Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Je rebondis aussi sur le sujet car je suis en pleine réflexion ...

et en cours de remise en question sur la place de la photocopie ^^

Donc, en ce moment, mes élèves copient beaucoup :devil: sans "râlerie" supplémentaire ^^

J'envisage grandement de passer au sans photocopie l'an prochain ^^

Evidemment, il y a des choses qui devront y passer (texte de départ, documents en éveil, représentations de solides ... )

Et je songe aussi à passer aux cahiers plutôt qu'au classeur actuel ... Ça va être la révolution dés la rentrée :devil:

Et lire ce post me conforte dans cette idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aymeline, que mets-tu dans ton classeur actuellement? Toutes les feuilles que tu photocopies c'est ça? Peux-tu en dire plus sur ton fonctionnement actuel et ce que tu envisages pour l'année prochaine? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ^^

Alors, ils ont :

- un cahier de français et un cahier de math (déjà par l'envie d'avoir des cahiers car j'adore ça :D ... )

- un classeur avec 5 intercalaires : français, nombres et opérations, grandeurs, géométrie et problèmes

- un classeur avec 4 intercalaires : sciences, histoire, géographie, arts

- un classeur de synthèse (qui les suit de la 1ère à la 6ème année [rappel je suis en Belgique :) ])

- un classeur référentiel pour classer les textes vus par type. [qui les suit aussi de la 1ère à la 6ème]

Je me suis inspirée de la méthode Picot en français donc ils ont aussi une farde de collecte (petits anneaux) et une farde de vocabulaire.

Ils y rangent les photocopies données ou les exos pris en note sur feuille.

Mais quand je vois la quantité de photocopies données, ça me donne presque envie de vomir :scratch:

Et je me suis aussi rendue compte qu'ils savent de moins en moins copier à la main !

Pour l'an prochain, c'est encore flou ... Je glane à droite à gauche ...

Je pensais :

- 1 cahier en français

+ un cahier de collectes

+ un cahier pour le vocabulaire

- 1 cahier pour chaque branche de math (donc 4)

- classeur de synthèse (pas le choix)

- classeur de référentiels (pas le choix)

et pour éveil, j'avoue que je ne sais pas encore ... je pense garder mon classeur actuel car comme je garde mes élèves deux ans, pas de soucis pour compter les pages ... mais je ne donnerai plus que les documents à coller sur feuille.

Voilà pour l'instant où en est ma réflexion :)

Je précise aussi que je n'ai aucun manuel car je n'aime pas en suivre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 4 cahiers de maths (1 par branche) ?

Je trouve intéressant l'idée du classeur qui suit le cycle. De mon côté de réfléchis à :

- un petit classeur pour les notions d'histoire/géo/sciences en cours d'étude (avec intercalaires) , qui peut aller dans le cartable (pas lourd).

- un classeur qui reste en classe pour le stockage des thèmes étudiés en hist/géo/sciences et qui suit l'enfant d'une classe à l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit ça par facilité pour les corrections, et que je ne saurai pas comment diviser les cahiers sinon (et tout mélanger ... ça ne me conviendra pas :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant ... Mélanger ou ne pas mélanger les sous-domaines dans les cahiers ?

Moi je préfère mélanger car je considère que les nombres, les opérations, le calcul, les mesures, la géométrie. Tout est lié. Tout est au service du raisonnement mathématiques et la résolution de problèmes. Donc dans les cahiers de maths : il y a de la numération, des mesures, des problèmes, etc...

Idem en français : grammaire, ortho, vocabulaire, conjugaison servent à lire/écrire/comprendre/parler la langue. Donc je ne divise pas les cahiers en différentes parties.

Je trouve aussi que les cahiers différents ou divisés "en parties" cloisonnent / fragmentent les savoirs et font croire à l'enfant qu'il y a une multitude de matières (décourageant...).

et vous, vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis pour le moins de cahiers possible. Déjà ça évite les "c'est quel cahier????", et les "je me suis trompé de cahier". Et puis c'est beaucoup plus simple pour l'élève, on prend LE cahier. (moi j'ai un cahier de plan de travail, où il font maths et français) et un cahier du jour pour ce qui ne rentre pas dans les plans : dictée, calcu mental, des exercices que je pourrai eventuellement rajouter. Là ils ont un cahier de problèmes mais je le trouve inutile finalement.

Et puis pour la correction je trouve plus simple d'avoir un seul cahier. Sinon il faut tous les ramasser, tous les ouvrir... ça prend du temps finalement. Je vois bien, là mes ce1 ont un fichier de maths, un fichier de français et un cahier du jour, ben c'est casse-pied pour les corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant ... Mélanger ou ne pas mélanger les sous-domaines dans les cahiers ?

Moi je préfère mélanger car je considère que les nombres, les opérations, le calcul, les mesures, la géométrie. Tout est lié. Tout est au service du raisonnement mathématiques et la résolution de problèmes. Donc dans les cahiers de maths : il y a de la numération, des mesures, des problèmes, etc...

Idem en français : grammaire, ortho, vocabulaire, conjugaison servent à lire/écrire/comprendre/parler la langue. Donc je ne divise pas les cahiers en différentes parties.

Je trouve aussi que les cahiers différents ou divisés "en parties" cloisonnent / fragmentent les savoirs et font croire à l'enfant qu'il y a une multitude de matières (décourageant...).

et vous, vos avis ?

Je fais ainsi mais je garde les numéro par matière...

Bon, pas si mal, je fais écrire, je corrige lors des ateliers de lecture...De gros progrès!et à coté de ça, je ne fais plus écrire que l'essentiel dans le cahier du jour!

moi je suis pour le moins de cahiers possible. Déjà ça évite les "c'est quel cahier????", et les "je me suis trompé de cahier". Et puis c'est beaucoup plus simple pour l'élève, on prend LE cahier. (moi j'ai un cahier de plan de travail, où il font maths et français) et un cahier du jour pour ce qui ne rentre pas dans les plans : dictée, calcu mental, des exercices que je pourrai eventuellement rajouter. Là ils ont un cahier de problèmes mais je le trouve inutile finalement.

Et puis pour la correction je trouve plus simple d'avoir un seul cahier. Sinon il faut tous les ramasser, tous les ouvrir... ça prend du temps finalement. Je vois bien, là mes ce1 ont un fichier de maths, un fichier de français et un cahier du jour, ben c'est casse-pied pour les corrections.

Ici, j'ai pris les cahiers institués par l'école : beaucoup trop!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, tous les sujets liés ... Je fais déjà ça en français ... C'est vrai, pourquoi ne pas avoir le même raisonnement en math ...

Et dans ce cas, vous faites une table des matières ? ... Vous arrivez à voir un sujet/matière en même temps ? Sans que ça ne soit mélangé dans le cahier ?

J'avoue que je ne vois pas trop encore comment m'organiser ...

Pour les corrections, je voyais ça du côté : ils travaillent en géométrie, je sais corriger la leçon de grandeurs.

J'ai bien fait de poster ... Ça ouvre d'autres horizons :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, tous les sujets liés ... Je fais déjà ça en français ... C'est vrai, pourquoi ne pas avoir le même raisonnement en math ...

Et dans ce cas, vous faites une table des matières ? ... Vous arrivez à voir un sujet/matière en même temps ? Sans que ça ne soit mélangé dans le cahier ?

tu parles des cahiers d'exos ou de leçons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pour ma part

- un memo de français un autre de maths

- un cahier de français (ORL) et maths

- un cahier d'Anglais

- porte documents (30 vues avec une pochette par discipline) pour exp ecrite, orale, éveil, etc..... -----> en fin de période on met dans le classeur

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue > je me suis mal exprimée ... Je parlais des exos ? pour les leçons ils ont le classeur de synthèses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...