Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Il y a 1 heure, gégé82 a dit :

Et toute la classe est capable d'écrire comme ça? Chapeau!

Quand je regarde les cahiers de CE2 de ma collègue......... Je pleure à l'avance de ce que je vais récupérer l'an prochain........ Il y en a 2 qui écrivent en capitales d'imprimerie..... (ok dossier MDPH mais tout de même je ne m'en remets pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, vélo45 a dit :

Pourquoi?

Parce qu il "faut" construire les leçons avec les élèves,  qu ils se les approprient en les copiant et qu on doit les adapter en fonction des élèves chaque année 🙃

(C est le discours des inspecteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nävis a dit :

Parce qu il "faut" construire les leçons avec les élèves,  qu ils se les approprient en les copiant et qu on doit les adapter en fonction des élèves chaque année 🙃

(C est le discours des inspecteurs)

Ah....

Ah ah ah...... les IEN c'est les gens qui ne sont pas dans les classes c'est ça?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vélo45 a dit :

Et toute la classe est capable d'écrire comme ça?

Toute la classe non, bien évidemment!
C'est le cahier d'un bon élève.
Il y a 3 élèves en grande difficulté, dont 2 qui ont une écriture presque illisible (textes à trous ou quantité diminuée en copie)
Je suis tout de même super exigeante avec le soin et la qualité d'écriture dès le début du cp. On s'entraîne beaucoup avant de passer au cahier. Et les élèves qui en sont capables doivent prendre leur temps pour s'appliquer, sinon ils recommencent. (ils ont beaucoup de temps pendant que je suis avec les CE1 ou avec les élèves en difficulté)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vélo45 a dit :

Pourquoi?

 

Il y a 3 heures, Nävis a dit :

Parce qu il "faut" construire les leçons avec les élèves,  qu ils se les approprient en les copiant et qu on doit les adapter en fonction des élèves chaque année 🙃

(C est le discours des inspecteurs)

Exact ! 

Et qu'en copiant, le niveau d'orthographe des élèves s'améliorera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord.

Personnellement j'ai arrêté de faire copier les leçons ya 4 ans peut être..... Je ne faisais plus que ça (malgré le champion de copie et toutes les astuces possibles) j'en ai eu ma claque. Ma collègue de cm2 récupère le classeur avec 90% de leçons copiées et elle s'éclate c'est sûr.

Mais moi j'avais envie de faire des exercices et de l'entraînement.

En 6 ans ils faisaient de plus en plus de fautes de copie..... Au bout de 3 je renvoie au bureau et ils doivent recopier mais ça prenait encore plus longtemps (car de plus en plus d'erreurs dans chaque mot) .... Et plus en plus lents. Ils me disent oui oui , jamais contrariant mais.... Voilà ils ne font pas. Bref ça m'a soulée . Sans compter tout les dys et tdah qui doivent avoir une adaptation..... et Surtout qui relit les leçons à la maison??? Une minorité. Ils n'apprennent plus. Ne retiennent plus. Les parents s'en fichent même s'ils sont très gentils.

Alors j'ai tout tapé.

Et au moins on peut s'entraîner. Ils écrivent d'autres choses. Et je suis moins énervée.

J'en ai qui arrivent en cm1 en écrivant en capitales. Nous les parents refusent les orientations.

C'est pas du tout ce qu'on m'a appris à l'IUFM. Mais ......

Tant pis.

Notre fichier tient 2 ans largement. On a mis que l'essentiel. Et ça va très bien.

Tous nos cahiers font 2 ans sauf le cahier du jour et le cahier de brouillon. Donc .... Je me dis que ça va.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai dit à la pré-rentrée à ma collègue de CM que je comptais faire faire les exercices de français et mathématiques dans un cahier et non sur fiche, elle m'a ri au nez en me disant qu'ils n'y arriveraient pas, qu'elle me souhaitait bon courage... 

5 mois plus tard mes CM enchaînent 3-4 exercices quotidiennement, voire une dizaine pour les plus performants. Ils copient les leçons d'histoire géographie. Après les vacances j'arrête d'imprimer les évaluations : ils auront un cahier d'évaluation. Ça a été dur au début mais aujourd'hui ça roule pour la majorité.

Bref, tout ça pour dire que, dans une école où on adore coller des feuilles dans des cahiers, j'essaie d'apporter ma petite pierre à l'édifice !... 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP. Je suis déchargée alors il faut que je trouve quelque chose de simple pour mon complément. Cette année encore plus car je ne suis qu'à un tiers temps dans la classe, je suis devenue le complément finalement mais je ne l'ai su qu'à la rentrée ! Mes élèves ont un fichier de mathématiques (et chaque année je me demande si je vais reprendre un fichier et chaque fois je recommande un fichier. En plus cette année j'ai fait la boulette d'en commander en juin et fin aout, donc j'ai déjà ceux de l'année prochaine...)🙄 Je complète un peu en géométrie. sinon ils en sont au quatrième cahier du jour pour essentiellement le français et petit à petit les mathématiques (problème par exemple). Ils ont également un manuel de lecture qu'ils ramènent chez eux (durée de vie 2 ans !)

Je photocopie les poésie, découvrir le monde en partie.

Depuis cette année aussi j'ai plastifié mes exercices de phonologie, je me dis que cela resservira au moins 3 / 4 ans et pas besoin que cela apparaissent dans le cahier. Je n'ai pas de "leçons", tout se voit par les exercices ou l'affichage mais encore une fois je suis en CP. Beaucoup de jeux fabriqués. Mais j'ai envie d'aller encore plus loin et quand je vois les cahiers de gégé82, je me dis qu'il y a de la marge de progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Melle a dit :

Quand j'ai dit à la pré-rentrée à ma collègue de CM que je comptais faire faire les exercices de français et mathématiques dans un cahier et non sur fiche, elle m'a ri au nez en me disant qu'ils n'y arriveraient pas, qu'elle me souhaitait bon courage... 

C'est sa réaction à elle qui me fait halluciner ! :blink:

Mes CE1 faisaient des exercices dans leur cahier du jour, ça me semble normal en cm de pouvoir écrire dans un cahier...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Melle a dit :

Quand j'ai dit à la pré-rentrée à ma collègue de CM que je comptais faire faire les exercices de français et mathématiques dans un cahier et non sur fiche, elle m'a ri au nez en me disant qu'ils n'y arriveraient pas, qu'elle me souhaitait bon courage... 

5 mois plus tard mes CM enchaînent 3-4 exercices quotidiennement, voire une dizaine pour les plus performants. Ils copient les leçons d'histoire géographie. Après les vacances j'arrête d'imprimer les évaluations : ils auront un cahier d'évaluation. Ça a été dur au début mais aujourd'hui ça roule pour la majorité.

Bref, tout ça pour dire que, dans une école où on adore coller des feuilles dans des cahiers, j'essaie d'apporter ma petite pierre à l'édifice !... 

Je mets toute mon énergie à ça, pareil les exercices et les leçons d'histoires sciences géographie emc ils écrivent, mais je m'économise sur les leçons français maths (d'ailleurs si ça ne tenait qu'à moi, je n'en ferais pas, je ne sais pas à quoi ça sert.... à part peut être quelques règles d'orthographe et les verbes en conjugaison)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jc83 a dit :

Bonsoir, 

J'y ai pensé mais c'est une fausse bonne idée. Les enfants ont besoin de traces de travail.

Les cahiers d'exercices en sont remplis non? Les affiches au mur aussi.

Et sinon un petit mémento déjà fait et bien fait pour relire le soir ça suffit amplement (point de vue personnel mais peu de familles savent faire apprendre une leçon )

Et puis j'en reviens à faire construire les leçons par les élèves.... Ça nous a menés aux résultats actuels.... Alors bon j'en reviens ++. 

Je m'éloigne du sujet des photocopies je crois 😂

 

Pardon.

C'est bien de faire écrire. Merci pour vos idées et vos envies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...