Gribouillette Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Je me pose une question: comment fonctionner vous pour le rituel de la date : un élève l'écrit lui même au tableau (dès le début de l'année?)? Ou un élève place des étiquettes sur un tableau d'affichage? Les 2. Ils placent les étiquettes avec des aimants et écrivent en dessous.
karene Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Moi, je préfère que les élèves manipulent des étiquettes. En fait je préfère écrire la date au tableau. C 'est plus gros plus régulier que l'écriture d'un enfant .
Gribouillette Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Moi, je préfère que les élèves manipulent des étiquettes. En fait je préfère écrire la date au tableau. C 'est plus gros plus régulier que l'écriture d'un enfant . Oui, je réécris la date aussi. En fait le rituel de la date est dans un petit coin du tableau, il ne sert pas de modèle aux élèves. Et heureusement vu comme certains écrivent la date! Parfois je ne fais pas attention et c'est seulement en milieu de journée que je me rend compte que le responsable date a écrit setpenbre!
mamiebrossard Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Un élève écrit la date (sur le tableau de droite) et moi je réécris en gros sur le tableau du milieu !
Mayane*** Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Un élève est nommé pour la dire devant tout le monde. Je l'écris toujours au tableau avant que les élèves entrent.
asoni Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Puisque vous parlez du rituel de la date est-ce que vous utilisez un affichage du style "hier/aujourd'hui /demain"? J'utililisais ce type de présentation avant mais après avoir eu des GS-CP-CE1 l'année passée je me demande si ce n'est pas trop "bébé" pour un rituel?
sylsuad Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Non ce n'est pas "Bébé". Certains élèves ont encore du mal en début d'année voire même en milieu d'année. Pour ma part, j'écris la date en lettre au tableau tout l'année (pour un souci de lisibilité). Au début, elle est déjà écrite quand ils arrivent. Un élève est responsable pour la recopier sur une affiche plastifiée ainsi que la date en chiffres. En période 3 ou 4, je n'écris plus la date avant mais après le responsable qui doit se servir des affichages pour y arriver tout seul. Un autre élèves doit écrire la date d'hier, d'aujourd'hui et de demain à l'aide d'étiquettes. Ils peuvent ainsi s'entraider. Ils sont très fiers de voir qu'en début d'année c'est très laborieux pour certains puis de se rendre compte qu'en fin d'année c'est "les doigts dans le nez". Dans les premières semaines, je fais en sorte de faire passer ceux qui n'ont pas de difficultés afin que les autres comprennent(??) le rituel pour quand viendra leur tour.
Veronika2 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Moi aussi, j'utilise le hier, aujourd'hui, demain avec des étiquettes. J'écris la date au tableau. Au courant de l'année, je passe à la version en anglais pour les étiquettes.
asoni Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Utilisez-vous un calendrier en accompagnement?
mamiebrossard Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Pour le hier, ..., le responsable le fait à l'oral : puis on rajoute au fil des périodes : avant-hier, après-demain, la semaine d'avant, semaine d'après, dans 3 jours, il y a tant de jours, mois d'avant, mois d'après, mois numéro tant, date en chiffres, date en anglais ....
miss bubble Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Utilisez-vous un calendrier en accompagnement? Moi oui, on y note les anniversaires, les sorties, les vacances ( ;-) ) etc...
Sundy Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Je suis en train de plancher sur un début d'emploi du temps. Pour celles qui utilisent Picot en grammaire, comment faites-vous apparaître vos créneaux d'EDL ?
Messages recommandés