Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Une petite remarque en passant, je pense que quand on a des CM, les capacités des élèves en matière de copie sont drôlement liées à leurs habitudes des années précédentes... En voilà un bon sujet d eboulot en conseil de cycles !

Je suis tout à fait d'accord !

J'ai aussi parfois l'impression qu'au CM on a du mal à "agir" sur les mauvaises habitudes des élèves. Je m'explique : j'en ai un qui écrit tellement petit qu'il me faut un microscope pour le lire. Et bien, je n'arrive pas à lui faire passer cette mauvaise habitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai pris un en "aide perso" au début de l'année. Il était vexé comme un pou. jelui ai appris à faire en sorte que ses lettres "touchent en haut et en bas". Il a fait quelques lignes d'écriture et je lui ai dit que je le gardais en aide perso tant qu'il n'y arrivait pas dans son cahier. Ca a été miraculeux. Dès la 1ere séance, pouf, magie. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca les motive bien pour bien écrire. Si c'est mal écrit, s'il y a une rature etc, on recommence, donc on est OBLIGE de s'appliquer (et on a moins de scrupules à faire recommencer une strophe, donc je n'hésite pas, alors que quand c'est le poème entier, on ne fait pas recommencer pour une erreur ou quelques lettres mal formées)

Oui c'est vrai que c'est moins compliqué de faire reprendre juste une strophe. Et l'idée de copier puis coller une fois que c'est bien écrit, ça permet aussi d'être plus exigeant. Car, il est vrai que je laisse passer des choses qui ne me plaisent pas toujours parce qu'on écrit directement dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque en passant, je pense que quand on a des CM, les capacités des élèves en matière de copie sont drôlement liées à leurs habitudes des années précédentes... En voilà un bon sujet d eboulot en conseil de cycles !

Je suis tout à fait d'accord !

J'ai aussi parfois l'impression qu'au CM on a du mal à "agir" sur les mauvaises habitudes des élèves. Je m'explique : j'en ai un qui écrit tellement petit qu'il me faut un microscope pour le lire. Et bien, je n'arrive pas à lui faire passer cette mauvaise habitude !

C'est bien difficile de faire passer le mauvaises habitudes, dès le CE1 ils en prennent et je rame ! Il faudrait quasiment être derrière chacun pour l'obliger à se corriger sans arrêt. J'ai beaucoup de mal avec ça car quand ils copient, je passe, je dis je fais corriger mais dès que je ne suis plus là, hop ! La mauvaise habitude revient. Alors en CM, je comprends que ça soit énervant, mais... parfois, même avec toute la bonne volonté du monde je n'arrive pas à régler ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca les motive bien pour bien écrire. Si c'est mal écrit, s'il y a une rature etc, on recommence, donc on est OBLIGE de s'appliquer (et on a moins de scrupules à faire recommencer une strophe, donc je n'hésite pas, alors que quand c'est le poème entier, on ne fait pas recommencer pour une erreur ou quelques lettres mal formées)

Oui c'est vrai que c'est moins compliqué de faire reprendre juste une strophe. Et l'idée de copier puis coller une fois que c'est bien écrit, ça permet aussi d'être plus exigeant. Car, il est vrai que je laisse passer des choses qui ne me plaisent pas toujours parce qu'on écrit directement dans le cahier.

Oui, la première année que j'ai fait ça, c'est quand je me suis rendu compte que le cahier n'était pas très épais et que si je faisais refaire à chaque fois que cela ne me semblait pas convenable, il n'y aurait jamais assez de pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand vous avez un élève qui écrit comme un cochon en CM2 et qui n'en a absolument rien à faire de recommencer ? Je suis allé jusqu'à 10 fois une leçon (pas courte) sans aucune amélioration bien au contraire.

J'ai tout essayé : faire à la maison ; priver de récréation ; priver de choses qu'il aime... De toute façon il s'en fiche et a décidé de ne pas s'appliquer.

Il me rend dingue, il rend dingue ses parents qui me demandent quoi faire mais pfff...

Sans compter qu'il a un comportement :fear: donc j'avoue que la copie au bout d'un moment j'abandonne pour me concentrer sur le comportement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, tu as raison !

Les mauvaises habitudes, disons que dès le CP c'est dur, la tenue du crayon par exemple, et les collègues de GS nous disent qu'elles aussi elles peinent...

Rien à voir, mais je viens de voir Charivari que tu es d'Orléans Sud... je suis originaire de Fleury !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oh et tu enseignes dans le coin ?

J'habite la Ferté mais depuis peu j'enseigne plus au sud, côté 41, en Sologne.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question sans rapport avec le sujet initial (désolée...) mais j'aimerai avoir l'avis des PE de ce post, comment faites vous la différenciation? Faites vous la même chose avec tous les élèves et moins d'exos pour les plus faibles, ou alors moins à écrire, ou alors vous leur proposer des exercices différents, sur des notions antérieures non comprises (exemple : travail sur des nombres plus petits que ceux qu'on est en train de voir, conjuguer le 1er groupe alors qu'on travaille sur les 3ème groupe...)

Merci de votre point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question sans rapport avec le sujet initial (désolée...) mais j'aimerai avoir l'avis des PE de ce post, comment faites vous la différenciation? Faites vous la même chose avec tous les élèves et moins d'exos pour les plus faibles, ou alors moins à écrire, ou alors vous leur proposer des exercices différents, sur des notions antérieures non comprises (exemple : travail sur des nombres plus petits que ceux qu'on est en train de voir, conjuguer le 1er groupe alors qu'on travaille sur les 3ème groupe...)

Merci de votre point de vue

Je me suis aussi déjà posé la question. C'est vrai que si c'est pas acquis, ça sert à rien d'avancer. Mais dans le même temps, certains de mes CM2 ne pas conjuguer au présent. C'est le même problème depuis des années. Mais si on reste que sur le présent parce que ce n'est pas acquis, ils ne vont rien faire d'autre ! Alors que l'élève auquel je pense se débrouille bien avec le futur.

Bref, je sais pas si j'ai été très claire, mais tout ça pour dire que j'ai les mêmes réflexions et que je ne sais pas trop quoi faire.

L'année dernière, j'avais un élève qui faisait globalement autre chose, mais cette année il est en 6 ° classique et fait la même chose que les autres ! Allez comprendre ! Soit je suis une mauvaise enseignante et avec moi il ne comprenait rien, soit un miracle c'est produit en juillet-août !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...