Aller au contenu

Attentat à Charlie hebdo , en parler en classe...


Messages recommandés

Ma classe de CM1 aurait du être en sortie demain. Je suis donc bien obligée de leur expliquer pourquoi...

On a parlé lundi de Mahomet dans le cadre du programme d'Histoire alors je pense qu'ils vont m'en parler également.

J'ai peur que ma classe (ECLAIR à Paris) ne devienne le siège d'une guerre de religion si on ne travaille pas dessus demain.

Charivari, merci pour tes idées. C'est vrai que cette image peut paraître violente, mais les événements en question sont d'une extrême violence et les banaliser ne me parait pas la solution. Cette violence, nos élèves la ressentiront dans tous les cas (dans la cour, ils parlent) et les mesures de Vigipirate se font sentir pour eux aussi. De plus, ils sont très sensibles et sentiront tout de suite à quel point leur enseignant est choqué. Ne pas expliquer pourquoi risque d'être plus anxiogène encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis en ce1, et malgré leur jeune âge, je vais aborder demain l'importance de LA LIBERTE en France. Comme certains, je suis très émue, car attachée à cette notion et horrifiée par cette barbarie;

Donc, demain matin, nous ferons un quoi de neuf extraordinaire, dont l'ordre du jour sera cet attentat. j'orienterai le débat vers la notion de liberté, et non vers la religion.

Puis, à la manière de Ben, qui joue avec les mots, je demanderai à chaque élève d'écrire un mot ou une phrase sur la liberté. Nous ferons une grande affiche sur fond noir, et les mots seront écrits en blanc, en hommage aux disparus.

Voilà.

Je les trouve bien jeunes pour faire ça...C'est très solennel, trop peut-être... :idontno: Sans vouloir te froisser ;)

Je n'aborderai le sujet que s'ils en parlent. Je pensais ne pas m'éterniser, laisser parler ceux qui veulent sans trop en faire.

Barbotine, c'est très juste ce que tu dis. Mes enfants n'ont vu aucun journal télé aujourd'hui. Mon grand va sûrement en entendre parler par les autres enfants, nous en parlerons bien sûr mais les images, on évite.

je ne suis pas froissée !!!! c'est juste une manière de réinvestir une étude de Ben, afin d"alléger" (si c'est possible) l'aspect solennel. On a travaillé sur cet artiste, et on a vu La cambra au musée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que Liberté de Paul Eluard , c'est une excellente idée au contraire...

Sinon pour parler de la liberté de la presse il y a des pistes ici:

http://www.citoyendedemain.net/agenda/liberte-presse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée de ma collègue ....

Imagine there's no heaven,
Imagine qu'il n'y a aucun Paradis,
It's easy if you try,
C'est facile si tu essaies,
No hell below us,
Aucun enfer en-dessous de nous,
Above us only sky,
Au dessus de nous, seulement le ciel,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living for today...
Vivant pour aujourd'hui...

Imagine there's no countries,
Imagine qu'il n'y a aucun pays,
It isn't hard to do,
Ce n'est pas dur à faire,
Nothing to kill or die for,
Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
No religion too,
Aucune religion non plus,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living life in peace...
Vivant leurs vies en paix...

You may say I'm a dreamer,
Tu peux dire que je suis un rêveur,
But I'm not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
I hope some day you'll join us,
J'espère qu'un jour tu nous rejoindra,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni

Imagine no possessions,
Imagine aucune possession,
I wonder if you can,
Je me demande si tu peux,
No need for greed or hunger,
Aucun besoin d'avidité ou de faim,
A brotherhood of man,
Une fraternité humaine,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Sharing all the world...
Partageant tout le monde...

You may say I'm a dreamer,
Tu peux dire que je suis un rêveur,
But I'm not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
I hope some day you'll join us,
J'espère qu'un jour tu nous rejoindra,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis en ce1, et malgré leur jeune âge, je vais aborder demain l'importance de LA LIBERTE en France. Comme certains, je suis très émue, car attachée à cette notion et horrifiée par cette barbarie;

Donc, demain matin, nous ferons un quoi de neuf extraordinaire, dont l'ordre du jour sera cet attentat. j'orienterai le débat vers la notion de liberté, et non vers la religion.

Puis, à la manière de Ben, qui joue avec les mots, je demanderai à chaque élève d'écrire un mot ou une phrase sur la liberté. Nous ferons une grande affiche sur fond noir, et les mots seront écrits en blanc, en hommage aux disparus.

Voilà.

Je les trouve bien jeunes pour faire ça...C'est très solennel, trop peut-être... :idontno: Sans vouloir te froisser ;)

Je n'aborderai le sujet que s'ils en parlent. Je pensais ne pas m'éterniser, laisser parler ceux qui veulent sans trop en faire.

Barbotine, c'est très juste ce que tu dis. Mes enfants n'ont vu aucun journal télé aujourd'hui. Mon grand va sûrement en entendre parler par les autres enfants, nous en parlerons bien sûr mais les images, on évite.

je ne suis pas froissée !!!! c'est juste une manière de réinvestir une étude de Ben, afin d"alléger" (si c'est possible) l'aspect solennel. On a travaillé sur cet artiste, et on a vu La cambra au musée.

Si tu as travaillé dessus, ça a plus de sens. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci... ça tourne en rond depuis tout à l'heure dans ma petite tête... et je précise, je suis PES et ma tutrice est dans ma classe demain matin...

J'ai le fils de l'Imam dans ma classe... il est assez radicaliste... je crains un peu les réactions de demain (genre c'est normal, ils avaient dessiné des choses méchantes sur le prophète...) que puis-je faire à part partir en courant????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci... ça tourne en rond depuis tout à l'heure dans ma petite tête... et je précise, je suis PES et ma tutrice est dans ma classe demain matin...

J'ai le fils de l'Imam dans ma classe... il est assez radicaliste... je crains un peu les réactions de demain (genre c'est normal, ils avaient dessiné des choses méchantes sur le prophète...) que puis-je faire à part partir en courant????

je pense que tu peux demander l'aide de ta tutrice c'est son rôle

on n'apprend pas ce genre de choses en formation!

Moi je suis en maternelle, je ne sais pas ce que les enfants sauront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai elle est là pour m'aider... même si on se sent jugés, pffff pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai elle est là pour m'aider... même si on se sent jugés, pffff pas évident...

je te comprends, je ne suis pas pes mais je ne sais pas forcément comment réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...