nuageblanc9 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Bonjour! Je rejoins ce groupe, même si ce poste de maîtresse E était un choix au départ, je commence à le regretter! Certes, la rentrée a été la plus tranquille de ma carrière (c'est ma onzième rentrée) mais je suis un peu perdue! J'oscille entre mon envie de bien faire, comme une vraie maîtresse E ( ha! Perfectionnisme, quand tu nous tiens...) et mes réflexes de maîtresse classique. Ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai eu le temps de fouiller la classe de mon école de rattachement, de faire beaucoup d'observation, de faire des recherches sur le net pour mes futurs groupes... Ma petite expérience en CP et CE me donne tout de même des billes mais je ne pense pas que j'aurais pu le faire il y a 10 ans quand j'ai commencé!!!
lilouboubi Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, J'ai un 1/4 temps réservé pour le "RASED" au sein de mon école.... je commence les choses sérieuses demain mais je ne sais pas DU TOUT comment m'y prendre!!! Je dois travailler sur la concentration avec un élève de GS et un autre de CP et ensuite toujours la concentration mais avec un élève de CM1 cette fois. Moi je veux bien mais comment???? Pour le groupe GS CP je pense commencer déjà en expliquant pourquoi ils sont avec moi puis enchaîner avec un memory.... ????? puis avec mon élève de CM1 j'aimerai réussir à discuter avec lui pour savoir s'il y a des soucis qui le bloque et pareil enchaîner sur une acti mais sur quoi???? A partir de la semaine prochaine j'aurai aussi des CE mais ma collègue n'a pas encore fait le point sur ses besoins et ceux des élèves. Sinon niveau institutionnel est-ce que je dois tout faire dans les règles de l'art comme si j'étais une vraie maitresse E (diagnostique, éval...) ou est-ce que je peux m'abstenir de la paperasse???.... je ne pense pas.... d'ailleurs les parents ne sont pas sensés être informés que leur enfant est suivi par le RASED! et ils ne sont pas sensés donner leur accord surtout???!!!! je débute et je suis un peu perdue en ce début d'année (de carrière ^^) merci beaucoup pour vos idées et vos conseils!!!
GéCé Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour, Pour la concentration : je te conseille "attention et mémoire" (ortho édition) qui te fournira des pistes de travail intéressantes et concrètes. Pour les parents ==> "Les parents sont systématiquement mobilisés autour du projet d’aide de leur enfant" ==> circulaire du 27 aout 2009 redéfinissant les missions des Rased, d'ailleurs le mieux est de commencer par bien la lire si tu débutes (lien). Pour la "paperasse", si tu en fais l'économie, tu risques de tomber facilement dans de l'aide qui se rapprochera plus de l'aide perso ou du soutien ... le minimum des minimum étant le projet d'aide spécialisé. Tu peux trouver des documents déjà faits qui t'aideront (sur le site de Daniel Calin (ici) tu devrais trouver ça, sinon je pourrai t'en envoyer un vierge si tu veux). voili voilou
PetitColibri Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Bonjour, Après une rentrée mouvementée sur un poste de direction (école à 3 classes)avec un triple niveau (CP-CE1-CE2), me voici toute fraîchement appelée (le 20 janvier) sur un poste maître E à plein temps (en sans formation). Au RASED nous ne sommes que deux : la psychologue scolaire et moi (elle a été ravie de ne plus être seule !). Actuellement, nous faisons le tour des écoles du secteur pour connaître les besoins et intervenons en MS pour le langage. Le nombre de demandes d'aide est très important et je ne pourrais aller partout (il y a 18 écoles sur le secteur de mon RASED). La période 1 va vite arrivée à sa fin... J'ai donc décidé de cibler le cycle 2 pour la période 2, le cycle 3 pour la période 3 et aller partout où je n'aurais pu aller (et garder des groupes à gros besoins) en périodes 4 et 5. Le travail me semble gigantesque et je ne sais pas trop encore par où commencer. Pour le moment, j'ai estimé des groupes de besoins dans les écoles selon les informations données par les enseignant(e)s des classes, j'ai un emploi du temps prévisionnel pour la période 2, mais je dois encore aller rencontrer les élèves, les évaluer (voir si les groupes sont un minimum homogènes ou si les difficultés sont trop disparates) et voir si les écoles sont d'accord avec mes jours et horaires d'interventions (j'ai choisi de travailler 2 fois par semaine avec chaque groupe, pour qu'il y ait un suivi régulier). Je grapille à droite et à gauche des idées d'activités (sans savoir pour le moment si elles me serviront). Je serais ravie d'échanger sur ma pratique, des idées, des impressions avec vous !
adel02 Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 De mon côté je m'organise comme je peux car je suis seule au monde, pas de psy.Enfin si il y en a 4 rattachés à l'école mais ils sont invisibles. Il y a bien eu une réunion mi sept avec ien, cpc, équipe rased mais je n'étais pas conviée :blink:alors que j'ai appelé 2 fois l'inspection pour en savoir plus sur cette réunion car je savais qu'il devait y en avoir une mais voilà, elle c'est faite sans moi. Je suis déçue Sinon, je m'organise, je prends mes marques.Avec mon crédit (et oui j'ai un crédit de 300 euros), j'ai acheté le syllabozzo + jeu syllabozzo; je trouve cela trés intéressant.
arnolfini Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 J'aurais besoin SVP d'un renseignement : j'en suis à la rédaction des projets individuels des élèves. Est-ce que sur un même projet je peux mettre les différents domaines travaillés (j'ai des élèves que je prends dans 3 domaines différents), ou bien dans ce cas dois-je faire plusieurs projets individuels par élève ? Je suis un pommée pour remplir ces docs ; j'ai bien trouvé des renseignements, mais ce n'est pas toujours évident. Merci. Bonsoir, Je suis moi même en train de penser les projets d'aide. Qu'est ce que tu entends par domaines travaillés? Arnolfini, le retour
arnolfini Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 GéCé, Tu proposais d'envoyer un exemplaire vierge de projet d'aide. Est-ce encore d'actualité? Auquel cas, je serais fortement intéressé. Je me suis procuré celui d'une collègue et j'aimerais en avoir un autre pour comparer et construire le mien. Merci beaucoup Arnolfini
PetitColibri Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Avec des projets grapillés sur le net, voici ceux que j'ai construit. Je les ai montrés à la psychologue scolaire et ils lui semblaient bons. Voici donc mon projet d'aide spécialisée individuel puis mon projet d'aide spécialisée pour un groupe d'élèves. Je rempli l'individuel et celui de groupe à chaque fois (et seulement celui individuel pour les rares élèves que je rends seuls) En espérant que cela vous aide. projet d\'aide spécialisée.doc projet de groupe.doc
aillysienne Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 alors pour ma part j'ai eu une affectation rased le lundi sur 2 écoles. le lundi je dois travailler la maitrise de la langue avec des cycles 3 maintenus et l'après midi idem avec des cycles 2 maintenus. j'ai appris cela vendredi soir, parce que jusqu'alors ma mission du lundi n'avait pas été définie clairement. le problème c'est que je ne sais pas par quoi commencer avec le cycle 3 surtout que je ne connais pas les niveaux. soit disant que les collègues sont au courant de mon arrivée et techniquement je devrais avoir un peu d'aide mais je dois arriver avec quelque chose, mais quoi.
ginette95 Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 bonsoir Je suis maître e faisant fonction et je travaille une fois par semaine avec deux enfants de cp...j'ai axé mon travail sur la reconnaissance des lettres dans les différentes graphies, le graphisme et la construction d'un abécédaire avec des mots repères pr chaque lettre j'utilise différents supports: jeux pour la reconnaissance: loto, mémory, lettres magnétiques à mettre ensemble, images des lettres... mais j'ai été en formation 4 jours et on m'a parlé de travailler sur le même support en faisant évoluer la tâche (tâche évolutive) et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, suis-je complètement à côté de mon rôle??? qu'en pensez-vous? Je vous remercie pour vos futures réponses
ginette95 Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 plus aucun maitre e ou faisant fonction sur le forum?
nane95 Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 bonsoir Je suis maître e faisant fonction et je travaille une fois par semaine avec deux enfants de cp...j'ai axé mon travail sur la reconnaissance des lettres dans les différentes graphies, le graphisme et la construction d'un abécédaire avec des mots repères pr chaque lettre j'utilise différents supports: jeux pour la reconnaissance: loto, mémory, lettres magnétiques à mettre ensemble, images des lettres... mais j'ai été en formation 4 jours et on m'a parlé de travailler sur le même support en faisant évoluer la tâche (tâche évolutive) et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, suis-je complètement à côté de mon rôle??? qu'en pensez-vous? Je vous remercie pour vos futures réponses bonjour ! on t'a parlé de "tâche type" ou de "format de la tâche" que tu proposes à chaque séance. La répétition est intéressante car elle soulage l'élève qui peut s'investir sur un seul objectif. ( si tu savais le mal que j'ai eu à encaisser ça !!! ) Pour les lettres avec tes CP, tu choisis un support lettres mobiles magnétiques par exemple et tu peux faire écrire des mots avec un support en fiches texte + image(ça c'est pour te faire plaisir à toi, et tu as un contrôle direct) dans ton groupe tu peux jouer sur les lettres choisies (discrimination bd, tf en script, sur les différentes graphies, sur les longueurs de mots ... suivant les difficultés enfants > objectif spécifique. en deuxième temps, sur la même séance, tu fais dénommer les lettres et si possible verbaliser à l'enfant comment il fait pour surmonter ses erreurs. c'est là que tu peux dégainer ton abécédaire, mais attention à la suite orale à laquelle ils s'accrochent pour reconnaitre les lettres !! Quand tes élèves sont vraiment dans la réussite de la tâche,(discrimination, dénomination,) ils vont plus vite, tu peux leur demander d'écrire des lettres sur ardoise avec ou sans modèles (recopie de mots au tableau, dictée de lettres...) en complément du premier travail qu'ils sont contents de réussir. Si tu sens que les acquis ne se stabilisent pas au fil des séances types, il faut peut être passer le relais au maitre G ou au psy. Si l'apprentissage décolle, relais à l'aide perso ou au PPRE !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant