doubleR Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Maitresse, je ne sais pas quoi te répondre, cela ne m'est jamais arrivé un enfant qui n'écrit pas en GS. Ecrit-il en capitales d'imprimerie ? Mes ateliers pour la semaine à venir : Ecriture : lundi un une maman / on commence le prénom / lettre p et j en pâte à modeler et sur velleda + graphisme : coloriage des mandalas terminés Lecture : Le beau ver dodu (séance de découverte avec la chaine alimentaire puis découverte de la couverture, de la page de titre et du titre), travail sur les mots du titre (2 fiches) / découper des voyelles dans des magazines pour illustrer la chanson dela serpette Phono : localiser une voyelle dans un mot, la a et le i (tri d'images au tableau, entrainement sur velleda, fiche eval) Maths : Partages (primaths) / Les formes géométriques (loto et tableaux géométriques à reproduire / ateliers individuels (géoplan avec élastiques , parcours à reproduire avec cubes (style trax), jeu du train (= système ordinal) Art pla : continuer à illustrer les différents lieux de La chasse à l'ours / travail sur l'encadrement pour mettre en valeur un portrait
Maîtresse du 37 Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 il y a 18 minutes, cleo17fr a dit : Tu veux dire quoi par "pas du tout" ? Ben j'en ai un qui refuse complètement de le faire. Il pleurniche et ne veut pas écrire. Les deux autres c'est vraiment catastrophique c'est de l'imitation sans suivre le sens de l'écriture pour les lettres genre ils vont rajouter une boucle ici parce qu'il en faut une...ce n'est pas dans les lignes du tout, ils n'accrochent pas les lettres entre elles. C'est la première fois aussi que ca m'arrive.
cleo17fr Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Posté(e) 24 avril 2016 Ils sont copains et ronchonnent ensemble ?
Maîtresse du 37 Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Non c'est une fille et deux garçons et ils ne sont jamais ensemble.
annelylou Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Pour les voyelles, depuis que je les fait toutes en même temps (ou par 2 après la première séance), je trouve que mes élèves y arrivent beaucoup mieux.
mava3 Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 @darling je trouve ton éléphant magnifique et il me donne presque envie de partir sur l'inde plutôt que l’Australie! (dans une 15aine de jours quand on aura fini avec l'Afrique) Quel album vas tu utiliser? Super Maitresse pour les aim! J'ai aussi un élève très angoissé par l'écriture. Si je le prends tout seul à l'accueil ça va mieux...
Etoile1 Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Il y a 2 heures, Maîtresse du 37 a dit : Ben j'en ai un qui refuse complètement de le faire. Il pleurniche et ne veut pas écrire. Les deux autres c'est vraiment catastrophique c'est de l'imitation sans suivre le sens de l'écriture pour les lettres genre ils vont rajouter une boucle ici parce qu'il en faut une...ce n'est pas dans les lignes du tout, ils n'accrochent pas les lettres entre elles. C'est la première fois aussi que ca m'arrive. Je ne vais pas t'aider, mais sur mes 10, j'en ai 3 dans le même cas que ce que tu décris. J'ai lâché l'affaire, je ne veux pas les mettre en échec. Je me dis que c'est une question de maturité, ils sont encore très petits dans leur tête. En bâton ça va à peu près, d'ailleurs, pour l'un des trois il est très fort pour tout ce qui est écriture tatonnée. Du coup, je ne force pas, ça viendra ou pas d'ici à la fin de l’année et si non, ça viendra en CP, je signalerai quand même à ma collègue parce qu'ils auront besoin d'être "épaulés"
cleo17fr Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Posté(e) 24 avril 2016 Il y a 1 heure, Maîtresse du 37 a dit : Non c'est une fille et deux garçons et ils ne sont jamais ensemble. Donc pas un "effet de mode"....Il reste un peu de temps avant la fin de l'année....
nokim Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 J'en ai aussi un qui ne rentre pas dans l'écriture cursive mais il beaucoup de mal en motricité fine, il est suivi au CAMSP, on vient de faire une ESS et il aura un suivi plus important de ce côté là et l'AVS l'aidera aussi, la collègue du CP en sera informée aussi..... Un autre aussi qui a du mal mais il est très bébé et a du mal avec toutes les autres activités, il ne veut que jouer... Je leur propose quand même à chaque fois et si je vois que ça ne va pas du tout on écourte l'activité....
cleo17fr Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Posté(e) 24 avril 2016 Vous leur demandez d'écrire entre deux lignes ?
doubleR Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Question écriture : vous en faites tous les jours ? ils écrivent quoi ? sur quel support ? j'ai l’impression que je vais peut-être trop loint. On voit une lettre par semaine depuis janvier, parfois 2 quand elles se ressemblent bcp (comme n et m), d'abord sur le tableau, puis en pâte à modeler, puis sur velleda. Après entre 2 lignes interlignes 5mm et aussi sur leur petit cahier. ils en font 4 fois par semaine (pas le mercredi car ils sont dans une autre école du RPI car je vais à la piscine). Maintenant on peut commencer à écrire des mots.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant