Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

J'avais pensé mais pas osé demandé la photo...

Merci !

Pour moi, c'est du grand art !

J'apprécie la démarche de questionnement et de recherche à partir d'une question de départ, le fait que ce soit indiqué qu'il y a eu usage du manuel (et donc étude de doc), et surtout la concision de la synthèse, dont la formulation est vraiment adaptée aux enfants.

Quant à l'usage de la photocopie, il est au service de l'élève je trouve (et pas de l'enseignant... :smile: )

Merci pour ce partage très inspirant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé mais pas osé demandé la photo...

Merci !

Pour moi, c'est du grand art !

J'apprécie la démarche de questionnement et de recherche à partir d'une question de départ, le fait que ce soit indiqué qu'il y a eu usage du manuel (et donc étude de doc), et surtout la concision de la synthèse, dont la formulation est vraiment adaptée aux enfants.

Quant à l'usage de la photocopie, il est au service de l'élève je trouve (et pas de l'enseignant... :smile: )

Merci pour ce partage très inspirant.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ce post parce qu'il m'intéresse aussi.

Pour diverses raisons (écologiques, économiques (argent mais aussi temps)) je me posais cette question depuis longtemps.

Pourtant je n'arrive pas à réduire vraiment...

En géométrie, mais aussi en mesures (genre les longueurs ou les heures) notamment, je trouve qu'il est très difficile de se passer de photocop si on veut faire un minimum d'entraînement ! (bien que pour les heures je travaille beaucoup avec le vidéoproj et l'ardoise ou le brouillon)

J'ai un fichier (Pour comprendre les maths) et j'utilise en complément la version numérique vidéoprojetable, ce qui est pratique, mais je trouve qu'il reste incomplet dans de nombreux cas, et souvent je complète avec des fiches...(mais en numération, opération par exemple je les fais copier (merci au vidéoproj qui simplifie vraiment la vie : coriandre, moi j'ai le truc au plafond depuis 2 ans avec juste mon ordi à brancher dessus, c'est génial, à moi les powerpoint!!!))

En français j'ai un manuel, ils copient la plupart des exercices.

Par contre pour les leçons, en début de carrière ils copiaient tout, et là j'ai du mal, vraiment...

Au début de l'année je donne tout sur photocop puis entre le milieu et la fin de l'année, je les fait copier de plus en plus en général...

Sauf que par exemple l'année dernière le niveau et la lenteur étaient tels que j'ai fini aux photocop! (malgré de nombreuses tentatives j'avais la moitié des enfants qui copiaient n'importe quoi, inventaient des mots, mélangeaient les lignes, tout était à la fois bourré de fautes, mal présenté et SALE, souvent ILLISIBLE. Il n'était absolument pas possible de les faire apprendre ainsi, et je perdais un temps fou en copie (parce qu'en plus il leur fallait du temps pour arriver à un tel résultat!) puis en correction. Et hors de question de tout recopier moi même vu le nombre!!!) j'ai donc abandonné....

bref je doute parce qu'effectivement il est difficile les dernières années (cette année un peu moins que l'année dernière) de faire copier. Je continue cependant en histoire, géo, sciences, poésie à faire tout copier, mais je n'avance pas vite : j'ai vraiment l'impression que je ne peux pas me le permettre en français et en maths.

Le vidéoprojecteur me paraissait la solution idéale (je prépare mes exos, chez moi si je préfère, pas besoin d'écrire au tableau), ce qui me permet de faire ceux que je veux, d'en adapter facilement le nombre etc...

Mais en fait pour que cela reste visible pour tous, je dois projeter en grand, ce qui fait que je ne peux pas mettre plusieurs exercices en même temps et que les lents n'ont pas fini alors que les rapides s'ennuient...(dans les livres tu peux dire de faire l'exo suivant)

Sinon, comme vous j'utilise l'ardoise, le cahier d'essai et j'ai expliqué aux parents que tout le travail fait en classe ne se retrouvait pas forcément sous forme visible le soir dans un cahier ou un classeur, puisqu'on fait de l'entraînement (oral, ardoise) et des observations, questionnements recherches (documents vidéoproj)...

je continuerai à lire la suite pour piocher vos bonnes idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi qu'il faut hierarchiser les priorités, j'ai aussi fait le choix des photocops en francais maths ( tout en debut d'année dans le porte vue, gain de temps et d'énergie au quotidien, surtout pour les absents) et poru réduire les photocops j'utilise celles de Charivair, Lutin bazar et Cenicienta, courtes, bien expliquées et illustrées, Merci à eux!

Et pour l'apprentissage de la copie, j'insiste dessus en exercices ( après ardoise et jeux à l'oral) au cahier du jour, en poésie, en histoire géo sciences. Là je peux me permettre d'être exigeante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala ce sujet tombe à pic ! Après des mois sans aller sur le forum (gros manque de temps), me voilà ravie de lire vos propos!

Ici aussi j'abuse du papier....

Mon vécu actuel:

Chez moi, j'imprime, je réimprime car un truc ne me plaît pas, je stocke dans des classeurs que je ne prends plus le temps d'ouvrir car j'ai un stock de choses aussi dans l'ordi.... Je m'éparpille et je suis moins efficace qu'en début de carrière...

A l'école, je photocopie, je massicote, je stocke (toujours peur de manquer alors je photocopie en avance pour finalement ne pas tout utiliser!!!!!) mais quelle idiotie....

En classe: ça distribue, ça colle, ça ne lit pas toujours (je suis exaspérée par le nb d'élèves qui collent ou rangent une feuille sans la lire!!! mais c'est un peu de ma faute aussi, ça ne leur parle pas..... J'avoue moi-même qu'en réunion, si je n'écris pas, je décroche....

J'ai des CP/CE1. Fichier de maths dans les 2 niveaux, fichier de lecture aussi (CP très bien, CE1 pas adapté, à voir si je change ou si j'abandonne)....

Je pensais justement investir au CE1 dans un manuel de lecture ou des albums MAIS je suis embêtée car:

- le nb d'élèves ayant des troubles augmente et on nous conseille de donner aux élèves des supports avec une police agrandie etc....

- quel manuel et quelles séries d'albums choisir? C'est un investissement et il n'est pas facile de choisir sachant que d'une année à l'autre on peut avoir des groupes d'élèves très bons ou très faibles (mon cas cette année, si faibles que tout ce que j'ai préparé cet été a dû être revu...).

Pour finir, en lecture CE1, j'aime beaucoup les fiches sons créées par des collègues sur leur site (et ça en fait des photocopies!!!!.....) ainsi que les lectures suivies sur feuilles car on peut colorier les points, les liaisons....

Bref je suis perdue entre l'envie de réduire les photocopies et la pratique dans la réalité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayane tu as quoi comme fichier en ce1?

Moi j'ai des ce1 cette année, j'ai le manuel de lecture chut je lis, qui fait aussi les sons et le vocabulaire, et le fichier qui va avec. Pratique je trouve et bien fait. Bon je n'ai pas assez de recul dans ce niveau pour me rendre vraiment compte mais je trouve que ça se passe bien. Je m'embête pas je suis la progression du livre.

Mon collègue qui avait les ce1 l'année dernière avait étincelles pour la lecture, avec le fichier associé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'Atelier de lecture, Nathan, ce sont des exercices progressifs mais souvent trop compliqués dans la tâche à accomplir pour mes élèves...

Je ne savais pas qu'il existait un fichier avec Chut je lis. Chaque élève en possède un ?

J'étais tentée par Etincelles mais je crains que les textes soient trop difficiles pour mon public....

Il y a aussi Pépites qui me tente mais je ne trouve aucun avis...

Merci en tout cas pour ton intervention, je vais jeter un oeil à Chut je lis ! (enfin là, vu mon état de fatigue, ce sera bientôt Chut je dors! lol !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'Atelier de lecture, Nathan, ce sont des exercices progressifs mais souvent trop compliqués dans la tâche à accomplir pour mes élèves...

Je ne savais pas qu'il existait un fichier avec Chut je lis. Chaque élève en possède un ?

J'étais tentée par Etincelles mais je crains que les textes soient trop difficiles pour mon public....

Il y a aussi Pépites qui me tente mais je ne trouve aucun avis...

Merci en tout cas pour ton intervention, je vais jeter un oeil à Chut je lis ! (enfin là, vu mon état de fatigue, ce sera bientôt Chut je dors! lol !)

oui ils ont tous un fichier. C'est royal!

J'avais regardé étincelles, je ne sais pas si chut je lis est plus simple. Mais il permet de différencier, à la fin du guide du maître tu as les textes simplifiés et très simplifié (bon ok ça fait encore des photocopies... :p ) c'est pratique. Tu as aussi les évals dans le guide du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce sujet pose plein de questions

Ecrire oui pour les bons et moyens mais pour les élèves pour lesquels l'écriture est un handicap (cahier illisible ou incomplet)

Pour les manuels manque de soins et poids s'ils les emportent dans les cartables (en fait plus sac à dos que cartable). Dans les manuels on n'utilise pas tout ce qui est proposé, en fait il faudrait un manuel unique qui soit multidisciplines un peu comme les parascolaires que l'on trouve en grande surface mais en plus complet .

mise en place des manuels numériques et ENT pour les élèves

etc.....

en CM1 j'ai des manuels et mémos en français et maths, j'utilise un vidéoprojecteur en éveil mais toujours trop de photocopies à mon avis......

Dans les manuels on n'utilise pas tout ce qui est proposé, en fait il faudrait un manuel unique qui soit multidisciplines un peu comme les parascolaires que l'on trouve en grande surface mais en plus complet .

"Si vous avez des astuces je suis preneur.

merci

PS que dire des évaluation nationales , départementales, LPC et autres docs administratif imposées par l'administration qui consomme pour ma classe près de 1500 pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le manuel me pose aussi problème, surtout en CE1: manuel + cahier sur la table, ça fait beaucoup... Certains ont vraiment du mal à se repérer avec le trop plein d'écrits dans les manuels....

Sur EDP, je lisais aussi que les manuels ne tiennent pas deux ans si on les donne à lire à la maison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même se dire que moins on les fait écrire plus on aura d'élèves pour qui "écrire sera un handicap".

Bon, j'ai des CM2, donc forcément ils écrivent plus que des CE1... mais c'est embêtant de choisir de ne pas les faire écrire sous prétexte qu'ils écrivent mal ou que c'est cochon. Plus on les fait écrire, plus ils se mettent à écrire bien et plus les cahiers sont jolis. C'est un cercle vertueux. Ca vient assez vite et cela fait partie des apprentissages à conduire à l'école, je trouve.

De mon côté, mes traces écrites sont "à trous" en français et en maths. Pas parce qu'ils écrivent mal, mais parce que je veux qu'ils apprennent les leçons le soir même et que je n'ai pas le temps de tout corriger le midi. En HG ou sciences,je peux me permettre de corriger après la classe ou le lendemain.

Pour avoir des cahiers jolis, je trouve que les tampons motivent bien.

Je suis aussi très explicite sur les consignes de présentation. "On écrit 1. dans la marge", "on saute toujours une ligne avant et après un titre".

Quand ils collent un doc dans un cahier, ce dernier est toujours encadré en pointillés. Comme ça le découpage est droit et joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...