Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Avec 27 GS cette année (j'ai eu jusqu'à 31) je ne fais qu'une fois écriture en dirigé par semaine. Je fais des activités de graphismes décoratif en autonomie mais un seul atelier d'écriture par semaine... 

Nous avons commencé en novembre et on a vu toutes les lettres. Pour les plus dégourdi, je passe au cahier 3 mm... J'ai un bon groupe classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la pâte à modeler, c'est plus de la motricité fine et pour appréhender la forme de la lettre, je prends une photo, ca permet d'introduire chaque lettre, on repasse avec le doigt le geste à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas écriture en atelier dirigé mais en 1/2 groupe (14 élèves). L'autre 1/2 groupe est avec l'atsem, souvent en jeu de phonologie.

Je prends souvent les 14 ensemble. Si  c'est vraiment trop compliqué, je divise encore en 2 : 7 avec moi et 7 en autonomie mais sur de l'écriture (repasser sur des modèles par ex) ou du graphisme.

A14, j'arrive à m'en sortir même si c'est un peu long (30min).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 6 GS et une atsem à temps plein (c'est d'ailleurs trop car qd je suis avec les 6 elle n'a rien à faire et comme elle n'anticipe pas du tout sur ce qu'elle pourrait faire en attendant comme ranger, trier, etc .. ca ne sert à rien , enfin bref ce n'est pas le sujet), donc ils ont écriture tous les matins. Ils font les rituels en arrivant puis pendant que les CE1 ont lecture silencieuse , je présente le travail en écriture, si c'est une nelle lettre, ils viennent au tableau 1 par 1, je guide. si c'est de l'entrainement, on regarde ensemble ce qu'il va falloir faire (des lettres, lesquelles ? des syllabes qui arrivent à les lire ? des mots, qui les reconnait ou arrivent à les lire ?) et ensuite ils vont à leur table. A ce moment là, je repars vers les CE1 pour leur faire leur dictée de mots, mais en même temps je tourne autour de la table des GS pour regarder, encourager et corriger si besoin. L'atsem reste tout le temps assise à la table des GS elle ne peut donc pas tout voir (oui c'est parfois un boulet !)

Le mercredi c'est graphisme. J'en fais aussi en art pla souvent.

Durant cette P5, je vais leur faire écrire des mots et des phrases pour présenter notre sortie de vendredi à l'expo de fin d'année + des mots de l'album.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Je n'ai que 6 GS et une atsem à temps plein (c'est d'ailleurs trop car qd je suis avec les 6 elle n'a rien à faire et comme elle n'anticipe pas du tout sur ce qu'elle pourrait faire en attendant comme ranger, trier, etc .. ca ne sert à rien , enfin bref ce n'est pas le sujet), donc ils ont écriture tous les matins. Ils font les rituels en arrivant puis pendant que les CE1 ont lecture silencieuse , je présente le travail en écriture, si c'est une nelle lettre, ils viennent au tableau 1 par 1, je guide. si c'est de l'entrainement, on regarde ensemble ce qu'il va falloir faire (des lettres, lesquelles ? des syllabes qui arrivent à les lire ? des mots, qui les reconnait ou arrivent à les lire ?) et ensuite ils vont à leur table. A ce moment là, je repars vers les CE1 pour leur faire leur dictée de mots, mais en même temps je tourne autour de la table des GS pour regarder, encourager et corriger si besoin. L'atsem reste tout le temps assise à la table des GS elle ne peut donc pas tout voir (oui c'est parfois un boulet !)

Le mercredi c'est graphisme. J'en fais aussi en art pla souvent.

Durant cette P5, je vais leur faire écrire des mots et des phrases pour présenter notre sortie de vendredi à l'expo de fin d'année + des mots de l'album.

 

 

Ca a l air de super bien rouler quand tu le décris . ( je me

doute que c est une sacré gymnastique ). En tout cas bravo pour avoir réussi à trouver une organisation ( réussir à mettre en autonomie un groupe  pendant que tu t occupés de l autre niveau ) C est vraiment le plus dur avec un double niveau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nounette75 a dit :

Je ne fais pas écriture en atelier dirigé mais en 1/2 groupe (14 élèves). L'autre 1/2 groupe est avec l'atsem, souvent en jeu de phonologie.

Je prends souvent les 14 ensemble. Si  c'est vraiment trop compliqué, je divise encore en 2 : 7 avec moi et 7 en autonomie mais sur de l'écriture (repasser sur des modèles par ex) ou du graphisme.

A14, j'arrive à m'en sortir même si c'est un peu long (30min).

Ah oui ça me rappelle qu à certains moments je faisais comme ça ( quand ils ont un peu avancé en écriture ou que la séance va être " facile " pour la plupart . )

par contre je veux bien que tu détailles ce que fait ton Atsem avec les 14 autres en jeu phono pendant 30 min. Ça me semble pas

évident à gérer et je N aurai pas eu l idée . Ça me semble une

bonne piste car j ai  également du mal à trouver du temps en groupe

restreint pour la phonologie .

Moi de mémoire, si Atsem je pouvais lui demander D aller en bcd ( soit activité autour des livres, soit des manip car il y a des tables en bcd )avec les 14. Ça me permettait de mettre mon groupe de 14 face  un tableau . 

Si pas D Atsem travail de réinvestissement sur fiche , graphisme réinvestissement ... 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de cleo. Si on fait du cp en gs on n'est pas rendus. C'est le cas dans mon ecole. Les exigences des maitresses de cp sont telles que l'écriture selon elle relève de la maternelle... elles considèrent visiblement qu'on doit apprendre à écrire en maternelle. Pour la lecture ça semble etre pareil. J'ai recuperé la gs et la collègue qui avait ce niveau a pris les mis car ne supportait plus cette pression sur la gs. Quand je vois ce qui était fait jusque la en gs... sons complexes les differents sons des lettres g ou s selon la lettre suivante les différentes graphies du fffff. Ben désolée mais c'est du cp et je refuse de faire pareil. Aucun travail sur les syllabes visible en revanche. Donc moi ben je me metttrais sans doute à dos les maitresses de cp mais je fais le programme. Et en janvier en mis ils avaient deja étudié des sons consonnes que nous en gs nous n'avions pas encore vus... on peut toujours aller plus vite. Pourquoi ?

Je suis vos conseils ecriture car l'an prochain je ferai écriture sur mes deux jours. Cette annee je n'ai pas fait. Mais du coup ça me fera faire systématiquement écriture en dirigé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'écriture en GS.......  les programmes nous disent qu'en fin de GS, l'élève doit savoir :

-" Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle."

-" Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.......   " Pas forcément en cursive donc....? 

Et en même temps les docs d’accompagnement préconisent pour la P5 de "- Copier régulièrement plusieurs mots, expressions, phrases courtes… " (en cursive là...).

Moi j'estime qu'on passe trop de temps pour un apprentissage pour lequel la moitié des élèves ne sont pas prêts.... au détriment d'autres apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine, je suis d'accord avec toi pour ne pas anticiper sur le CP, mais alors que penses-tu de la méthode dumont, qd on voit les cahiers d'écriture pour la GS c’est de l'écriture courante comme l'indique le titre et ya toutes les lettres de l'alphabet, bcp de majuscules cursive.

Aujourd'hui, ils ont fait leur prénom sur fiche plastique, avec le gros modèle, génial l'idée de changer de couleur à chaque levé de crayon. Cet aprem derrière leur travaux d'art pla, ils ont super bien écrit leur prénom :) Ils adorent s'appliquer.

gwena, la disposition des tables fait que les GS  ne sont pas loin des CE1 , les tables sont étalées plus en larges qu'en long et les GS sont quasi au milieu de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, doubleR a dit :

Sandrine, je suis d'accord avec toi pour ne pas anticiper sur le CP, mais alors que penses-tu de la méthode dumont, qd on voit les cahiers d'écriture pour la GS c’est de l'écriture courante comme l'indique le titre et ya toutes les lettres de l'alphabet, bcp de majuscules cursive.

Aujourd'hui, ils ont fait leur prénom sur fiche plastique, avec le gros modèle, génial l'idée de changer de couleur à chaque levé de crayon. Cet aprem derrière leur travaux d'art pla, ils ont super bien écrit leur prénom :) Ils adorent s'appliquer.

gwena, la disposition des tables fait que les GS  ne sont pas loin des CE1 , les tables sont étalées plus en larges qu'en long et les GS sont quasi au milieu de la classe.

POur moi, les cahiers Dumont GS vont trop loin....On peut trouver la progression intéressante sans donner des cahiers aux enfants. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aenor, je te rejoins sur le fait qu on accorde trop D importance à un apprentissage qui ne fait que 2 compétences dans les programmes . Mais quand on demande à un enfant de savoir écrire ( et dessiner ) son prénom en cursive , faut avoir dégrossi avant le travail . ( selon le

prenom A écrire ) . Quand on voit les anciennes évaluations dans le

cadre du plan contre l illettrisme où en mars, on demande à des enfants ( dans des écoles dites " en difficulté puisque dans le plan contre l illettrisme ) D écrire entre 2 lignes jeudi, elle ... On peut se poser des questions sur ce qu on doit réellement apprendre en gs . Faut- il s arrêter aux compétences des programmes ou se fier aux évaluations proposées par

eduscol Ou par ce qui est dit dans les  documents D accompagnement ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double.r.en effet les cahiers Dumont vont loin mais pas jusqu'à la majuscule cursive en maternelle. Comme Cléo on peut utiliser la progression sans utiliser le lignage du cahier numéro trois. Juste la coherence dans la progression rt le tracé c'est deja enorme. Quand je vois qu'on apprend aux élèves à ecrire une lettre en levant le crayon plusieurs fois... ou que dans le même mot (ex on apprend le o) on demande d'écrire deux lettres non apprises qui seront alors vaguement dessinées... bref la reflexion sur l'écriture mérite d'être menée au sein de chaque équipe et c'est loin d'être le cas partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...