Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Oui il faut absolument compter par élève. Il me semble que 4 par jour de classe en CE c'est déjà bien. Et 2 par jour de classe en CM.

Si la classe est bien equipee en manuels, je ne vois pas trop l'impact du double niveau en CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est quand la classe est mal équipée en manuels… et c'est mon cas ! seulement français EDL et maths, alors pour le reste c'est beaucoup (beaucoup trop ) de photocopies !

Néanmoins ces échanges m'ont fait réfléchir et je songe sérieusement à diminuer le nombre de photocopies, après tout en histoire, géo, sciences, pas besoin de photocopier une liasse de docs par élèves. j'ai la chance d'avoir un TNI, alors de plus en plus, je projète les docs et je ne donne plus qu'une petite photocop par élève et par séance pour illustrer le cahier (ça réduit considérablement quand même ).

Charivari, j'adore ta manière de présenter tes cahiers d'histoire (démarche d'investigation ) !! je vais mettre ça en place après les vacances ! Est-ce que tu adoptes la même présentation en géo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour limiter les frais quant à l'achat de manuels d'histoire-géo et de sciences, on peut envisager :

=> d'acheter un manuel pour 2 élèves

=> qu'une classe achète le manuel d'histoire/géo et qu'un collègue achète celui de sciences et qu'on se les échange dans la semaine si besoin

Ce qui fait juste une petite dizaine de manuels à acheter par classe.

Le TBI est intéressant mais l'usage du livre est important : richesse et variété de documents, développement des compétences en lecture "documentaire", manipulation du sommaire, des chapitres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et calia 7000 photocopies par an tu penses que c'est trop? assez? peu?

Avec 27 élèves élèves dans la plupart des classes de l'école, ça fait 1,8 photocopie A4 (les A3 comptent double) par jour par élève. Ca semble pas mal, mais il faut compter dedans les mots administratifs et les livrets.

Je trouve que ça passe, mais il faut économiser : mes fiches de sons sont en A5, je fais toujours le nombre exact de photocopie (pas une de plus), les mots pour les parents sont en format réduit, pas de photopies de délestage.

La plupart de mes collègues trouve que c'est insuffisant (mais je pense que si c'était illimité, ils seraient carrément dans l'abus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut absolument compter par élève. Il me semble que 4 par jour de classe en CE c'est déjà bien. Et 2 par jour de classe en CM.

Si la classe est bien equipee en manuels, je ne vois pas trop l'impact du double niveau en CM.

Ca me semble énorme! Ca ferait 15000 photocopies par an pour une classe de 27 ! (Et encore, j'ai arrondi au millier inférieur et je n'ai compté que 4 jours par semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est quand la classe est mal équipée en manuels et c'est mon cas ! seulement français EDL et maths, alors pour le reste c'est beaucoup (beaucoup trop ) de photocopies !

Néanmoins ces échanges m'ont fait réfléchir et je songe sérieusement à diminuer le nombre de photocopies, après tout en histoire, géo, sciences, pas besoin de photocopier une liasse de docs par élèves. j'ai la chance d'avoir un TNI, alors de plus en plus, je projète les docs et je ne donne plus qu'une petite photocop par élève et par séance pour illustrer le cahier (ça réduit considérablement quand même ).

Charivari, j'adore ta manière de présenter tes cahiers d'histoire (démarche d'investigation ) !! je vais mettre ça en place après les vacances ! Est-ce que tu adoptes la même présentation en géo ?

On décloisonne donc je ne fais pas la géo. Mais oui l'idée pourrait être la même. En geo, j'ai gardé un réflexe d'IUFM : une carte ou un schéma dans chaque trace écrite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut absolument compter par élève. Il me semble que 4 par jour de classe en CE c'est déjà bien. Et 2 par jour de classe en CM.

Si la classe est bien equipee en manuels, je ne vois pas trop l'impact du double niveau en CM.

Ca me semble énorme! Ca ferait 15000 photocopies par an pour une classe de 27 ! (Et encore, j'ai arrondi au millier inférieur et je n'ai compté que 4 jours par semaine)
2 par jour en CM, c'est confortable. Pour le CE je ne sais pas trop en fait...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots administratifs, j'utilise au maximum des feuilles de brouillon, genre celles qui restent sur le coté de la photocopieuse car il y a une tache où alors ce n'est pas bien centré.

Comme ils sont collés dans le cahier de liaison, on s'en fiche de ce qu'il peut y avoir derrière non ?

Pour pas mal de mes documents d'histoire/géo, de tableaux en maths, de leçons de français, je fais pareil. Y'a toujours un gros stock de feuilles non utilisées sur le coté et je les utilise au maximum car sinon ça part à la benne.

Dans une ancienne école, on récupérait des boites de ramettes entières comme ça, la société qui nous vendait les feuilles nous donnait à chaque fois une boite ou deux (donc 2000 feuilles en gros par ramette) avec derrière des trucs comme des tableaux en anglais, des extraits de trucs incompréhensibles et inutilisables mais qui nous permettait de ne pas utiliser nos feuilles "blanches".

Tout l'administratif y passait et ça nous durait sur l'année entière.

Pour les bulletins, avec livreval on imprimera qu'à la fin de l'année. Pour les 2 premiers trimestres, les parents ont un code d'accès internet et vont consulter ou alors l'impriment de chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour limiter les frais quant à l'achat de manuels d'histoire-géo et de sciences, on peut envisager :

=> d'acheter un manuel pour 2 élèves

=> qu'une classe achète le manuel d'histoire/géo et qu'un collègue achète celui de sciences et qu'on se les échange dans la semaine si besoin

Ce qui fait juste une petite dizaine de manuels à acheter par classe.

Le TBI est intéressant mais l'usage du livre est important : richesse et variété de documents, développement des compétences en lecture "documentaire", manipulation du sommaire, des chapitres...

Oui, c'est faisable quand tu restes longtemps dans la même école… PES, j'y suis que pour un an. Collègues gentilles, mais on sent bien que niveau "matos" c'est chacun pour soi ! J'ai déjà dû pleurnicher en début d'année pour récupérer une série de manuels de maths car je devais acheter ceux de Français et que mon budget ne ne permettait pas de tout acheter… alors le reste !

Pour les docs en hist/Géo/sciences : j'ai pas le choix : soit j'explose mon forfait photocopies, soit j'utilise un max le TBI…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, j'ai du mal à comprendre que dans certaines écoles, les budgets sont répartis par classe et que chaque enseignant dépense chaque année son budget, même si il n'y a pas de besoin, alors que le collègue voisin ne peut pas acheter les manuels dont il a besoin. Je préfère mutualiser les moyens : une année, on équipe une classe et l'année suivante une autre. Quand les manuels sont achetés, ils durent plusieurs années, on peut alors consacrer une partie du budget à l'achat de matériel spécifique à une classe ou bien collectif. Ca fonctionne comme ça dans ma petite école et je crois que chacun y trouve son compte. De même pour les photocopies : on compte en global en sachant que certaines classes ont plus de besoins que d'autres. Tant que ça fonctionne, je continue comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, j'ai du mal à comprendre que dans certaines écoles, les budgets sont répartis par classe et que chaque enseignant dépense chaque année son budget, même si il n'y a pas de besoin, alors que le collègue voisin ne peut pas acheter les manuels dont il a besoin. Je préfère mutualiser les moyens : une année, on équipe une classe et l'année suivante une autre. Quand les manuels sont achetés, ils durent plusieurs années, on peut alors consacrer une partie du budget à l'achat de matériel spécifique à une classe ou bien collectif. Ca fonctionne comme ça dans ma petite école et je crois que chacun y trouve son compte. De même pour les photocopies : on compte en global en sachant que certaines classes ont plus de besoins que d'autres. Tant que ça fonctionne, je continue comme ça...

oula, le rêve!!Alors ici j'ai découvert que les ce2 achètent tous les cahiers de cycle et pourtant même budget par classe(3 séries de cahiers 24x32...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...