Cloé Belaparte Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 Bonjour, je me suis toujours demandé pourquoi nous n'apprenions pas à lire sur de meilleurs textes et pourquoi les oeuvres intégrales arrivent si tardivement. En effet, en CP la littérature se résume à un livre de lecture souvent limité et au mieux à 2 poésies. Autre exemple, en CM2, un manuel vaste rarement parcouru entièrement par le prof, des extraits alors qu'il faudrait davantage d'incipit pour donner envie de lire le roman et parfois une oeuvre intégrale. Contrairement à ce qui est pensé, ni un Molière ou un Balzac mais un truc mal écrit de type Pennac, censé intéresser les enfants... Qui est d'accord pour que les enfants dès 6 ans lisent plus et de meilleure qualité? !
sagab Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 Vu qu'il s'agit de grande section, je déconseille évidemment les livres sans texte! Pourquoi pas les albums de Caroline. Ils sont plus modernes que les Martine. Parfait pour découvrir des phrases construites dans un univers amusant et illustré. Grande littérature en effet!
Cloé Belaparte Posté(e) 2 mai 2015 Auteur Posté(e) 2 mai 2015 Il s'agit de GS. Là je parle de l'école élémentaire. Oui, Caroline à 5 ans, Molière à 6 ans, Balzac à 7... Et oui, par rapport à ce qui était proposé, à savoir des livres "sans texte! " c'est un grand pas vers la littérature
gayane87 Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 Tout dépend des méthodes de lecture au CP : beaucoup se basent aujourd'hui sur des "vrais" albums et des histoires intégrales (donc de la vraie littérature après le débat serait peut-être de savoir ce qu'est de la vraie littérature de qualité... Si Pennac passe par ici il sera content ! Pour le CM2 par exemple, ils doivent lire dix oeuvres complètes par an dans une liste proposée par le ministère donc la littérature est présente... Il n'y a aucune obligation de suivre un manuel tout dépend des enseignants... Attention aux généralisations.... Après Balzac en CM2.... C'est comme proposer à un petit qui vient d'apprendre à faire du vélo sans roulette de faire le Tour de France (pourquoi voir petit je dirais !)... Et bien il faut encore une fois une certaine maturité cognitive et émotionnelle pour comprendre bref il faut attendre qu'ils en soient capables tout bêtement (comme pour vos propos sur la maternelle d'ailleurs...)
Cloé Belaparte Posté(e) 2 mai 2015 Auteur Posté(e) 2 mai 2015 Oui mais c'est une sélection de livre réductrice d'où sont absents les livres que l'on juge "trop bien écrits", trop complexes ou désuet, alors qu'ils ne le sont pas forcément. De plus, en pratique, on passe trop de temps à décortiquer un livre plutôt que d'inciter à en lire plus. Ce qui a des effets bénéfiques! Il ne s'agit pas de lire 15 livres sans les comprendre, au contraire, ce sont les grands lecteurs qui acquièrent le plus de vocabulaire etc
gayane87 Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 Oui mais c'est une sélection de livre réductrice d'où sont absents les livres que l'on juge "trop bien écrits", trop complexes ou désuet, alors qu'ils ne le sont pas forcément. De plus, en pratique, on passe trop de temps à décortiquer un livre plutôt que d'inciter à en lire plus. Ce qui a des effets bénéfiques! Il ne s'agit pas de lire 15 livres sans les comprendre, au contraire, ce sont les grands lecteurs qui acquièrent le plus de vocabulaire etc Il faut bien commencer quelque part non ? On peut trouver la liste réductrice mais il faut lire petit à petit des textes simples (avec des clés simples pour développer une attitude et une posture de lecteur) pour aller vers des oeuvres plus résistantes... Je vais reprendre mon vélo: on apprend à en faire correctement et en toute sécurité avant de se lancer sur la route
Lady Oscar Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 Bonsoir, l'idée de faire plusieurs stages dans des écoles variées pourrait aider à avoir une idée plus juste de ce qu'est l'école aujourd'hui
Cloé Belaparte Posté(e) 2 mai 2015 Auteur Posté(e) 2 mai 2015 @gayane87 "Il faut bien commencer quelque part" Certes mais la base, alphabet, mots simples devrait être vue plus tôt.
Cloé Belaparte Posté(e) 2 mai 2015 Auteur Posté(e) 2 mai 2015 C'est drôle mais j'ai l'impression que vous trouvez que le système actuel est parfait et qu'il est faux qu'un pourcentage impressionnant d'élèves de 6 ème savent à peine lire. Je propose des solutions.
sagab Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 Je crois que nous avons rencontré un "troll"!!! Ca arrive pas mal sur les forums en ce moment!
Cloé Belaparte Posté(e) 2 mai 2015 Auteur Posté(e) 2 mai 2015 Quand j'aurais effectué plusieurs stages et que grâce à moi ce seront de bons élèves et des enfants cultivées, je reviens évidemment sur le forum pour vous le dire, mais pourquoi attendre?
Lady Oscar Posté(e) 2 mai 2015 Posté(e) 2 mai 2015 Quand j'aurais effectué plusieurs stages et que grâce à moi ce seront de bons élèves et des enfants cultivées, je reviens évidemment sur le forum pour vous le dire, mais pourquoi attendre? Je pense en effet que vos idées seraient plus parlantes avec des exemples concrets expérimentés sur le terrain dans plusieurs situations d'école. On sait tous qu'entre la théorie et la pratique beaucoup de choses différentes interfèrent. Mais je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux commencer en début d'année scolaire? Vous pensez que votre façon de voir est à tester dans son ensemble ou qu'une partie peut-être testée pour commencer en gardant un enseignement classique à côté?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant