pupuce2000 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Antiope si tu passes par là, je commence les transposition s CE1 et CE2 en version modifiable pour la période 1... Donc ne le fais pas !!!
pupuce2000 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Voilà les textes transposés pour la période 1 en version modifiable. Perso, je ne prépare pas pour toute l'année, je ferai au fur et à mesure aux petites vacances... transpositions P1.doc
Antiope Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Merci pour les transpos Pupuce ! J'en ai trouvé ici : http://crayonapapier.canalblog.com/archives/2014/10/12/30753720.html Comme il était trèèèès tard et que n'avais pas mon livre sous la main, je n'ai pas tout vérifié. Le mémo est pour toi ou tes élèves? J'ai fait un sommaire pour mes petits cahiers, mais c'était avant de changer de méthode. Je ne sais pas insérer un doc directement, si qqn me donne la manip', je le poste. Leur donner les collectes en mm temps mais pourquoi n'y ai je pas pensé avant ???
MelleC Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Merci beaucoup, j'ai regardé les pages précédentes et du coup j'ai un peu vu vos manières de fonctionner pour la dictée ! je vais tenter de me faire quelque chose... Une petite question : mes ce1 travailleront avec le fichier Etincelles pour l'étude de la langue (on me l'a conseillé le jour où je suis venue à l'école, et comme il fallait que je fasse ma commande, j'ai pris ce que m'a conseillé une collègue). Est ce qu'il faut suivre l'organisation du fichier ou est ce que je peux suivre RSENG et ensuite,les faire travailler sur la page du fichier qui correspond ? D'ailleurs, je vous vois travailler avec la méthode picot pour la grammaire, mais je ne sais pas pourquoi, elle me parle un peu moins dans l'organisation. J'aimerai utiliser RSEG et REG pour les ce1 et ce2, mais est ce possible, et pas trop dur, de mettre en place cela dans le double niveau ? Enfin, après, si la méthode de Picot vous parait beaucoup plus efficace, je tenterai surement le coup..j'hésite beaucoup...
bertaga Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Merci beaucoup, j'ai regardé les pages précédentes et du coup j'ai un peu vu vos manières de fonctionner pour la dictée ! je vais tenter de me faire quelque chose... Une petite question : mes ce1 travailleront avec le fichier Etincelles pour l'étude de la langue (on me l'a conseillé le jour où je suis venue à l'école, et comme il fallait que je fasse ma commande, j'ai pris ce que m'a conseillé une collègue). Est ce qu'il faut suivre l'organisation du fichier ou est ce que je peux suivre RSENG et ensuite,les faire travailler sur la page du fichier qui correspond ? D'ailleurs, je vous vois travailler avec la méthode picot pour la grammaire, mais je ne sais pas pourquoi, elle me parle un peu moins dans l'organisation. J'aimerai utiliser RSEG et REG pour les ce1 et ce2, mais est ce possible, et pas trop dur, de mettre en place cela dans le double niveau ? Enfin, après, si la méthode de Picot vous parait beaucoup plus efficace, je tenterai surement le coup..j'hésite beaucoup... J'utilise RSEEG et REG ce1 et ce2 et respecte leurs dispositif et progression. Du coup je ne fais rien en commun, cela me convient, je souhaitais séparer les deux niveaux en grammaire (pas seulement). C'est un peu sportif au début puis élèves et maitre prennent le rythme!
MelleC Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Super, merci beaucoup pour ta réponse ! pour l'instant je suis très emballée par le dispositif de ces méthodes, j'ai un peu de mal à me projeter avec celle de picot, mais comme je débute (je suis T1), c'est difficile pour moi de voir ce qui est le mieux. Mais comme j'admire le travail que j'ai pu voir sur ton blog, je vais tenter me lancer dans ces deux méthodes, et voir par la suite. Merci encore !
pupuce2000 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Merci pour les transpos Pupuce ! J'en ai trouvé ici : http://crayonapapier.canalblog.com/archives/2014/10/12/30753720.html Comme il était trèèèès tard et que n'avais pas mon livre sous la main, je n'ai pas tout vérifié. Le mémo est pour toi ou tes élèves? J'ai fait un sommaire pour mes petits cahiers, mais c'était avant de changer de méthode. Je ne sais pas insérer un doc directement, si qqn me donne la manip', je le poste. Leur donner les collectes en mm temps mais pourquoi n'y ai je pas pensé avant ??? Tu as vu à quelle heure j'y ai pensé... On peut presque dire que c'est la nuit qui m'a porté conseil Le net avantage que j'y trouve, c'est que si on photocopie celles du bouquin, elles sont déjà toutes au bon endroit, alors que si on découpe/colle au fure t à mesure faut trouver la bonne page... etc etc... galère !! Autant en cours simple, j'ai pris le temps de le faire, autant en cours double, j'élague et je me concentre sur l'essentiel P.S : le mémo est pour moi je ne pense pas faire de sommaire en fait, ni pour le classeur des ce2 (y'aura des intercalaires avec un titre) ni pour le cahier des ce1... Pour poster un doc, tu cliques sur "plus d'options de réponse" en-dessous de la case où tu écris ton message à poster, tu vois une rubrique "joindre des fichiers", tu cliques sur "parcourir", puis en-dessous sur "joindre ce fichier", tu attends d'avoir le petit signe vert à côté du nom de ton doc et tu fais "ajouter ma réponse" P.S : le mémo est pour moi je ne compte faire de sommaire ni au ce2, ni au ce1.
titpuce38 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je vous rejoins aussi. CE1 CE2 après longtemps en CE2 CM1. Pour les collectes, il y a aussi la solution de faire des affiches collectives, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais il faut un espace affichage trèèèès grand pour que ce soit lisible de loin, ce que je n'aurai plus. Je vais peut être faire comme toi pupuce2000 pour les collectes et les synthèses. Je me demande si un petit classeur pour tout le monde ce n'est pas plus simple : pas besoin de compter les pages etc... En CE1 c'est vraiment lourd le classeur ? je ne m'en souviens pas j'en ai eu en T1 il y a longtemps. Sinon, j'ai toute l'année 2 CE1 CE2 de Picot en version numérique. (Ce ne sont pas les mêmes textes que ceux du livre papier qui est l'année 1). Si ça intéresse qqn, MP. Et une question encore, j'aurai 16 CE1de niveau hétérogène et 6 CE2 très faibles (du genre à ne pas produire une phrase correcte au niveau syntaxe, segmentation, phonétique). Je m'embête à différencier l'orthographe ou non à votre avis ? Pour les CE2, vous faites les homophones a/à, on/ont.... ? ça n'apparait pas dans je mémorise CE2 et ça me questionne.
pupuce2000 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je vous rejoins aussi. CE1 CE2 après longtemps en CE2 CM1. Pour les collectes, il y a aussi la solution de faire des affiches collectives, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais il faut un espace affichage trèèèès grand pour que ce soit lisible de loin, ce que je n'aurai plus. Je vais peut être faire comme toi pupuce2000 pour les collectes et les synthèses. Je me demande si un petit classeur pour tout le monde ce n'est pas plus simple : pas besoin de compter les pages etc... En CE1 c'est vraiment lourd le classeur ? je ne m'en souviens pas j'en ai eu en T1 il y a longtemps. Sinon, j'ai toute l'année 2 CE1 CE2 de Picot en version numérique. (Ce ne sont pas les mêmes textes que ceux du livre papier qui est l'année 1). Si ça intéresse qqn, MP. Et une question encore, j'aurai 16 CE1de niveau hétérogène et 6 CE2 très faibles (du genre à ne pas produire une phrase correcte au niveau syntaxe, segmentation, phonétique). Je m'embête à différencier l'orthographe ou non à votre avis ? Pour les CE2, vous faites les homonymes a/à, on/ont.... ? ça n'apparait pas dans je mémorise CE2 et ça me questionne. Moi je ne m'enquiquinerais pas... Ils seront à 1000 lieux de capter quoi que ce soit du programme CE2 Il sera toujours temps de rectifier le tir en cas de progrès fulgurant Dans Picot CE2, les homophones n'apparaissent parce que l'auteur fait le choix justement de ne pas associer a et à, son et sont, et/est, etc... Il y a une synthèse sur le "son/sa/ses" (qui doit être reconnu comme déterminant possessif sans qu'on lui colle forcément le "sont" à côté comme comparaison) page 144, une synthèse "et-ou" (qui doivent être reconnus comme conjonction de coordination indépendamment de est/où) page 139. "est" et "sont" sont travaillés en grammaire comme étant le verbe être conjugué. "à" est vu comme étant le féminin de "au" (même nature) et le singulier de "aux". En fait Françoise Picot préfère regrouper ce qui se ressemble, que d'opposer ce qui n'a rien à voir en terme de nature. Tous ces homophones sont travaillés par ailleurs dans la partie "je mémorise les mots" en faisant des constructions de phrase ou de groupes de mots avec les mots étudiés. (exemple : tu as le mot "piscine", tu vas faire écrire "je vais à la piscine"). P.S : lance-toi pour le classeur, moi je n'en ai pas commandé pour le CE1 et je regrette, le cahier c'est ch**** dans ce cas précis Les élèves peuvent tout apprendre je pense en termes d'utilisation du matériel, il suffit de leur laisser le temps. Et j'ai tellement eu les jetons de perdre du temps avec ça dans mon futur cours double que je n'ai pas tenté le coup, pourtant j'aurais dû...
