Aller au contenu

Attentat à Charlie hebdo , en parler en classe...


Messages recommandés

J'ai des CE1, mais je vais la "jouer" collectif avec l'équipe enseignante. On va en discuter demain matin entre collègues et on adaptera en fonction du niveau des classes je pense.

Après que les enfants aient peur d'être attaqué ou tué, je leur répondrai , qu'il s'agit plus là d'une attaque "personnelle" car Charlie Hebdo a diffusé des dessins et que des personnes les ont mal interprétés.

Mais que cela reste une attaque à la République et à la liberté de la presse.

Qu'on ne peut pas tuer pour défendre des idées, mais on a le droit de ne pas être d'accord et dans ce cas, on s'exprime par la parole, le texte ou bien le dessin.

Vous en pensez quoi?

pour ma part, je ne rentrerai pas dans l'interprétation et me cantonnerai au droit à l'expression. J'ai vu sur le net un dessin une kala contre un crayon. Tout est dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis en ce1, et malgré leur jeune âge, je vais aborder demain l'importance de LA LIBERTE en France. Comme certains, je suis très émue, car attachée à cette notion et horrifiée par cette barbarie;

Donc, demain matin, nous ferons un quoi de neuf extraordinaire, dont l'ordre du jour sera cet attentat. j'orienterai le débat vers la notion de liberté, et non vers la religion.

Puis, à la manière de Ben, qui joue avec les mots, je demanderai à chaque élève d'écrire un mot ou une phrase sur la liberté. Nous ferons une grande affiche sur fond noir, et les mots seront écrits en blanc, en hommage aux disparus.

Voilà.

Je les trouve bien jeunes pour faire ça...C'est très solennel, trop peut-être... :idontno: Sans vouloir te froisser ;)

Je n'aborderai le sujet que s'ils en parlent. Je pensais ne pas m'éterniser, laisser parler ceux qui veulent sans trop en faire.

Barbotine, c'est très juste ce que tu dis. Mes enfants n'ont vu aucun journal télé aujourd'hui. Mon grand va sûrement en entendre parler par les autres enfants, nous en parlerons bien sûr mais les images, on évite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La minute de silence (dans les infos que j'ai vu) c'est à 12h dans les institutions. Donc pas dans les écoles.

Barbotine, je ne te suis pas entièrement.

Après je précise que j'ai des CM1 / CM2 (je dirai des choses différentes en CE2 ou dans les classes plus jeunes).

Je pense effectivement que la majorité des membres du forum ont protégés leurs enfants de cette information ou au moins l'ont expliqué.

Mais on est pas dans un monde où tous les parents ont cette logique, loin de là je pense.

Enfin bref, après on réagit aussi en fonction du public qu'on a. Je pense que l'immense majorité de mes élèves demain va avoir entendu parler de cette affaire. Les quelques uns qui peut être n'en auront pas entendu parler vont être assaillis d'informations dès l'accueil par leurs camarades.

Et je connais mes loulous, peu vont avoir de "vraies" informations et vont se monter la tête en disant tout et n'importe quoi.

Donc même si je pense que c'est très peu probable, si jamais ils ne m'en parlent pas, je leur en parlerai quand même. Je préfère savoir ce qu'ils ont dans la tête et les peurs qu'ils ont en les laissant s'exprimer là dessus, plutôt que de laisser courir des rumeurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe il n'y aura minute de silence QUE si le sujet est sorti par les élèves et que l'on en a discuté. Sinon je les laisserais tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils vient de revenir du sport avec les propos rapportés par ses copains plus agés ( groupe des 9 14 ans ) J'avais réussi à le préserver jusqu'alors et il a tout découvert là bas ... Je suis choquée par la fascination qu'avaient ses copains pour cet acte horrible : ca mimait en tous sens les mitraillettes, et "moi j'aurai fait ça" dit l'un et l'autre se demandait déjà pourquoi il n'y avait pas eu de sniper sur le toit de Charlie Hebdo !!! .... Une horreur ... La violence est tellement banalisée !!! Je n'ai entendu aucun propos de compassion, de tristesse ...

Je pense que demain rares seront les enfants qui ne seront pas au courant, même si certains auront été préservés par leurs parents. Pour le moment je ne sais pas quoi faire, quoi dire je suis également sous le choc des images filmées par les témoins ... Et assez "border line" pour aborder sereinement le sujet avec mes élèves ... Je suis née sous le signe du coeur d'artichaut que voulez vous ?

Pour le moment je me dis qu'il faudra éviter de laisser nos écoles ouvertes ... Nous ouvrons parfois trop facilement les portes sans trop savoir qui est à la grille ... chez nous c'est comme ça, malgré Vigipirate ... et demain je serai en noir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Concernant la minute de silence, cette circulaire vient de tomber.

http://www.education.gouv.fr/cid85268/hommage-rendu-aux-victimes-de-l-attentat-survenu-le-7-janvier-2015.html

ce sera pendant le périscolaire.

ouf ... rien de tel pour faire monter le stress et l'émotion ....Je suis heureuse d'y échapper avec ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire cette poésie la semaine prochaine ( je la fais tous les ans) mais du coup je ne suis pas sure. Peut être plus tard dans l'année... Liberté

Sur mes cahiers d’écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues

Sur toutes les pages blanches

Pierre sang papier ou cendre

J’écris ton nom

Sur les images dorées

Sur les armes des guerriers

Sur la couronne des rois

J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, 1945, Les Editions de Minuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, demain matin, ça devait être sortie au cirque ... Comme c'est annulé, je pense que certains enfants vont poser des questions ... et je ne sais pas trop ce que je vais leur dire.

Je suis d'accord avec vous. J'ai couché mes filles tôt ce soir pour qu'elles ne voient pas les informations. Par contre, la plus grande qui a 5 ans m'a demandé pourquoi je ne pouvais pas faire ma sortie demain, je lui ai répondu: "il y a des personnes qui ont été tué par des hommes avec des armes à Paris aujourd'hui et du coup, le gouvernement a décidé que les enfants ne devaient plus sortir des écoles avec les maîtresses." On était un peu embêté de sa question et on voulait lui expliquer simplement sans lui mentir.

Je n'ai pas entendu pour la minute de silence dans les écoles. Ils ont parlé d'une action dans les services publics à 12h aux infos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...