Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben disons que perso je n'ai pas trop souffert de la quantité de prép car en CE1 pur, j'ai tout trouvé tout fait sur le net... textes, exercices, collectes... L'an dernier j'avais des CE1 faibles donc j'avais juste eu à copier/coller les textes dans le logiciel coupe-mots mais sinon...

Cette année pour le cours double, j'ai aussi tout trouvé sur le net (sauf les collectes mais au pire j'aurais photocopié celles du livre)...

Depuis que j'ai Picot je ne fais plus de fiche de prép étant donné que le livre est très bien fait.

Maintenant il est vrai que ce qu'on trouve sur le net ce ne sont pas des versions modifiables.

Et par principe, vu le prix des livres, ils pourraient donner un CD Rom avec tout dessus mais dans ce cas là ce ne serait pas modifiable non plus...

Posté(e)

Je ne vois pas en quoi avoir la même méthode ou non empêche le travail d'équipe :) .

Les 2 n'ont pas forcément de réciproques. J'ai fait des écoles où les méthodes étaient communes mais où le travail d'équipe était nul, et des écoles où nous avions des méthodes différentes mais où le travail était produit en équipe.

C'est ce dernier choix que nous avons fait dans notre école: nous avons mis en place des progressions de cycles plus pour harmoniser les thèmes que pour suivre la même progression au même moment. Chacun est libre de sa méthode et conserve sa liberté pédagogique: je suis plus ou moins à l'aise avec les méthodes utilisées par les collègues et réciproquement...

L'essentiel est que nous y trouvions tous notre compte (enseignants, élèves) ;) .

Il ne s'agit bien sûr pas d'imposer aux collègues une méthode de travail.

Ici, je parlais seulement d'utiliser une échelle d'orthographe lexicale commune, pas forcément tous les mots mais une référence qui soit la même pour l'équipe.

Et comme le disent pupuce et antiope, chez moi aussi, les outils communs n'ont pas plus d'existence que les programmations de cycle... il y a peut-être un lien quand même entre le partage d'outil et le travail d'équipe.

Posté(e)

Quelles poésies allez-vous proposer à vos élèves?

Je vais faire la poésie en commun (j'essaie vraiment de faire un max en commun y'a déjà tellement à différencier par ailleurs...). Les CE1 vont peut-être un peu galérer au début mais l'an dernier j'ai réussi à leur faire apprendre des poèmes très longs à mes CE1 donc je ne m'en fais pas.

En P1, thème de l'école, je leur apprendrai :

L’école – Jacques Charpentreau

Mon cartable – Pierre Gamara

Mon stylo – Robert Gélis

Posté(e)

Ben disons que perso je n'ai pas trop souffert de la quantité de prép car en CE1 pur, j'ai tout trouvé tout fait sur le net... textes, exercices, collectes... L'an dernier j'avais des CE1 faibles donc j'avais juste eu à copier/coller les textes dans le logiciel coupe-mots mais sinon...

Cette année pour le cours double, j'ai aussi tout trouvé sur le net (sauf les collectes mais au pire j'aurais photocopié celles du livre)...

Depuis que j'ai Picot je ne fais plus de fiche de prép étant donné que le livre est très bien fait.

Maintenant il est vrai que ce qu'on trouve sur le net ce ne sont pas des versions modifiables.

Et par principe, vu le prix des livres, ils pourraient donner un CD Rom avec tout dessus mais dans ce cas là ce ne serait pas modifiable non plus...Tu as

tu as trouvé les transpo?

Disons que sur le CD, on aurait du avoir au moins je pense les textes pour les élèves, les transpos, les exos et les synthèses. Là, il faut tout retaper : exos, textes, transpos....

Sanléane a fait un gros travail mais il n'y pas les transpos et je ne peux pas lire une partie de ses doc car je n'ai pas le prog Activinspire.

Bon, ce qui est fait ne sera plus à faire ;) .

Pour les poésies, je ferais en commun aussi .

J'ai le livre ( avec CD :tongue: ) du fichier EOLE , c'est vrai que c'est pratique. Par contre, je me suis perdue dans vos discussions sur les dictées ; vous utilisez Je mémorise pour les CE2 et je vois, etc pour les CE1?

désolée si je radote :blush:

Posté(e)

Ben disons que perso je n'ai pas trop souffert de la quantité de prép car en CE1 pur, j'ai tout trouvé tout fait sur le net... textes, exercices, collectes... L'an dernier j'avais des CE1 faibles donc j'avais juste eu à copier/coller les textes dans le logiciel coupe-mots mais sinon...

Cette année pour le cours double, j'ai aussi tout trouvé sur le net (sauf les collectes mais au pire j'aurais photocopié celles du livre)...

Depuis que j'ai Picot je ne fais plus de fiche de prép étant donné que le livre est très bien fait.

Maintenant il est vrai que ce qu'on trouve sur le net ce ne sont pas des versions modifiables.

Et par principe, vu le prix des livres, ils pourraient donner un CD Rom avec tout dessus mais dans ce cas là ce ne serait pas modifiable non plus...Tu as

tu as trouvé les transpo?

Disons que sur le CD, on aurait du avoir au moins je pense les textes pour les élèves, les transpos, les exos et les synthèses. Là, il faut tout retaper : exos, textes, transpos....

Sanléane a fait un gros travail mais il n'y pas les transpos et je ne peux pas lire une partie de ses doc car je n'ai pas le prog Activinspire.

Bon, ce qui est fait ne sera plus à faire ;) .

Pour les poésies, je ferais en commun aussi .

J'ai le livre ( avec CD :tongue: ) du fichier EOLE , c'est vrai que c'est pratique. Par contre, je me suis perdue dans vos discussions sur les dictées ; vous utilisez Je mémorise pour les CE2 et je vois, etc pour les CE1?

désolée si je radote :blush:

Personnellement, j'utilise uniquement la liste ÉOLE pour concevoir tous mes outils d'orthographe, phonologie et dictée. Mais d'après les discussions avec pupuce, je me rends compte que c'est très proche de ce qui est proposé dans j'entends... je mémorise...

Posté(e)

Quelles poésies allez-vous proposer à vos élèves?

Chez moi les poésies font l'objet d'un parcours culturel, j'expose ici la démarche et les textes choisis.

Je fais aussi la poésie en commun au même titre que la littérature et les arts en général, je trouve que c'est fédérateur dans une classe même multi-niveaux, puisque ça crée de références communes.

Posté(e)

Quelles poésies allez-vous proposer à vos élèves?

Chez moi les poésies font l'objet d'un parcours culturel, j'expose ici la démarche et les textes choisis.

Je fais aussi la poésie en commun au même titre que la littérature et les arts en général, je trouve que c'est fédérateur dans une classe même multi-niveaux, puisque ça crée de références communes.

Punaise, vachement intéressante ta démarche pour la poésie...

:smile: ça fait réfléchir !!!

Posté(e)

Quelles poésies allez-vous proposer à vos élèves?

Chez moi les poésies font l'objet d'un parcours culturel, j'expose ici la démarche et les textes choisis.

Je fais aussi la poésie en commun au même titre que la littérature et les arts en général, je trouve que c'est fédérateur dans une classe même multi-niveaux, puisque ça crée de références communes.

Punaise, vachement intéressante ta démarche pour la poésie...

:smile: ça fait réfléchir !!!

Merci, c'est justement le résultat d'une réflexion de quelques mois (pénibles à entendre 25 fois la meme poésie en un heure :scratch:).

Je vais expérimenter l'année à venir pour la première fois. J'ai hate de voir si ça fonctionne.

Posté(e)

Je n'ai pas fait toutes les pages, mais La chenille qui fait des trous c'est en anglais "The very hungry caterpillar"; je l'ai fait avec mes maternelles (en français), cette année, donc je compte bien le refaire en anglais avec mes ce1 ce2 ! j'aime beaucoup, et il est riche en exploitation !

Je suis T1, et je débute également avec une classe de ce1 ce2 à l'année, j'étais en petite et moyenne section l'an dernier.

Les manuels sur lesquels je vais m'appuyer :

CE1

- Livre de lecture : Etincelles

- Etude de la langue : étincelles

- Grammaire : Réussir son entrée en grammaire ce1

- J'entends je vois j'écris ce1

- Réussir son entrée en vocabulaire ce1

- Cap maths ce1

CE2

- Réussir son entrée en grammaire

- je complèterai avec des exercices de Caribou

- 15 séquences en sciences, 12 séquences en géographie

- Cap maths ce1

Pour ce qui est des dictées, comment vous organisez vous ? est ce qu'il s'agit de textes commun (plus long pour les ce2), et quelles sont les étapes dans la semaine ? je débute en élémentaire ,et je me pose beaucoup de questions....

Bertaga, j'ai découvert ton blog via un commentaire facebook, et vraiment, je l'adore. Il est dans mes favoris, cela m'aide beaucoup pour ma première prise en main d'une classe double niveaux.

Posté(e)

Je n'ai pas fait toutes les pages, mais La chenille qui fait des trous c'est en anglais "The very hungry caterpillar"; je l'ai fait avec mes maternelles (en français), cette année, donc je compte bien le refaire en anglais avec mes ce1 ce2 ! j'aime beaucoup, et il est riche en exploitation !

Je suis T1, et je débute également avec une classe de ce1 ce2 à l'année, j'étais en petite et moyenne section l'an dernier.

Les manuels sur lesquels je vais m'appuyer :

CE1

- Livre de lecture : Etincelles

- Etude de la langue : étincelles

- Grammaire : Réussir son entrée en grammaire ce1

- J'entends je vois j'écris ce1

- Réussir son entrée en vocabulaire ce1

- Cap maths ce1

CE2

- Réussir son entrée en grammaire

- je complèterai avec des exercices de Caribou

- 15 séquences en sciences, 12 séquences en géographie

- Cap maths ce1

Pour ce qui est des dictées, comment vous organisez vous ? est ce qu'il s'agit de textes commun (plus long pour les ce2), et quelles sont les étapes dans la semaine ? je débute en élémentaire ,et je me pose beaucoup de questions....

Bertaga, j'ai découvert ton blog via un commentaire facebook, et vraiment, je l'adore. Il est dans mes favoris, cela m'aide beaucoup pour ma première prise en main d'une classe double niveaux.

C'est gentil, merci!

Pour les dictées, cela fait l'objet d'une discussion sur ce post dans les dernières pages, tu retrouveras facilement les idées, des liens et docs à télécharger. Et personnellement, je ne fais pas de dictées communes, ce n'est pas la longueur d'un texte qui en fait sa spécificité orthographique ou grammaticale.

Les manuels que tu as choisis sont à mon avis parmi les meilleurs. J'émets juste un doute en ce qui concerne l'utilisation de cap maths en double niveaux. Et en meme temps, si je devais choisir un support ce serait sans doute celui-ci...

Egalement, bien que ne l'ayant jamais utilisé mais seulement feuilleté, il me semble que 12 séquences en géographie ce2 a une interprétation un peu légère des programmes.

Posté(e)

Bon j'ai pris une grande décision ce soir ... J'étais prise dans un dilemme pas possible : les collectes sont au cœur de la méthode Picot MAIS ça prend du temps de découper, coller etc... dans le cahier outil... Et du temps, en cours double, j'en aurai pas :lol:

DONC : je vais photocopier toutes les collectes qui sont à la fin du livre dès le début de l'année, les donner aux élèves dès le début.

Et quand il y a écrit "collecter" dans le guide péda, et ben on va direct à la bonne page du cahier/classeur et plutôt que de perdre du temps à découper/coller, on prend le temps d'observer, colorier, souligner, entourer etc... seulement dans les phrases qui font l'objet d'une collecte le jour donné.

Donc les enfants auront toutes les collectes dès le début mais on étudiera les phrases des collectes au fur et à mesure, tel que c'est indiqué dans le guide péda.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...