Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour les transpos Pupuce ! J'en ai trouvé ici : http://crayonapapier.canalblog.com/archives/2014/10/12/30753720.html

Comme il était trèèèès tard et que n'avais pas mon livre sous la main, je n'ai pas tout vérifié.

Le mémo est pour toi ou tes élèves? J'ai fait un sommaire pour mes petits cahiers, mais c'était avant de changer de méthode. Je ne sais pas insérer un doc directement, si qqn me donne la manip', je le poste.

Leur donner les collectes en mm temps :scratch: mais pourquoi n'y ai je pas pensé avant ???

Tu as vu à quelle heure j'y ai pensé... On peut presque dire que c'est la nuit qui m'a porté conseil :lol:

Le net avantage que j'y trouve, c'est que si on photocopie celles du bouquin, elles sont déjà toutes au bon endroit, alors que si on découpe/colle au fure t à mesure faut trouver la bonne page... etc etc... galère !!

Autant en cours simple, j'ai pris le temps de le faire, autant en cours double, j'élague et je me concentre sur l'essentiel :smile:

P.S : le mémo est pour moi :smile: je ne pense pas faire de sommaire en fait, ni pour le classeur des ce2 (y'aura des intercalaires avec un titre) ni pour le cahier des ce1...

Pour poster un doc, tu cliques sur "plus d'options de réponse" en-dessous de la case où tu écris ton message à poster, tu vois une rubrique "joindre des fichiers", tu cliques sur "parcourir", puis en-dessous sur "joindre ce fichier", tu attends d'avoir le petit signe vert à côté du nom de ton doc et tu fais "ajouter ma réponse" :smile:

P.S : le mémo est pour moi :smile: je ne compte faire de sommaire ni au ce2, ni au ce1.

Posté(e)

Je vous rejoins aussi. CE1 CE2 après longtemps en CE2 CM1.

Pour les collectes, il y a aussi la solution de faire des affiches collectives, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais il faut un espace affichage trèèèès grand pour que ce soit lisible de loin, ce que je n'aurai plus.

Je vais peut être faire comme toi pupuce2000 pour les collectes et les synthèses. Je me demande si un petit classeur pour tout le monde ce n'est pas plus simple : pas besoin de compter les pages etc...

En CE1 c'est vraiment lourd le classeur ? je ne m'en souviens pas j'en ai eu en T1 il y a longtemps.

Sinon, j'ai toute l'année 2 CE1 CE2 de Picot en version numérique. (Ce ne sont pas les mêmes textes que ceux du livre papier qui est l'année 1). Si ça intéresse qqn, MP.

Et une question encore, j'aurai 16 CE1de niveau hétérogène et 6 CE2 très faibles (du genre à ne pas produire une phrase correcte au niveau syntaxe, segmentation, phonétique). Je m'embête à différencier l'orthographe ou non à votre avis ?

Pour les CE2, vous faites les homophones a/à, on/ont.... ? ça n'apparait pas dans je mémorise CE2 et ça me questionne.

Posté(e)

Je vous rejoins aussi. CE1 CE2 après longtemps en CE2 CM1.

Pour les collectes, il y a aussi la solution de faire des affiches collectives, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais il faut un espace affichage trèèèès grand pour que ce soit lisible de loin, ce que je n'aurai plus.

Je vais peut être faire comme toi pupuce2000 pour les collectes et les synthèses. Je me demande si un petit classeur pour tout le monde ce n'est pas plus simple : pas besoin de compter les pages etc...

En CE1 c'est vraiment lourd le classeur ? je ne m'en souviens pas j'en ai eu en T1 il y a longtemps.

Sinon, j'ai toute l'année 2 CE1 CE2 de Picot en version numérique. (Ce ne sont pas les mêmes textes que ceux du livre papier qui est l'année 1). Si ça intéresse qqn, MP.

Et une question encore, j'aurai 16 CE1de niveau hétérogène et 6 CE2 très faibles (du genre à ne pas produire une phrase correcte au niveau syntaxe, segmentation, phonétique). Je m'embête à différencier l'orthographe ou non à votre avis ?

