Aller au contenu

Ahmed, 8 ans


Lasoffe

Messages recommandés

Je ne dit pas "Ca ne me gène pas qu'on crie mort aux juifs" (je l'ai même dénoncé à propos d'une autre manif dans ce même fil), mais je vois maintenant que le "Et alors" de mon post peut le laisser entendre. Ce "Et alors" portait sur le lien induit dans le post que je citais entre "être pro-palestinien" et "être antisémite", lien qui pour moi, contrairement à toi on dirait, n'est pas évident et effectif pour tous les gens et organisations qui soutiennent les palestiniens.

Sur la rue de la roquette, une vidéo facilement visible sur youtube et prise d'un appartement de la rue montre comment des gens partent de l'extrémité de la rue où se situe la synagogue (visiblement des gens de la LDJ), armés de divers objets (batons, lacrymos), mettent les poubelles au milieu de la rue, cassent chaises et tables, en lancent des morceaux vers d'autres personnes (manifestants pro-palestiniens) à l'autre extrémité de la rue. Puis les premiers se font chasser et se réfugient derrière la ligne de CRS. Des tweets de membres de la LDJ appelant à se rassembler ce jour là en vue d'affrontement ont aussi circulé. Alors je n'ai pas d'amitié pour les antisémites mais pas non-plus pour les extrémistes du type LDJ (qui au passage s'allie régulièrement avec l'extrême-droite type Riposte laïque et Génération Identitaire).

Sur les gens qui souhaitent quitter la France car ils se sentent menacés, j'en suis bien désolé, mais seront-ils plus en sécurité en Israël ? Sont-ils près à accepter tout ce qui s'y passe (du genre un ministre de l'économie qui dit "J'ai tué beaucoup d'Arabes dans ma vie. Et il n'y a aucun problème avec ça") ? Il y a aussi des gens en Israël qui se posent des questions sur cette société et cet état, comme Warschawski.

Je ne pense pas qu'on soit hors-sujet, puisque lorsqu'un sujet de discussion est lancé, il peut rejoindre d'autres sujets tout en restant lié au premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas HS parce que, à mon avis, une des caractéristiques politiques de notre époque c'est la mort de l'internationalisme. Entre un cosmopolitisme bourgeois qui peut s'émouvoir des "dysfonctionnements" sans jamais remettre en cause le fonctionnement capitaliste et des réactions identitaires souvent violentes (EI par exemple), il n'y a guère de possibilité de construire une société ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, pour l'extrême-droite, un Arabe est coupable, forcément coupable...Pour l'extrême-gauche, un Arabe est victime, forcément victime, mais pour ni l'un ni l'autre il est un citoyen comme les autres.

Exactement, et là est bien le problème.

On devrait juger des faits par rapport à eux-mêmes et non par rapport à ceux qui les ont commis ou qui en ont été victimes.

Lamed, je ne pense pas que tous ceux qui se battent pour les droits des Palestiniens soient antisémites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas HS parce que, à mon avis, une des caractéristiques politiques de notre époque c'est la mort de l'internationalisme. Entre un cosmopolitisme bourgeois qui peut s'émouvoir des "dysfonctionnements" sans jamais remettre en cause le fonctionnement capitaliste et des réactions identitaires souvent violentes (EI par exemple), il n'y a guère de possibilité de construire une société ouverte.

Pan, dans le mille...

Après le 7 janvier, on a été mis en garde contre les amalgames... Sauf que ceux-ci existent déjà depuis longtemps, ils sont le terreau des racismes ordinaires et des opinions simplistes, faussement argumentées, qui ont le vent en poupe.

Il n'y a hélas pas que les extrémistes qui surfent sur ces amalgames, le CRIJ et autres organisations juives aussi, puisqu'ils mettent dans le même panier, ceux qui dénoncent la politique répressive d'Israël et les antisémites, inscrivant dans le marbre le sophisme suivant : antisioniste = antisémite.....

Lorsque Netanyaou, le 11 janvier, propose aux Juifs de France de venir s'installer en Israël....

Lorsque le caricaturiste Siné est traîné en justice pour ses dessins moquant le mariage d'un fils Sarkozy avec une riche héritière de la communauté juive....

Lorsque qu'un futur premier ministre se dit éternellement attaché à Israël par son mariage....

http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,1265520,1265557

.... on est en plein amalgame.

Et pourtant, un grand nombre de Juifs rejettent la politique ultra nationaliste du Likoud et le sort réservé aux Palestiniens.

Et pourtant, il y a même des voix sionistes qui s'élèvent contre la politique israélienne actuelle, par exemple lors des discussions au sujet du votre du Parlement sur la reconnaissance d'un état palestinien

http://rue89.nouvelo...ielkraut-256354

Faites un test dans vos classes (c'est du vécu en ce qui me concerne) et demandez à vos élèves (CM) de trouver des mots qui seraient associés à d'autres. J'ai fait le test avec Gitan, Arabe, Juif, étranger, Rom, Allemand, Chinois, Noir ou Africain, c'est extrêmement édifiant, j'ai eu droit à tous les poncifs et amalgames, et cela ne date pas d'aujourd'hui.

Alors effectivement, on a raillé l'Internationalisme et vanté les nationalismes, pour protéger nos cultures, nos racines, notre terroir, nos clochers. Mais lorsque l'on voit fleurir les drapeaux bretons, basques ou angevins pour défendre les frontières d'une région en France, on peut se demander si, depuis l'ordonnance de Villers-Cotterets en 1539, il n'y pas eu quelques ratés dans cette même France jacobine....

Alors la belle devise "fraternité" ne serait que pure chimère ? On peut effectivement se poser la question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis pro palestinienne, et pas du tout antisémite, si ça peut te rassurer Lamed.

Tout un pan de ma famille est juive et athée, israëlienne et pro-palestinienne (il y en a même parmi eux qui sont aussi croyants, c'est dire !). Des cousins un peu atypiques, certes, mais pas exceptionnels non plus parmi les Israëliens. Leur existence est la meilleure réponse face aux amalgames un peu trop manichéens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le caricaturiste Siné est traîné en justice pour ses dessins moquant le mariage d'un fils Sarkozy avec une riche héritière de la communauté juive....

Cette affaire-là, au vu des évènements de janvier, suffit, à elle-seule, à démontrer toute la complexité de ces problèmes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis mon hors sujet car ici il me semble que l'on parlait ici d'Ahmed .......

Je finis là car je suis clairement hors sujet mais vraiment je ne supporte pas ces allégations !

pas HS du tout puisqu'on a encore tué des juifs en France et que le petit Ahmed parle de 12 victimes...les juifs tués ne comptent pas pour lui? :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas plutôt parce que lorsqu'il s'est fait alpaguer par la patrouille éducative, l'attentat commis au super casher n'avait pas encore eu lieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas plutôt parce que lorsqu'il s'est fait alpaguer par la patrouille éducative, l'attentat commis au super casher n'avait pas encore eu lieu ?

Le père (et non l'enfant) s'est fait alpaguer. L'enfant est un simple témoin et au vu des accusations portées contre les enseignants de l'école, son témoignage est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment non l'avocat confirme dans cette vidéo confirme que c'est bien le fils qui a été inculpé pour "apologie du terrorisme" et non le père.

http://www.ujfp.org/spip.php?article3869

Donc soit l'avocat ment et ce site n'est pas fiable soit c'est notre ministre qui s'est trompée.

J'avoue que je suis moi même perdue quand à la conclusion mais quand même tous les médias ont bien de l'inculpation d'Ahmed pour apologie du terrorisme et pas du tout de celle du père ...ce qui me ferait penser que c'est l'avocat qui a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça est très confus et je ne sais sur quel pied danser.

Mais apparemment je vais devoir désormais faire attention aux propos que je tiens chez moi, de peur que mes enfants les répètent à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...