Aller au contenu

CRPE Bordeaux


Chris47

Messages recommandés

Oui je l'ai passé l'an dernier.

J'avais appris par coeur les progressions des APSA choisies. je les connaissais plutôt bien, et ça m'a beaucoup servi. J'ai eu un bon résultat d'ailleurs (par contre une érorme "caisse" pour entretien pro.. d'où l'échec).

Là, il ne me reste que peu de temps pour apprendre. J'ai beaucoup de chose à voir en CSE. Mais je compte de nouveau apprendre les progressions des APSA, et en tout état de cause, à minima les compétences attendues. En fait, c'est un vrai guide.

Pour les questions du jury, l'entretien EPS passe assez vite (pas le cas de la CSE qui paraît fort long, mais c'est qu'il est plus long...) . Au début, ils m'ont interrogée sur la séquence que je proposais "quand vous dites cela, expliquez nous comment ça se passe concrètement" ainsi de suite. Puis rapidement des questions beaucoup plus pointues à mon sens "quel type de saisie faut-il travailler en lutte exactement?" la lutte étant mon sujet.

Et des questions sur l'échauffement, la santé, la rencontre sportive. Je ne me souviens plus trop dans les détails, mais en tout cas oui ils sont restés dans le thème de la lutte, avec des approfondissements relatifs à ma connaissance précise de ce sport (très moyenne d'ailleurs) et extensions sur échauffement, le travail des muscles...

J'ai eu quand même quelques questions en dehors du thème maintenant que j'y pense: ils m'ont demandé quelle était la particularité de cette activité. J'ai mis du temps à trouver la réponse mais ce qu'ils attendaient était "on passe de défenseur à attaquant tout le temps, en alternance" ce qui les a fait partir sur les rôles en EPS et notamment le rôle d'arbitre avec justement la question de la progression de l'apprentissage de ce rôle (d'abord avec le maître, puis avec un élève, puis seul).

Voilà...

désolée, c'est assez loin maintenant même si c'est passé vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 845
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • palily

    152

  • Mariek82

    105

  • Mamamoùn

    84

  • marion_bordeaux

    77

@Palily

Effectivement, je me suis emmellé les pinceaux, j'aurais préféré passer l'EPS/CSE en dernier, tu l'auras compris.

J'avoue que je me sens vraiment largué. Je pars quasi de zéro, il y a donc du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas bien solide, mais si je peux faire quoi que ce soit, hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment on passe tous les 2 épreuves de manière assez rapprochée.. entre 2 et 5 jours entre les 2...

Bon courage pour les derniers jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie passe une épreuve la première semaine et l'autre la troisième semaine donc pour elle c'est assez espacé. Je ne sais pas quels ont été les critères de passage...

Pouvez-vous dire votre commission pour le jury ? On pourrait s'échanger notre ressenti après les épreuves.

Ce week-end c'est du condensé de travail : ma soutenance de mémoire, ma préparation orale du dossier pro et un peu d'EPS !

Courage à tous.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,



Pour moi ce sera :


- le 10 juin EPS et CSE à 8h40 (commission C06)


- le 24 juin à 15h50 pour l'ICM (commission J12).


Bon courage pour cette dernière ligne droite et bonne chance à vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil Palily, j'essaie de bûcher les progressions pour les APSA retenues et voir des situations pour chaque cycle, mais c'est compliqué :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Gilbert ! Ça va aller. :)

L'année dernière, en EPS, on avait droit soit à une "progression de cycle", soit à une "situation d'apprentissage", ce vocabulaire avait posé problème. Si j'ai bien compris maintenant, progression de cycle = ce qu'on mettra en place pour les différents niveaux du cycle ; situation d'apprentissage = je pense que c'est relatif à une séance avec des objectifs d'apprentissage (différent de la situation de référence) et PAS à une séquence (ce qui rend la tenue du temps difficile dans les deux cas puisque dans le 1er il y a beaucoup de choses à dire et dans le 2e moins de choses...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

Justement en parlant du temps Mamamoùn, comment tenir 10 minutes? Je trouve ça très long...Vous développez des points précis? Avez-vous eu une méthode de réponse avec l'ESPE?

Sinon, pour la progression de cycle, à Bordeaux cela pourrait être sur l'APSA Danse ou sur la compétence Coopérer et s'opposer collectivement et individuellement..Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris !

L'année dernière, en 10 minutes, j'avais eu le temps de présenter une séquence avec mes différentes situations d'apprentissage. Mon sujet était "Cycle 2 - Situation d'apprentissage, coopérer et s'opposer individuellement et collectivement". Et j'ai eu un problème de vocabulaire. Pour moi, situation d'apprentissage = séance. Mais en 10 minutes c'était impossible. Je m'imaginais déjà tout boucler en 5 minutes. Du coup j'ai présenté une séquence avec mes différentes séances et je voulais revenir sur ma séance (situation d'apprentissage) que je souhaitais développer, chose que je n'ai pas eu le temps de faire. Du coup à mes yeux je n'avais pas vraiment respecté le sujet. Est-ce que j'ai été pénalisée là-dessus ? Je ne sais pas...

Il faut absolument s'entraîner à parler à l'oral pour que tu voies ce que tu as le temps de dire ou non.

Quant à ce que l'on aborde, une introduction me semble nécessaire (déjà pour annoncer l'APSA choisie ET les attentes du programme la concernant) et l'annonce du plan (ce que tu vas présenter, etc.).
Après, il vaut mieux "trop prévoir" que pas assez. Si tu vois qu'il te reste encore du temps, tu peux aussi aborder la dimension interdisciplinaire de l'EPS : quels liens avec les autres disciplines peux-tu faire quant à ton sujet ?
En fait, tu régules toi-même tes dires.

L'année dernière, j'avais eu un jury bienveillant en Histoire qui m'avait signalé qu'il me restait 1 minute avant la fin de mon oral.

Pour la progression de cycle, je pense que cela peut tomber sur tout.

Voici quelques sujets de certains de mes camarades l'année dernière :

- Progression de cycle pour que les élèves de cycle 2 réalisent une performance (compétence 1) choix à faire entre activité d'athlétisme et natation.

- Progression de cycle en compétence 3 (coopérer et s'opposer individuellement et collectivement), cycle 2

- Situation d'apprentissage en compétence s'adapter et coopérer dans des situations collectives, cycle 1

- Progression de cycle en compétence 1, cycle 3.

- Situation d'apprentissage en compétence 2 (adapter ses déplacements à différents types d'environnement), cycle 3.
Enfin bref, des sujets succincts qui se ressemblent tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...