Aller au contenu

livret ou bulletin vous faites quoi et comment ?


Messages recommandés

Pour les compétences que je juge fondamentales et progressives (grammaire, maths, reperes d'histoire géo...) j'utilise les ceintures de compétences.

Chaque couleur revalide les couleurs précédentes + ajoute de nouvelles compétences.

Le dispositif me permet d'avancer dans la programmation (mon IEN a apprécié de voir que j'en étais au passé simple en conjugaison alors que beaucoup de collègues passent le premier trimestre de CM2 sur le présent ou les temps élémentaires de l'indicatif au prétexte que ce n'est pas acquis pour un grand nombre d'élèves)... Bref j'avance à un bon rythme tout en "forçant" toute la classe à s'entraîner et rester au point sur les temps déjà étudiés, chaque élève validant à son rythme les ceintures successives. Ma tête de classe avance même seule, sans moi, sur les interjections en grammaire, le futur antérieur en conjugaison ou les capitales du monde en géographie (...) (grâce aux manuels de la classe et aux fiches d'entraînement autocorrectives).

J'aime beaucoup ce type de fonctionnement ... quand il y a une réelle ambition pour les élèves et un réel contrôle des acquisitions.

Une de mes collègues fait quand même des leçons pour tous tout au long de la semaine et réserve un temps précis pour le passage des ceintures.

Ainsi, tout le monde est obligé de voir les leçons du niveau de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    39

  • Charivari

    22

  • sub13

    16

  • Timis

    12

Je fais ça aussi ! Les leçons sont pour tous. Les ceintures ne servent qu'à l'entraînement et la systematisation.

Tous les élèves, quelque soit leur niveau, font les mêmes leçons et les mêmes exos d'application juste après la leçon (même mes élèves les plus faibles auront entendu parler du futur antérieur ou des différentes conjonctions en fin d'année).

L'entraînement aux ceintures intervient sur un temps quotidien distinct où, en grammaire par exemple, quelques élèves bataillent encore sur sujet-verbe-CoD quand d'autres sont sur la p. Sub. Relative, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça aussi ! Les leçons sont pour tous. Les ceintures ne servent qu'à l'entraînement et la systematisation.

Tous les élèves, quelque soit leur niveau, font les mêmes leçons et les mêmes exos d'application juste après la leçon (même mes élèves les plus faibles auront entendu parler du futur antérieur ou des différentes conjonctions en fin d'année).

L'entraînement aux ceintures intervient sur un temps quotidien distinct où, en grammaire par exemple, quelques élèves bataillent encore sur sujet-verbe-CoD quand d'autres sont sur la p. Sub. Relative, par exemple.

Très important ça, quand on sait que dans certaines classes, et pas forcément qu'en REP, toute la classe stagne au présent et au sujet-verbe jusqu'en CM2 !

Ma collègue est en REP (future REP+) et elle a des élèves ex primo arrivants qui ont un niveau normal en grammaire !

Quand tu penses que certains ayatollahs de la pédagogie (notamment ceux qui ont pondu les programmes de 2002) estiment que l'ensemble des élèves ne devrait pas faire de grammaire au primaire car c'est trop tôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton système charivari, mais je n'arrive pas encore à franchir autant le cap que toi.

Je fais tes ceintures de conjugaison par exemple, mais je n'ai vu que présent, imparfait et futur pour l'instant (ce qui est déjà plus de mes collègues)

En fait, j'ai un gros soucis : mes élèves n'apprennent aucune leçon. Donc en fait ben sur mes 24 élèves, j'ai de mémoire 10 élèves (CM1-CM2) qui ont la ceinture blanche (présent de l'indicatif des verbes du 1er et 2ème groupe), et 4 qui ont la ceinture jaune (futur) et 1 qui a la ceinture orange (imparfait). Donc 14 élèves qui n'arrivent pas encore à conjuguer des verbes du présent au 1er et 2ème groupe.
Et franchement ils s'en fichent. Ils ne font que me dire (pas tous en face mais j'en entends pas mal marmonner) que je suis méchante quand je ne leur valide pas la ceinture, pire je ne leur autorise pas d'avoir leur leçon sous les yeux !

Si je leur réponds qu'ils n'ont qu'à apprendre et je validerai sans problème, ben aucune réaction. C'est genre, "bon ben tant pis j'aurai jamais la ceinture".

Ca crée aucune émulation, je me pose pas mal de question là dessus : ai-je une classe de larves sur-couvés de papa et maman ou est-ce que j'ai raté un truc ? Et si oui qu'est ce que j'ai raté ?

Enfin toujours est-il que vu le massacre j'ai du mal à me dire que je vais continuer à présenter de nouvelles leçons dans ce contexte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conjugaison, c'est la ceinture la plus difficile... Ceci dit je crois que c'est dans toutes les classes pareil. Les premières ceintures sont très dures à decrocher tant que les élèves n'ont pas compris qu'il y a une "mécanique" à respecter.

