Aller au contenu

livret ou bulletin vous faites quoi et comment ?


Messages recommandés

Dans une école très rurale avec d'énormes écarts, des enfants de châtelains, notaires, médecins, aux familles rurales très tres défavorisées (avec déficiences diverses etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    39

  • Charivari

    22

  • sub13

    16

  • Timis

    12

Je pense qu'en fait je ne m'impose pas assez face aux parents. J'ose pas leur dire "c'est comme ça et c'est tout", faut que je travaille là dessus et je pense que dès l'année prochaine je serai beaucoup plus dure là dessus à la rentrée.

Mais du coup charivari les verbes dont tu parlais tu demandes de les conjuguer quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont un classeur de leçon dans lequel un onglet est destiné à notre "Bescherelle" personnel. Une page par verbe. Tous les verbes des IO y sont (etre avoir chanter aller faire dire venir nager lancer crier partir voir ... Heu je ne sais plus !)

Nous remplissons ces fiches en classe au fur et à mesure que les temps sont appris/revus.

A la maison, je ne leur demande pas de conjuguer les verbes mais de les apprendre. Ils font comme ils veulent (à l'oral, ou sur un cahier de brouillon...) Mais ils doivent revoir les deux verbes du jour aux temps copiés dans le classeur.

Chaque matin, 4 élèves vuennent ensemble au tableau et chacun doit conjuguer un des deux verbes à un des temps appris. Ça prend 2 minutes. Je donne des points au premier qui a terminé, un peu moins de points au 2ème etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parents il ne s'agit pas de s'imposer il s'agit de te montrer tranquille.

S'ils te reprochent des leçons tu peux sourire en leur conseillant d'écrire au ministre pour se plaindre des programmes. Sous entendu "je ne leur fais rien apprendre de plus que ce qu'on me demande".

A une maman qui me reprochait la quantité de leçons j'ai répondu que si elle jugeait certaines leçons inutiles, elle pouvait me mettre un mot dans le cahier et que je m'engageais à ne pas interroger petit-chéri à l'oral ce jour là. A lui de voir comment il se débrouillait pour l'interro écrite.

Je n'ai jamais eu de mot. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je n'arrive pas à répondre ce genre de choses.

Un papa est venu se plaindre de la "tonne" de devoirs que je donnais. Ben je n'ai pas réussi à me justifier ni à lui faire comprendre que je pense qu'il était hyper exigeant avec son fils et que c'est pour ça que son fils y passait autant de temps.

Bref, je ne me suis pas imposée je me suis écrasée en disant que si c'était si dur, ben fallait qu'il lui fasse apprendre moins de mots à la dictée... j'ai donc moi même proposé de donner moins de devoirs.

Quand je suis plus face aux parents je me dis "quelle truffe !" Il avait tort, j'étais dans mon bon droit, et il repart en ayant gagné contre la maîtresse puisque son fils aura moins de devoirs, j'ai pas du tout expliqué pourquoi je donnais ces devoirs.

Enfin bref c'était pas pour faire une psychothérapie lol mais je pense qu'il faudrait que j'apprenne à dire "ben si c'est comme ça".

Merci pour ta réponse sur les verbes.

Que font les autres élèves pendant que les 4 élèves sont au tableau ? Parce que dans ma classe c'est typiquement dans ce genre de cas que ça part en live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va vite et puis comme ils sont divisés en equipe chaque élève au tableau peut faire, ou non, gagner des points à sa maison. Du coup ils sont impatients de savoir s'ils gagnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ceintures ok pour les ptites classes mais pas en cm 2 pour moi

C est comme les fleurs du comportement ou autre

En cm2 je les fais grandir petit à petit et je ne veux pas rentrer dans la compensation

Apres l atterrissage au college et pesante

Mon fils est rentré en 6 eme cette année et en tant que maîtresse de cm2 c est très riche

A l heure où l on travaille sur la liaison cm2 college et bien je vois qu il y a encore beaucoup de travail

J aime leur faire comprendre qu ils travaillent pour eux pour leur futur métier et non pour la note la récompense ou le parent

Je travaille beaucoup sur la différenciation en math je fais un double niveau dans mon simple niveau car certains ont commencé les fractions bien avant toussaint et le 2 eme groupe bien apres

J'essaie de travailler en hist géo sciences problèmes en groupe en organisant ma classe en îlots bonifiés

On manipule ....

Mais au college j observe un frontal dans presque tous les cours avec des cours grattés puis des contrôles sommatifs avec des questions dès le début d annees complexes pour des anciens cm2

Alors certes en techno ils travaillent par groupe

Mais en math français sciences c est tu marches ou .......tu marches

Je me suis mise élue parent délégué au conseil de classe et qu'elle richesse

Par conte quel étonnement de voir qu au college les profs n ont pas forcément d heure pour se retrouver autour de la table par classe et parler de chaque enfant comme on le fait en conseil des maîtres avec le raser

En francais la prof qui me dit en. Entretien qu elle n en revient pas de notre programme de francais cm2 comparé à celui de6 eme

De plus ne parlons pas des devoirs avec mon fils c est une heure trente de devoirs chaque soir et la prof principale de francais de me dire : mais c est normal

Alors qu en cm2 on ne doit pas en donner à l écrit. Mais quel décalage et quel travail d harmonisation en vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à un conseil de classe de 6ème, nous étions invités par la principale qui vise vraiment à mettre en place une vrai liaison.

"Ah bonjour, c'est génial que vous soyez.....mais comment vous avez fait? vous prennez sur votre temps personnel?" :scratch: = Bah oui!!!!

Bon sinon comme c'était une classe assez sympa sans trop d'élèves à la ramasse, le conseil s'est déroulé tranquillement, 50 minutes pour 28 élèves. Il semblerait que les 6ème se soient très vite adaptés au collège (pour le pire et le meilleur).

Le prof principal projette le livret au tableau, lit son commentaire et les quelques profs présents et la principale choisissent l'appréciation. Tiens leur livret est rempli de moyennes!!??

Alors oui si nous choisissons un système sans notes dans les livrets il risque d'y avoir un atterrissage brutal si il n'est pas assez explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je n'arrive pas à répondre ce genre de choses.

Un papa est venu se plaindre de la "tonne" de devoirs que je donnais. Ben je n'ai pas réussi à me justifier ni à lui faire comprendre que je pense qu'il était hyper exigeant avec son fils et que c'est pour ça que son fils y passait autant de temps.

Bref, je ne me suis pas imposée je me suis écrasée en disant que si c'était si dur, ben fallait qu'il lui fasse apprendre moins de mots à la dictée... j'ai donc moi même proposé de donner moins de devoirs.

Quand je suis plus face aux parents je me dis "quelle truffe !" Il avait tort, j'étais dans mon bon droit, et il repart en ayant gagné contre la maîtresse puisque son fils aura moins de devoirs, j'ai pas du tout expliqué pourquoi je donnais ces devoirs.

Enfin bref c'était pas pour faire une psychothérapie lol mais je pense qu'il faudrait que j'apprenne à dire "ben si c'est comme ça".

Merci pour ta réponse sur les verbes.

Que font les autres élèves pendant que les 4 élèves sont au tableau ? Parce que dans ma classe c'est typiquement dans ce genre de cas que ça part en live.

Sincèrement moi je fais pareil.

Cette année, j'ai des cp donc les devoirs sont plutot light. Mais j'ai quand même des mots du style "N'a pas pu faire ses devoirs pour cause familiale". Et un élève qui n'a pas revu les sons, ca se remarque.

D'un autre côté, je me dis que je n'ai leur enfant que pendant un an, eux vont les avoir toute leur vie. Alors s'ils veulent nous mettre des batons dans les roues pour enseigner à leur progéniture, laisse-les assumer.

Si le papa revient pour dire que son fils est en retard sur les autres, tu pourras toujours rétorquer que c'est lui qui était venu se plaindre et que les autres, eux, font l'ensemble des devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ici deux 6ème sans note (seulement car ce sont les profs motivés et ils n'en ont pas trouvé plus) sur 6 classes

Mon fils n'est pas dans celles là

Donc moyenne générale de chaque matière mais plus de moyenne générale à la fin du bulletin donc c'est déjà une étape mais je me rappelle ma réunion liaison de début d'année avec les profs du collège

on est dans deux mondes

Eux de dire oui mais vous vous n'avez QUE 26 élèves ou 28 nous on en a 26 fois le nombre de classes donc vous comprenez.....

Oui sauf que nous on les a 26 heures par semaine........................

Eux de dire qu'évaluer par compétence allait baisser le niveau et que ce n'était pas possible de travailler par projet avec d'autres prof car pas le temps .....difficile de se rencontrer.....

Bon là ça va être compliqué car si même en tant que prof on oppose nos métiers ça va être compliqué

Ca me fait penser à Ah oui ils ne savent pas lire au collège, c'est la faute du primaire

Ah ils ne savent pas tenir le crayon c'est la faute de la maternelle...............BREF on n' pas fini un vaste chantier commence MAIS il est plus que nécessaire tant je vois que le collège ne s'adapte pas à chaque enfant comme on peut le faire en primaire

Mais je pense qu'en évaluant par compétence et par cycle cela pourra évoluer au collège en laissant le temps à ceux qui apprennent plus lentement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ont fait un Cm2 sans notes et sans devoirs écrits et ils n'ont eu AUCUN problème en 6emd frontale avec notes et moyennes.

Ça me rappelle l'école de voile où les enfants ont appris : les premières années ils étaient sur un lac artificiel séparé de l'océan, avec un moniteur tout près dans son canot à moteur. Ensuite il passaient dans l'océan.

Ça ne serait venu à l'idée de personne de demander que les plus jeunes démarrent directement sur l'océan au prétexte que "l'an prochain ils seront sur l'océan alors il faut les y envoyer dès maintenant pour les y préparer".

Pour les devoirs écrits, c'est pareil : faire les exercices en classe, cela permet d'apprendre aux élèves à les faire, de manière autonome, sans papa ni maman. C'est notre métier d'apprendre cela aux enfants. Ils apprennent cela au primaire avec nous et n'ont ensuite aucun mal à faire la même chose en 6eme à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pour ce trimestre que comptez-vous remettre aux parents

- moyennes par domaines, sous domaines

- liste des compétences

- les deux ?

sous quelle forme (quelle application ou site internet ?)

merci

En cm1, j'utilise Livret One-Click qui dresse la liste des compétences avec libellé ou % de réussite....

mais je me demande si la liste des compétences intéresse les parents, ils demandent surtout une note ou % de réussite par domaine et sous domaine (ex français:lecture, grammaire..... maths: numération, opérations....) etc....

De plus en fin d'année on a une évaluation départementale de fin de cm1 qui reprend toutes les compétences français, maths donc cela fait un peu double usage !

merci

Moi je mets A, B+ B- C dans un tableur et après j'utilise le publipostage pour éditer les bulletins individuels. Les explications sont ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...