bertaga Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je vous rejoins aussi. CE1 CE2 après longtemps en CE2 CM1. Pour les collectes, il y a aussi la solution de faire des affiches collectives, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais il faut un espace affichage trèèèès grand pour que ce soit lisible de loin, ce que je n'aurai plus. Je vais peut être faire comme toi pupuce2000 pour les collectes et les synthèses. Je me demande si un petit classeur pour tout le monde ce n'est pas plus simple : pas besoin de compter les pages etc... En CE1 c'est vraiment lourd le classeur ? je ne m'en souviens pas j'en ai eu en T1 il y a longtemps. Sinon, j'ai toute l'année 2 CE1 CE2 de Picot en version numérique. (Ce ne sont pas les mêmes textes que ceux du livre papier qui est l'année 1). Si ça intéresse qqn, MP. Et une question encore, j'aurai 16 CE1de niveau hétérogène et 6 CE2 très faibles (du genre à ne pas produire une phrase correcte au niveau syntaxe, segmentation, phonétique). Je m'embête à différencier l'orthographe ou non à votre avis ? Pour les CE2, vous faites les homonymes a/à, on/ont.... ? ça n'apparait pas dans je mémorise CE2 et ça me questionne. Moi je ne m'enquiquinerais pas... Ils seront à 1000 lieux de capter quoi que ce soit du programme CE2 Il sera toujours temps de rectifier le tir en cas de progrès fulgurant Dans Picot CE2, les homophones n'apparaissent parce que l'auteur fait le choix justement de ne pas associer a et à, son et sont, et/est, etc... Il y a une synthèse sur le "son/sa/ses" (qui doit être reconnu comme déterminant possessif sans qu'on lui colle forcément le "sont" à côté comme comparaison) page 144, une synthèse "et-ou" (qui doivent être reconnus comme conjonction de coordination indépendamment de est/où) page 139. "est" et "sont" sont travaillés en grammaire comme étant le verbe être conjugué. "à" est vu comme étant le féminin de "au" (même nature) et le singulier de "aux". En fait Françoise Picot préfère regrouper ce qui se ressemble, que d'opposer ce qui n'a rien à voir en terme de nature. Tous ces homophones sont travaillés par ailleurs dans la partie "je mémorise les mots" en faisant des constructions de phrase ou de groupes de mots avec les mots étudiés. (exemple : tu as le mot "piscine", tu vas faire écrire "je vais à la piscine"). P.S : lance-toi pour le classeur, moi je n'en ai pas commandé pour le CE1 et je regrette, le cahier c'est ch**** dans ce cas précis Les élèves peuvent tout apprendre je pense en termes d'utilisation du matériel, il suffit de leur laisser le temps. Et j'ai tellement eu les jetons de perdre du temps avec ça dans mon futur cours double que je n'ai pas tenté le coup, pourtant j'aurais dû... Décide Je vous rejoins aussi. CE1 CE2 après longtemps en CE2 CM1. Pour les collectes, il y a aussi la solution de faire des affiches collectives, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais il faut un espace affichage trèèèès grand pour que ce soit lisible de loin, ce que je n'aurai plus. Je vais peut être faire comme toi pupuce2000 pour les collectes et les synthèses. Je me demande si un petit classeur pour tout le monde ce n'est pas plus simple : pas besoin de compter les pages etc... En CE1 c'est vraiment lourd le classeur ? je ne m'en souviens pas j'en ai eu en T1 il y a longtemps. Sinon, j'ai toute l'année 2 CE1 CE2 de Picot en version numérique. (Ce ne sont pas les mêmes textes que ceux du livre papier qui est l'année 1). Si ça intéresse qqn, MP. Et une question encore, j'aurai 16 CE1de niveau hétérogène et 6 CE2 très faibles (du genre à ne pas produire une phrase correcte au niveau syntaxe, segmentation, phonétique). Je m'embête à différencier l'orthographe ou non à votre avis ? Pour les CE2, vous faites les homonymes a/à, on/ont.... ? ça n'apparait pas dans je mémorise CE2 et ça me questionne. Moi je ne m'enquiquinerais pas... Ils seront à 1000 lieux de capter quoi que ce soit du programme CE2 Il sera toujours temps de rectifier le tir en cas de progrès fulgurant Dans Picot CE2, les homophones n'apparaissent parce que l'auteur fait le choix justement de ne pas associer a et à, son et sont, et/est, etc... Il y a une synthèse sur le "son/sa/ses" (qui doit être reconnu comme déterminant possessif sans qu'on lui colle forcément le "sont" à côté comme comparaison) page 144, une synthèse "et-ou" (qui doivent être reconnus comme conjonction de coordination indépendamment de est/où) page 139. "est" et "sont" sont travaillés en grammaire comme étant le verbe être conjugué. "à" est vu comme étant le féminin de "au" (même nature) et le singulier de "aux". En fait Françoise Picot préfère regrouper ce qui se ressemble, que d'opposer ce qui n'a rien à voir en terme de nature. Tous ces homophones sont travaillés par ailleurs dans la partie "je mémorise les mots" en faisant des constructions de phrase ou de groupes de mots avec les mots étudiés. (exemple : tu as le mot "piscine", tu vas faire écrire "je vais à la piscine"). P.S : lance-toi pour le classeur, moi je n'en ai pas commandé pour le CE1 et je regrette, le cahier c'est ch**** dans ce cas précis Les élèves peuvent tout apprendre je pense en termes d'utilisation du matériel, il suffit de leur laisser le temps. Et j'ai tellement eu les jetons de perdre du temps avec ça dans mon futur cours double que je n'ai pas tenté le coup, pourtant j'aurais dû... Je vous rejoins aussi. CE1 CE2 après longtemps en CE2 CM1. Pour les collectes, il y a aussi la solution de faire des affiches collectives, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais il faut un espace affichage trèèèès grand pour que ce soit lisible de loin, ce que je n'aurai plus. Je vais peut être faire comme toi pupuce2000 pour les collectes et les synthèses. Je me demande si un petit classeur pour tout le monde ce n'est pas plus simple : pas besoin de compter les pages etc... En CE1 c'est vraiment lourd le classeur ? je ne m'en souviens pas j'en ai eu en T1 il y a longtemps. Sinon, j'ai toute l'année 2 CE1 CE2 de Picot en version numérique. (Ce ne sont pas les mêmes textes que ceux du livre papier qui est l'année 1). Si ça intéresse qqn, MP. Et une question encore, j'aurai 16 CE1de niveau hétérogène et 6 CE2 très faibles (du genre à ne pas produire une phrase correcte au niveau syntaxe, segmentation, phonétique). Je m'embête à différencier l'orthographe ou non à votre avis ? Pour les CE2, vous faites les homonymes a/à, on/ont.... ? ça n'apparait pas dans je mémorise CE2 et ça me questionne. Décidément cette madame Picot me plait beaucoup! merci de nous la présenter ainsi pupuce! Dans ma classe, les ce1 comme les ce2 auront 2 classeurs cette année, un grand pour la découverte du monde et ça se gère très bien même si on y perd un peu de temps au début et un petit souple, nouveau cette année pour les leçons maths et français. J'ai détesté le cahier indexé qu'avait commandé la collègue qui occupait les lieux avant que j'arrive.
pupuce2000 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je vous rejoins aussi. CE1 CE2 après longtemps en CE2 CM1. Pour les collectes, il y a aussi la solution de faire des affiches collectives, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais il faut un espace affichage trèèèès grand pour que ce soit lisible de loin, ce que je n'aurai plus. Je vais peut être faire comme toi pupuce2000 pour les collectes et les synthèses. Je me demande si un petit classeur pour tout le monde ce n'est pas plus simple : pas besoin de compter les pages etc... En CE1 c'est vraiment lourd le classeur ? je ne m'en souviens pas j'en ai eu en T1 il y a longtemps. Sinon, j'ai toute l'année 2 CE1 CE2 de Picot en version numérique. (Ce ne sont pas les mêmes textes que ceux du livre papier qui est l'année 1). Si ça intéresse qqn, MP. Et une question encore, j'aurai 16 CE1de niveau hétérogène et 6 CE2 très faibles (du genre à ne pas produire une phrase correcte au niveau syntaxe, segmentation, phonétique). Je m'embête à différencier l'orthographe ou non à votre avis ? Pour les CE2, vous faites les homonymes a/à, on/ont.... ? ça n'apparait pas dans je mémorise CE2 et ça me questionne. Moi je ne m'enquiquinerais pas... Ils seront à 1000 lieux de capter quoi que ce soit du programme CE2 Il sera toujours temps de rectifier le tir en cas de progrès fulgurant Dans Picot CE2, les homophones n'apparaissent parce que l'auteur fait le choix justement de ne pas associer a et à, son et sont, et/est, etc... Il y a une synthèse sur le "son/sa/ses" (qui doit être reconnu comme déterminant possessif sans qu'on lui colle forcément le "sont" à côté comme comparaison) page 144, une synthèse "et-ou" (qui doivent être reconnus comme conjonction de coordination indépendamment de est/où) page 139. "est" et "sont" sont travaillés en grammaire comme étant le verbe être conjugué. "à" est vu comme étant le féminin de "au" (même nature) et le singulier de "aux". En fait Françoise Picot préfère regrouper ce qui se ressemble, que d'opposer ce qui n'a rien à voir en terme de nature. Tous ces homophones sont travaillés par ailleurs dans la partie "je mémorise les mots" en faisant des constructions de phrase ou de groupes de mots avec les mots étudiés. (exemple : tu as le mot "piscine", tu vas faire écrire "je vais à la piscine"). P.S : lance-toi pour le classeur, moi je n'en ai pas commandé pour le CE1 et je regrette, le cahier c'est ch**** dans ce cas précis Les élèves peuvent tout apprendre je pense en termes d'utilisation du matériel, il suffit de leur laisser le temps. Et j'ai tellement eu les jetons de perdre du temps avec ça dans mon futur cours double que je n'ai pas tenté le coup, pourtant j'aurais dû... Je vous rejoins aussi. CE1 CE2 après longtemps en CE2 CM1. Pour les collectes, il y a aussi la solution de faire des affiches collectives, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais il faut un espace affichage trèèèès grand pour que ce soit lisible de loin, ce que je n'aurai plus. Je vais peut être faire comme toi pupuce2000 pour les collectes et les synthèses. Je me demande si un petit classeur pour tout le monde ce n'est pas plus simple : pas besoin de compter les pages etc... En CE1 c'est vraiment lourd le classeur ? je ne m'en souviens pas j'en ai eu en T1 il y a longtemps. Sinon, j'ai toute l'année 2 CE1 CE2 de Picot en version numérique. (Ce ne sont pas les mêmes textes que ceux du livre papier qui est l'année 1). Si ça intéresse qqn, MP. Et une question encore, j'aurai 16 CE1de niveau hétérogène et 6 CE2 très faibles (du genre à ne pas produire une phrase correcte au niveau syntaxe, segmentation, phonétique). Je m'embête à différencier l'orthographe ou non à votre avis ? Pour les CE2, vous faites les homonymes a/à, on/ont.... ? ça n'apparait pas dans je mémorise CE2 et ça me questionne. Décidément cette madame Picot me plait beaucoup! merci de nous la présenter ainsi pupuce! Dans ma classe, les ce1 comme les ce2 auront 2 classeurs cette année, un grand pour la découverte du monde et ça se gère très bien même si on y perd un peu de temps au début et un petit souple, nouveau cette année pour les leçons maths et français. J'ai détesté le cahier indexé qu'avait commandé la collègue qui occupait les lieux avant que j'arrive. je vais lui demander des indemnités pour la pub que je lui fais à force
pupuce2000 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 En pièce jointe les transpositions de la période 2 (j'étais lancée alors...). Mais là j'arrête !!! transpositions p2.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant