Jump to content

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Recommended Posts

il y a 4 minutes, diddle21000 a dit :

Pour les frises, j'ai pris l'habitude de leur en faire faire une chaque semaine (ça sépare les semaines) : je trouve que ça leur fait travailler plein de choses et ça leur donne une occupation quand ils ont fini un travail ... le tout sans avoir à photocopier des coloriages ou autres 🙂 

Je le faisais aussi quand j'avais en charge la géométrie, là j'ai arrêté du coup. Mais c'est vrai qu'en plus ça fait de jolis cahiers

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, vero3317 a dit :

Elle sort aussi, mais certains n'ont pas acquis le second degré 😓

S'il y en a qui ne comprend pas, j'en ai toujours au moins deux ou trois pour lui rappeler que la maîtresse "blague" et que non, on tourne la page. 😉 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas réussi à tenir le rythme des frises. Certains n'ont jamais le temps de finir, elle se perd ensuite au fil des pages.. Certains les font mal et avec un double niveau je le vois trop tard.. Certains n'ont jamais le temps d'en faire.. 

Je n'ai pas de tableau blanc, j'ai fait un petit classeur de modèle, ils gardent le modèle tant qu'ils n'ont pas fini. 

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'a permis de tenir cette année, c'est qu'avec le protocole, le matin, ça me permettait de gérer l'arrivée échelonnée (d'autant que forcément, avec les retardataires chroniques, les 10 minutes ont viré à 20 mn). 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas compris pour les frises, c'est fait comment en fait, les enfants tracent d apres un modèle puis colorient?

Depuis que j'ai ma classe, j'ai 2 années préparé des pages de garde. Mais comme je les collais moi-même avant la rentrée (a5)  je trouvais que c etait vraiment du temps perdu, je n etais vraiment pas rapide. Donc la 3e année je suis passée à mon truc de partage de l ecriture des pages de garde ;) Je fais juste une page de garde pour le cahier de poésie avec un mandala, car ils arrivent avec le cahier de l annee d avant et donc ça sépare bien.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, sosogirafe a dit :

Je n'ai pas compris pour les frises, c'est fait comment en fait, les enfants tracent d apres un modèle puis colorient?

Dans les cahiers, je trace la zone qui délimite l'endroit où tracer la frise et après ils doivent recopier sur leur cahier. Pour les élèves en difficulté, je fais l'amorce sur leur cahier. 

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, sosogirafe a dit :

Merci. Vous projetez un modèle au tableau ou c'est autrement ?

Moi je limite au maximum l'utilisation du vidéoprojecteur donc je recopie la frise au tableau mais sinon on peut projeter oui.

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière, je la projetais au tableau, mais je trouve que ce n'est pas simple pour se repérer, compter les carreaux de loin ... Du coup, je vais en imprimer et plastifier 3 ou 4 jeux. Ils ne feront pas tous forcément la même frise la même semaine mais ce n'est pas grave. 

Link to comment
Share on other sites

Elle est projetée le matin pendant que je suis à la grille...ils ont 15min pour la faire/colorier et certains en faisaient 2 ou 3 pendant ce temps, de vrai machines.

 

Pour les PDG, ce sont les élèves lors de la dernière semaine d'école qui les collent pour les copains de l'année suivante. En très peu de temps c'est réglé et on profite de leur "expérience" alors qu'en début d'année ils sont fichus de coller la feuille à l'envers...

Mais cette année, changement d'école donc ils le feront au fur et à mesure que je distribuerai les cahiers.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 22/07/2022 à 18:57, clerissalak a dit :

Moi je limite au maximum l'utilisation du vidéoprojecteur donc je recopie la frise au tableau mais sinon on peut projeter oui.

Bonjour,

Juste par curiosité, pourquoi limites-tu l'utilisation du vidéoprojecteur ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/08/2022 à 10:53, brunanoni a dit :

Bonjour,

Juste par curiosité, pourquoi limites-tu l'utilisation du vidéoprojecteur ? 

Bonjour,

je n'avais pas vu ton message, désolée.
Je trouve que les enfants sont déjà bien trop devant les écrans à la maison, je ne souhaite pas qu'ils y soient collés à l'école aussi. 
Je limite également ma consommation énergétique (les collègues allument toujours la lumière quand ils viennent dans ma classe en pleine journée, comprends pas....) donc l'ordinateur et le vidéo ne sont pas souvent allumé ou pour quelque chose qui ne peut être fait sans (comme un vidéo).

Link to comment
Share on other sites

Sinon je remonte, j'ai trouvé pour mes pages de garde et je suis bien contente ! 
Pour le cahier du jour, des frises selon les saisons, j'ai fait les modèles, ils se serviront selon ce qu'ils veulent et la période de l'année.

Pour le cahier d'histoire géoça sera pixelart https://www.maitressecactus.fr/post/pixels-art-espace-et-thomas-pesquet

Cahier de poésie, ça, mais qu'ils feront eux même 4.gif

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, clerissalak a dit :

Sinon je remonte, j'ai trouvé pour mes pages de garde et je suis bien contente ! 
Pour le cahier du jour, des frises selon les saisons, j'ai fait les modèles, ils se serviront selon ce qu'ils veulent et la période de l'année.

Pour le cahier d'histoire géoça sera pixelart https://www.maitressecactus.fr/post/pixels-art-espace-et-thomas-pesquet

Cahier de poésie, ça, mais qu'ils feront eux même 4.gif

J'adore la page de garde pour la poésie. Par contre, je suis curieuse de voir le résultat par les élèves. Tu viendras nous montrer ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, corazon a dit :

J'adore la page de garde pour la poésie. Par contre, je suis curieuse de voir le résultat par les élèves. Tu viendras nous montrer ?

Avec plaisir ! 

Link to comment
Share on other sites

Cette année, je vais proposer des pixel art et des frises en libre service pour l illustration des pages de garde du cahier du jour.

Pour les 2 autres cahiers, écrivain et poésie, une page graphique à colorier. 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/07/2022 à 20:04, Lady Oscar a dit :

J'ai des tampons mandalas (environ 8cm de diamètre) :) J'écris moi même (nom, prénom, année).

 

Wha tu les achètes où ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, clerissalak a dit :

Bonjour,

je n'avais pas vu ton message, désolée.
Je trouve que les enfants sont déjà bien trop devant les écrans à la maison, je ne souhaite pas qu'ils y soient collés à l'école aussi. 
Je limite également ma consommation énergétique (les collègues allument toujours la lumière quand ils viennent dans ma classe en pleine journée, comprends pas....) donc l'ordinateur et le vidéo ne sont pas souvent allumé ou pour quelque chose qui ne peut être fait sans (comme un vidéo).

Bonjour,

Merci pour le fichier Pixel Art, il est top !

Merci aussi pour ta réponse. Effectivement, je comprends ta volonté de limiter les écrans + la consommation d'énergie. Mais le vidéoprojecteur permet aussi de limiter les photocopies. J'ai vu aussi que certain(e)s plastifient les supports pour qu'ils soient réutilisables ... mais le plastique c'est pas forcément mieux. 

Difficile de trouver LA solution optimale ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne plastifie pas, j'imprime sur papier épais. J'ai des élémentaires, en maternelle ça doit être plus difficile. En élémentaire j'ai utilisé les mêmes supports pour tous les rempla en disant aux enfants de faire attention, que les autres aussi ont le droit d'avoir de belles étiquettes/fiches de travail ;)

Après je n'ai pas le réflexe vidéoprojecteur vu que j'en ai un que depuis l'an dernier ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, rose45 a dit :

Wha tu les achètes où ?

Sur le bon coin mais en ajoutant "encreur" sinon ça tombe sur plein de jouets pour enfant.

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, j’ai essayé de réfléchir mon nombre de photocopies

(ce1/ce2, niveau a l´annee que j’ai pour la première fois us)

j’ai un fichier maths pour les ce1 et rien d’autre, donc pas facile de réduire les photocopies.

j’ai essayé d’imprimer deux pages sur un A4 mais j’en les perdus, cnetait pas assez clair /aéré et pas assez de place pour ecrire.

j’ai fait des recto verso mais alors niveau autonomie c’est difficile pour eux de prendre la bonne face de la feuille

je leur ai fait copier les mots à apprendre plutôt que de les distribuer  a coller mais ça prend du temps... et ça nécessite que je relise tout pour pas qu’ols copient et donc apprennent n’impoRte quoi

je fais copier la consigne du jogging d’ecriture mais Certains du coup n’ont plus le temps d’écrire leur propre texte tellement il ils sont longs à copier..

et puis j’ai passé sacrément des papiers et de copies à essayer de Dompter la photocopieuse pour réduire/ faire des recto vzrso ect...

voila ou j’en suis !

Link to comment
Share on other sites

Les fiches sons avec les mots à apprendre, je les photocopie pour être certaine qu'il n'y ait pas d'erreur dans les mots. La majorité des autres leçons, on les copie. 

Les exercices, soit je les écris au tableau et ils recopient (quitte à ne pas faire copier la consigne), soit je les ai en 6/9 exemplaires et ça tourne (sous pochette plastique ou plastifiés que je garde d'une année sur l'autre). 

Je n'ai aucun fichier ni manuel. 

Et surtout, je remets en page / refais la majorité des exercices pour qu'ils restent lisibles (ce qui n'est pas toujours le cas quand on réduit juste la page) et gagner de la place. 

Quant à la photocopieuse qui te bouffe du papier pour des conneries, je compatis (la nôtre peut photocopier en paysage un doc en portrait ou inversement, à sa guise ... 🙄

Link to comment
Share on other sites

Le 08/09/2022 à 20:18, nageuse a dit :

j’ai un fichier maths pour les ce1 et rien d’autre, donc pas facile de réduire les photocopies.

j’ai essayé d’imprimer deux pages sur un A4 mais j’en les perdus, cnetait pas assez clair /aéré et pas assez de place pour ecrire.

Les exos de maths sont soit sur une feuille A4 recto verso que l'on ne fait pas en une fois. Le reste des exos est sur des petites feuilles, à faire sur le cahier du jour.

j’ai fait des recto verso mais alors niveau autonomie c’est difficile pour eux de prendre la bonne face de la feuille. En lecture ce1 pour l'instant les questions sur un A5 recto verso, à partir du moment où les questions ou exos sont numérotés aucun souci, et sinon je mets un 1 dans le coin à droite et un 2 sur le verso. (et le nom et la date ne sont que sur le recto et c'est par là qu'on commence)

je leur ai fait copier les mots à apprendre plutôt que de les distribuer  a coller mais ça prend du temps... et ça nécessite que je relise tout pour pas qu’ils copient et donc apprennent n’importe quoi  Je fais copier aussi, je corrige aussitôt en les appelant à mon bureau, ça va assez vite. (une fois par semaine)

J'utilise des photocopies, car pas de manuel et pas de retro pro mais j'essaie de limiter dès que possible. j'ai annoté dans ton message comment je fais. (CE1 CE2)

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Coucou 

merci pour tes idees

j’avais pas pensé à numéroter le recto verso ...

merci pour les petits avouées à coller plutôt que le gros polycopié A4, ça peut me permettre dnutiliser plus le cahier du jour sans qu’ils aient toutes les consignes à copier...

merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 24/08/2022 à 20:52, corazon a dit :

J'adore la page de garde pour la poésie. Par contre, je suis curieuse de voir le résultat par les élèves. Tu viendras nous montrer ?

Ça donne ça.

Je suis bien contente du rendu, pour les ce2 comme pour les cm1. Je t'ai mis un réussi et un moins ;)

20220930_162650.thumb.jpg.832327a646e2c6ba82e145fef8cc042d.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Comme d'hab, ça dépend qui :heat::D

J'ai fait une séance de 30 minutes environ à la rentrée à l'issue de laquelle ils avaient tous tracé les lignes, écrit les lettres et démarré le coloriage. Ensuite ils devaient le finir en temps libre. L'immense majorité avait terminé quand ils m'ont récité la poésie trois semaines après la rentrée. Les deux retardataires de service l'ont fini vendredi dans le créneau "finir les trucs en retard de la période ".

Pareil pour le pixel art du cahier de géographie.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je remonte.

Dans l'école, c'est la galère : on a des budgets photocopies N/B illimitées (oui je sais...) et 1000 photocopies couleur par classe par an. Donc je suis complètement tombé dedans cette année (alors que j'interviens moi même dans ce topic en 2015 !)

Alors oui, les cahiers de leçons sont très jolis, tout est tapé et on met un peu de couleur dessus. Mais...pour une école qui a pour projet la labellisation école développement durable c'est pas terrible.

De plus, quand c'est pas le toner qui est vide, c'est la paquet de feuilles blanches qui est à sec et le budget a explosé, sans parler des problèmes d'approvisionnement, c'est la galère et j'ai l'impression de passer mon temps à la photocopieuse.

Donc, remise à plat, remise en question et relecture de ce post.

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Re bienvenue alors :)

moi je suis dans la période satisfaisante où on voit que le boulot paye : ils ont vraiment gagné en rapidité, avec le champion de copie, je n'ai quasiment rien à corriger c'est agréable !

Pour leçon / exo, il ne me reste quasiment que les photocopies pour les élèves à BEP, je n'ai pas le temps de tout copier pour eux en plus de copier au tableau...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...