Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Bonjour, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine. Comment procédais-tu?? Tu avais un créneau par semaine?

Posté(e)

Bonjour copines du CE1! :)

Il devrait me rester un peu de budget cette année, et j'aimerais investir un peu dans du matériel de fond de classe. Notamment pour les périodes en autonomie. Que pensez-vous des jeux de construction mosaïque de ce type?

J'ai ce baril de mosaïque, mes élèves adorent! J'ai aussi les fiches qui vont avec mais souvent ils imaginent et j'ai des fleurs géantes à regarder en fin de journée!

Par contre ça doit prendre pas mal de place, non? Ou les élèves s'installent-ils pour jouer à ça? Tu as un espace prévu pour? Un nombre d'élèves limité?

J'ai une grande table au fond de ma classe qui me sert à tout. Mais si à un moment de la journée je dois m'y installer avec un groupe d'élève, qu'est-ce que je fais des uvres en cours de construction?

Ils savent que leurs "oeuvres" sont éphémères. Généralement on range avant la récré/d'aller manger/de quitter l'école. Ça prend de la place oui, soit ils s'installent sur le tapis de mon coin biblio, soit sur la table du fond car mes élèves sont en îlots donc cette table me sert peu, soit par terre! Pour le nombre d'élèves, en début d'année je leur attribue une couleur, j'ai 5 groupes couleurs et donc 5 activités en autonomie possibles : légo/biblio-ordi/jeux calmes (mosaiques, puzzles, jeux de multiplication, ...)/fiches en autonomie (cache cache, coloriages magiques,...)/mandalas-entrainement à l'écriture. J'ai 22 élèves donc à peu près 5 élèves par couleur (pas forcément ensemble dans les activités), je tourne toutes les semaines.

Pas sûre d'être très claire!

Si si c'est très clair, merci Chamalow. :)

Bon, je n'ai pas de tapis de sol, et ça va être compliqué de squatter ma table du fond. Surtout que si il y a un moment où justement j'ai besoin d'être tranquille (et que les autres s'occupent 5 minutes...) c'est quand j'ai un groupe avec moi sur ma table du fond.

Je vais peut-être partager le baril en 4 petites boites, chacun prendra sa boite et ira jouer à sa place.

Posté(e)

Je mets le sommaire en début d'année dans le cahier. Il est collé, j'en parle aux élèves et je leur explique dans les premiers jours et on reprend pendant quelques semaines jusqu'à ce que tout soit bien compris.

Le sommaire est déjà rempli ou tu le complètes à chaque leçon ?

Posté(e)

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Bonjour, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine. Comment procédais-tu?? Tu avais un créneau par semaine?

Un créneau par semaine pour moi. Parfois, les séances sont chargées alors je les fais sur deux semaines.

Les fiches sont toutes retapées sur mon blog si ça vous intéresse.

Posté(e)

Je vais réfléchir au sommaire. J'aime beaucoup mon système d'onglets mais avec 28 élèves je vais peut être simplifier les choses.

Par contre, je ne ferai pas un sommaire tout prêt. Je ne fais jamais tout le programme ( en conjugaison du moins...) et je ne fais jamais le même ordre. Parfois je change ma programmation de la période car j'ai besoin de voir une leçon avant une autre.

Pour la ddm, j'ai un classeur et je réitère à la rentrée car aucun souci mais avant j'avais un cahier petit format. Avé un côté sciences et un côté espace/temps. Je travaille par thème, donc je mets les séquences les unes à la suite des autres.

Posté(e)

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Bonjour, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine. Comment procédais-tu?? Tu avais un créneau par semaine?

Un créneau par semaine pour moi. Parfois, les séances sont chargées alors je les fais sur deux semaines.

Les fiches sont toutes retapées sur mon blog si ça vous intéresse.

Merci, je n'ai plus qu'à me plonger dans cette méthode!

P.S. : il me semble que dans ta signature c'est ton ancienne adresse de blog...

Posté(e)

Pour 2015/2016 je me base sur les IO 2008, mais de toutes façons je ne finis jamais le programme dans aucune matière... donc ce sera un avant goût de 2016.... :unsure:

Posté(e)

Alors, voilà une des fiches d'exercices pour exemple (elles ont toutes présentées de la même manière et je mets entre parenthèses après les consignes le nombre de mots que les élèves doivent trouver), et ma liste de matériel :

Merci beaucoup!

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Bonjour, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine. Comment procédais-tu?? Tu avais un créneau par semaine?

Un créneau par semaine pour moi. Parfois, les séances sont chargées alors je les fais sur deux semaines.

Les fiches sont toutes retapées sur mon blog si ça vous intéresse.

Je vais aller voir sur ton blog, merci!!

Pour le matériel j'ai:

- un petit cahier 96p pour le cahier du jour

- un petit cahier de poésie.

- un petit cahier pour les leçons de français (divisés en 5 parties: phonologie/grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire)

- un cahier de brouillon

- un cahier de liaison.

- un grand classeur avec la lecture suivie, la DDM Temps, la DDM espace, les sciences, l'ICM, l'histoire des arts.

Pour l'anglais, il y a 2 ans, j'avais acheté un petit cahier de 48 pages mais je ne l'ai jamais rempli. A l'époque, j'avais un CE1/CE2 donc il y avait un peu d'écrit dans mes fiches. La, avec un CE1 pur, je n'utiliserai pas l'écrit, donc je pense que je mettrai les quelques fiches d'anglais dans le cahier du jour.

Posté(e)

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Bonjour, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine. Comment procédais-tu?? Tu avais un créneau par semaine?

Une séance par semaine et parfois le lendemain je faisais une correction collective rapide. Ça m'arrivait parfois de faire une séance du livre sur 2 séances (je trouve les séances parfois trop ambitieuses). L'année prochaine je pense faire une correction collective pour les premières séances vu que les élèves manipulent sur les mêmes types de problèmes. Ça permettra aux élèves en difficultés de comprendre le sens des problèmes. Mes élèves sont assez bons cette année et ceux qui étaient perdus au début on bien progressé.

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Bonjour, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine. Comment procédais-tu?? Tu avais un créneau par semaine?
Une séance par semaine et parfois le lendemain je faisais une correction collective rapide. Ça m'arrivait parfois de faire une séance du livre sur 2 séances (je trouve les séances parfois trop ambitieuses). L'année prochaine je pense faire une correction collective pour les premières séances vu que les élèves manipulent sur les mêmes types de problèmes. Ça permettra aux élèves en difficultés de comprendre le sens des problèmes. Mes élèves sont assez bons cette année et ceux qui étaient perdus au début on bien progressé.

ONT bien progressé

Posté(e)

En CE1 à la rentrée, nous avons les mêmes outils en classe

- 1 chaier de liaison

- 1 cahier du jour

- 1 cahier de leçons maths français

- 1 cahier de sons 24*32 qui vient du CP (page de gauche CP et page de droite CE1 ) avec la méthode Picot "j'entends, je vois"

- 1 cahier DDM 24*32 qui vient du CP, découpé en onglet et nous travaillons à la suite

- 1 classeur pour les lectures

En supports, rien en maths (bcq de manip avec des jetons en numération). D'ailleurs, je vais me pencher sur la résolution de pb chez Retz, investir peut être ( et voir le blog de Missbubble)

En phono, orthographe, le Picot

Et RSEEG et RSEEV

Posté(e)

En supports, rien en maths (bcq de manip avec des jetons en numération). D'ailleurs, je vais me pencher sur la résolution de pb chez Retz, investir peut être ( et voir le blog de Missbubble)

Globule, je l'ai sur mon ordi (enfin ce que j'ai, suffit à tout mettre en place) j'ai retapé tous les problèmes pour qu'ils puissent les découper et les faire dans leur cahier du jour (je n'aime pas du tout qu'ils écrivent sur des fiches)

Et tu pourrais partager ce que tu as?

Ou au moins une partie que je me fasse une idée de la méthode?

Ce serait sympa

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...