Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Je suis ce post avec le plus grand intérêt ! Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Je réfléchis à réduire aussi mon nombre (énorme je m'en rends compte) de photocopies. Mais en triple niveau, j'ai peur de devoir venir à 7h du matin pour préparer mon tableau, comment faites-vous pour gérer temps de préparation du tableau et espace sur le tableau (car il faut quand même garder une place pour "travailler en direct"? préparez-vous des affiches à mettre ensuite au tableau pour gagner de la place et du temps? avez-vous tous un vidéoprojecteur?

Vidéoprojecteur + paperboard ou tableau blanc sur trépied.

Je crois que c'est une bonne idée ça. C'est vrai que j'ai du mal à gérer le fait, nouveau pour moi, d'écrire les choses à l'avance au tableau. L'autre jour, j'arrive avec un poème à copier, toute contente, mais... j'avais déjà un texte pour le vocabulaire derrière mon tableau et besoin du tableau restant pour le travail en direct. Impro obligatoire, j'ai copié mon poème sur deux grandes feuilles. Mais ce n'est pas très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la course à la photocopieuse, plus de réflexion des collègues, plus de stress le matin en arrivant!

C'est dingue! Elles te disaient quoi?

Comme je suis là qu'une journée par semaine j'avais pleins de photocopies à faire et bien on me prenait ma place car soit disant elles étaient de service ou bien comme elles en avaient moins que moi je devais leur céder la place! Super l'ambiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aussi, toute positive de mon expérience sans photocopie : des élèves plus attentifs, des écritures qui s'améliorent nettement ..

et des parents également qui viennent me donner un retour positif : depuis qu'elle copie plus, elle est plus attentive et elle s'améliore ... il travaille plus qu'avant ... etc. ...

donc que du bonheur, et je confirme mon arrêt définitif des classeurs l'an prochain au profit des cahiers ^^

validé par ma chef, dont j'ai la fille et qui apprécie ce nouveau fonctionnement :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aussi, toute positive de mon expérience sans photocopie : des élèves plus attentifs, des écritures qui s'améliorent nettement ..

et des parents également qui viennent me donner un retour positif : depuis qu'elle copie plus, elle est plus attentive et elle s'améliore ... il travaille plus qu'avant ... etc. ...

donc que du bonheur, et je confirme mon arrêt définitif des classeurs l'an prochain au profit des cahiers ^^

validé par ma chef, dont j'ai la fille et qui apprécie ce nouveau fonctionnement :smile:

Travaillant en Belgique, j'ai pu constater l'engouement des collègues belges pour les fiches photocopiées pour remplir des "fardes" de plus de 3 kilos en fin d'année ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens par ici car j'ai lancé un petit appel à contribution sur mon blog.

L'an prochain avec ma collègue, on veut se passer du fichier de maths et faire copier les exos dans le cahier du jour.

Cette année, je fais en plus des photocopies en orthographe et la collègue qui me complète fait beaucoup de photocopies en vocabulaire.

Pour la grammaire, je fais copier les exos qui sont sur TBI mais l'an prochain, j'aurai un double-niveau donc ça ne sera pas possible.

Du coup, je voudrais mettre en page une grosse quantité d'exos de maths et français, à imprimer et plastifier. Comme ça, je les garderai plusieurs années et ils seraient utilisables par nos 2 classes. Le problème des manuels, c'est que beaucoup d'exos sont infaisables en autonomie, les consignes sont longues à écrire... Bref, ça ne me va pas.

Je me dis que c'est un fonctionnement qui peut éventuellement intéresser certains collègues ici. Vu que c'est un gros travail de mise en page, j'aimerais bien avoir un coup de main et partager le résultat final pour tous les collègues qui voudraient travailler en plan de travail/en ateliers et plus seulement en frontal.

Si il y a de bonnes âmes ici, faites-moi signe !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle belle initiative prune!

mais je ne trouve pas que les exos des manuels ne puissent pas être fait en autonomie, pas plus ni moins qu'un fichier. Le problème n'est pas forcément la consigne, mais plus le fait de tout écrire dans la cahier et non de remplir des trous, surtout en début de CE1.

Et aussi pourquoi faire écrire les consignes? La compétence suffit non?

Et plutôt que de plastifier, moi je mettrais ça dans des pochettes plastiques dans un classeur, facile à sortir et àa ranger, ou mieux encore dans un porte-vue, ça fait comme un manuel, mais là par contre c'est plus difficile de se les échanger entre classe.

