lolote064 Posté(e) 2 août 2015 Auteur Posté(e) 2 août 2015 que pensez-vous de ce livre? http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lire-et-comprendre-ce1-ce2-cd-rom-9782725633657.html
Manuestrella Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 que pensez-vous de ce livre? http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lire-et-comprendre-ce1-ce2-cd-rom-9782725633657.html Je ne connaissais mais ça a l'air pas mal...
lolote064 Posté(e) 2 août 2015 Auteur Posté(e) 2 août 2015 je n'arrive toujours pas à visualiser comment mélanger dans la semaine la lecture d'oeuvre + les autres (lectorino, ROLL ou je lis je comprends) + en plus la partie EDL avec le retz . combien de temps ça vous prend la partie litterature par rapport aux autres lectures? ils lisent quoi à la maison : que la litterature? tout? il va aussi falloir que je planifie ça en fonction des parents qui ne veulent pas que leurs enfants aient des lectures (et des devoirs en général) le mercredi aprem
Invité Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Pareil... je m'embrouille... et la découverte des différents types d'écrits vous la faites quand? Je suis Ribambelle en littérature et le guide du maître compte 2 séances de littérature par semaine. Je pense partir la dessus et ajouter un créneau de lecture.
miss bubble Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Je n'ai pas encore fait mon edt mais je compte partir sur des ateliers de lecture au quotidien et une séance de littérature par semaine, 2 de temps en temps. Les différents types d'écrits je les vois en littérature et au quotidien en lien avec des projets. Souvent lié à la production d'écrits. Écrire une lettre, un mail... cuisiner... un documentaire en sciences, un projet pièce de théâtre en anglais. Voilà les qq projets que j'ai en tête pour l'année prochaine. Je bosse ma première séquence de littérature qui sera justement sur les différents types d'écrits que l'on peut rencontrer. Je ne sais pas du tout si mon approche est la bonne car je me lance dans cette démarche qu'à la rentrée. Donc c'est un peu une année test, mais je prends les séances de littérature comme des temps où on donne les clés aux élèves pour qu'ils deviennent des lecteurs experts et autonomes. Aborder un livre, identifier les personages, résumer un chapitre avant d'aborder un nouveau afin de bien se rapeller des événements importants et ainsi comprendre la suite, se faire des images mentales... Ces séances ont l'avantage de s'adresser à tous, petits ou bons lecteurs. Même les non lecteurs peuvent participer activement car ils peuvent l'applique en compréhension orale et utiliser toutes ces ficelles indispensables quand ils liront leurs premiers livres seuls. Je compte développer plus la lecture offerte que je fais peu malheureusement, pour la culture littéraire. Désolée, j'ai été longue et peut être un peu confuse car mes pensées ont cheminé au fur et à mesure. ;-)
asoni Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Pareil... je m'embrouille... et la découverte des différents types d'écrits vous la faites quand? Je suis Ribambelle en littérature et le guide du maître compte 2 séances de littérature par semaine. Je pense partir la dessus et ajouter un créneau de lecture. Je vais moi-même utiliser Ribambelle car méthode disponible à l'école donc ça m'évitera les tapuscrits (je sais que les enfants aiment avoir les livres en main) donc les deux séances de litttérature vont parfaitement coller avec le fait que j'ai la classe en mi-temps avec une collègue PEFS. Comme je l'avais dit plus haut je pensais lui proposer de garder la littérature et de lui laisser les techniques de lecture, la lecture fonctionnelle etc. Auriez-vous des titres de manuel ou des références à me donner que je puisse lui proposer éventuellement si elle a des difficultés à s'y mettre. Je précise qu'il ou elle n'est pas encore nommé(e) ou en tout cas n'a pas réussi à prendre contact avec notre directrice car je n'ai pas de nouvelles. Et donc au dernier moment ça risque d'être un oeu chaud pour lui ou elle de réfléchir à tous les domaines.
Invité Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Pareil... je m'embrouille... et la découverte des différents types d'écrits vous la faites quand? Je suis Ribambelle en littérature et le guide du maître compte 2 séances de littérature par semaine. Je pense partir la dessus et ajouter un créneau de lecture. Je vais moi-même utiliser Ribambelle car méthode disponible à l'école donc ça m'évitera les tapuscrits (je sais que les enfants aiment avoir les livres en main) donc les deux séances de litttérature vont parfaitement coller avec le fait que j'ai la classe en mi-temps avec une collègue PEFS. Comme je l'avais dit plus haut je pensais lui proposer de garder la littérature et de lui laisser les techniques de lecture, la lecture fonctionnelle etc. Auriez-vous des titres de manuel ou des références à me donner que je puisse lui proposer éventuellement si elle a des difficultés à s'y mettre. Je précise qu'il ou elle n'est pas encore nommé(e) ou en tout cas n'a pas réussi à prendre contact avec notre directrice car je n'ai pas de nouvelles. Et donc au dernier moment ça risque d'être un oeu chaud pour lui ou elle de réfléchir à tous les domaines. +1 J'ai déjà utilisé je lis je comprends mais je ne vois pas comment l'utiliser efficacement.
hamartia Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 bonjour j'ai un mi temps en CE1 l'an prochain aussi! j'ai ribambelle serie jaune et je fais la littérature à partir des albums et des fichiers élèves. Mon collègue ne fait pas d'autres "lectures" dans le sens où il ne fait pas de lecture fonctionnelle par exemple. Je pense aborder le documentaire avec Maitre Chat, la carte de voeux à noël... et peut être d'autres types d'écrits... alors voilà ma question: Nous avons convenu que je devrais faire écrire nos CE1 tous les jours, (et lui fait une plus grosse partie de production d'écrits car il a un projet de comédie musicale) alors je me demandais comment vous faites vous? Je fais l'orthographe aussi... alors j'avais imaginé plusieurs trucs: - dans les premiers temps revoir les sons complexes avec les élèves le matin et en début d'après midi écrire des phrases contenants certains de ces mots... mais c'est dur ça non? et ça fait faire de l'orthographe et pas de l'écriture "libre" - leur donner une phrase coupée en mots mélangés et qu'ils aient à la reconstituer... - ou alors leur donner une image à décrire jour 1 puis une autre image qui serait la fin de "l'histoire" le lendemain (je ne les vois que les lundis/mardis et des fois le mercredi...) - donner une incitation genre jogging d'écriture "je raconte mon moment préféré à l'école", "j'invente un animal magique"... bref je suis un peu larguée question production d'écrit en CE1! help ;-)
Invité Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 En production d'écrit, je pense faire le jogging d'écriture trouvé sur dixmoi: http://www.dixmois.fr/calendrier-d-ecriture-a86259720 Je vais aussi suivre la production d'écrits de Ribambelle qui a un lien avec les albums.
marie1725 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Pour la production d'écrit, il y a plein de pistes intéressantes sur le blog de zaubette : http://www.zaubette.fr/production-d-ecrits-c18921509
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant