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Posté(e)

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Posté(e)

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ?

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent.

En fait, je suis la méthode Picot en grammaire, et dans cette méthode il y a essentiellement des transformations de temps/personne/genre/nombre.

Je m'en suis donc inspirée pour construire mes dictées au CE1. :smile:

Pupuce peux tu nous montrer les dictées que tu fais avec les listes de mots que tu donnes .

Oui je peux :smile:

Merci beaucoup pour ton partage . super doc

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent.

En fait, je suis la méthode Picot en grammaire, et dans cette méthode il y a essentiellement des transformations de temps/personne/genre/nombre.

Je m'en suis donc inspirée pour construire mes dictées au CE1. :smile:

Pupuce peux tu nous montrer les dictées que tu fais avec les listes de mots que tu donnes .

Oui je peux :smile:

Merci beaucoup pour ton partage . super doc

De rien :smile: n'hésite pas si tu as des questions !

Posté(e)

Pour tes ce2, je suppose que tu ne fais pas tous ces sons , mais pour les sons communs (genre an, in on ....), tu donnes plus de mots et tu fais d'autres phrases .

Ou tes CE2 c'est carrément autre chose .

En Ce1 je ne revois pas les sons simples (seulement en APC pour les élèves qui en ont besoin ).

Mais j'avoue que je suis arrivée dans une école l'année passée où il n'y avait pas besoin de revoir ces sons là .

Posté(e)

En CE1 je revois tous les sons, comme je disais, pour les sons simples j'en profite pour mettre en place la méthodologie. Ce sont de petites séquences de 15 minutes donc personne ne s'ennuie (beaucoup de petits jeux à l'oral, une fiche de son à lire et quelques exercices). Je suis la progression de "j'entends je vois j'écris" mais j'ai moi même sélectionné les mots à leur faire apprendre et j'ai moi-même inventé les phrases.

J'enseigne en zone ECLAIR donc ce n'est pas du luxe (même si j'ai aussi d'excellents éléments).

En CE2, je suis la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots" donc rien n'est en commun avec les CE1. Je me fie aux listes de mots données dans l’ouvrage.

Posté(e)

Je n'ai pas la méthode CE2 de Picot . Pas encore investit dedans alors je fais à ma sauce pour les CE2 . Cette année je faisais l orthographe en commun pour l'étude des sons au moins la découverte .

Du coup ton emploi du temps est toujours décalé CE1/CE2 . Que donnes -tu par exemple à tes CE2 quand tu es avec tes CE1 en orthographe et vice versa?

As tu un emploi du temps à me montrer ?

Posté(e)

Je n'ai pas d'emploi du temps pour le moment. Je le construirai quand je serai au clair avec la façon dont je veux mener mes séances. Je trouve qu'il est plus simple de construire un EDT qui colle à sa pratique de classe, que de faire entrer sa pratique de classe dans un EDT... :smile:

En fait pour l'orthographe, je compte faire deux moments distincts dans la journée. 20 minutes le matin, pour la relation graphie/phonie (et là pendant que je suis en phase orale avec un groupe, l'autre groupe sera en phase écrite (repérage des graphies ou exercices) ).

Un deuxième moment l'aprèm (15 minutes) pour la mémorisation des mots/ dictée. Là je naviguerai entre les deux groupes (genre dicter un morceau de phrase aux CE1, et pendant qu'ils écrivent dicter aux CE2 ou quelque chose du style...).

Posté(e)

je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ...

Posté(e)

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ?

Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance.

Posté(e)

je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ...

Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!!

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ?

Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance.

Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit...

Posté(e)

je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ...

Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!!

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ?

Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance.

Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit...

Je me posais la meme question.

Regrouper tous les ce2 en difficulté ne me semble pas le choix le plus judicieux à faire quant à les intégrer à un groupe de ce1...

Il faut quand meme bien garder en tete que ces enfants iront au cm1 l'année suivante, il ne faudrait pas accroitre le décalage avec les ce2 des autres classes...

Après évidemment, s'ils sont en total incapacité de suivre en ce2... Il doit surement y avoir des dispositifs déjà mis en place dans l'école, non? RASED, PPRE, décloisonnement... ils n'ont quand meme pas juste été parachutés en double niveau?

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