marion_bordeaux Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 bonjour à tous vous me rassurez quand je lis que les 3 h ne sont pas insuffisantes.. Bon, après, bien sûr, ça dépend du sujet. On a tous nos sujets de prédiclection et des sujets à éviter !! je passe vendredi matin pour mon dossier en sciences. je viendrai vous faire un petit récap !
Alice_07 Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Bonjour à tous ! J'ai présenté mon dossier hier. Ca c'est plutôt bien passé, beaucoup de questions sur comment mettre en oeuvre concrètement chacune de mes activités proposées. Le jury est resté sur ma séquence, pas vraiment d'élargissement. J'avais anticipé la question sur l'adaptation de ma séquence à un autre cycle, mais ils m'ont demandé de l'adapter à un autre moment de l'année ! Je crois que je m'en suis sortie, ils avaient l'air satisfait de ma réponse. Je passe le CSE/EPS le 18. @palily et aux autres : quand on demande de travailler une situation d'apprentissage, c'est une situation d'apprentissage qu'on fait évoluer au fil des séances avec des variables, c'est bien ça ? Merci !
marion_bordeaux Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 tu as eu quel jury Alice_07 ? tu dois être soulagée. c'est un bon début, encourageant pour la suite !
Alice_07 Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Le J17, en arts visuels. Les membres du jury ont lu les dossiers lundi et mardi matin. On était donc le premier groupe à passer mardi après-midi... Mais toutes les candidates (que des filles !) avaient l'air contentes en sortant, pas de cata, pas de jury horrible !
Mamamoùn Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Bonjour tout le monde ! Alice, une situation d'apprentissage c'est une activité proposée en structuration. Tu peux la reprendre dans les séances suivantes en la modifiant, oui. Retour sur mon oral EPS/CSE ce matin ! EPS : jeux sportifs collectifs en CM, projet de rencontre inter-écoles, les élèves ont des difficultés à se faire des passes, quelle situation proposez-vous pour y remédier ? J'ai choisi de travailler les balles ovales. Avant de proposer la situation j'ai parlé du projet, des objectifs, de l'ensemble des séances, d'une mise en activité. Du coup l'un des membres du jury m'a dit qu'elle aurait peut-être méritée d'y consacrer plus de temps (ce membre était le "titilleur"). CSE : égalité garçons filles (missions de l'école, rôles de l'équipe éducative, points vigilants...) On a parlé de la discrimination, ça s'est terminé sur les différentes cultures et sur des ouvrages littéraires qui traitent de ce sujet. Je suis plutôt contente de moi ! Il y a une question à laquelle je n'ai pas du tout su y répondre et quand je suis rentrée chez moi j'ai eu une illumination mais bon, trop tard... Ils m'ont quand même beaucoup guidée (à 3 reprises) parce que je ne voyais pas trop où ils voulaient en venir. Mais une fois arrivée à bon port j'avais des choses à dire ! Maintenant j'espère avoir été convaincante. J'ai mis le paquet sur mon expérience... Demain, dernière journée à l'ESPE. Evaluation en anglais mais je m'en fiche tant que j'ai le concours ! Bon courage à tous.
palily Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 super Mamamoun, suis ravie!! Quelle était cette question ardue? (terrible d'avoir l'illumination trop tard ) J'aime bien tes sujets, aussi. (aussi car j'ai bien aimé les miens). L'égalité c'est prenant, riche, varié. Et les jeux collectifs en CM aussi, on peut faire plein de choses. J'aurai choisi la même situation que toi. (oublie cette réflexion du jury titilleur, c'était juste pour tenter de te déstabiliser) Je suis contente, tu as terminé!! PROFITES EN BIEN. et on te retrouve pour les résultats et que je te souhaite d'avoir réussi avec brillo!!!! Alice: oui en effet, c'est une situation pour progresser. Mais tu n'es pas obligée de la reprendre séance après séance. Par exemple, tes élèves n'arrivent pas à courir et attraper une balle, tu leur proposes un jeu : ils doivent traverser le terrain par équipe de 5 en se faisant des passes. Les 4 premières minutes, ils essaient sans contrainte. Puis ensuite tu fais une évolution: ils doivent se faire au moins une passe chacun, puis encore une évolution: ils ne doivent pas se déplacer avec la balle, ils doivent la lancer tout de suite et sans s'arrêter. Tu vois ce que je veux dire? Mais si à la fin de la séance, ils y arrivent, pas besoin de la recommencer à la prochaine séance selon moi.
Mamamoùn Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 La seule femme de mon jury m'a dit "Vous êtes professeur des écoles - elle se corrige - future professeur des écoles et vous convoquez une maman pour lui faire part des difficultés de sa fille en classe. Lorsque vous lui en parlez, elle répond "Ce n'est pas grave, de toute façon ma fille se mariera et aura des enfants. Pour mon fils par contre..." (lien avec les stéréotypes... égalité filles-garçons). Du coup j'ai dit que j'essayais de faire comprendre à la maman que l'école était là pour contribuer au bien être et à la réussite de tous les élèves, autant les garçons que les filles. Gnagna. Et elle ajoute, "est-ce qu'il n'y a pas des choses que l'on peut proposer aux parents pour ça ?" ... Gros blanc. Je ne savais pas. Et puis le stress montait, la fin de l'oral approchait et impossible de trouver la réponse. Quand je suis rentrée je me suis dit "le PPRE !!" ... En plus c'était la seule question "de connaissances", le reste c'était plutôt sur la pédagogie, les pratiques de classe...
Mariek82 Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Ah mince mais ne t inquiète pas si le reste c est bien passé, de toute façon on ne peut pas tout savoir détend toi maintenant
palily Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 oui on est pas parfait (dommage d'ailleurs). Je ne sais pas si j'y aurais pensé tourné comme ça moi... vis à vis du parent tu vois. Évidemment, pour le PPRE, le parent doit être d'accord et tout ,mais je t'avoue que si une maman me dit "elle va se marier ce n'est pas grave", je ne sais pas si je vais lui répondre "sinon il y a le PPRE vous savez" disons que ce sera peut-être là où je voudrais en venir, mais je vais plutôt insister pour dire que même si son avenir, aux yeux de la maman, est sécurisé, elle sera nettement mieux dans sa vie si elle sait lire écrire, compter et qu'elle a de la culture, et surtout comme tu dis, qu'en France, chacun doit réussir, les filles autant que les garçons et que sa fille a un réel problème, et d'ailleurs regardez ses cahiers etc "... bref, le PPRE me serait venu à la fin quoi. le problème les filles, c'est que c'est un concours. Et même en ayant 80/100 on peut rater, puisqu'il y en a beaucoup qui ont 99/100 (ceux que le jury veut absolument sauver). Finalement, on n'est pas parfait, et il faut croiser les doigts pour qu'on soit passé dans la moyenne supérieure...
Mamamoùn Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Tu as raison Palily mais on nous juge plus facilement sur les pratiques de classe que sur nos connaissances. Là, j'avais le moyen de gagner un point. Je pensais comme toi et ne voyais pas du tout où elle voulait en venir, d'autant plus qu'on était vraiment dans la pédagogie depuis le début, m'en détacher et réfléchir aux choses que j'avais "apprises" a été quasi-impossible sur le coup... Effectivement... Plus qu'à croiser les doigts.
sand47 Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 (modifié) Bonjour Cela fait un moment que je vous lis sans participer... Je suis passée ce matin en EPS/CSE EPS: danse en GS (situation d'apprentissage) CSE: continuité école-collège - uniquement des questions d'approfondissement (assez ouvertes en fait) en lien avec le sujet de départ. Je présente mon dossier la semaine prochaine. Jury C15 Les 4h sont passées très vite. Bon courage à tous. Modifié 12 juin 2015 par sand47
palily Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 Courage à toi aussi;) Comment tu as senti l épreuve ce matin? Et quelle est ton option?
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