Bonne reflexion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle belle initiative prune!

mais je ne trouve pas que les exos des manuels ne puissent pas être fait en autonomie, pas plus ni moins qu'un fichier. Le problème n'est pas forcément la consigne, mais plus le fait de tout écrire dans la cahier et non de remplir des trous, surtout en début de CE1.

Et aussi pourquoi faire écrire les consignes? La compétence suffit non?

Et plutôt que de plastifier, moi je mettrais ça dans des pochettes plastiques dans un classeur, facile à sortir et àa ranger, ou mieux encore dans un porte-vue, ça fait comme un manuel, mais là par contre c'est plus difficile de se les échanger entre classe.

Bonne reflexion ;)

Avant, je ne faisais pas écrire les consignes. Puis maintenant, je me dis que ça va avec le travail : les élèves ne lisent pas les consignes, attendent du tout cru. Je me dis que ça va avec l'exigence de la présentation (date, titre, consigne brève). Mais je conçois qu'on puisse voir les choses différemment ;)

Pour la plastification, c'est que je veux que chaque exo puisse être pris individuellement, selon où en est l'enfant dans ses ceintures de compétences. Avec les manuels, il faut sélectionner, faire un plan de travail en donnant le n° de l'exo. Là, je voudrais que les élèves aient le choix de l'exercice.

Je m'appuierai toujours sur Cap Maths pour la progression du travail.

Bon, pour l'instant, ce n'est pas en place, donc ce n'est pas très clair dans ma tête. Je voudrais tester ce fonctionnement les 15 derniers jours de classe cette année pour voir. D'autant que je vais garder une grande partie de mes élèves l'an prochain.

Ah oui, aussi, je trouve les manuels trop fouillis, plein de dessins de partout... Je trouve que les gamins se perdent là dedans en autonomie. S'il n'y a qu'un exercice sur la carte, c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul exo par fiche implique beaucoup de fiches, il faut quelque chose de fonctionnel pour les ranger, et il faut que les enfants remettent à leur place... pas forcément gagné ;) Et puis ça implique pas mal de déplacements...

Pour les CM j'ai à portée de mots et à portée de maths, ce sont des banques d'exos pas mal faits je trouve. Et en complément je pioche dans d'autres manuels, je photocopie les pages qui 'intéresse que je numérote et que je range dans des pochettes plastiques dans un classeur. Les élèves prennent la fiche puis la remette à sa place (ça c'est la théorie lol!) quand ils ont fini l'exercice demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui manue, je suppose qu'il y a plein de façons différentes de s'organiser.

Bref, moi je fais un appel aux collègues qui voudraient bien m'aider à réaliser ces fiches, parce que c'est très long et qu'après tout, je pense partager mon travail depuis plusieurs années et qu'un petit retour me ferait du bien.

Ceux qui sont intéressés par de telles fiches organisent le travail avec en classe comme ils l'entendent.

Je comprends aussi qu'on soit dubitatif sur ce que je veux faire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux décrire un peu plus, Prune ?

En ce moment, sur on blog, on construit des ceintures sur les homophones.

Pour les exercices d'entrainement, on a adopté un format autocorrectif que j'aime bien : Sur un A4, on met 6 petits exercices d' entrainements autocorrectifs de 3 phrases chacun. A chaque fois, on écrit à gauche, les phrases, et à droite, leur correction. Ils seront imprimés les uns sous les autres, pour remplir une feuille A4. Ainsi, on pourra :

  • Soit imprimer bêtement la feuille A4, et la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  • Soit la massicoter verticalement pour donner la fiche aux élèves et laisser la correction en fond de classe (ou pas).
  • Soit, après avoir plié, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives (éventuellement plastifiées).

Un exemple là pour voir ce que ça donne : http://ekladata.com/2p8TduZAyOXX94iMfOKpUU2FzMQ/Z2-Entrainements-jaune-par-6-CORRIGEE-.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freinet a déjà inventé ce genre de fiches autocorrectives.

Ce genre de fiches, j'ai testé en français, j'avais fait , imprimé, et plastifié 800 fiches... que j'ai jetées à la poubelle au bout d'un mois et demi.

Trop de déplacement, de choix à faire pour les enfants, du bavardage au stand fiches...

Maintenant, j'utilise "Outils pour les maths" en CE1, ils copient le n° de l'ex et la page dans la marge, la consigne et l'exercice.

Ils copient même l'énoncé d'un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...