Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

D'ailleurs, vous êtes plusieurs à parler de frise chronologique ... ma classe est vide et quand je vois le prix des frises :cry: ... vous faites comment ?? Vous en faîtes une par an ??

Ici, c'est ma collègue qui fait histoire pendant que je fais anglais. Elle m'a préparé une frise avec les différentes périodes. Au départ, elle est vierge et je complète au fur et à mesure des leçons avec des illustrations et / ou des œuvres en histoire de l'Art. :) Je la garde d'une année sur l'autre car elle a fait un sacré boulot pour la préparer + nous avons mis du temps pour l'accrocher afin qu'elle tienne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais un CM1 simple, je la construisais avec la classe sous forme de problème : le mur mesure tant, il faut la découper en tant de siècles. Combien mesure chaque siècle?

Ensuite, un petit groupe d'élèves s'occupait de deux/trois siècles.

Par la même occasion, on révisait les chiffres romains.

Donc c'était faisable car je commençais avec le premier siècle après JC. Mais là, ça va être infaisable avec la préhistoire et l'antiquité en plus car on fonctionne en programmation chronologique sur le cycle.

Donc je pense en faire 2 une pour les CE2 et une pour les CM1 et les mettre à deux endroits différents.

Je vous mets mon emploi du temps. Je n'ai pas différencié les CE2 et les CM1 car j'ai bien galéré à faire celui-ci mais je sais que ça va évoluer rapidement quand je les aurai pratiqués. On m'annonce de très bon CE2 et de très faibles CM1.

Edt2015_2016.pdf

Sinon, en recevant ma liste mis à jour d'élèves, je me suis rendue compte que cette année, j'ai rien de moins que 4 Enzo! :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Un vrai casse tête !

Lcc = langue régionale ...

Je ne respecte pas les horaires officiels, je n'y arrive pas ... Et en étant honnête, on perd facilement 1h par jour sur les 6 h en comptant les recres, les temps d'installation ...

Dur dur de tout caser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais un CM1 simple, je la construisais avec la classe sous forme de problème : le mur mesure tant, il faut la découper en tant de siècles. Combien mesure chaque siècle?

Ensuite, un petit groupe d'élèves s'occupait de deux/trois siècles.

Par la même occasion, on révisait les chiffres romains.

Donc c'était faisable car je commençais avec le premier siècle après JC. Mais là, ça va être infaisable avec la préhistoire et l'antiquité en plus car on fonctionne en programmation chronologique sur le cycle.

Donc je pense en faire 2 une pour les CE2 et une pour les CM1 et les mettre à deux endroits différents.

Je vous mets mon emploi du temps. Je n'ai pas différencié les CE2 et les CM1 car j'ai bien galéré à faire celui-ci mais je sais que ça va évoluer rapidement quand je les aurai pratiqués. On m'annonce de très bon CE2 et de très faibles CM1.

Edt2015_2016.pdf

Sinon, en recevant ma liste mis à jour d'élèves, je me suis rendue compte que cette année, j'ai rien de moins que 4 Enzo! :-/

4 Enzo !

Voilà qui est bien pratique ???

L edt me paraît bien équilibré ! Je suis admirative ! :-)

Je n'arrive pas à équilibrer le mien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais te faire croire que ça a été facile mais je te mentirais! ;-)

Ca m'a pris 3h30 pour le faire et mes voisins doivent me prendre pour une folle s'ils m'ont entendu râler à propos du concordat de 1805 à cause de cette heure de religion qui me plombe mon EDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici....Fichu concordat...

Edt a priori équilibré, mais je suis partie pour mettre 20 mn d'anglais tous les matins en arrivant...ça permettrait de ne pas empiéter sur les autres matières...mais en même temps, ça ferait de très courtes séances...

Bon, en même temps, je n'ai encore aucune idée des créneaux eps/info/religion, ni même de savoir si c'est une heure ou 45 mn de religion. Bref, j'aviserai vendredi quand on aura calé tout ça...et même après, le temps que je m'adapte et trouve une organisation qui va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'aimerais bien (je ne sais pas pourquoi, reste de l'organisation de maternelle???) une organisation très rituelle, genre 20 mn d'anglais, français avec Picot, calcul mental, maths, puis sciences ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage avec vos emplois du temps. Pour ma part, je ne le fais jamais pendant les vacances. J'attends la rentrée car il varie en fonction des échanges de service, de la disponibilité des salles ... etc ...

Je viens de finir ma programmation de français CM1 : je vous la mets ici. Il manque juste quelques ouvrages en littérature + le choix des poèmes en fonction de mon projet annuel. CM1programmationfrançais.pdf

Bon, fini de travailler jusque jeudi. Je me prends une dernière pause (parc d'attraction et autres petites joies) d'avant le grand rush ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse , merci pour tous tes partages !!

Est-ce que vous pouvez me dire comment vous fonctionnez pour les dictées ?? et si vous suivez une méthode d'orthographe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour à l'école aujourd'hui pour faire du rangement, mettre les premiers affichages, m'installer... Et bien ça m'a mis un bon coup de stress. Je vais essyer de profiter au mieux de cette dernière semaine de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse , merci pour tous tes partages !!

Est-ce que vous pouvez me dire comment vous fonctionnez pour les dictées ?? et si vous suivez une méthode d'orthographe ??

Je vais suivre la prog de Picot et ses mots à apprendre/dictées. Par contre, je ne suis pas la méthode, ça a l'air drôlement lourd...

(J'ai les listes toutes faites et les dictées récupérées sur le net, si ça peut te faire gagner du temps...)

(Je trouve super tous ces gens qui cherchent et font des méthodes...mais dommage en même temps, car ils ne tiennent jamais compte de tout ce qu'on doit faire en classe....)

Je ferai les séances d'ortho en fonction de la notion avec mes livres de français vieillots. Pour du systématique, ça ira bien. Ensuite, j'ai prévu (le bins avec un cours double, mais je vais essayer, je suis persuadée de l'utilité) de faire 10 à 15 mn de dictée par jour sur les mots à apprendre:

un jour conjugaison de ces verbes, un jour accord de groupes nominaux avec ces mots, et 2 jours phrases avec ces mots et "règles" travaillées (homophones, etc...) Dernier jour, dictée de plusieurs phrases. On va voir ce que ça donne....Je tiens à ce système, car je veux pouvoir travailler utilement les mots en classe, et que l'apprentissage (ou non) ne dépendent pas des parents le soir. (donc liste de mots à travailler à la maison sur la semaine.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...