jamais, je trouve ça quand bizarre...qu'on s'écharpe sur un voile ok, mais qu'on n'évoque jamais le financement illicite de toutes ces écoles est inadmissible dans une République soit disant Laïque... Alors le voile .... Pour info, dans mon école, il y a des mères voilées qui accompagnent mais également un père avec kippa. c'est ton droit puisque notre ministre est d'accord avec ça. Heureusement qu'il reste des collègues pour affirmer nos valeurs laïques et refuser le communautarisme religieux. HS: bravo pour Protagoras "Considéré par Platon comme un sophiste" Quels sont les collègues qui se dressent contre les 9 milliards de subsides que l'Etat donnent à toutes ces écoles confessionnelles, cathos, juives et musulmanes???? Et qui sont en totales contradictions avec les valeurs de Laïcité....!!!! Cet état de fait est un vrai scandale et personne n'en parle jamais, je trouve ça quand bizarre...qu'on s'écharpe sur un voile ok, mais qu'on n'évoque jamais le financement illicite de toutes ces écoles est inadmissible dans une République soit disant Laïque... Alors le voile .... 100% oki
bab33 Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Je travaille avec tous les enfants et tous les parents c'est une certitude MAIS comme nous et comme les élèves d'ailleurs quand les parents interviennent sur le tmeps scolaire ils sont soumis à la neutralité (religieuse, sectaire, de penser que fumer c'est bien, ...............) Cette année j'ai en projet de classe que tous les parents qui le désirent viennent dans ma classe présenter leur métier , les élèves prennent des notes et il y a un jeu de questions réponses en interaction. Désolé mais je n'aurais pas accepté qu'une maman voilée présente son métier. Elle aurait pu le faire mais tête découverte car par politesse je demande à mes élèves d'enlever capuches, bonnets, chapeau en classe. C'est aussi simple que ça.
bab33 Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 et maintenant que j'y pense j'ai un élève dans ma classe depuis 2 ans, je l'ai gardé en cm1 puis cm2 car je l'adore, don j'ai eu la sœur. Sa maman est voilée et je n'avais pas fait attention mais quand elle rentre dans l'école à noel pour l'expo arts plastiques elle enlève le voile. Et je ne m'en était même pas aperçu jusqu'à cette discussion.
Dramstein Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Pour info, dans mon école, il y a des mères voilées qui accompagnent mais également un père avec kippa. c'est ton droit puisque notre ministre est d'accord avec ça. Heureusement qu'il reste des collègues pour affirmer nos valeurs laïques et refuser le communautarisme religieux. HS: bravo pour Protagoras "Considéré par Platon comme un sophiste" Quels sont les collègues qui se dressent contre les 9 milliards de subsides que l'Etat donnent à toutes ces écoles confessionnelles, cathos, juives et musulmanes???? Et qui sont en totales contradictions avec les valeurs de Laïcité....!!!! Cet état de fait est un vrai scandale et personne n'en parle jamais, je trouve ça quand bizarre...qu'on s'écharpe sur un voile ok, mais qu'on n'évoque jamais le financement illicite de toutes ces écoles est inadmissible dans une République soit disant Laïque... Alors le voile .... 100% oki 100% oki avec quoi? avec le fait que le choix d'accepter ou pas une maman voilée lors des sorties scolaires appartient à l’enseignant (merci à notre ministre de s'être aussi lâchement défaussée sur nous) avec le fait que le choix de financer l'école privée, ça ne relèvent pas de l'enseignant, mais de tous les citoyens. avec le fait qu'on puisse choisir librement une école confessionnelle rend encore plus insupportable le prosélytisme religieux au sein de l'école publique. avec le fait que derrière les provocations religieuses de ces parents, se cachent un vrai rejet des valeurs de notre société.
gihem Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Pour info, dans mon école, il y a des mères voilées qui accompagnent mais également un père avec kippa. c'est ton droit puisque notre ministre est d'accord avec ça. Heureusement qu'il reste des collègues pour affirmer nos valeurs laïques et refuser le communautarisme religieux. HS: bravo pour Protagoras "Considéré par Platon comme un sophiste" Quels sont les collègues qui se dressent contre les 9 milliards de subsides que l'Etat donnent à toutes ces écoles confessionnelles, cathos, juives et musulmanes???? Et qui sont en totales contradictions avec les valeurs de Laïcité....!!!! Cet état de fait est un vrai scandale et personne n'en parle jamais, je trouve ça quand bizarre...qu'on s'écharpe sur un voile ok, mais qu'on n'évoque jamais le financement illicite de toutes ces écoles est inadmissible dans une République soit disant Laïque... Alors le voile .... Pas si bizarre que ça. Beaucoup de collègues ont leurs enfants dans des écoles privées pour échapper à la ZEP dont ils relèvent (parfois même pas la ZEP mais uniquement à la mauvaise réputation de l'école du secteur voire de tel ou tel instit' qui risquerait d'avoir leur enfant dans sa classe).
Messages recommandés