Aller au contenu

CRPE 2015 Dijon


mu19721

Messages recommandés

C'est dit dans les prog de 2008 : "Le cycle des apprentissages fondamentaux débute au cours de l'année de grande section"
Mais en GS on suit les programmes de maternelle. La GS a eu un statut à cheval pendant des années: maternelle mais appartenant au C2.

Edit : extrait du BO 2008 : "La grande section constitue la dernière année de l’école maternelle tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux" (p. 11)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement la gs était à cheval entre les 2 cycles... juste pour simplifier les choses lol mais je ne sais pas alors depuis quand elle est dans le cycle 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement la gs était à cheval entre les 2 cycles... juste pour simplifier les choses lol mais je ne sais pas alors depuis quand elle est dans le cycle 1...

Normalement, c'était à la rentrée 2014 .. .sauf que les programmes ont été repoussés d'un an donc, je me demande si son retour en C1 n'a pas été décalé (pour notre inspecteur, on tourne encore en C2).

Ce qui est sûr, c'est qu'à la rentrée, elle fait son grand retour en C1, donc la GS sera de nouveau considéré comme une classe de maternelle à part entière, et non plus un pré-CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les progressions mettent bien la gs avec le cycle 1... progressions du cycle 2 il n'y a que CP et ce1...

Parce qu'on parle des programmes de l'école maternelle et non pas des programmes de Cycle 1.

Et à partir du CP, on a le programme de l'école élémentaire.

D'où le statut totalement bâtard de la GS à l'heure actuelle : cycle 2 mais en maternelle. Donc, s'applique pour elle les programmes de maternelle même si elle appartient au cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur le site du ministère il y a bien écrit :

Le programme est divisé en cinq domaines d'activité :

s'approprier le langage et découvrir l'écrit

devenir élève

agir et s'exprimer avec son corps

découvrir le monde

percevoir, sentir, imaginer, créer

La petite, la moyenne et la grande sections d'école maternelle forment un cycle à part entière, le cycle des apprentissages premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, dans le BO, il est bien écrit qu'elle fait partie des apprentissages fondamentaux.

Mais après, je le répète, ont-ils réintégré la GS en maternelle à la rentrée 2014 malgré la non-publication des programmes initialement prévue, je ne sais pas. Ce qui est tout à fait possible vu les programmes de maternelle s'appliquaient à la GS. Pour notre inspecteur, on fonctionne toujours en cycle 2, c'est tout ce que je peux te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas avoir à en débattre à un orale car ça a l'air complexe actuellement... j'insisterai sur le fait qu'à la rentrée toute la maternelle est cycle 1. Mais mes amies PE considèrent aussi la gs maternelle comme cycle 1... enfin bref... bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas avoir à en débattre à un orale car ça a l'air complexe actuellement... j'insisterai sur le fait qu'à la rentrée toute la maternelle est cycle 1. Mais mes amies PE considèrent aussi la gs maternelle comme cycle 1... enfin bref... bon courage en tout cas !

Je pense effectivement qu'il vaut mieux que tu axes l'oral sur ce qui se passera à la rentrée.

Moi, dans les différentes écoles où j'ai travaillé, on a toujours inscrit C2 sur les livrets de GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mes filles sont en maternelles et il est noté cycle 1 ! Quelle galère cette gs !!!

C'est pour ça qu'il est bien mieux qu'elle réintègre totalement la maternelle !

Comme les compétences attendues en fin de GS sont celles des prog de maternelle, y'a rien d'étonnant à marquer C1.ça ne change pas grand-chose, c'est juste un numéro sur un dossier.

Mais comme on aime les choses simples dans l'EN, on va refaire le même statut bâtard avec la 6e ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marre de ces révisions, vivement la fin!

Plus je révise plus ça s'embrouille dans ma tête et plus j'ai la sensation de ne rien connaitre.

C'est bien de tout changer tout le temps mais ca complique un peu notre boulot pour le crpe et (j’espère) notre futur boulot d'enseignant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...