Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Dans ma classe, ils ont les fichiers "I love english school" en anglais, et c'est super bien... Ca fait un support en couleur, attractif, ludique, j'aime beaucoup.

Ils ont aussi le fichier de géométrie de Cap Maths (on a Cap Maths dans toute l'école du CP au CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'aime pas trop les fichiers parce que ça "enferme" un peu. Je pioche aussi deci- delà au gré de mes envies.

De plus, je trouve que les fichiers que j'ai pu feuilleter vont un peu trop vite sur les notions. Avec ma classe de cette année, il faudrait de toute façon que j'aille moins vite et que je fasse beaucoup plus d'exos à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mauvaises habitudes, disons que dès le CP c'est dur, la tenue du crayon par exemple, et les collègues de GS nous disent qu'elles aussi elles peinent...

Rien à voir, mais je viens de voir Charivari que tu es d'Orléans Sud... je suis originaire de Fleury !

moi aussi :)

Tout aussi bien on se connait !!! J'ai quitté Fleury en 1998 si mes calculs sont bons, pour l'iufm d'Angers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai vraiment enseigné sans photocopie ................ la photocopieuse est en panne !!!!

Bon, ben je viens de me rendre compte que ça fonctionne pas si mal !

Même si je n'ai pas pu faire mon éval sur les graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout aussi bien on se connait !!! J'ai quitté Fleury en 1998 si mes calculs sont bons, pour l'iufm d'Angers...

j'y ai vécu de 1987 à 1997, mes parents y sont encore

moi iufm d'amiens

:smile: MP si tu veux pour la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai commencé le post, j'ai commencé les évaluations sur copies à carreaux en français. (CM1) Je fais même écrire la compétence évaluée ! Ca marche bien.

Ca me prend moins de temps que de préparer/mettre en forme un document sur ordi chez moi, puis de photocopier à l'école.

Par contre, je fais une copie écrite de ma main que je photocopie, à compléter par les quelques élèves en grande difficulté d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai commencé le post, j'ai commencé les évaluations sur copies à carreaux en français. (CM1) Je fais même écrire la compétence évaluée ! Ca marche bien.

Ca me prend moins de temps que de préparer/mettre en forme un document sur ordi chez moi, puis de photocopier à l'école.

Par contre, je fais une copie écrite de ma main que je photocopie, à compléter par les quelques élèves en grande difficulté d'écriture.

par contre ça doit prendre plus de temps aux élèves de la faire. Je n'aime pas les évaluations qui durent longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça me dérangerait si les évaluations prennent trop de temps !

Dans le même temps, un ou deux exercices suffisent pour savoir si l'élève à compris ou pas !

En histoire géo, je photocopie sur un petit bout de papier ( A5 et parfois moins) des questions auxquelles les élèves doivent sur leur feuille à carreaux. Quand je vois parfois des collègues qui photocopie un A4 avec trois questions et toutes les lignes pour les réponses, ça me rend malade.

En lecture je fais pareil, les questions sur un petit polycop, et les élèves répondent sur leur feuille. Je trouve que ça fait un bon compromis : pas de temps "perdu" à copier les questions du tableau et en même temps, des économies de papier. Et aussi, ça oblige les élèves à s'organiser sur la feuille, rédiger proprement, sauter des lignes entre deux questions, numéroter les questions. Ce qui n'est pas toujours facile pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais même un ou 2 exercices ça peut être long. EN tout cas plus long qu'un exo à trou. Je préfère les faire écrire pendant les exos d'entraînement (enfin je dis ça mais si ça se trouve dans 3 semaines j'adopterai l'éval à copier lol)

Pour le coup d'écrire les questions sur une petite feuille à coller, là je suis entièrement d'accord. En plus écrire sur une vraie feuille est beaucoup mieux, les lignes sont bien visibles. Et comme tu dis, ça apprend à s'organiser sur une feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais ça fait économiser des photocopies ( 10 au compteur au lieu de 20 ! ) et le papier blanc et le papier à carreaux, c'est pas sur le même budget.

Papier blanc = coop , papier à carreaux = parents

Tout est une question d'argent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...