Aller au contenu

CRPE 2015 A NANTES !


Castille85

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Castille85

    333

  • cococacao

    263

  • Lolotte72

    145

  • AGLH

    108

Par contre j'ai entendu parler d'un transfert de formation pour l'ESPE. C'est une procédure très simple.

tu veux dire faire une demande pour un autre ESPE que celui de l'affectation?

Ce serait génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait ! Je me suis servie de cette procédure universitaire de Lille vers Paris il y a des années. Apparemment c'est toujours valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le seuil d'admission pour le 3ème concours s'il vous plaît ? D'avance merci. Bravo à ceux qui ont réussi et courage pour les autres :)

Bonjour

Oui il est à 132.25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le seuil d'admission pour le 3ème concours s'il vous plaît ? D'avance merci. Bravo à ceux qui ont réussi et courage pour les autres :)

Bonjour

Oui il est à 132.25.

Comparé à celui du concours externe, seuil très bas.....

Cela signifie que pour une même académie, en l'occurence celle de Nantes, certains candidats, pourtant avec un nombre de points moindre, ont été déclarés admis, sous prétexte d'avoir exercé 5 années dans la privé....

Peux t on parler de concours, de mérite???

Je ne parle pas des différences de seuils existant, pour un concours donné, entre les différentes académie.

Comme l'avait suggéré Mr Bayrou il y a quelques années, cette sélection a réellement besoin d'être toilettée, créer un concours unique sur l'ensemble du territoire national, avec un seul concours, le concours externe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Petite info rapide trouvée sur site SNUipp 49: "Sur 164 participants à cette deuxième phase, 25 collègues seulement ont été nommés. Il reste donc 139 collègues titulaires sans affectation.

Cette situation est, en partie, la conséquence de la nouvelle formation initiale. En effet, il y aura cette année 111 Professeurs dÉcole Stagiaires, affectés à mi-temps sur le terrain."...

Bonne nouvelle pour les PES qui souhaitent le 49!! mais moins pour les titulaires...

J'ai vu cette article et il y mentionne aussi 55 supports postes réservés aux PES. Est ce que ce sont ces fameux postes supplémentaires?? Etant 8ème sur LC je me dis que j'ai peut être des chances!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castille, je peux t'envoyer mon dossier, ainsi que les questions et le canevas de ma présentation si tu veux.

Félicitation pour ton admission ! Un homme en plus, c'est une bonne nouvelle ! :)

Pourrais-tu partager ton dossier avec moi ? Je n'avais pas choisi sciences, mais cela me permettra de me faire une idée d'un bon dossier.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castille, je peux t'envoyer mon dossier, ainsi que les questions et le canevas de ma présentation si tu veux.

Félicitation pour ton admission ! Un homme en plus, c'est une bonne nouvelle ! :)

Pourrais-tu partager ton dossier avec moi ? Je n'avais pas choisi sciences, mais cela me permettra de me faire une idée d'un bon dossier.

Merci d'avance.

Pas de problèmes, envoie-moi un MP, mais je ne considère pas forcément que ce soit un bon dossier, ce qui compte à mon avis c'est la façon dont il est défendu. Ne pas avoir peur non plus de prendre du recul sur le dossier devant le jury. Et surtout bien prendre en compte les remarques des rapports de jury, compare les à ton dossier et ta prestation, et analyse si les remarques qu'ils font peuvent correspondre à ton oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je regardais le forum de temps en temps sans m'être inscrit jusque là n'aimant pas trop les réseaux sociaux...

Je passais le concours pour la 1ère fois après une première partie de carrière dans l'informatique.

J'ai révisé avec les livres Nathan pour la plupart et Hatier pour les sciences + de l'internet (eduscol, primath c'est bien effectivement).

Je ne sais pas exactement comment j'ai fait pour l'avoir, et honnêtement je pensais qu'en EPS/CSE je m'étais planté et j'ai eu 67.5.

A la fin de l'entretien, il restait 2 minutes et l'inspecteur m'a demandé "qu'est-ce que vous pourriez nous dire en 2 minutes pour compléter notre échange?". J'ai dit qu'à propos de laïcité dont nous avions parlé, il est question de l'égalité homme/femme et que je les invitais à rétablir cette égalité dans les effectifs des PE (je suis un homme). Bon il m'a dit que ça ne marcherait pas comme ça...

Mais peut-être que si finalement?

En sciences, j'avais envoyé mon dossier à une copine instit qui est aussi maître formatrice et à forprof. Elle m'a renvoyé une liste de questions qui m'ont bien aidé. J'ai passé un oral blanc avec l'instit de ma fille (CP) qui est aussi formatrice et parfois jury. Ca me semble important d'avoir un oeil extérieur. Au final c'était pas mirobolant (38/60) mais c'est passé.

Castille, je peux t'envoyer mon dossier, ainsi que les questions et le canevas de ma présentation si tu veux.

Par contre comme je suis vers la fin des reçus ça va être chaud pour pas être trop loin de chez moi. A propos, vous savez si en PES on doit suivre les cours à l'ESPE du département où on est affecté ou si on être à l'ESPE le plus proche de chez soi?

merci de ta proposition, j'ai voulu t'envoyer mon adresse mail en MP mais tu n'a pas du faire assez de messages de ce post (ou un autre) du coup tu n'as pas encore débloqué ta messagerie personnelle... je vais attendre un peu donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le seuil d'admission pour le 3ème concours s'il vous plaît ? D'avance merci. Bravo à ceux qui ont réussi et courage pour les autres :)

Bonjour

Oui il est à 132.25.

Comparé à celui du concours externe, seuil très bas.....

Cela signifie que pour une même académie, en l'occurence celle de Nantes, certains candidats, pourtant avec un nombre de points moindre, ont été déclarés admis, sous prétexte d'avoir exercé 5 années dans la privé....

Peux t on parler de concours, de mérite???

Je ne parle pas des différences de seuils existant, pour un concours donné, entre les différentes académie.

Comme l'avait suggéré Mr Bayrou il y a quelques années, cette sélection a réellement besoin d'être toilettée, créer un concours unique sur l'ensemble du territoire national, avec un seul concours, le concours externe

Merci Fredfred49,

pour avoir été reçue au troisième concours, j'apprécie fortement ta remarque!!

Personnellement, je pense que 'sous prétexte d'avoir exercé 5 années dans le privé' nous permet d'avoir une approche différente de l'enseignement, ce qui amène une diversité non négligeable dans cette profession!

je pense aussi que les personnes reçue au troisième concours ne sont pas sans mérite! nous ne sommes pas à un seuil aussi éloigné comparé aux seuils entre académie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le seuil d'admission pour le 3ème concours s'il vous plaît ? D'avance merci. Bravo à ceux qui ont réussi et courage pour les autres :)

Bonjour

Oui il est à 132.25.

Comparé à celui du concours externe, seuil très bas.....

Cela signifie que pour une même académie, en l'occurence celle de Nantes, certains candidats, pourtant avec un nombre de points moindre, ont été déclarés admis, sous prétexte d'avoir exercé 5 années dans la privé....

Peux t on parler de concours, de mérite???

Je ne parle pas des différences de seuils existant, pour un concours donné, entre les différentes académie.

Comme l'avait suggéré Mr Bayrou il y a quelques années, cette sélection a réellement besoin d'être toilettée, créer un concours unique sur l'ensemble du territoire national, avec un seul concours, le concours externe

Merci Fredfred49,

pour avoir été reçue au troisième concours, j'apprécie fortement ta remarque!!

Personnellement, je pense que 'sous prétexte d'avoir exercé 5 années dans le privé' nous permet d'avoir une approche différente de l'enseignement, ce qui amène une diversité non négligeable dans cette profession!

je pense aussi que les personnes reçue au troisième concours ne sont pas sans mérite! nous ne sommes pas à un seuil aussi éloigné comparé aux seuils entre académie!

Je suis d'accord avec AGLH! D'autant plus que sur la plupart des academies, le seuil de la 3ème voie est supérieur à celui de l'externe, et l'an dernier, les seuils entre l'externe et la 3ème voie étaient presque identiques sur nantes.

Je ne pense pas que le fait d'avoir un M1 permette de dire si les gens sont aptes à enseigner. C'est tout l'intérêt du concours. Le parcours du combattant pour être admis est le même pour tous.

PS: pour ma part j'ai eu le concours en 3ème voie et j'ai les conditions pour le passer en externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...