Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Non, mais ça fait économiser des photocopies ( 10 au compteur au lieu de 20 ! ) et le papier blanc et le papier à carreaux, c'est pas sur le même budget.

Papier blanc = coop , papier à carreaux = parents

Tout est une question d'argent !

Ah ok ben ici tout est budget école, les parents ne fournissent que la trousse et l'agenda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne prend pas plus de temps qu'un exercice sur le cahier. Par exemple évaluation : accord sujet/verbe + déterminant/ nom, j'ai donné 5 phrases à réécrire au pluriel. Genre : "L'enfant choisit un bulletin et ferme l'enveloppe" =>" Les enfants choisissent des bulletins et ferment les enveloppes". (5 points rien que pour cette phrase vu qu'il y a 5 marques du pluriel à faire apparaître). On venait de voter pour un conseil municipal d'enfants, d'où le choix de la phrase. On avait travaillé l'accord S/V et le pluriel des noms au premier trimestre.

J'adapte mon évaluation pourque ce soit synthétique et qu'il n'y ait pas trop à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais pour les dictées d'éval (je colle un A6 après la dictée, avec le texte correct + un tableau avec toutes les compétences évaluées(il y en a 5 à 8 pour une dictée)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est vrai que je m'interroge pour les photocopies,, mauvaise habitude ?

1/ dans mon cas en cm1,

- j'ai manuel Caribou + manuel Capmaths (mais je fais des photocopies du fichier géométrie / mesure) les manuels restent en classe mais j'ai scanné les manuels en pdf et ils ont une copie sur un blog à la maison (ceux qui ont un PC) pour les exercices ORL et maths on fait sur un cahier.

- pour les leçons chaque élève à 2 mémos personnels (mémo cléo pour ORL et dicomaths de capmaths)

- pour la lecture Caribou et fichiers Retz

- pour éveil j'ai les livre + clé USB (videoprojecteur) atout discipline mais il y a quand même à photocopier des documents (1 par jour si on veut qu'ils aient une trace de ce qu'ils ont viu en classe !

- Anglais je n'ai pas de fichier donc photocopie

Je suis à l'écoute de vos conseils et trucs et astuces

- problématique disparité pour vitesse et qualité d'écriture (sans parler de ceux qui ont un piol dans la main)

- il faut bien des documents en éveil (cartes, phtos, reproductions......).

mais grace à vous l'idée fait son chemin dans ma tête.

2/ Autre question: pensez-vous que l'on puise faire de la lecture avec texte sur vidéoprojecteur ?

De même la majorité des supports sont sur des manuels, fichiers, guide du maître (que l'on n'a qu'en un seul exemplaire) on fait des photocopies, le passage a des supports numérique (avec vidéoprojecteur) !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la lecture sur vidéoprojecteur, moi je dirais " non" s'il n'y a que ça, mais "oui" si c'est c'est en plus du document personnel (pour la mises en commun, discussion, les recherches). Il faut quand même un document pour chaque élève pour qu'il puisse lire dans de bonnes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci pour ta réponse, en effet videoprojecteur pas la panacée (sauf pour docs couleurs et vidéos en éveil) le support papier en lecture permet de souligner , surligner, entourer de plus souvent les orthophonistes et autres prof de santé préconisent photocopies avec polices de grande taille.......

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir

Autrefois à l'époque de nos (grands) parents il me semble que l'on avait un manuel unique avec pour chaque jour, français (lecture, ORL) maths, éveil......avec un cahier c'était semble-t-il suffissant.

j'ai cherché si ça existe toujours mais a part les livrets périscolaires en grande surface (genre toute mon année de cm1) qui sont un peu succincts je ne trouve rien .....Maintenant il faut un manuel français, maths, histoire, géographie, anglais etc..... ce n'est possible !

De même de belle affiches murales en couleur , cela n'existe plus !

Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprends mieux l'objet de ta recherche. Je n'ai rien vu de tel dans les manuels scolaires... Effectivement, ce ne ferait pas le "beurre" des éditeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée de mettre les textes de lecture uniquement sur vidéo-projecteur. Ca doit être fatiguant pour les yeux aussi ! Et puis pas très évident pour bien suivre la lecture. Certains chez moi ont souvent besoin de mettre le doigt pour suivre leur lecture. (Moi aussi d'ailleurs, quand ce sont des mots difficiles ou quand je cherche quelque chose de précis)

Par contre, je suis en train de me demander s'il était vraiment nécessaire de toujours donner les photocopies des documents vus en histoire-géo. Je n'ai pas tellement l'impression que les élèves les regardent à nouveau quand ils apprennent leur leçon. S'ils ont vu le tableau en couleur sur le vidéoprojecteur, est-il vraiment nécessaire de le refaire en photocopie ?

Je pense qu'à partir de maintenant, je ne vais plus leur faire la photocopie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi pour les documents en histoire géo. Je pense en effet qu'ils ne les regardent plus les docs. Je me suis posée la question pour la séquence sur l'antiquité, et finalement je ne leur donne que quelques illustration (légionnaire, alésia, villa gallo romaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...