Pour les CE2, vous faites les homonymes a/à, on/ont.... ? ça n'apparait pas dans je mémorise CE2 et ça me questionne.

Moi je ne m'enquiquinerais pas... Ils seront à 1000 lieux de capter quoi que ce soit du programme CE2 :smile:

Il sera toujours temps de rectifier le tir en cas de progrès fulgurant :lol:

Dans Picot CE2, les homophones n'apparaissent parce que l'auteur fait le choix justement de ne pas associer a et à, son et sont, et/est, etc... :smile:

Il y a une synthèse sur le "son/sa/ses" (qui doit être reconnu comme déterminant possessif sans qu'on lui colle forcément le "sont" à côté comme comparaison) page 144, une synthèse "et-ou" (qui doivent être reconnus comme conjonction de coordination indépendamment de est/où) page 139.

"est" et "sont" sont travaillés en grammaire comme étant le verbe être conjugué.

"à" est vu comme étant le féminin de "au" (même nature) et le singulier de "aux".

En fait Françoise Picot préfère regrouper ce qui se ressemble, que d'opposer ce qui n'a rien à voir en terme de nature.

Tous ces homophones sont travaillés par ailleurs dans la partie "je mémorise les mots" en faisant des constructions de phrase ou de groupes de mots avec les mots étudiés. (exemple : tu as le mot "piscine", tu vas faire écrire "je vais à la piscine").

P.S : lance-toi pour le classeur, moi je n'en ai pas commandé pour le CE1 et je regrette, le cahier c'est ch**** dans ce cas précis :ninja:

Les élèves peuvent tout apprendre je pense en termes d'utilisation du matériel, il suffit de leur laisser le temps. Et j'ai tellement eu les jetons de perdre du temps avec ça dans mon futur cours double que je n'ai pas tenté le coup, pourtant j'aurais dû...

Posté(e)

Je vous rejoins aussi. CE1 CE2 après longtemps en CE2 CM1.

Pour les collectes, il y a aussi la solution de faire des affiches collectives, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais il faut un espace affichage trèèèès grand pour que ce soit lisible de loin, ce que je n'aurai plus.

Je vais peut être faire comme toi pupuce2000 pour les collectes et les synthèses. Je me demande si un petit classeur pour tout le monde ce n'est pas plus simple : pas besoin de compter les pages etc...

En CE1 c'est vraiment lourd le classeur ? je ne m'en souviens pas j'en ai eu en T1 il y a longtemps.

Sinon, j'ai toute l'année 2 CE1 CE2 de Picot en version numérique. (Ce ne sont pas les mêmes textes que ceux du livre papier qui est l'année 1). Si ça intéresse qqn, MP.

Et une question encore, j'aurai 16 CE1de niveau hétérogène et 6 CE2 très faibles (du genre à ne pas produire une phrase correcte au niveau syntaxe, segmentation, phonétique). Je m'embête à différencier l'orthographe ou non à votre avis ?

Pour les CE2, vous faites les homonymes a/à, on/ont.... ? ça n'apparait pas dans je mémorise CE2 et ça me questionne.

Moi je ne m'enquiquinerais pas... Ils seront à 1000 lieux de capter quoi que ce soit du programme CE2 :smile:

Il sera toujours temps de rectifier le tir en cas de progrès fulgurant :lol:

Dans Picot CE2, les homophones n'apparaissent parce que l'auteur fait le choix justement de ne pas associer a et à, son et sont, et/est, etc... :smile:

Il y a une synthèse sur le "son/sa/ses" (qui doit être reconnu comme déterminant possessif sans qu'on lui colle forcément le "sont" à côté comme comparaison) page 144, une synthèse "et-ou" (qui doivent être reconnus comme conjonction de coordination indépendamment de est/où) page 139.

"est" et "sont" sont travaillés en grammaire comme étant le verbe être conjugué.

"à" est vu comme étant le féminin de "au" (même nature) et le singulier de "aux".

En fait Françoise Picot préfère regrouper ce qui se ressemble, que d'opposer ce qui n'a rien à voir en terme de nature.

