PetitColibri Posté(e) 1 juillet 2013 Posté(e) 1 juillet 2013 Bonjour! Je rejoins ce groupe, même si ce poste de maîtresse E était un choix au départ, je commence à le regretter! Certes, la rentrée a été la plus tranquille de ma carrière (c'est ma onzième rentrée) mais je suis un peu perdue! J'oscille entre mon envie de bien faire, comme une vraie maîtresse E ( ha! Perfectionnisme, quand tu nous tiens...) et mes réflexes de maîtresse classique. Ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai eu le temps de fouiller la classe de mon école de rattachement, de faire beaucoup d'observation, de faire des recherches sur le net pour mes futurs groupes... Ma petite expérience en CP et CE me donne tout de même des billes mais je ne pense pas que j'aurais pu le faire il y a 10 ans quand j'ai commencé!!! Peux-tu me dire maintenant que tu as du recul si tu préfères ce métier à celui de PE dans une classe.... les avantages les inconvénients ?.... tu continues ? Je me pose la question d'accepter un poste E vacant sans formation.... cela m'aiderait d'avoir quelques réponses pour faire mon choix plus sereinement.... merci d'avance Bonjour Glopglop! Je n'ai pas pu continuer en tant que maîtresse E cette année, l'inspectrice m'avait dit que le poste allait être supprimé ( ce qui n'a pas été le cas... Il a été attribué à un PE sortant, complètement perdu...) Je l'ai regretté! En effet, avec le temps, je me suis habituée, je trouvais ce métier passionnant! Par contre, il y a un moment dans l'année où il faut avoir le moral, quand les élèves stagnent, cessent de progresser... Je dirai que pour faire ce métier, il faut tout de même avoir du recul, avoir l'habitude d'une classe et l'habitude d'être confronté à l'echec. Je ne pense pas qu'un Pe sortant, qui n'a jamais eu de classe puisse prendre ce genre de poste. Après ce n'est que mon avi... Et mon expérience personnelle... A mes débuts, je n'aurai pas pu... Il faut pouvoir "comparer" (ouh!!! Le vilain mot!!!) le niveau des élèves, quand par exemple un enseignant te demande de venir observer dans la classe des élèves pour savoir s'ils relèvent du RASED ou pas... Quant aux avantages... Pas de livret de compétences ( mais d'autres spécifiques au RASED...) pas de Kermesse, de spectacles de fin d'année, de fêtes des mères, pas de contact quotidien avec les parents qui se plaignent pour un oui ou pour un non... 1ma réponse est un peu brouillon, Dis-moi si tu veux plus de renseignements... PS: peut-être que tu pourras prétendre à une formation, si elle réapparait!!! Je suis T5 et cela fait 3 ans que je suis faisant fonction de maître E sur un RASED. J'ai débuté comme remplaçante (un congé maternité qui a duré 9 mois puis un autre congé maternité pour le dernier mois de l'année scolaire) puis je me suis retrouvée sur un poste surnuméraire avant de prendre ce poste en RASED (par choix). Cela est effectivement très difficile de prendre ce genre de poste lorsque l'on n'a pas l'expérience de la classe, l'expérience des différents niveaux de classe (quel est le niveau "normal" d'un élève de MS/GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2 ?). Il m'arrive encore bien souvent de me demander si un enfant relève véritablement d'une aide spécialisée ou s'il a juste quelques difficultés mais rien de catastrophique (pas évident de juger du niveau d'un élève lorsque l'on n'a jamais enseigner dans ce niveau de classe, difficile de parler avec un/une collègue qui focalise sur les difficultés de cet élève alors que l'on n'a pas nous-même de points de repères). Cependant, c'est un poste très enrichissant et passionnant pour lequel il faut prendre pas mal de recul (les progrès des élèves qui d'une semaine à l'autre dégonflent tels un soufflé sortant du four !) et pour lequel il ne faut pas hésiter à contacter les collègues plus expérimentés (psychologue scolaire et surtout les autres maître E de la circonscription). Intenet apporte aussi des billes. Ensuite, l'expérience vient par la persévérence et l'envie de progresser. Mais une vraie formation ne devrait pas être un luxe que seules quelques académie continuent à donner.
dragibuzz Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Bonjour, je viens d'apprendre que je serai maître E à la rentrée sans le vouloir et donc sans formation (passée au 3 ème mouvement T1). J'aurai besoin de vos conseils, de vos outils (ouvrages, sites...) et surtout du déroulement d'une année: comment se passe la rentrée? y-a-t-il des documents obligatoires à avoir?... Merci d'avance pour vos conseils.
PetitColibri Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Bonjour, je viens d'apprendre que je serai maître E à la rentrée sans le vouloir et donc sans formation (passée au 3 ème mouvement T1). J'aurai besoin de vos conseils, de vos outils (ouvrages, sites...) et surtout du déroulement d'une année: comment se passe la rentrée? y-a-t-il des documents obligatoires à avoir?... Merci d'avance pour vos conseils. Bonsoir, Pour la rentrée, pas de précipitation c'est souvent le moment où on laisse les collègues découvrir leurs élèves et les évaluer avant de faire leur demande d'aide. C'est aussi le bon moment pour rencontrer les autres personnes du RASED (mais aussi bien sûr, les collègues avec qui tu travailleras cette année), voir avec eux les documents officiels qu'ils utilisent (demande d'aide, information aux parents, etc...) et le matériel dont vous disposez. Demande au/à la psychologue scolaire comment l'autre maître E s'organisait pour te faire une idée. Ton organisation dépend de ton nombre d'écoles, du nombres de demande d'aide, des priorités choisies par ton IEN (chez moi cette année, c'était priorité aux cycle 2 et les GS à partir de janvier).
lucly Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 les résulats du mouvements se sont fait attendre : dernier jour !! donc j'ai obtenu le poste de maitre E que j'avais demandé en appel,d'offre... j'avais envie de changer un peu, mais j'avoue quand même me poser beaucoup de question ... sur la rentrée, les prises en charge etc..... j'ai des lectures pour l été, je mettrais les références je ne les ai pas sous la main.
missflo02 Posté(e) 21 juillet 2013 Posté(e) 21 juillet 2013 Pour ma part, j'aurai un quart temps en ASH l'année prochaine, par choix, car ça me tente beaucoup, mais je veux d'abord être certaine que ça me plaît et que ça me correspond pour m'engager sur un temps complet. Mais je me pose pleins de questions... Avez-vous des lectures à me conseiller? Des sites? Quels outils vont m'être nécessaires l'année prochaine? Merci d'avance pour vos conseils.
MathildeC Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Bonjour, Pour ma première année je viens d'être nommée sur un poste de maitre E dans deux écoles. Je n'ai pas eu de formation spécifique pour l'enseignement spécialisé. Pouvez vous me donner quelques conseils, m'expliquer votre fonctionnement, les outils que vous utilisez etc?! Merci beaucoup pour votre aide.
kinousa Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 bonjour à tous ,je serais comme vous à la rentrée maitresse E sans formation .au cours de ce mois d 'aout j'aimerais lire que me conseillez-vous comme références bibliographiques sur la fonction de maitre E. MERCI POUR VOTRE EXP2RIENCE ET VOTRE PARTAGE
lucly Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 bonjour, le mois de juillet est passé.... le mois d'aout s'étire lentement mais il va falloir s'y mettre je pense bien lire les programmes cycle 2 (vu que j'ai fait majoritairement du cycle 3 ces dernières années) j'ai emprunté qq bouquins voici les références mais je ne les ai pas encore lu... l'aide pédagogique spécialisée : repères et méthodologies : ouvrage collectif sous la direction de Askénazi, les difficultés en lecture: diagnostic et pistes d'intervention Nicole Van Grunderbeeck le médial qu'il faut que j'analyse et vous comment allez vous vous préparez et qu'allez vous faire la première semaine? j'espère à bientôt.... bonne suite de vacances
soli Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 oui, voir la circulaire n°2013-019 du 4/2/13 sur les obligations de service
soli Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Et nous ne sommes pas non plus obligés de participer aux animations pédagogiques
lucly Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Alors votre journée de pré-rentrée ? Comment s'est-elle passée? Qu'allez vous faire cette première semaine ? Je trouve difficile de sauter sur les enseignants dès le début..... A partir de quand faites vous le tour des écoles ? quelles sont vos impressions ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant