karene Posté(e) 11 avril 2015 Posté(e) 11 avril 2015 Moi je tamponne directement le cahier. Au bout de 5 tampons dans le cahier, je récompense. Et je fais çà pour tous les cahiers. Mais je suis en train de me dire ce serait peut être mieux au bout de 10. Pour certains comme c'est au cahier, cela rique de trainer en lonnnnnnnnnnngueur.
Charivari Posté(e) 11 avril 2015 Posté(e) 11 avril 2015 Ici, j'écris copie tb dans la marge, et je tamponne au cours suivant : pendant qu'ils copient la trace écrite suivante, je passe avec mon tampon pour tamponner le marque-page.
corazon Posté(e) 11 avril 2015 Posté(e) 11 avril 2015 Je leur donne une petite feuille de classeur sur laquelle ils recopient. Et quand c'est bon je découpe et ils collent par dessus la leçon mal copiée. C'est une super idée, ça ! Oui, super idée. J'y avais jamais pensé ! Merci ! De rien ! C'est la solution que j'ai trouvé car je n'aime pas arracher de pages, je n'aime pas non plus les leçons crados et je ne voulais pas saturer les cahiers. Pour revenir au sujet initial, je me rends compte que cette année en CM1, je fais plus de photocops que lors de ma première année de CM2 alors que nous avons des manuels en histoire, en maths. Mais j'utilise la méthode Picot, qui me demande pas mal de photocopies même si je fais tout en A5. Il y a quelques jours j'en étais à 6 000 et des brouettes avec 24 élèves donc un peu plus de 2 photocopies par jour et par élève. Et pourtant je suis loin d'être celle qui en fait le plus... Mais suite à la lecture du post, je recommence à faire des évals copiées à partir du tableau (ce que je faisais il y a 5 ans mais que je n'ai plus refait ensuite... Pourquoi ? ) ou avec seulement les consignes et ils répondent sur feuille. C'est d'ailleurs ce que je fais tout le reste du temps, je leur donne très peu (voire pas du tout) de fiches et de trous à remplir. Ils écrivent beeeeeaaaaauuuucooooup et dans toutes les matières mais je ne sais pas pourquoi, les évals, il les font sur fiches. Bref, je vais essayer de me reprendre.
Nadikaah Posté(e) 11 avril 2015 Posté(e) 11 avril 2015 J'achète les tampons sur mon budget de classe Je vais voir si ça passe sur ma coop avant de m'emballer Ici, tampons encreurs achetés avec les sous de la coop de classe Tu as bien de la chance, nous ça ne passe pas...
hamster Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Mayane, j'ai acheté pour l'an prochain "La lavande et le serpolet. Franjoe, pour la carte de champion de copie restée au fond d'un cahier et tout particulièrement celui qui est au fond de la case, je note CC (= Champion de Copie) sur le cahier que je corrige et quand ils ont récupéré leur carte, ils viennent avec leur carte et le cahier ouvert au CC. Je tamponne la carte, je barre le CC dans le cahier et le tour est joué. Ah oui je l'avais oublié ce manuel, les textes sont riches, je vais m'y replonger.... et le format est sympa ! Merci pour ce rappel est-ce qu'il existe un guide du maitre et éventuellement un fichier avec ce manuel de lecture? Non pas de guide du maître mais il y a un blog qui a fait des fiches de rallye et LutinBazar aussi. Il existe un cahier d'exercices, que j'ai commandé.
Aquitanaise33 Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 La lavande et le serpolet ça a l'air très sympa Je vais le commander pour la rentrée
Charivari Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 C'est pour des CE1, n'est-ce pas ? Je suppose qu'il n'y a pas d'équivalent CM ?
sanleane Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 La lavande et le serpolet c'est en effet pour le CE1. Il n'y a un manuel de ce type que pour ce niveau de classe d'ailleurs. Il est excellent. Il y a un blog qui s'appelle la lavande et le serpolet qui propose des fiches de rallye sur l'ensemble des textes.
doubleR Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 un petit aperçu ici : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2009/06/18/14126814.html petit bémol certains textes ne sont pas entiers (le chien des mers de Marie-Aude Murail ne comprend que les 2 premiers chapitres, Odette est tronqué d'un paragraphe du vrai album) mais sinon il est super
Mayane*** Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Et les élèves accrochent bien avec la présentation de la lavande et le serpolet ? Pas trop condensé?...
nannie frise Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Je n'ai pas lu tous les post, mais dans tout ce que j'ai lu, il ne me semble pas avoir lu de sujet proposant les fiche de l'école de Rustrel. J'aime bien ces fiches qui sont peu gourmandes en photocopie et qui permettent de garder une trace de l'exercice, parce que pour les parents c'est tout de même bien de savoir ce qui est demandé aux enfants s'ils veulent retravailler la notion, et c'est parfois un peu lourd de copier la consigne. http://rustrel.free.fr/pedago/conjugaison-grammaire.htm
hamster Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 Le lien n'est plus accessible, il faut demander un mot de passe. Dommage. C'était une mine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant