licou Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Les manuels peuvent se prêter d'une classe à l'autre...Il suffit de ne pas faire histoire en même temps !
carrie62 Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Ben la directrice n'est pas de cet avis!!! Ils ont été achetés avec sa commande de fournitures donc c'est "à elle". Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de raisonnement et je ne veux pas me faire remarquer en arrivant dans l'école. Bon s'il me reste un peu d'argent après avoir commandé des trucs pour l'art visuel alors je commanderais peut-être des livrets couleurs Retz en histoire et géographie...
Timis Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Carrie si ça peut te "consoler"je trouve qu'au moins pour la géo les cartes sont tellement vite dépassées, que je ne ferai pas l'investissement personnellement de manuels en géographie. Pour l'histoire, je n'arrive pas à trouver de manuels qui me conviennent donc... Tu changes d'école du coup, chouette pour toi Bon ici j'ai validé ma commande c'est une bonne chose de faite (on a une réduction si on fait ça avant le 15 juin). Sinon je réfléchis à mon organisation de classe, je réfléchis à un système de comportement. Je devrai avoir des élèves plus cools que cette année mais je veux quand même mettre en place un système. Par contre, (c'est là que je veux bien des idées) je suis inspectable et mon IEN est absolument contre tout système avec des couleurs (de partout, dans les cahiers, les bulletins, le comportement) etc... Soit disant que ça stigmatise les élèves et que ça les emmène au suicide (dit à ma collègue qui s'est fait massacré)... Bref (passons sur le bien que je pense de ces propos) quelqu'un aurait une idée de système sans couleur ? J'ai pensé à une note mais vraiment j'adhère pas aux notes donc ça m'embête. J'ai pensé aussi aux ceintures mais je trouve ça lourd à gérer ...
coravre Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 J'utilise Classdojo et mes collègues idem, de la gestion de comportement positive (dixit mon ien) mais y'a du rouge et du vert alors je ne sais pas si ça irait !!
axia Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 tes classeurs sont des classeurs de leçons ou d'exercices? penses-tu que l'organisation que j'envisage soit farfelue? En fait, j'ai un classeur de leçons de géo, hist, sciences, instruction civ. Et un autre classeur dans lequel on a géométrie (exos), lecture, littérature, production d'écrits. Et en plus, j'ai un cahier classeur qui sert de cahier du jour. Franchement, si tu leur apprends et que tu les habitues à classer, ranger, trier grâce au trieur notamment, ça se passe très bien!
Japet Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 tes classeurs sont des classeurs de leçons ou d'exercices? penses-tu que l'organisation que j'envisage soit farfelue? En fait, j'ai un classeur de leçons de géo, hist, sciences, instruction civ. Et un autre classeur dans lequel on a géométrie (exos), lecture, littérature, production d'écrits. Et en plus, j'ai un cahier classeur qui sert de cahier du jour. Franchement, si tu leur apprends et que tu les habitues à classer, ranger, trier grâce au trieur notamment, ça se passe très bien! merci . Je vais continuer à réfléchir dans cette voie alors. Et Merci Licou pour ton lien ça me conforte aussi. Timis il est lourdingue ton ien. Donc il ne faut pas de notes, mais pas de couleurs non plus. En fait il faut arrêter d'évaluer c'est ça? Et puis l'élève si on lui dit jamais que ça ne va pas il le saura quand?
mélodie28 Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Et bien bonjour au nouveau post Je rempile également avec des CM1-CM2 à la rentrée prochaine. Je reste dans la même école, avec une super équipe (j'ai frôlé la fermeture de classe). J'aurai environ 12 CM1 (lents, pas des lumières et surtout très durs ... ) et 8 CM2 (tout mimi, intéressants et motivés). Donc, comme Axia, je risque d'avoir un fossé entre les 2 groupes. Ma grande interrogation du moment : est-ce qu'il serait intéressant de placer un cm1 à coté d'un cm2 ? Je voudrais éclater mon groupe de cm1 difficiles et favoriser le tutorat. J'ai besoin de vos avis... Ah tiens, je n'avais pas pensé su tout à cette possibilité! ça peut-être une bonne idée mais par contre, ça veut dire que tu fais beaucoup de choses en commun non? Remarque, pour les premières semaines au moins, ça peut être intéressant! A réfléchir, merci de l'idée! Il n'y a vraiment pas de quoi. J'écrivais une de mes réflexions du moment. Oui, j'essaie de faire pas mal de choses en commun. Mais ce n'est pas toujours possible. Alors je ne sais pas si je tente de mettre un CM1 à coté d'un CM2. On a fait les répartitions cet apmidi : 12 CM1 (dont 10 garçons, quasi tous sont moyens, pas trop motivés dont 3 très difficiles) et 6 CM2 (que des filles, toutes adorables et travailleuses). ça me fait une petite classe à 18. Et comme toi Axia, j'utilise un trieur. On le vide 1 fois par période. ça fonctionne très bien aussi.
axia Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Et bien bonjour au nouveau post Je rempile également avec des CM1-CM2 à la rentrée prochaine. Je reste dans la même école, avec une super équipe (j'ai frôlé la fermeture de classe). J'aurai environ 12 CM1 (lents, pas des lumières et surtout très durs ... ) et 8 CM2 (tout mimi, intéressants et motivés). Donc, comme Axia, je risque d'avoir un fossé entre les 2 groupes. Ma grande interrogation du moment : est-ce qu'il serait intéressant de placer un cm1 à coté d'un cm2 ? Je voudrais éclater mon groupe de cm1 difficiles et favoriser le tutorat. J'ai besoin de vos avis... Ah tiens, je n'avais pas pensé su tout à cette possibilité! ça peut-être une bonne idée mais par contre, ça veut dire que tu fais beaucoup de choses en commun non? Remarque, pour les premières semaines au moins, ça peut être intéressant! A réfléchir, merci de l'idée! Il n'y a vraiment pas de quoi. J'écrivais une de mes réflexions du moment. Oui, j'essaie de faire pas mal de choses en commun. Mais ce n'est pas toujours possible. Alors je ne sais pas si je tente de mettre un CM1 à coté d'un CM2. On a fait les répartitions cet apmidi : 12 CM1 (dont 10 garçons, quasi tous sont moyens, pas trop motivés dont 3 très difficiles) et 6 CM2 (que des filles, toutes adorables et travailleuses). ça me fait une petite classe à 18. Et comme toi Axia, j'utilise un trieur. On le vide 1 fois par période. ça fonctionne très bien aussi. Pleins de points communs alors Moi aussi, en général je fais bcp de choses en commun, mais cette année, je suis vraiment pas sûre de pouvoir, peur que les CM2 s'ennuient! Je continue à réfléchir aussi!
Delphi Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Et bien bonjour au nouveau post Je rempile également avec des CM1-CM2 à la rentrée prochaine. Je reste dans la même école, avec une super équipe (j'ai frôlé la fermeture de classe). J'aurai environ 12 CM1 (lents, pas des lumières et surtout très durs ... ) et 8 CM2 (tout mimi, intéressants et motivés). Donc, comme Axia, je risque d'avoir un fossé entre les 2 groupes. Ma grande interrogation du moment : est-ce qu'il serait intéressant de placer un cm1 à coté d'un cm2 ? Je voudrais éclater mon groupe de cm1 difficiles et favoriser le tutorat. J'ai besoin de vos avis... Ah tiens, je n'avais pas pensé su tout à cette possibilité! ça peut-être une bonne idée mais par contre, ça veut dire que tu fais beaucoup de choses en commun non? Remarque, pour les premières semaines au moins, ça peut être intéressant! A réfléchir, merci de l'idée! Dans ma classe, les CM1 et les CM2 sont mélangés. Ils se placent à côté d'un élève avec qui ils aiment travailler et avec qui ils travaillent bien (donc pas nécessairement le meilleur pote). Du coup il y a des CM1 avec des CM1, des CM1 avec des CM2 et des CM2 avec des CM2. Quand je propose une activité où deux CM1 doivent travailler ensemble par exemple, on fait quelques déplacements. Ils ont l'habitude, du coup ça se fait rapidement et ça marche très bien. Les CM2 aiment bien aider les CM1 ; ils font les grands.
thalie83 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Ici aussi j'ai un classeur avec "éveil" et numération, géométrie, français lecture etc... C'est juste pour les feuilles en supplément. Sinon ils travaillent sur petits cahiers du jour. J'ai aucun manuel en histoire géo sciences. J'en trouve jamais qui me conviennent. Donc je fais un mélange de ce que j'aime. Bon ok on a la chance d'avoir une photocopieuse couleur, c'est top. Sinon pas de système de mesure du comportement chez nous. Bon on n'a pas de gros pb de comportement, qq pénibles mais pas de furieux. Du coup, c'est au coup par coup qu'on régle ça. Il est marrant ton inspecteur, il devrait aller au collège voir comment ça se passe les notes. Ils respirent, ils ont une note... Ma file doit avoir 10/15 notes par trimestre en français et encore plus en maths!!! C'est incroyable, c'est en permanence le stress d'être noté! Là c'est angoissant... Pour les bons élèves, et ceux qui font des efforts et n'y arrivent pas bonjour aussi.
carrie62 Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Cool la photocopieuse couleur!!!! Malheureusement ce n'est pas le cas partout!!! Parfois, on ne peut même plus avoir de cartouches pour l'imprimante du site informatique (du vécu cette année à partir de novembre) !!! Perso, j'aime bien les livrets couleurs d'histoire et de géo qui accompagnent les fichiers Retz. Ils sont succincts mais ont l'avantage d'être en couleurs!!!!
Noémi Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 J'ai trouvé ce post si ça peut aider : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/194887-quel-materiel-en-cm2/page-2 Merci, je vais aller y faire un tour
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant