Aller au contenu

CRPE 2015 Dijon


mu19721

Messages recommandés

E t concernant le socle: ancien(de connaissances et compétences) ou nouveau (de connaissances de compétences et de cultures)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est encore sur l'ancien je crois (ça doit être écrit au début du doc la mise en place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de votre académie mais je navigue sur les différents posts pour voir les ressentis et les sujets des oraux... que je débute lundi...

Il me semble que le cycle 1 comprend toute la maternelle... Le cycle 2 actuel c'est CP . CE1. Cycle 3 : ce2, cm1 et cm2.

Ce qui va changer c'est cycle 2 : CP. Ce1 et ce2. Cycle 3: cm1, cm2 et 6eme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de votre académie mais je navigue sur les différents posts pour voir les ressentis et les sujets des oraux... que je débute lundi...

Il me semble que le cycle 1 comprend toute la maternelle... Le cycle 2 actuel c'est CP . CE1. Cycle 3 : ce2, cm1 et cm2.

Ce qui va changer c'est cycle 2 : CP. Ce1 et ce2. Cycle 3: cm1, cm2 et 6eme.

La GS est en maternelle mais en C2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la GS est sur le cycle 1 et sur le cycle 2 pour l'instant mais, dès la prochaine rentrée, elle ne fera plus partie que du cycle 1.

Pour le socle, on est encore sur l'ancien socle. Le nouveau ne rentrera en vigueur qu'à la rentrée 2016 et pour l'instant il n'est encore qu'un projet. Il y a encore des réunions pour le finaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle n'est pas en cycle 1. Il faut distinguer maternelle (qui regroupe PS ms GS) et les cycles. La GS est en C2 pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord... sur le site du ministère il est bien noté maternelle en cycle 1... vérifiez bien... et j'ai demandé confirmation à une amie enseignante...

La sequence de mon dossier de sciences est sur la grande section de maternelle... j'ai eu peur en vous lisant et j'ai vite vérifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école maternelle constitue le cycle des apprentissages premiers. La formation dispensée dans les classes et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social et concourt à leur épanouissement affectif.

Le programme est divisé en cinq domaines d'activité :

s'approprier le langage et découvrir l'écrit

devenir élève

agir et s'exprimer avec son corps

découvrir le monde

percevoir, sentir, imaginer, créer

La petite, la moyenne et la grande sections d'école maternelle forment un cycle à part entière, le cycle des apprentissages premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait alors qu'une info ait été manquée par ma collègue :\

Lee nouveaux programmes de la maternelle n'entrant en application qu'à la rentrée, elle fonctionne encore en C2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à la rentrée les nouveaux programmes rentrent en vigueur pour la maternelle. C'est un peu compliqué les changements de cycle pour la grande section... en 2002 c'était cycle 2, en 2008 c'est passé cycle 1 et la dans les nouveaux programmes ils citent l'école maternelle comme un cycle à part entière ce qui peut aussi sous entendre que jusqu'à présent ça ne l'était pas alors que....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à la rentrée les nouveaux programmes rentrent en vigueur pour la maternelle. C'est un peu compliqué les changements de cycle pour la grande section... en 2002 c'était cycle 2, en 2008 c'est passé cycle 1 et la dans les nouveaux programmes ils citent l'école maternelle comme un cycle à part entière ce qui peut aussi sous entendre que jusqu'à présent ça ne l'était pas alors que....

Je ne suis pas d'accord: en 2008, la GS était C2. Où je me pose la question, c'est de savoir si elle est passée en C1 à la rentrée 2014 comme c'était initialement prévu (auquel notre inspecteur a loupé une info puisque nous fonctionnons encore en GS= c2), ou bien si les changements de cycles ont été repoussés à la mise en place des nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...