Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

coriandre_bzh, un autre inconvénient à faire faire la recherche au cahier du jour c'est que ça te fait des corrections en plus à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coriandre_bzh, un autre inconvénient à faire faire la recherche au cahier du jour c'est que ça te fait des corrections en plus à faire!

tutafé :)

Trop galère à tout point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on est limité à 7000 photocopies par an par classe. Avec ma collègue de cp, on a pour l'instant fichiers de maths et de lecture, donc il nous reste généralement du crédit en fin d'année, mais l'an prochain, on aimerait abandonner le fichier de lecture chronophage, et du coup on ne sait pas si on va pouvoir. Limiter les photocop en cp, possible?

Chez nous, on passe en moyenne 3 ramettes par mois (500 feuilles) pour 3 classes, soit un peu moins que vous. Mes collègues de CP font beaucoup de photocopies mais comme en CE et en CM, on en fait beaucoup moins, les comptes s'équilibrent. En gros, au niveau de l'école, il ne faut pas la jouer perso avec un quota par classe mais plutôt collectif pour équilibrer les comptes.

Avec mes CM, je fais peu de photocopies mais je photocopie quand même certaines lectures, toutes les leçons de français (qui sont conservées 2 ans), les évals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des manuels, ma classe n'est pas équipée en manuels de français. Ma directrice m'avait suggéré d'en acheter l'an passé, mais je n'avais pas assez de recul à mon goût sur les manuels dispo sur le marché. Ma vision est plus claire aujourd'hui, mais les programmes vont changer dans un an et demi. Que feriez-vous à ma place : attendre ou bien en acheter dès la rentrée de septembre ?

Je te comprends étant dans le même cas, je n'avais ni manuels de maths ni de français.

J'ai quand même acheté des manuels de français cette année, en me disant que je me voyais vraiment pas faire sans.

Et je me débrouille avec des photocopies en maths (oui bon pas pratique et éloigné du sujet mais nécessaire sans manuel pour la géométrie, les mesures, la gestion de donnée ; calcul et numération c'est au tableau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce post a bien avancé ?

Et je me rends compte qu'il va plus loin que la question de cahiers ou de photocopies ... On est carrément dans la remise en question de la façon de travailler. Et je suis en plein dedans !

Je m'interroge aussi sur l'utilité de toutes les traces que l'on laisse.

Pour qui sont-elles ?

Bref, encore des heures de remue-méninges pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des manuels, ma classe n'est pas équipée en manuels de français. Ma directrice m'avait suggéré d'en acheter l'an passé, mais je n'avais pas assez de recul à mon goût sur les manuels dispo sur le marché. Ma vision est plus claire aujourd'hui, mais les programmes vont changer dans un an et demi. Que feriez-vous à ma place : attendre ou bien en acheter dès la rentrée de septembre ?

Meme si les programmes changent, tu peux toujours investir dans des CLR ou banques d'exos.

Et puis, certaines bases seront toujours présentes, genre passé/présent/futur ou rechercher le verbe par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses pour les manuels !

Des bons basiques, c'est une très bonne idée, après pour la phase de recherche, on peut toujours partir d'un texte écrit ou affiché au tableau...

Et pour mes banques d'exos perso, j'utilise régulièrement des manuels d'il y a 20 ans (les Bled, pour ne citer qu'eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce post. Je fais pas mal de choses sans photocopies et c'est bien pour tout le monde.

J'ai une question pratique, pour l'instant c'est photocopies illimitées dans mon école mais la c'est de pire en pire et le nombre de feuilles dépasse le budget... Donc on va devoir limiter pour que les collègues se posent des questions... Bref ceux qui ont un budget photocopies par an il est de combien? (personne sait dire combien de photocopies par jour ou semaine mais personne n'en fait trop bien sûr...)

Merci

Chez nous c'est 3 000 par an...

Même pas une copie par jour et par élève...

Complètement impossible en cycle 2 ou en cours double... Je pense que seuls les collègues de cycle 3 y arrivent à peu près et encore selon les effectifs (plus facile avec une classe à 19 qu'à 26 avec 2 dyspraxiques...)

Bref, limiter oui mais raisonnablement, là la Mairie sert la ceinture pour tout ! (budget classe pour acheter les fournitures et manuels 500 euros pour l'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus "juste", je pense qu'il faudrait prévoir un nombre de copie par jour et par élève différents selon les cycles plutôt qu'un total figé identique pour tous.

Comme je disais au dessus, une classe cours double de CP/CE1 à 26 élèves n'a pas les mêmes besoins qu'un cours simple de CM2 à 19...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut absolument compter par élève. Il me semble que 4 par jour de classe en CE c'est déjà bien. Et 2 par jour de classe en CM.

Si la classe est bien equipee en manuels, je ne vois pas trop l'impact du double niveau en CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est quand la classe est mal équipée en manuels… et c'est mon cas ! seulement français EDL et maths, alors pour le reste c'est beaucoup (beaucoup trop ) de photocopies !

Néanmoins ces échanges m'ont fait réfléchir et je songe sérieusement à diminuer le nombre de photocopies, après tout en histoire, géo, sciences, pas besoin de photocopier une liasse de docs par élèves. j'ai la chance d'avoir un TNI, alors de plus en plus, je projète les docs et je ne donne plus qu'une petite photocop par élève et par séance pour illustrer le cahier (ça réduit considérablement quand même ).

Charivari, j'adore ta manière de présenter tes cahiers d'histoire (démarche d'investigation ) !! je vais mettre ça en place après les vacances ! Est-ce que tu adoptes la même présentation en géo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...