Aller au contenu

Attentat à Charlie hebdo , en parler en classe...


Messages recommandés

Ne pas montrer votre peur c'est essentiel. Je suis choquée, mais pleurer devant des élèves , ça non !

Je copie (de ce groupe: https://www.facebook.com/groups/1403640436548512/ )

"Bonsoir. À toutes celles et à tous ceux qui se demandent quoi dire à leurs élèves demain, je vais tacher de donner des pistes (pour rappel je suis cadre de santé en psy et membre de la cellule d'urgence médico psychologique).
Ne devancez pas les questions, laissez les venir. Devancer les questions risque d'être anxiogène. Ensuite le plus important est de les laisser exprimer leurs sentiments, reformuler si besoin avec des mots simples (colère, tristesse, peur, ....). Vous devez tout entendre et resituer cet attentat dans son contexte. Ne portez pas de jugement sur ce qu'ils ressentent mais vous pouvez condamner cet acte et rassurer vos élèves en leur expliquant le caractère exceptionnel de cet attentat et le fait qu'ils soient en sécurité à l'école comme à la maison.
Mettez fin assez rapidement à la discussion, trop en parler peut aussi être anxiogène.
Bon courage à toutes et tous.
"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être les laisser s'exprimer dans un premier temps, puis parler de la liberté de la presse..

Pourquoi pas avec cela :

http://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Liberté_de_la_presse&printable=yes

Je ferai bien faire une affiche à mes élèves sur la liberté de la presse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir à la télé un appel à l'unité religieuse avec chaque représentant des religions. J'aimerais trouver une photo de ça pour pouvoir leur montrer l'UNITE à adopter. Mais ça rame sur le réseau et impossible de trouver une photo .Si quelqu'un la trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

Avec mes CM2, je comptais utiliser mon petit rituel d'expression écrite quotidien.

J'envisage d'expliquer ce qu'il s'est passé, puis de leur montrer cette affiche :

2011-05-03T111801Z_1785251257_PM1E75310K

et de débattre sur son sens.

Je ne trouve pas cela simple de défendre la liberté de la Presse auprès de CM2 mais j'aimerais en profiter pour dire que la violence n'est jamais une bonne réponse. J'ai un public rural, assez raciste "par défaut" ( :( ) ... j'ai peur de ne pas bien savoir argumenter.

Je trouve l'idée d'avoir un support comme cette affiche vraiment intéressante. Je pense lancer la discussion sur la liberté de la presse plutôt que sur le terrorisme et après on verra... chez moi aussi je redoute les commentaires racistes.

Je ne ferai pas de jogging d'écriture sur le thème, sujet beaucoup trop brulant à mon avis. Je suis moi-meme encore sous le choc...

Je voudrais parler de la liberté de la presse malgré tout, c'est tellement grave ce qui vient de se passer que je ne me vois pas ne pas en parler , surtout en CM2.

Je cherche un support moins violent. Charivari, je suis une vraie fan de tes idées, mais là, je trouve ton affiche trop violente.

Donc, je pense en parler, mais je cherche un "angle", avec ou sans support.

je suis d'accord, ce n'est pas adapté à des enfants de 10 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certain(e)s d'entre vous, public rural dont les parents votent beaucoup FN, je crains les commentaires qu'ils ont pu entendre à la maison.

Très bonne idée de partir sur la liberté de la presse et ce genre d'affiche.

Edit : Peut-être que certains pourront m'aider. Je me demande si je ne partirai pas rapidement sur les religions, genre prendre une phrase de la Bible, une phrase du Coran et une phrase de la Torah qui valorisent la paix et l'amour des autres.

Pour expliquer que c'est ça "normalement" l'esprit de toutes les religions actuellement, et que ces extrémistes l'interprète d'une manière différente mais ne respecte donc pas cet esprit de paix.

Ca vous paraît jouable ?

J'aime bien cette idée. Peut-être pas demain, en revanche, pas trop "à chaud".

Pareil.

Avec mes CM2, je comptais utiliser mon petit rituel d'expression écrite quotidien.

J'envisage d'expliquer ce qu'il s'est passé, puis de leur montrer cette affiche :

2011-05-03T111801Z_1785251257_PM1E75310K

et de débattre sur son sens.

Je ne trouve pas cela simple de défendre la liberté de la Presse auprès de CM2 mais j'aimerais en profiter pour dire que la violence n'est jamais une bonne réponse. J'ai un public rural, assez raciste "par défaut" ( :( ) ... j'ai peur de ne pas bien savoir argumenter.

Je trouve l'idée d'avoir un support comme cette affiche vraiment intéressante. Je pense lancer la discussion sur la liberté de la presse plutôt que sur le terrorisme et après on verra... chez moi aussi je redoute les commentaires racistes.

Je ne ferai pas de jogging d'écriture sur le thème, sujet beaucoup trop brulant à mon avis. Je suis moi-meme encore sous le choc...

Je voudrais parler de la liberté de la presse malgré tout, c'est tellement grave ce qui vient de se passer que je ne me vois pas ne pas en parler , surtout en CM2.

Je cherche un support moins violent. Charivari, je suis une vraie fan de tes idées, mais là, je trouve ton affiche trop violente.

Donc, je pense en parler, mais je cherche un "angle", avec ou sans support.

J'ai cherche des supports et c'est la "moins violente" que j'aie trouvé parmi celles qui serait compréhensibles. Je vais essayer d'en trouver une mieux.

Ne pas montrer votre peur c'est essentiel. Je suis choquée, mais pleurer devant des élèves , ça non !

Je copie (de ce groupe: https://www.facebook.com/groups/1403640436548512/ )

"Bonsoir. À toutes celles et à tous ceux qui se demandent quoi dire à leurs élèves demain, je vais tacher de donner des pistes (pour rappel je suis cadre de santé en psy et membre de la cellule d'urgence médico psychologique).

Ne devancez pas les questions, laissez les venir. Devancer les questions risque d'être anxiogène. Ensuite le plus important est de les laisser exprimer leurs sentiments, reformuler si besoin avec des mots simples (colère, tristesse, peur, ....). Vous devez tout entendre et resituer cet attentat dans son contexte. Ne portez pas de jugement sur ce qu'ils ressentent mais vous pouvez condamner cet acte et rassurer vos élèves en leur expliquant le caractère exceptionnel de cet attentat et le fait qu'ils soient en sécurité à l'école comme à la maison.

Mettez fin assez rapidement à la discussion, trop en parler peut aussi être anxiogène.

Bon courage à toutes et tous."

Ouaouh, merci d'avoir copié-cela. C'est très intéressant. Je ne sais pas ce que je fais du coup... J'en parle ? Je n'en parle pas ? Pas du tout sure que ça sorte. une fois en classe, ils déconnectent pas mal du monde extérieur (ce qui n'est pas plus mal : j'en ai deux ou trois qui vivent des choses pas marrantes en ce moment, maladie grave d'un parent etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis en ce1, et malgré leur jeune âge, je vais aborder demain l'importance de LA LIBERTE en France. Comme certains, je suis très émue, car attachée à cette notion et horrifiée par cette barbarie;

Donc, demain matin, nous ferons un quoi de neuf extraordinaire, dont l'ordre du jour sera cet attentat. j'orienterai le débat vers la notion de liberté, et non vers la religion.

Puis, à la manière de Ben, qui joue avec les mots, je demanderai à chaque élève d'écrire un mot ou une phrase sur la liberté. Nous ferons une grande affiche sur fond noir, et les mots seront écrits en blanc, en hommage aux disparus.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous des dessins "exploitables au CM2" dessinés par les dessinateurs qui ont été tués ? J'en connais plein de Plantu, mais pas de Cabu, Wolinski...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lendemain du 11 septembre, mes élèves n'avaient pas envie d'en parler...

J'ai entamé un travail sur les faits divers, donc la discussion devrait s'engager... je ne vais pas l'évincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis plutot d'un avis contraire....

Combien d'entre nous on fait en sorte que leur enfant n'entende pas et ne voit pas les infos ? seriez vous content que ce soit l'enseignant de votre enfant qui lui en parle alors qu'il ne savait pas jusque là

Personnellement je n'aborderais pas le sujet si les élèves ne l'abordent pas déjà et je pense que tout est bien trop frais et traumatisant pour en "remettre une couche" sur l'unité, la liberté de la presse etc. Je pense que au contraire un travail sur ces thèmes peut être fait à froid dans quelques semaines / mois mais pas là à chaud.

Laisser s'exprimer ceux qui en parlent, les aider à reformuler leur sentiment ( peur / colère etc ) signaler à la psy sco et aux parents ceux qui ont l'air vraiment traumatisés par les évènements mais au contraire ne pas en faire toute une séance de travail, pas encore, c'est trop tot, trop frais.

Vous feriez une séance sur le cancer le jour où un enfant perdrait son parent de cette maladie? vous feriez une séance sur la sécurité routière si un élève avait eu un accident ?

En parler avec eux si ils en expriment le souhait oui, engager la conversation sur ce sujet si ils en parlent pas, non à mon avis, s'en servir pour un travail de classe, non non plus à mon avis.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous des dessins "exploitables au CM2" dessinés par les dessinateurs qui ont été tués ? J'en connais plein de Plantu, mais pas de Cabu, Wolinski...

Cabu, sur l'écologie par exemple

http://www.agirpourlenvironnement.org/campagnes/c1.htm

Wolinski, c'est souvent porté sous la ceinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis plutot d'un avis contraire....

Combien d'entre nous on fait en sorte que leur enfant n'entende pas et ne voit pas les infos ? seriez vous content que ce soit l'enseignant de votre enfant qui lui en parle alors qu'il ne savait pas jusque là

Personnellement je n'aborderais pas le sujet si les élèves ne l'abordent pas déjà et je pense que tout est bien trop frais et traumatisant pour en "remettre une couche" sur l'unité, la liberté de la presse etc. Je pense que au contraire un travail sur ces thèmes peut être fait à froid dans quelques semaines / mois mais pas là à chaud.

Laisser s'exprimer ceux qui en parlent, les aider à reformuler leur sentiment ( peur / colère etc ) signaler à la psy sco et aux parents ceux qui ont l'air vraiment traumatisés par les évènements mais au contraire ne pas en faire toute une séance de travail, pas encore, c'est trop tot, trop frais.

Vous feriez une séance sur le cancer le jour où un enfant perdrait son parent de cette maladie? vous feriez une séance sur la sécurité routière si un élève avait eu un accident ?

En parler avec eux si ils en expriment le souhait oui, engager la conversation sur ce sujet si ils en parlent pas, non à mon avis, s'en servir pour un travail de classe, non non plus à mon avis.

d'accord avec toi, en tant que maman et en tant que PE

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis plutot d'un avis contraire....

Combien d'entre nous on fait en sorte que leur enfant n'entende pas et ne voit pas les infos ? seriez vous content que ce soit l'enseignant de votre enfant qui lui en parle alors qu'il ne savait pas jusque là

Personnellement je n'aborderais pas le sujet si les élèves ne l'abordent pas déjà et je pense que tout est bien trop frais et traumatisant pour en "remettre une couche" sur l'unité, la liberté de la presse etc. Je pense que au contraire un travail sur ces thèmes peut être fait à froid dans quelques semaines / mois mais pas là à chaud.

Laisser s'exprimer ceux qui en parlent, les aider à reformuler leur sentiment ( peur / colère etc ) signaler à la psy sco et aux parents ceux qui ont l'air vraiment traumatisés par les évènements mais au contraire ne pas en faire toute une séance de travail, pas encore, c'est trop tot, trop frais.

Vous feriez une séance sur le cancer le jour où un enfant perdrait son parent de cette maladie? vous feriez une séance sur la sécurité routière si un élève avait eu un accident ?

En parler avec eux si ils en expriment le souhait oui, engager la conversation sur ce sujet si ils en parlent pas, non à mon avis, s'en servir pour un travail de classe, non non plus à mon avis.

Je suis assez d'accord.

Et j'avoue ne pas me sentir à la "hauteur" d'en parler avec eux demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...