Tous ces homophones sont travaillés par ailleurs dans la partie "je mémorise les mots" en faisant des constructions de phrase ou de groupes de mots avec les mots étudiés. (exemple : tu as le mot "piscine", tu vas faire écrire "je vais à la piscine").

P.S : lance-toi pour le classeur, moi je n'en ai pas commandé pour le CE1 et je regrette, le cahier c'est ch**** dans ce cas précis :ninja:

Les élèves peuvent tout apprendre je pense en termes d'utilisation du matériel, il suffit de leur laisser le temps. Et j'ai tellement eu les jetons de perdre du temps avec ça dans mon futur cours double que je n'ai pas tenté le coup, pourtant j'aurais dû...

Décide

Je vous rejoins aussi. CE1 CE2 après longtemps en CE2 CM1.

Pour les collectes, il y a aussi la solution de faire des affiches collectives, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais il faut un espace affichage trèèèès grand pour que ce soit lisible de loin, ce que je n'aurai plus.

Je vais peut être faire comme toi pupuce2000 pour les collectes et les synthèses. Je me demande si un petit classeur pour tout le monde ce n'est pas plus simple : pas besoin de compter les pages etc...

En CE1 c'est vraiment lourd le classeur ? je ne m'en souviens pas j'en ai eu en T1 il y a longtemps.

Sinon, j'ai toute l'année 2 CE1 CE2 de Picot en version numérique. (Ce ne sont pas les mêmes textes que ceux du livre papier qui est l'année 1). Si ça intéresse qqn, MP.

Et une question encore, j'aurai 16 CE1de niveau hétérogène et 6 CE2 très faibles (du genre à ne pas produire une phrase correcte au niveau syntaxe, segmentation, phonétique). Je m'embête à différencier l'orthographe ou non à votre avis ?

Pour les CE2, vous faites les homonymes a/à, on/ont.... ? ça n'apparait pas dans je mémorise CE2 et ça me questionne.

Moi je ne m'enquiquinerais pas... Ils seront à 1000 lieux de capter quoi que ce soit du programme CE2 :smile:

Il sera toujours temps de rectifier le tir en cas de progrès fulgurant :lol:

Dans Picot CE2, les homophones n'apparaissent parce que l'auteur fait le choix justement de ne pas associer a et à, son et sont, et/est, etc... :smile:

Il y a une synthèse sur le "son/sa/ses" (qui doit être reconnu comme déterminant possessif sans qu'on lui colle forcément le "sont" à côté comme comparaison) page 144, une synthèse "et-ou" (qui doivent être reconnus comme conjonction de coordination indépendamment de est/où) page 139.

"est" et "sont" sont travaillés en grammaire comme étant le verbe être conjugué.

"à" est vu comme étant le féminin de "au" (même nature) et le singulier de "aux".

En fait Françoise Picot préfère regrouper ce qui se ressemble, que d'opposer ce qui n'a rien à voir en terme de nature.

Tous ces homophones sont travaillés par ailleurs dans la partie "je mémorise les mots" en faisant des constructions de phrase ou de groupes de mots avec les mots étudiés. (exemple : tu as le mot "piscine", tu vas faire écrire "je vais à la piscine").

P.S : lance-toi pour le classeur, moi je n'en ai pas commandé pour le CE1 et je regrette, le cahier c'est ch**** dans ce cas précis :ninja:

Les élèves peuvent tout apprendre je pense en termes d'utilisation du matériel, il suffit de leur laisser le temps. Et j'ai tellement eu les jetons de perdre du temps avec ça dans mon futur cours double que je n'ai pas tenté le coup, pourtant j'aurais dû...

Je vous rejoins aussi. CE1 CE2 après longtemps en CE2 CM1.

Pour les collectes, il y a aussi la solution de faire des affiches collectives, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais il faut un espace affichage trèèèès grand pour que ce soit lisible de loin, ce que je n'aurai plus.

Je vais peut être faire comme toi pupuce2000 pour les collectes et les synthèses. Je me demande si un petit classeur pour tout le monde ce n'est pas plus simple : pas besoin de compter les pages etc...

En CE1 c'est vraiment lourd le classeur ? je ne m'en souviens pas j'en ai eu en T1 il y a longtemps.

Sinon, j'ai toute l'année 2 CE1 CE2 de Picot en version numérique. (Ce ne sont pas les mêmes textes que ceux du livre papier qui est l'année 1). Si ça intéresse qqn, MP.

Et une question encore, j'aurai 16 CE1de niveau hétérogène et 6 CE2 très faibles (du genre à ne pas produire une phrase correcte au niveau syntaxe, segmentation, phonétique). Je m'embête à différencier l'orthographe ou non à votre avis ?

Pour les CE2, vous faites les homonymes a/à, on/ont.... ? ça n'apparait pas dans je mémorise CE2 et ça me questionne.

Décidément cette madame Picot me plait beaucoup! merci de nous la présenter ainsi pupuce!

Dans ma classe, les ce1 comme les ce2 auront 2 classeurs cette année, un grand pour la découverte du monde et ça se gère très bien même si on y perd un peu de temps au début et un petit souple, nouveau cette année pour les leçons maths et français. J'ai détesté le cahier indexé qu'avait commandé la collègue qui occupait les lieux avant que j'arrive.

Posté(e)

Je vous rejoins aussi. CE1 CE2 après longtemps en CE2 CM1.

Pour les collectes, il y a aussi la solution de faire des affiches collectives, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais il faut un espace affichage trèèèès grand pour que ce soit lisible de loin, ce que je n'aurai plus.

Je vais peut être faire comme toi pupuce2000 pour les collectes et les synthèses. Je me demande si un petit classeur pour tout le monde ce n'est pas plus simple : pas besoin de compter les pages etc...

En CE1 c'est vraiment lourd le classeur ? je ne m'en souviens pas j'en ai eu en T1 il y a longtemps.

Sinon, j'ai toute l'année 2 CE1 CE2 de Picot en version numérique. (Ce ne sont pas les mêmes textes que ceux du livre papier qui est l'année 1). Si ça intéresse qqn, MP.

Et une question encore, j'aurai 16 CE1de niveau hétérogène et 6 CE2 très faibles (du genre à ne pas produire une phrase correcte au niveau syntaxe, segmentation, phonétique). Je m'embête à différencier l'orthographe ou non à votre avis ?

Pour les CE2, vous faites les homonymes a/à, on/ont.... ? ça n'apparait pas dans je mémorise CE2 et ça me questionne.

Moi je ne m'enquiquinerais pas... Ils seront à 1000 lieux de capter quoi que ce soit du programme CE2 :smile:

Il sera toujours temps de rectifier le tir en cas de progrès fulgurant :lol:

Dans Picot CE2, les homophones n'apparaissent parce que l'auteur fait le choix justement de ne pas associer a et à, son et sont, et/est, etc... :smile:

Il y a une synthèse sur le "son/sa/ses" (qui doit être reconnu comme déterminant possessif sans qu'on lui colle forcément le "sont" à côté comme comparaison) page 144, une synthèse "et-ou" (qui doivent être reconnus comme conjonction de coordination indépendamment de est/où) page 139.

"est" et "sont" sont travaillés en grammaire comme étant le verbe être conjugué.

"à" est vu comme étant le féminin de "au" (même nature) et le singulier de "aux".

En fait Françoise Picot préfère regrouper ce qui se ressemble, que d'opposer ce qui n'a rien à voir en terme de nature.

Tous ces homophones sont travaillés par ailleurs dans la partie "je mémorise les mots" en faisant des constructions de phrase ou de groupes de mots avec les mots étudiés. (exemple : tu as le mot "piscine", tu vas faire écrire "je vais à la piscine").

P.S : lance-toi pour le classeur, moi je n'en ai pas commandé pour le CE1 et je regrette, le cahier c'est ch**** dans ce cas précis :ninja:

Les élèves peuvent tout apprendre je pense en termes d'utilisation du matériel, il suffit de leur laisser le temps. Et j'ai tellement eu les jetons de perdre du temps avec ça dans mon futur cours double que je n'ai pas tenté le coup, pourtant j'aurais dû...

Je vous rejoins aussi. CE1 CE2 après longtemps en CE2 CM1.

Pour les collectes, il y a aussi la solution de faire des affiches collectives, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans mais il faut un espace affichage trèèèès grand pour que ce soit lisible de loin, ce que je n'aurai plus.

Je vais peut être faire comme toi pupuce2000 pour les collectes et les synthèses. Je me demande si un petit classeur pour tout le monde ce n'est pas plus simple : pas besoin de compter les pages etc...

En CE1 c'est vraiment lourd le classeur ? je ne m'en souviens pas j'en ai eu en T1 il y a longtemps.

Sinon, j'ai toute l'année 2 CE1 CE2 de Picot en version numérique. (Ce ne sont pas les mêmes textes que ceux du livre papier qui est l'année 1). Si ça intéresse qqn, MP.

Et une question encore, j'aurai 16 CE1de niveau hétérogène et 6 CE2 très faibles (du genre à ne pas produire une phrase correcte au niveau syntaxe, segmentation, phonétique). Je m'embête à différencier l'orthographe ou non à votre avis ?

Pour les CE2, vous faites les homonymes a/à, on/ont.... ? ça n'apparait pas dans je mémorise CE2 et ça me questionne.

Décidément cette madame Picot me plait beaucoup! merci de nous la présenter ainsi pupuce!

Dans ma classe, les ce1 comme les ce2 auront 2 classeurs cette année, un grand pour la découverte du monde et ça se gère très bien même si on y perd un peu de temps au début et un petit souple, nouveau cette année pour les leçons maths et français. J'ai détesté le cahier indexé qu'avait commandé la collègue qui occupait les lieux avant que j'arrive.

:smile: je vais lui demander des indemnités pour la pub que je lui fais à force :lol:

Posté(e)

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Posté(e)

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ?

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent.

En fait, je suis la méthode Picot en grammaire, et dans cette méthode il y a essentiellement des transformations de temps/personne/genre/nombre.

Je m'en suis donc inspirée pour construire mes dictées au CE1. :smile:

Pupuce peux tu nous montrer les dictées que tu fais avec les listes de mots que tu donnes .

Oui je peux :smile:

Merci beaucoup pour ton partage . super doc

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent.

En fait, je suis la méthode Picot en grammaire, et dans cette méthode il y a essentiellement des transformations de temps/personne/genre/nombre.

Je m'en suis donc inspirée pour construire mes dictées au CE1. :smile:

Pupuce peux tu nous montrer les dictées que tu fais avec les listes de mots que tu donnes .

Oui je peux :smile:

Merci beaucoup pour ton partage . super doc

De rien :smile: n'hésite pas si tu as des questions !

Posté(e)

Pour tes ce2, je suppose que tu ne fais pas tous ces sons , mais pour les sons communs (genre an, in on ....), tu donnes plus de mots et tu fais d'autres phrases .

Ou tes CE2 c'est carrément autre chose .

En Ce1 je ne revois pas les sons simples (seulement en APC pour les élèves qui en ont besoin ).

Mais j'avoue que je suis arrivée dans une école l'année passée où il n'y avait pas besoin de revoir ces sons là .

Posté(e)

En CE1 je revois tous les sons, comme je disais, pour les sons simples j'en profite pour mettre en place la méthodologie. Ce sont de petites séquences de 15 minutes donc personne ne s'ennuie (beaucoup de petits jeux à l'oral, une fiche de son à lire et quelques exercices). Je suis la progression de "j'entends je vois j'écris" mais j'ai moi même sélectionné les mots à leur faire apprendre et j'ai moi-même inventé les phrases.

J'enseigne en zone ECLAIR donc ce n'est pas du luxe (même si j'ai aussi d'excellents éléments).

En CE2, je suis la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots" donc rien n'est en commun avec les CE1. Je me fie aux listes de mots données dans l’ouvrage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...