ginette95 Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 merci à nane95 pour ta réponse qui utilise drôles de bobines pour travailler la compréhension des consignes? comment faites-vous? voici mes idées à moi mais en vrac pour une utilisation du jeu drôles de bobines * compréhension orale+ écoute (lecture pe) compréhension écrite (lecture élèves), mise en commun (affichage)et confrontation: voir les similitudes et les différences, travail sur les mots importants,qui guident. * associer un portrait écrit avec un dessin. * retrouver un portrait dessin parmi plusieurs selon une description et inversement * écrire le portrait écrit d'un dessin * inventer la tête d'un personnage et en faire le portrait écrit (grille d'éval: j'ai pensé à mettre la majuscule au début de chaque phrase, j'ai pensé à mettre le point à la fin de chaque phrase, je relis ma phrase et je vérifie qu'elle veut dire quelque chose, je vérifie que j'ai pensé à parler de tous les éléments pour faire le portrait, j'ai parlé de la forme de tous les éléments, j'ai parlé de la couleur de tous les éléments) *travail sur les parties du visage: apport du lexique et savoir correctement orthographier chaque mot, travail sur la description des différentes parties: comment peut-être la bouche: grande, petite, triste, contente...... * travail sur le repérage dans l'espace feuille. en fonction des trois niveaux de difficultés Comment faites-vous,, vous?? Je vous remercie pour vos réponses
hayat Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Bonjour à tous je n'ai pas lu tous vos posts mais je constate que vous avancez pas mal. Moi, je suis presque complètement larguée... Je me débrouille très bien avec certains groupes, mais avec d'autres... notamment mon groupe de lecture CP, groupe de lecture ce1 et groupe d'élèves à grosses difficultés cognitives... Je ne sais pas par quoi commencer... Pour mes cp, on reprend les bases, à savoir pour l'instant l'alphabet avec pr commencer les voyelles et les lettres é et è (mémorisation de la lettre, écriture cursive, son). Je ne sais pas du tout si je suis sur le bon chemin... on travaillera ensuite la combinatoire (2 lettres...). Aurais-je dû faire de la phono d'abord? (bon je le fais également pdt mes séances, mais peut-être pas assez...?) Help!
anne-lise plaza Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 hello, Moi aussii suis sans formation mais j'ai fait le choix de demander le poste. Je prépare le diplôme en candidate libre. Je suis d'accord pour s'échanger nos travaux. Voici un site intéressant : http://www.aideeleves.net/. Bon courage Excuse moi serais tu le ou la roule ta bille qui répondait à une demande de recherche du CD instrumental de la comédie musicale Emilie Joilie. Si oui, le possède tu. je suis prête à l'échanger contre des produits corse. Je suis à l'école primaire de Sartène. répond moi. Merci
anne-lise plaza Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Je ne suis pas maitre E mais je recherche le CD instrumental Emilie Jolie et aussi" roule ta bille" qui il y a quelques temps donnait des infos sur ce CD. Roule ta bille répond moi. STP anneliseplaza@yahoo.fr. Je monte cette comédie musicale avec les dix classes de mon école et j'ai besoin de ce CD pour faire chanter les enfants 'du CP au CM2) il est en rupture de stock sur divers site. Au secours.
Ekole Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Je ne suis pas maitre E mais je recherche le CD instrumental Emilie Jolie et aussi" roule ta bille" qui il y a quelques temps donnait des infos sur ce CD. Roule ta bille répond moi. STP anneliseplaza@yahoo.fr. Je monte cette comédie musicale avec les dix classes de mon école et j'ai besoin de ce CD pour faire chanter les enfants 'du CP au CM2) il est en rupture de stock sur divers site. Au secours. Anne-lise, Roule ta bille n'est pas un pseudo mais un surnom donné par EDP. Toi tu es anne-Lise, et ton surnom c'est garnement. Si tu retrouves le message que tu as lu à propos du CD, tu pourras envoyer un mail perso (MP) à la personne en cliquant sur son pseudo.
Glopglop Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Bonjour! Je rejoins ce groupe, même si ce poste de maîtresse E était un choix au départ, je commence à le regretter! Certes, la rentrée a été la plus tranquille de ma carrière (c'est ma onzième rentrée) mais je suis un peu perdue! J'oscille entre mon envie de bien faire, comme une vraie maîtresse E ( ha! Perfectionnisme, quand tu nous tiens...) et mes réflexes de maîtresse classique. Ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai eu le temps de fouiller la classe de mon école de rattachement, de faire beaucoup d'observation, de faire des recherches sur le net pour mes futurs groupes... Ma petite expérience en CP et CE me donne tout de même des billes mais je ne pense pas que j'aurais pu le faire il y a 10 ans quand j'ai commencé!!! Peux-tu me dire maintenant que tu as du recul si tu préfères ce métier à celui de PE dans une classe.... les avantages les inconvénients ?.... tu continues ? Je me pose la question d'accepter un poste E vacant sans formation.... cela m'aiderait d'avoir quelques réponses pour faire mon choix plus sereinement.... merci d'avance
nuageblanc9 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Bonjour! Je rejoins ce groupe, même si ce poste de maîtresse E était un choix au départ, je commence à le regretter! Certes, la rentrée a été la plus tranquille de ma carrière (c'est ma onzième rentrée) mais je suis un peu perdue! J'oscille entre mon envie de bien faire, comme une vraie maîtresse E ( ha! Perfectionnisme, quand tu nous tiens...) et mes réflexes de maîtresse classique. Ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai eu le temps de fouiller la classe de mon école de rattachement, de faire beaucoup d'observation, de faire des recherches sur le net pour mes futurs groupes... Ma petite expérience en CP et CE me donne tout de même des billes mais je ne pense pas que j'aurais pu le faire il y a 10 ans quand j'ai commencé!!! Peux-tu me dire maintenant que tu as du recul si tu préfères ce métier à celui de PE dans une classe.... les avantages les inconvénients ?.... tu continues ? Je me pose la question d'accepter un poste E vacant sans formation.... cela m'aiderait d'avoir quelques réponses pour faire mon choix plus sereinement.... merci d'avance Bonjour Glopglop! Je n'ai pas pu continuer en tant que maîtresse E cette année, l'inspectrice m'avait dit que le poste allait être supprimé ( ce qui n'a pas été le cas... Il a été attribué à un PE sortant, complètement perdu...) Je l'ai regretté! En effet, avec le temps, je me suis habituée, je trouvais ce métier passionnant! Par contre, il y a un moment dans l'année où il faut avoir le moral, quand les élèves stagnent, cessent de progresser... Je dirai que pour faire ce métier, il faut tout de même avoir du recul, avoir l'habitude d'une classe et l'habitude d'être confronté à l'echec. Je ne pense pas qu'un Pe sortant, qui n'a jamais eu de classe puisse prendre ce genre de poste. Après ce n'est que mon avi... Et mon expérience personnelle... A mes débuts, je n'aurai pas pu... Il faut pouvoir "comparer" (ouh!!! Le vilain mot!!!) le niveau des élèves, quand par exemple un enseignant te demande de venir observer dans la classe des élèves pour savoir s'ils relèvent du RASED ou pas... Quant aux avantages... Pas de livret de compétences ( mais d'autres spécifiques au RASED...) pas de Kermesse, de spectacles de fin d'année, de fêtes des mères, pas de contact quotidien avec les parents qui se plaignent pour un oui ou pour un non... 1ma réponse est un peu brouillon, Dis-moi si tu veux plus de renseignements... PS: peut-être que tu pourras prétendre à une formation, si elle réapparait!!!
Glopglop Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Merci nuage blanc9 d'avoir pris le temps de me répondre.... Je dois donner ma réponse avant mercredi.... et je suis dans le flou... pas de certitudes...; un peu plus de gens qui me conseillent tout de même connaissant mon attachement aux élèves en difficultés de tenter l'expérience sachant que c'est pour un an si cela ne me plait pas je retrouve une classe..... mais je n'arrive toujours pas à me décider... J'ai l'impression tout de même que si on n'est pas l'enseignant référent on perd quand même en marge de manoeuvre avec l'enfant (affect, nbre d'heures passeés ensemble, récréation, relation avec les parents...).... je voulais aussi savoir si cela faisait plus d'heures de travail ou si c'était l'équivalent d'une tenue d'une classe... j'ai une famille nombreuse.... et l'emploi du temps qui va avec..... Est-ce que le retour en classe a été difficile ? Pour la formation les bruits de couloir disent que la logique voudrait qu'elle soit remise en place mais....... pas tout de suite...; alors va falloir faire sans.... et cela fait partie de mes doutes... si il y avait la formation immédiate, je me dirais que ce serait un plus même pour mes futures classes d'avoir une autre vision de l'enseignement; sans formation je crains de faire un boulot d'instit différencié tout au plus....
breizhm Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Bonjour à tous Je suis T2 maître E faisant fonction. Les concertations approchent pour les CE2 et je dois analyser les evals CE1 mais je suis un peu perplexe... Est-ce que je dois prendre en compte les résultats globaux français et maths ou bien dois-je prendre en compte le détail en éliminant par exemple les résultats en géométrie ? J'ai cru comprendre qu'un maître E n'intervient qu'en résolution de pb, numération et calcul pour les maths.... Merci de votre aide !!!
lucly Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Bonjour, je voudrais relancer ce poste car je pense avoir besoin de vous !!! Je suis dans le même cas que glop glop, aprés de nombreuses hésitations et questionnements j'ai postulé pour avoir un poste de maître E à la rentrée, j'attends la réponse.... Cela me rassurerai de pouvoir me créer un certain nombre de contact pour pouvoir échanger sur les pratiques ... A bientôt
Naia Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Je viens d'apprendre que ma demande pour un poste de maître E vient d'être acceptée. Je rejoins donc votre groupe, car si j'ai déjà enseigné en SEGPA, je n'ai encore jamais été maître E. A bientôt pour des échanges d'infos j'espère
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant