Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

Pour la maternelle, que ce soit pour le dossier ou pour toutes les autres disciplines, c'est bien le nouveau B.O. de 2015 qu'il faut prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ça y est, les inscriptions sont lancées. A ce propos, savez-vous s'il est possible de s'inscrire dans 2 académies différentes ? En effet, mon compagon aura son affectation pour son boulot en mars. Et à ce moment-là, en sachant où il sera, j'irai passer les épreuves dans l'académie concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ça y est, les inscriptions sont lancées. A ce propos, savez-vous s'il est possible de s'inscrire dans 2 académies différentes ? En effet, mon compagon aura son affectation pour son boulot en mars. Et à ce moment-là, en sachant où il sera, j'irai passer les épreuves dans l'académie concernée.

Autant d'inscriptions que tu le souhaites, faudra juste faire un seul choix pour le jour J ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Karouu pour le renseignement sur les programmes ! Bon courage à toi aussi il faut persévérer !

Est ce que quelqu'un a une idée de quand sera publié le nombre de postes par académie ??? Je ne me rappelle plus à quelle période a été publiée cette info l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Selon moi, il s'agit de définir là où le ratio postes/candidats est le plus intéressant.

Mais finalement, peu importe, c'est de la poudre aux yeux. Il faut avant tout travailler un max pour mettre toutes les chances de ton côté. Dans ce travail, il faut apporter une grande attention à ce qui est attendu d'un excellent candidat. La plupart des réponses sont dans les corrigés et commentaires des épreuves passées.

Si tu as des bons résultats, alors tu seras admise, quelque soit la voie choisie. La réussite ne tient pas à un ratio, et l'idée de passer de justesse n'est pas celle que je veux suivre. Je veux être le meilleur possible.

Perso je vais faire le concours externe.

Bon courage pour les révisions.

Merci pour la réponse !

Evidemment je n'espère pas passer de justesse mais comme tout concours, on peut avoir de bons résultats et ne pas être retenue parce qu'il y aura eu "trop" de gens encore meilleurs.

Du coup, je me pose la question de face à quel public, j'ai le plus de chance de me démarquer... :)

Je suis encore en recherche sur la meilleure méthode de révision, bouquin, forprof (mais c'est un petit budget), autres prépas...

Allez on y croit ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai mis toute cette histoire de concours entre parenthèses durant un bon mois (vacances et reprise du boulot !) et maintenant, me revoilà :)

J'ai vu que les inscriptions étaient lancées, mais je me tâte toujours sur le choix du domaine du dossier...je n'ai aucune idée de ce sur quoi je pourrai réaliser cet exposé...

Avez-vous chacun une idée précise du sujet sur lequel vous souhaitez travailler ou est-ce pour l'instant qu'une idée vague ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nadaa!

Pareil pour moi, quelques dernières semaines chargées et la reprise aujourd'hui avec inscription dans la foulée. Pour l'option, je n'ai pas d'idée précise et surtout, j'hésite entre plusieurs domaines... Je me suis inscrite en Arts Visuels pour l'instant après avoir vu que l'on peut modifier jusqu'au 15 octobre...

Disons que je savais les options que je ne voulais pas. Celles qui m'intéressent sont les Arts du sons et les Arts visuels, mon projet recoupera de toute façon les deux à un moment donné je pense (même si l'autre ne sera qu'évoqué brièvement). J'hésite aussi, à vrai dire, avec un sujet en sciences parce que c'est un domaine auquel je m'intéresse beaucoup (même si je n'ai pas suivi de formation là-dedans) mais compte tenu que je ne suis pas non plus hyper calée, c'est peut-être risqué.

Bref, je me laisse jusqu'au 15 octobre : je vais me faire une liste d'idées avec des plans de développement possibles pour chacune et je pense que cela va se décanter tout seul finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'inscris également cette année pour le CRPE avec pas mal d'angoisses déjà!!!ça promet!!

Ce forum est vraiment bien, on se sent quand même moins seule!

J'aurais besoin de petites précisions par contre svp...

il y a sûrement la réponse quelque part mais je ne la trouve pas! je pensais m'inscrire au second concours (inf depuis 13 ans+licence+3 enfants ) mais vu les résultats de l'année dernière sur mon académie je me demande si je n'aurais pas plus de chance en externe ...d'où ma question: il y a t il une différence sur les attentes des jurys (au cas où j'y arrive!) selon le concours?n'ayant jamais enseigné, est il plus logique de me présenter au second concours avec des profils un peu plus similaires au mien qu'en externe avec plus , j'imagine, de candidats MEEF? et sur la rénumération au début (selon reprise d'échelon, ancienneté etc...)?

si quelqu'un peut m'éclairer....merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alineraf,

Alors je me trompe peut-être, mais de mémoire, l'an passé, une connaissance a préparé le troisième concours (elle a quatre enfants) plutôt que le second concours et il me semblait que c'était parce qu'elle n'avait pas de master (et qu'il en fallait un).

Alors j'ai peut-être un mauvais souvenir de tout cela, à vérifier.

Quoiqu'il en soit, je crois que l'externe est très hétéroclite, bien qu'il y a en effet tous ceux qui préparent le master MEEF. C'est principalement là, à mon avis, que s'inscrivent les reconvertis puisque si tu ne travailles pas dans la fonction publique et que tu viens du privé tu n'as accès qu'à celui-ci (à moins d'avoir trois enfants). Autour de moi, nous sommes trois à le préparer cette année, il s'agit pour tous les trois d'une reconversion professionnelle, nous sommes issus du privé (mais de domaines différents) tous les trois et nous sommes tous inscrits à l'externe.

Je crois qu'après c'ets une question de ratio d'après ce que je lis, même si, pour moi, je trouve plus avantageux de se présenter où il y a plus de place. S'il n'y en a que deux, tu peux plus facilement être troisième, tandis que s'il y en a 200, même si tu es 180ème tu l'as. Et je crois qu'il y a plus de personnes qui le tentent en externe "pour voir" (comme moi cette année) que dans les autres concours ce qui libère potentiellement pas mal de postes, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi, je serai de la partie pour le CRPE en 2016. Je me suis inscrite Dimanche. Je le passerai en candidate libre en externe (je suis en M1 environnement et developpement durable... et titulaire d'une licence histoire-géographie depuis cette année). J'ai choisi d'accorder ma confiance aux sciences pour réaliser mon dossier pour l'oral. Le problème est que je n'arrive pas à mettre la main sur les intitulé exacts attendus à l'oral pour les sciences. J'aimerais aborder la thématique du cycle de l'eau ou celle de l'électricité mais j'aimerais bien savoir si je peux traiter cela pour mon dossier ?

PS : ancienne aquaphobe, j'ai obtenu à force de travail mon attestation 50m nage libre Vendredi dernier ! Vous pouvez tous y arriver, j'en suis la preuve vivante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alineraf,

Alors je me trompe peut-être, mais de mémoire, l'an passé, une connaissance a préparé le troisième concours (elle a quatre enfants) plutôt que le second concours et il me semblait que c'était parce qu'elle n'avait pas de master (et qu'il en fallait un).

Alors j'ai peut-être un mauvais souvenir de tout cela, à vérifier.

Quoiqu'il en soit, je crois que l'externe est très hétéroclite, bien qu'il y a en effet tous ceux qui préparent le master MEEF. C'est principalement là, à mon avis, que s'inscrivent les reconvertis puisque si tu ne travailles pas dans la fonction publique et que tu viens du privé tu n'as accès qu'à celui-ci (à moins d'avoir trois enfants). Autour de moi, nous sommes trois à le préparer cette année, il s'agit pour tous les trois d'une reconversion professionnelle, nous sommes issus du privé (mais de domaines différents) tous les trois et nous sommes tous inscrits à l'externe.

Je crois qu'après c'ets une question de ratio d'après ce que je lis, même si, pour moi, je trouve plus avantageux de se présenter où il y a plus de place. S'il n'y en a que deux, tu peux plus facilement être troisième, tandis que s'il y en a 200, même si tu es 180ème tu l'as. Et je crois qu'il y a plus de personnes qui le tentent en externe "pour voir" (comme moi cette année) que dans les autres concours ce qui libère potentiellement pas mal de postes, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Pour s'inscrire en externe, il faut un bac +4 ou 3 enfants ou sportif de haut niveau. http://www.education.gouv.fr/cid50923/conditions-inscription-aux-concours-externe-externe-special.html

Sinon c'est 3éme voie (les reconvertis du privé) http://www.education.gouv.fr/cid50963/conditions-inscription-troisieme-concours.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...