Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Très bonne idée ce post !

J'essaie aussi de limiter les photocopies mais j'avoue que j'ai du mal à céder parfois à la facilité, notamment pour les leçons de maths et français.

Pour les exos, je ne photocopie pas trop grâce aux manuels, la manipulation et les jeux. Par contre, quasiment tous les bilans de fin de séquence sont faits sur photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle !

Pour la première fois en séance d'anglais aujourd'hui (CM2), j'ai fait copier le lexique (10 mots environ) en illustrant avec des petits dessins. Je rajoute la traduction en français.

Je suis ravie. J'avais peur que ça prenne du temps et non, ça a été. 10/15 mn en fin de séance. Nickel ! J'adopte !

La semaine prochaine, je complète avec les structures découvertes aujourd'hui.

Merci à la personne qui m'a donné l'idée. :thumbsup:

PS : Je pense que je ferai quelques photocopies en anglais juste pour les petits dialogues étudiés, car je travaille l'écoute (sans le texte), puis la répétition (avec le texte) et enfin la lecture à voix haute. (C'est demandé aux évaluations nationales...). Je ne me vois pas recopier tout le texte à chaque fois... :blink:


Je ne connais pas la visionneuse. ça coute cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui tiens, sur une grande affiche... Ou au tableau... Jj'ai un côté qui se tourne et je ne m'en sers pratiquement pas. Comme ça je l'écris, ça me sert le temps qu'il me faut (15 jours ou 3 semaines) et puis hop. On efface...

J'y avais pas pensé ! Merci pour l'idée :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coriandre : moi aussi je vais simplifier les cahiers l'an prochain. Un cahier de leçons français/maths + un cahier du jour français/maths+ un cahier d'évaluation.

Et encore, je me demande si je vais pas mettre les évaluations dans le cahier du jour. Genre avec un titre en rouge : évaluation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charivari : ouahh, la démarche scientifique appliquée à l'Histoire. Ca m'épate ! Je me le note...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle !

Pour la première fois en séance d'anglais aujourd'hui (CM2), j'ai fait copier le lexique (10 mots environ) en illustrant avec des petits dessins. Je rajoute la traduction en français.

Je suis ravie. J'avais peur que ça prenne du temps et non, ça a été. 10/15 mn en fin de séance. Nickel ! J'adopte !

La semaine prochaine, je complète avec les structures découvertes aujourd'hui.

Merci à la personne qui m'a donné l'idée. :thumbsup:

PS : Je pense que je ferai quelques photocopies en anglais juste pour les petits dialogues étudiés, car je travaille l'écoute (sans le texte), puis la répétition (avec le texte) et enfin la lecture à voix haute. (C'est demandé aux évaluations nationales...). Je ne me vois pas recopier tout le texte à chaque fois... :blink:

Je ne connais pas la visionneuse. ça coute cher ?

J'ai fait la même chose et mes élèves ont adoré (et moi aussi) :)

Merci pour cette bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui tiens, sur une grande affiche... Ou au tableau... Jj'ai un côté qui se tourne et je ne m'en sers pratiquement pas. Comme ça je l'écris, ça me sert le temps qu'il me faut (15 jours ou 3 semaines) et puis hop. On efface...

J'y avais pas pensé ! Merci pour l'idée :applause:

:D

Pour les évals, l'année dernière je leur faisais mettre dans une pochette mais c'est casse pied pour vérifier si c'est signé, et puis il y a toujours le risque qu'ils les égarent. Cette année je les fait coller dans le cahier de plan de travail, vu que j'évalue à la fin de chaque plan. (et comme y a 2 ou 3 feuilles à chaque fois, j'agrafe les feuilles et ça tient sur une page). Comme ça les parents voient et signent tout. Y que pour les éval qui ne sont pas en français maths que je peux pas. Et pour mes ce1 non plus vu qu'ils n'ont pas de plan de travail, là je reste sur la pochette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anso, je me suis trompée, l'appareil auquel je rêve ne s'appelle pas une visionneuse, mais un visualiseur... :blush:

C'est un rétroprojecteur numérique en fait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Visualiseur

Bon, il faut un vidéoprojecteur aussi, mais c'est quand même drôlement pratique...

En fait, j'ai enseigné à la fac avant ma reconversion, et le vidéoprojecteur au plafond que t'as juste à brancher ton ordi, lancer ton powerpoint et ton cerveau en même temps, ben c'était juste le paradis... :)

Pour les évals, en ce qui me concerne c'est aussi dans une pochette. Ce n'est pas ce qui m'embête le plus pour l'instant, donc je diffère.

Là je revois carrément ma façon d'enseigner avec mes CE2 pas dégourdis, je m'éloigne notamment des grands préceptes de notre formation, qui s'érodent au contact du terrain :lol:. C'est du coup l'occasion de changer mes pratiques en profondeur.

Bon, je suis allée à l'école tout à l'heure faire des photocops pour demain (je ne bosse pas le jeudi)... mais pas taper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je revois carrément ma façon d'enseigner avec mes CE2 pas dégourdis, je m'éloigne notamment des grands préceptes de notre formation, qui s'érodent au contact du terrain :lol:. C'est du coup l'occasion de changer mes pratiques en profondeur.

Bon, je suis allée à l'école tout à l'heure faire des photocops pour demain (je ne bosse pas le jeudi)... mais pas taper !

Que changes-tu pour tes ce2?

si si on va te taper :devil: Pas bien!

ben au moins t'es tranquille demain matin comme ça, ce sera pas la course :) T'as bien raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je revois carrément ma façon d'enseigner avec mes CE2 pas dégourdis, je m'éloigne notamment des grands préceptes de notre formation, qui s'érodent au contact du terrain :lol:. C'est du coup l'occasion de changer mes pratiques en profondeur.

Bon, je suis allée à l'école tout à l'heure faire des photocops pour demain (je ne bosse pas le jeudi)... mais pas taper !

Que changes-tu pour tes ce2?

si si on va te taper :devil: Pas bien!

ben au moins t'es tranquille demain matin comme ça, ce sera pas la course :) T'as bien raison.

Je travaille de plus en plus sur l'ardoise, ou sur le cahier de brouillon ça dépend. Et on ne passe au cahier que quand je sens qu'ils sont vraiment mûrs.

J'élague de plus en plus les phases de découverte également, j'ai souvent l'impression de les égarer plus qu'autre chose. Pour beaucoup il me semble qu'il leur faut un chemin hyper balisé, très rassurant, répétitif, ce qui va bien avec leur personnalité d'ailleurs (je les trouve assez immatures).

Après mon plus grand problème avec ce groupe c'est l'écart énorme entre ceux qui rament et n'essayent même pas de chercher tous seuls, et donc font du bazar, et ceux qui ont tout pigé, voire tout fait avant que j'ai terminé de passer la consigne, et qui s'ennuient et donc font du bazar... Par ce que j'ai aussi quelques soucis de discipline cette année :heat:

Enfin, tout est lié je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...