De mon côté, je leur donne deux verbes à revoir chaque jour (à tous les temps étudiés). J'interroge 4 élèves tous les matins (avec un système de "maisons" et de points à faire gagner à la maison). Un verbe non su amène une croix dans le cahier de liaison. À deux croix successives c'est une punition. C'est un peu "à l'ancienne" mais en attendant il faut bien sûil s'y mettent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conjugaison, c'est la ceinture la plus difficile... Ceci dit je crois que c'est dans toutes les classes pareil. Les premières ceintures sont très dures à decrocher tant que les élèves n'ont pas compris qu'il y a une "mécanique" à respecter.

De mon côté, je leur donne deux verbes à revoir chaque jour (à tous les temps étudiés). J'interroge 4 élèves tous les matins (avec un système de "maisons" et de points à faire gagner à la maison). Un verbe non su amène une croix dans le cahier de liaison. À deux croix successives c'est une punition. C'est un peu "à l'ancienne" mais en attendant il faut bien sûil s'y mettent...

C'est sûr qu'à force de diaboliser l'ancien, on a oublié qu'il faut parfois faire des efforts pour apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'on diabolise l'ancien mais c'est sûr que le sens de l'effort n'est pas/plus transmis toujours correctement.

Pour moi c'est un "marqueur social" très fort dont on parle peu : dans les familles aisées, il me semble que ce message "il faut travailler dur pour réussir" est plus souvent transmis par les parents.

C'est moins le cas dans les milieux moins favorisés. Je trouve que c'est à l'école de transmettre ce message pour rétablir un peu d'égalité sociale. Je sais que mon discours n'est pas très conventionnel, mais plus j'avance dans l'expérience, plus je suis frappée par cette différence "sociale" qui me semble mal comblée par l'école, souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, il me semble, c'est que cette diabolisation de l'effort et des contraintes pour les parents s'est peu à peu propagée aux familles cultivées, ce qui fait que, même dans des écoles "tranquilles", on a de plus en plus d'élèves qui ne travaillent pas du tout à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est plutôt le contraire.

Mes familles (zone relativement tranquille) de milieu modeste valorisent beaucoup l'école.

Mes familles plus aisées et la majorité de mes familles trouvent que je fais bosser trop les petits chéris. Je donne deux leçons par jour c'est trop ! Pire je donne aussi des mots à apprendre et je leur demande de ne pas faire d'erreur sur ces mots. Je passe pour une maîtresse archi sévère, et très ellististe car tout le monde se satisfait d'un niveau scolaire tres moyen. Je débarque et demande un niveau de CM et je passe pour une extra terrestre.

Je n'ose donc même pas imaginer si en plus je demande de conjuguer des verbes.... Vu que déjà je surcharge de devoirs à priori ! Et encore pire si je punissais si ce n'était pas fait. Mais bon c'est une solution.. Je vais y réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement partout pareil. 80% d'une tranche d'âge au bac, le manque d'intérêt pour les filières autres qu'universitaires, la presque interdiction de bousculer ces petits bouts de choux car finalement c'est sûrement le système qui est responsable de leur situation, et j'en passe. Il n'y a pas de secret mais dans ma classe comme dans beaucoup d'autre l'envie de faire les efforts et y voir un intérêt fait toute la différence.

Et oui tout ne tombe pas du ciel. Quand un élève à un 20/20 (désolé je mets encore des notes :devil: ) j'ai quelques fois un autre qui dit "oh la chance!". Je leur rappel alors que je ne les note pas en piochant au hasard une note dans mon chapeau et qu'elle est méritée. J'ajoute que si eux ont trouvé cette évaluation/exercice difficile c'est qu'ils doivent travailler davantage même si ils ont déjà passé un certain temps car c'est ainsi que leur camarde en est arrivé là.

Tous ne sont pas sur un pied d'égalité devant certaines tâches et cela se creuse si aucun effort supplémentaires n'est fait. Il faut alors ne pas oublier de souligner le moindre progrès effectué surtout si celui-ci arrive après un gros effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'entends aussi ce "oh la chance"...

Quasi systématiquement, quand un élève decroche une ceinture élevée apres plusieurs essais je lui demande comment il a fait, pour que toute la classe l'entende raconter comment il s'est entraîné, comment il a révisé, le temps qu'il y a passé... Peu à peu, tous réalisent que ce n'est pas "magique". Quand je reçois les parents, j'insiste un peu sur le fait que la ceinture blanche correspond aux temps du CE1 ? que c'est ennuyeux de ne pas parvenir à conjuguer au present des verbes comme chanter ou finir.

Je ne donne pas de devoirs écrits, mais il y a pas mal de leçons. Certains parents s'en plaignent et je réponds que je ne fais que le programme, donc si chéri pense pouvoir réussir sans apprendre les leçons, qu'il fasse comme ça ! Ils n'y reviennent jamais deux fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...