Melle Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Quand j'ai dit à la pré-rentrée à ma collègue de CM que je comptais faire faire les exercices de français et mathématiques dans un cahier et non sur fiche, elle m'a ri au nez en me disant qu'ils n'y arriveraient pas, qu'elle me souhaitait bon courage... 5 mois plus tard mes CM enchaînent 3-4 exercices quotidiennement, voire une dizaine pour les plus performants. Ils copient les leçons d'histoire géographie. Après les vacances j'arrête d'imprimer les évaluations : ils auront un cahier d'évaluation. Ça a été dur au début mais aujourd'hui ça roule pour la majorité. Bref, tout ça pour dire que, dans une école où on adore coller des feuilles dans des cahiers, j'essaie d'apporter ma petite pierre à l'édifice !... 1
maolecha Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 J'ai des CP. Je suis déchargée alors il faut que je trouve quelque chose de simple pour mon complément. Cette année encore plus car je ne suis qu'à un tiers temps dans la classe, je suis devenue le complément finalement mais je ne l'ai su qu'à la rentrée ! Mes élèves ont un fichier de mathématiques (et chaque année je me demande si je vais reprendre un fichier et chaque fois je recommande un fichier. En plus cette année j'ai fait la boulette d'en commander en juin et fin aout, donc j'ai déjà ceux de l'année prochaine...)🙄 Je complète un peu en géométrie. sinon ils en sont au quatrième cahier du jour pour essentiellement le français et petit à petit les mathématiques (problème par exemple). Ils ont également un manuel de lecture qu'ils ramènent chez eux (durée de vie 2 ans !) Je photocopie les poésie, découvrir le monde en partie. Depuis cette année aussi j'ai plastifié mes exercices de phonologie, je me dis que cela resservira au moins 3 / 4 ans et pas besoin que cela apparaissent dans le cahier. Je n'ai pas de "leçons", tout se voit par les exercices ou l'affichage mais encore une fois je suis en CP. Beaucoup de jeux fabriqués. Mais j'ai envie d'aller encore plus loin et quand je vois les cahiers de gégé82, je me dis qu'il y a de la marge de progression.
corazon Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Il y a 1 heure, Melle a dit : Quand j'ai dit à la pré-rentrée à ma collègue de CM que je comptais faire faire les exercices de français et mathématiques dans un cahier et non sur fiche, elle m'a ri au nez en me disant qu'ils n'y arriveraient pas, qu'elle me souhaitait bon courage... C'est sa réaction à elle qui me fait halluciner ! Mes CE1 faisaient des exercices dans leur cahier du jour, ça me semble normal en cm de pouvoir écrire dans un cahier... 1
jc83 Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Bonsoir, J'y ai pensé mais c'est une fausse bonne idée. Les enfants ont besoin de traces de travail.
jc83 Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 il y a 20 minutes, vélo45 a dit : Les cahiers d'exercices en sont remplis non? Les affiches au mur aussi. Et sinon un petit mémento déjà fait et bien fait pour relire le soir ça suffit amplement (point de vue personnel mais peu de familles savent faire apprendre une leçon ) Et puis j'en reviens à faire construire les leçons par les élèves.... Ça nous a menés aux résultats actuels.... Alors bon j'en reviens ++. Je m'éloigne du sujet des photocopies je crois 😂 Pardon. C'est bien de faire écrire. Merci pour vos idées et vos envies! Bien sûr qu'il faut faire écrire les élèves... j'entends par photocopie, les photocopies utiles. Exemple, je me vois mal faire des sciences ou de la géo/histoire sans donner de documents à mes élèves etc.
doubleR Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Ici on entoure et on colorie aux crayons de couleur
nanesteph Posté(e) 10 février 2023 Posté(e) 10 février 2023 J'arrive après la guerre mais je ne fais aucune page de garde pour mes CP. Et les parents ne me disent rien. Je leur présente les outils à ma réunion de rentrée et voilà. J'ai un porte-vues pour les leçons de maths/grammaire, leçons et porte vues que je garde pour les promos d'après. Pas de cahier de liaison non plus. Juste une pochette à élastique et une boîte mail si besoin.
orime Posté(e) 10 février 2023 Posté(e) 10 février 2023 Pour l'histoire, géo, et sciences je limite à -une fiche élève par leçon - une carte mentale en début de chapitre. Il me reste à faire copier les leçons mais pour le moment, j'ai regroupé les leçons du chapitre sur une seule feuille avec texte à trous. Par contre, pour mes leçons de français et de maths, j'ai encore du mal à passer à la leçon écrite, faut que j'y travaille. Je viens de recevoir mes manuels de maths donc des tracas en moins. Pour l'année prochaine : -retour à Picot et adieu REG CM1CM2 et ses nombreuses photocopies -pages de garde fortement réduites -passage aux leçons copiées
orime Posté(e) 10 février 2023 Posté(e) 10 février 2023 Pour HG/Sc ce sont les cartes mentales inclues dans le manuel enseignant. Pour celles de français, ce sont celles de REG. Il me reste à trouver en maths, j'en ai quelques unes trouvées sur des sites de dys notamment.
Melle Posté(e) 10 février 2023 Posté(e) 10 février 2023 Il y a 7 heures, vélo45 a dit : Je vais garder mon fichier de leçons français maths. Mais tout le reste est écrit. J'aimerais faire un recueil de cartes mentales par contre. Qu'ils écrivent eux mêmes. Avez vous des sites ou des blogs où il y a des modèles clairs ? Et simples? Il me semble que Maître Lucas en fait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant