Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Moi pour la différenciation, pour ne pas me donner de travail en plus cette année qui est une nouvelle classe pour moi, j'ai fait :

1 Cm1 avec beaucoup d'avance qui comprenait tout : suit depuis début janvier avec les cm2 et réflexion sur un passage anticipé au collège.

1 Cm2 avec beaucoup de difficultés : lorsque je fais calcul mental avec mes ce2 il vient dans le groupe des ce2, et lors de l'écoute des leçons il suit aussi avec eux. Du coup il arrête ses exos de cm2 et donc je tolère moins d'exercices réalisés dans son niveau.

Pendant les éval je lui laisse plus de temps et à d'autres aussi et je le met dans un recoin plus calme car quand les autres finissent petit à petit il y a un peu plus de bruit.

Un élève qui va être en ce2 en difficulté de lecture par exemple je viens me placer à côté de lui pour l'aider à déchiffrer des mots, le soutenir...

Je ne fais pas de différenciation écrite dans les consignes ou longueurs d'exercices mais de la "tolérance" ce qui revient un peu au même sauf que je ne prépare pas plusieurs choses...

J'ai été observée 2 demi*-journées et apparemment ce fonctionnement a plu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, c'est plutôt de la tolérance. Comme j'essaye un maximum de travailler sans photocopies (pour rester dans la sujet du post :tongue: ), je mets toujours une limite verte que je juge atteignable par tout le monde. Ex : si l'exercice a 15 phrases, ma limite se situera à 10 phrases. Mais là, je grogne si c'est pas atteint !

Quand je suis sur fiche, je précise et fais surligner les exercices qui doivent être fait prioritairement.

En plus, (pas bien ! ) j'ai mis mes deux élèves en grosses difficultés côte à côte. Je m'assois devant eux et peut leur apporter mon aide. Sinon, j'utilise mes bons élèves pour aller donner un coup de main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux différencier de différentes façons selon les circonstances et les besoins :

- Quand je travaille une notion, je démarre "bas" pour raccrocher les "faibles" (je n'hésite pas à revoir des choses des choses de CE1 ou CE2), et souvent cela resitue les choses et fait du bien à tout le monde. Puis je fais travailler sur des exos "classiques" CM1. Pour la dernière séance (ou les 2 dernières), les forts et rapides ont 1 exercice ou 2 plus corsés (les 3 étoiles des manuels par exemple), pendant que les autres continuent à s'entraîner sur du classique. Le fait de travailler sans photocop me permet d'avancer pas à pas en fonction des réussites ou de chacun.

- Je peux prendre 4 élèves sur un ilôt, pour les lancer, voir ce qui est demandé, la méthode à utiliser...

- Je peux autoriser un outil pour certains (tableau de conversion, de numération, cahier de leçons)

- Pour les problèmes, je photocopie une page de manuels et je découpe des exos différents que je distribue aux élèves. En gros, 4 groupes de niveau (les lents et faibles ont un ou deux problèmes simples ; les moyens, un ou 2 classiques ; les forts et lents , un problème plus soutenu ; les forts et rapides : 2 pb plus soutenu) en gros. Je les fais démarrer seul et je suis à leur disposition pour toute question. Je passe de l'un à l'autre. Je les laisse démarrer car je veux qu'ils entrent seuls dans l'analyse et la réflexion (on a revu la méthodo en début d'année). Le fait d'attendre leurs questions permet de me rendre compte de ce qui peut les bloquer. Et je reprends la méthodo : qu'est ce qu'on te demande ? c'est à dire ? quelles données as-tu? etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oh et tu enseignes dans le coin ?

J'habite la Ferté mais depuis peu j'enseigne plus au sud, côté 41, en Sologne.

Non, j'ai fait mon iufm à Angers, enseigné 3 ans dans le 49 puis mutation pour le Gard !

Ma BS est dans le Loiret, mais en Beauce, je connais le château de la Ferté of course !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coriandre, 6 feuilles pour toute la classe, franchement c'est pas abusé! Et comme tu dis il ne faut pas non plus vouloir à tout prix tout supprimer. Mais c'est clair que des fois on photocopie pour rien.... moi la première, mais je me soigne : en autonomie en maths pour mes ce1 au lieu de leur donner une fiche je vais leur donner cette semaine des exos écrits au tableau (opérations..., )

Pourquoi dis-tu que cap maths n'incite pas à écrire les leçons? Peux-tu développer ce que tu entends pas là? Merci :)

Excuse-moi pour cette réponse tardive :smile:

J'aurais du dire "Cap Maths ne m'incite pas à écrire les leçons". J'ai tendance à trop suivre le livre du maître, qui n'inclut pas vraiment de moment pour de vraies leçons à mon sens (il y a des synthèses, mais elles perdent parfois les élèves plus qu'autre chose à mon goût). Et Cap Maths en double niveau, c'est du sport je trouve, donc souvent, la leçon passe à la trappe... :sad:

Mais bon, j'ai un p'tit souci avec l'enseignement des maths de toute façon... Et Cap Maths n'aide pas vraiment les enseignants pas matheux je trouve :sweatingbullets: (oui, j'ai du mal avec cette méthode).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien compris ta phrase dans ce sens ;).

Quel niveau as-tu déjà?

Moi j'ai des CE1 (entre autres),mon collègue qui avait les ce1 l'année dernière utilisait cap maths (en triple niveau.... mais rassure toi tu n'es pas la seule à dire qu'en niveau multiple cette méthode est difficile), du coup j'ai hésité, mais à mi-temps ça aurait été galère. En tout coup vu tout ce que je lis dessus je ne regrette pas mon choix! J'ai choisi Litchi, il y a des synthèses régulièrement dans le fichier, des mini-leçons, ça suffit bien je trouve. ça permet aussi aux parents de voir ce sur quoi on travaille. Et pas de photocopies!!!!! yes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différenciation, pour 2 de mes CE2 qui ont de gros problèmes avec la copie, je prépare des leçons à trous quand les autres copient tout. Idem pour l'orthographe, les CE2 ont un niveau 3 hétérogènes, avec en gros 3 groupes (faible / Faible-moyen / normal). Donc là encore photocop' (mais 1 feuille pour 4 élèves), avec quelques trous pour les faibles, plein de trous pour les faibles-moyens, et dictée normale pour les normaux.

Pour les exos, je joue sur la quantité, et comme Anso, j'essaye de partir de bas quand on s'entraîne sur l'ardoise, histoire de chauffer le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien compris ta phrase dans ce sens ;).

Quel niveau as-tu déjà?

Moi j'ai des CE1 (entre autres),mon collègue qui avait les ce1 l'année dernière utilisait cap maths (en triple niveau.... mais rassure toi tu n'es pas la seule à dire qu'en niveau multiple cette méthode est difficile), du coup j'ai hésité, mais à mi-temps ça aurait été galère. En tout coup vu tout ce que je lis dessus je ne regrette pas mon choix! J'ai choisi Litchi, il y a des synthèses régulièrement dans le fichier, des mini-leçons, ça suffit bien je trouve. ça permet aussi aux parents de voir ce sur quoi on travaille. Et pas de photocopies!!!!! yes!

J'ai des ce2-cm1. Mais tout n'est pas à jeter dans la méthode. L'an passé je pestais contre le bouquin de cm1 que je trouvais compliqué, les gamins ne pigeaient rien. Et les cm1 de cette année comprennent très bien ! Donc le groupe joue aussi beaucoup finalement. En ce2 je n'ai pas de fichier, mais un manuel, et je trouve ça un peu difficile en début d'année pour eux. Il faudrait un passage progressif au manuel à mon sens (hum, encore des photocops en perspective, c'est pas bien :tongue: !).

Litchi je ne connais pas, il faudrait que j'aille voir. Mais comme je disais plus haut, je suis coincée par le breton en ce qui me concerne, je n'ai pas le choix de la méthode, sauf à passer des nuits à tout traduire...

Je sais que des instits de chez nous bossent avec Ermel (les vieux de la vieille, à l'époque où il n'y avait même pas de manuel traduit en breton quoi). Je me pencherai sur la question dans quelques années, quand j'aurais plein d'expériences et de grands enfants :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai tu as breton toi... arf...

Moi pour mes CM et pour les CE2 (que je n'ai pas cette année) j'ai le manuel A portée de maths, il est pas mal, il est séparé en domaines (il y a même une partie problèmes et une partie calcul mental), et les exos ne sont pas trop difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pioche dedans parfois quand je sens que je vais au devant des ennuis avec Cap Maths. J'utilise aussi Vers les maths de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je gère super bien mon quota photocopie! Il m'en restera(quand je vais reprendre) que 1000 pour jusqu'en juin... :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...