hamster Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 il y a 7 minutes, adelinepe a dit : Je faisais la même chose. Je me suis faite démonter par mon inspectrice ! J'ai 52 ans et je ne serai plus inspectée. Ma dernière inspection remonte à 6 ans. Et puis... si c'est dans un manuel, c'est bien? Il faut choisir un manuel "recommandé". Si c'est dans un porte-vues, ce n'est plus bien? Construire avec les enfants (les 3 ou 4 qui se sentiront concernés et investis) la leçon qui sera ensuite mal recopiée et illisible, j'ai donné, il y a 15/20 ans. J'en suis revenue. 3
gégé82 Posté(e) 4 février 2023 Posté(e) 4 février 2023 Bonjour, Ici en CP/CE1 je limite les photocopies également. Ils ont un cahier du jour dans lequel il y avait quelques bouts de fiche au premier trimestre pour les CP comme les énoncés de problèmes et quelques exercices de lecture, je leur faisais coller aussi la poésie. Maintenant ils écrivent presque tout. Ce qu'ils écrivent: leurs exercices quotidiens en français/maths (cahier ou ardoise), la poésie, , les devoirs, les leçons de français en CE1, ils dessinent en QLM. Ce qu'ils ont en photocopies: leçon de maths (1 A5 par semaine) une fiche de lecture en CP (1 A5 par jour) une trace écrite en QLM (petit morceau de feuille). Parfois un exercice de géométrie. Les mots dans le cahier de liaison. Avant je collais une page de présentation sympa sur la première page du cahier. Ensuite j'ai préparé les pages à la main pendant 3 ans, et cette année, j'ai juste collé une étiquette sur la couverture du cahier, et on attaque directement le travail sur la 1ère ligne de la 1ère page. Et je suis ravie car on est à la moitié de l'année et les élèves en sont à leur 2ème tube de colle depuis septembre (petit tube de 8 g.) On fait aussi une frise par semaine, tout le monde la fait en arrivant le lundi matin, pendant que je vérifie les cahiers de liaison. L'an prochain j'équiperai les CP d'un manuel: plus pratique, moins de préparation pour moi, moins de photocopies!
corazon Posté(e) 6 février 2023 Posté(e) 6 février 2023 Le 04/02/2023 à 12:45, gégé82 a dit : Bonjour, Ici en CP/CE1 je limite les photocopies également. Ils ont un cahier du jour dans lequel il y avait quelques bouts de fiche au premier trimestre pour les CP comme les énoncés de problèmes et quelques exercices de lecture, je leur faisais coller aussi la poésie. Maintenant ils écrivent presque tout. Ce qu'ils écrivent: leurs exercices quotidiens en français/maths (cahier ou ardoise), la poésie, , les devoirs, les leçons de français en CE1, ils dessinent en QLM. Ce qu'ils ont en photocopies: leçon de maths (1 A5 par semaine) une fiche de lecture en CP (1 A5 par jour) une trace écrite en QLM (petit morceau de feuille). Parfois un exercice de géométrie. Les mots dans le cahier de liaison. Avant je collais une page de présentation sympa sur la première page du cahier. Ensuite j'ai préparé les pages à la main pendant 3 ans, et cette année, j'ai juste collé une étiquette sur la couverture du cahier, et on attaque directement le travail sur la 1ère ligne de la 1ère page. Et je suis ravie car on est à la moitié de l'année et les élèves en sont à leur 2ème tube de colle depuis septembre (petit tube de 8 g.) On fait aussi une frise par semaine, tout le monde la fait en arrivant le lundi matin, pendant que je vérifie les cahiers de liaison. L'an prochain j'équiperai les CP d'un manuel: plus pratique, moins de préparation pour moi, moins de photocopies! Chapeau ! Tu aurais des photos de différentes périodes de l'année ?
gégé82 Posté(e) 7 février 2023 Posté(e) 7 février 2023 Il y a 18 heures, corazon a dit : Chapeau ! Tu aurais des photos de différentes périodes de l'année ? heu oui je vais essayer de voir ça...(mais il faut que je m'organise car pas de smartphone) tu voudrais voir les photos de quels cahiers? CP ou CE1?
corazon Posté(e) 7 février 2023 Posté(e) 7 février 2023 il y a 18 minutes, gégé82 a dit : heu oui je vais essayer de voir ça...(mais il faut que je m'organise car pas de smartphone) tu voudrais voir les photos de quels cahiers? CP ou CE1? CP s'il te plait.
gégé82 Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Bon je fais un essai de scan depuis le photocopieur de l'école cahier jour janvier.pdf cahier jour novembre.pdf cahier jour septembre.pdf 2 2
maolecha Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Quel beau travail ! Mes élèves sont loin d'en être capables je crois.
Delavegue Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Cette année, je fais tout copier à mes cp également, copie, exos d'orthographe, écriture, exos de compréhension. Il n'y a que les maths que je fais sur un fichier. Pas de leçon de maths, ni de français, tout est affiché en fonction des besoins. Pour le français, je donne juste le livre de lecture (et une fiche très rarement) à relire à la maison. Je dois être à 2 A4 par jour (les devoirs + une fiche avec les exos du jour pour la classe) et parfois une A5, c'est une dictée muette. Pour les ce1, c'est la même chose. Ils ont un fichier d'exercices d'orthographe, de grammaire et ils copient tout. J'imprime 1 A4 par jour pour les textes de copie et c'est tout, parfois rien car je l'écris au tableau. Seules les leçons sont imprimées. Pour les maths, soit ils utilisent le fichier, soit ils écrivent les calculs sur le cahier du jour.
SepH Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Il y a 1 heure, gégé82 a dit : Bon je fais un essai de scan depuis le photocopieur de l'école cahier jour janvier.pdf 216.95 Ko · 20 downloads cahier jour novembre.pdf 199.69 Ko · 13 downloads cahier jour septembre.pdf 195.11 Ko · 17 downloads Même mes CE1 n'écrivent pas comme ça ! et c'est pas faute de faire recopier 🙄 Ils n'en ont rien à faire. Quant à tracer des figures proprement, là, je pleure ...
Nävis Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 il y a 23 minutes, vélo45 a dit : Pourquoi? Parce qu il "faut" construire les leçons avec les élèves, qu ils se les approprient en les copiant et qu on doit les adapter en fonction des élèves chaque année 🙃 (C est le discours des inspecteurs)
gégé82 Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Il y a 2 heures, vélo45 a dit : Et toute la classe est capable d'écrire comme ça? Toute la classe non, bien évidemment! C'est le cahier d'un bon élève. Il y a 3 élèves en grande difficulté, dont 2 qui ont une écriture presque illisible (textes à trous ou quantité diminuée en copie) Je suis tout de même super exigeante avec le soin et la qualité d'écriture dès le début du cp. On s'entraîne beaucoup avant de passer au cahier. Et les élèves qui en sont capables doivent prendre leur temps pour s'appliquer, sinon ils recommencent. (ils ont beaucoup de temps pendant que je suis avec les CE1 ou avec les élèves en difficulté)
adelinepe Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Il y a 4 heures, vélo45 a dit : Pourquoi? Il y a 3 heures, Nävis a dit : Parce qu il "faut" construire les leçons avec les élèves, qu ils se les approprient en les copiant et qu on doit les adapter en fonction des élèves chaque année 🙃 (C est le discours des inspecteurs) Exact ! Et qu'en copiant, le niveau d'orthographe des élèves s'améliorera...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant