Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Non, aucune nouvelle. J'ai 16 CE2 - 17 peut-être. :cry: Bonjour les corrections ... :( Visiblement, ce serait des QCM ... Croisons les doigts. :clover:

De toute façon, je n'ai pas l'intention de les faire passer. Vous oui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons, dans notre école, en français et en mathématiques, nous avons opté pour un classeur que nous conservons tout au long du cycle 3. Je commence donc les leçons au CE2 puis nous complétons en CM1 et en CM2. Cela permet de ne pas recopier tous les ans la même leçon. Et du coup, en CM, nous passons beaucoup plus de temps à faire des exercices. :)

J'avoue que je n'aime pas les classeurs, mais alors pas du tout. Même si le principe est intéressant, écrire des leçons sur une feuille me rebute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons, dans notre école, en français et en mathématiques, nous avons opté pour un classeur que nous conservons tout au long du cycle 3. Je commence donc les leçons au CE2 puis nous complétons en CM1 et en CM2. Cela permet de ne pas recopier tous les ans la même leçon. Et du coup, en CM, nous passons beaucoup plus de temps à faire des exercices. :)

J'aime beaucoup le principe, et je regrette que mon école ne soit pas organisée comme ça...Ca ne doit pas être si dur de faire un inventaire des leçons et "règles" à savoir, et de s'épargner de les recopier/photocopier tous les ans...L'essentiel étant effectivement qu'ils s'entraînent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'être dans une école où nous travaillons toujours en équipe.C'est une chance incroyable. Que ce soit pour les leçons, la préparation des séquences, les projets ... C'est pour cela que je squatte ! :secret: Nous avons également le cahier de poésie / éducation musicale qui suit le cycle 2 puis le cycle 3 / le carnet de lecture qui suit le cycle 3 / le cahier d'expériences qui commence en CP et continue jusqu'en CM / le cahier d'anglais du CE1 au CM2. Nous avons des programmations d'école. Cette année, avec ma nouvelle collègue nous partagions les CE1 et nous faisions nos évaluations ensemble. Un vrai régal !

Et le mieux, c'est qu'en plus d'être des bosseuses qui partagent, mes collègues sont déjantées !!! Nos toilettes sont connues dans tout le département. :sweatingbullets: Nous y affichons des tas de bêtises, photos truquées, faux articles de journaux, chansons détournées ... etc ... ​

Je sais déjà que vendre​di prochain, nous aurons les croissants et pains au chocolat et moi j'apporte un clafoutis pour le dessert à midi ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut de solides cahiers pour avoir la chance de les garder du CP au CM2.

Quand je vois l'état de certains cahiers à la fin de l'année (détachés de la couverture, froissés, détériorés à cause de protège cahiers perdus...), je me dis que dans mon école, dès le CP, ce serait impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la solidité!

Je ne crois pas que ça soit très facile de garder les cahiers si longtemps, mais un "cahier de règles/leçons" ou porte-vues ou autre, commun, je trouve ça le minimum.Quitte à chacun rajoute des trucs qu'il tient absolument à faire. Parce que refaire les homophones grammaticaux tous les ans, avec découverte, leçon,etc...ça ne ressemble pas à grand chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que nous investissons dans du solide. Par ailleurs, nous les récupérons durant les grandes vacances. La 1ère année, nous n'y avions pas pensé. A la rentrée, voulant récupérer les fameux cahiers, plusieurs enfants nous ont dit : "Papa / maman l'a mis à la poubelle." :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je comptais repartir, comme il y a 2 ans , avec la méthode CAFE (ou DECLIC), organiser des cercles de lecture à partir de lectures communes et travailler les stratégies de compréhension en ateliers avec "Je lis Je comprends".

Peux-tu nous expliquer de quelle façon tu organisais tes cercles de lecture à partir de lectures communes?

Cela signifie que tu étudiais des romans communs à la classe entière? Est-ce au moment des-dits cercles de lecture que tu différenciais?

Merci!

Je te renvois chez Alet, qui m'a beaucoup inspirée concernant la lecture (et l'écriture).

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/02/les-book-clubs-ou-cercles-de-lecture.html

Je l'ai vu également lors d'un séjour à Bath et de mes visites dans une école de Bristol. D'ailleurs, ma pratique de classe s'inspire beaucoup de ce que j'ai pu voir en Angleterre et de mes diverses lectures d'ouvrages pédagogiques venant d'Amérique du Nord (EU, Canada, Québec). Je pense que je ne suis d'ailleurs pas la seule! de plus en plus d'enseignants adhèrent à leur pédagogie et on peut trouver de plus en plus d'ouvrages édités chez Chenelière education, chez nos libraires, au CANOPE (dans mon département, le CANOPE a beaucoup investi dans ces ouvrages divers).

J'avais fait venir du Québec (car introuvable ici) la méthode CAFE ainsi que 'Les 5 au quotidien". J'ai également investi dans "40 mini leçons pour enseigner l'écriture" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses pour les évals CE2. Je comptais les faire mais en discutant avec ma directrice, elle m'a rappelé que notre IEN nous avait fourni un lien vers une banque d'exercices.

Moi, je comptais les faire car j'aime bien les évaluations-diagnostiques et que j'allais m'en servir dans ce but mais je pensais vraiment qu'on allait avoir un document national...

Sinon, j'ai préparé des évals diagnostiques pour mes CM1, surement trop lourdes donc je les mets ici si vous voulez me donner votre avis.

evaldiagCM1fr.pdfevaldiagCM1maths.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je complète une collègue en CE2/CM1. La gestion du double niveau me tracasse, c'est une première. Je me demandais s'il était possible de faire des séances de découverte communes et de différencier ensuite sur les exercices ? (j'ai en charge vocabulaire et géométrie, domaines dans lesquels les compétences attendues sont plutôt proches).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je complète une collègue en CE2/CM1. La gestion du double niveau me tracasse, c'est une première. Je me demandais s'il était possible de faire des séances de découverte communes et de différencier ensuite sur les exercices ? (j'ai en charge vocabulaire et géométrie, domaines dans lesquels les compétences attendues sont plutôt proches).

Merci !

Oui, c'est possible. Cependant, tu ne pourras pas le faire tout le temps car le programme de CM1 aborde des notions que tu ne feras pas en CE2 ex : les différents niveaux de langage en vocabulaire ou les angles obtus, aigus en géométrie... etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'émerge des vacances !!

Je viens de relire le post !!

D'abord merci Princesse, parce que tu m'as donné quelques billes concrètes !

Après je vois que j'ai de la chance parce qu'ici intervenant musique et EPS ... moins cool un énorme créneau piscine et patin à glace ( oui je sais on a de la chance, mais en ZEP avec des élèves vraiment en difficultés je trouve dommage de perdre autant de demies-journées)

Alors ici en lecture pour les CE2 c'est lectorino lectorinette ( commencé en CE1) donc je poursuis ... et si j'ai bien compris Lector lectrix c'est la suite pour les CM ??

En lecture suivie .. on part sur le thème de la correspondance donc il faudrait que je trouve quelque chose dans le thème ( si vous avez des suggestions je prends !!)

Français, j'hésite toujours avec Picot ! J'avais aimé il y a 2 ans avec mes CM1 mais là avec le double niveau et beaucoup d'élèves en difficulté je trouve ça hard ( peut etre est-ce une erreur !) ma question cependant est comment vous gérer l'orthographe faites-vous des dictées en plus ??

Ici il y a 2 ans avec les cm1 on avait ritualisé : lundi dictée de mots, mardi dictée flash, jeudi dictée négociée et vendredi dictée finale ! ça vous semble jouable ??

Pour histoire / géo / sciences c'est du spiralaire ici aussi ... mais avec un découpage telle période = telle année ( 1, 2 ou 3 ) , perso j'avais vu du vrai spiralaire il y a quelques années j'avais trouvé ça génial ! En histoire chaque année on voit les 5 période mais des choses différentes et on approfondit au fur et à mesure ... et c'était fait de façon à ne pas zappé le XXème siècle car on est dans le rush !! J'attends de voir la nouvelle mouture des programmes pour proposer ça aux collègues car en fin de CM2, ils avaient tous une bonne notion de la frise du coup !!

D'ailleurs, vous êtes plusieurs à parler de frise chronologique ... ma classe est vide et quand je vois le prix des frises :cry: ... vous faites comment ?? Vous en faîtes une par an ??

Bon pour l'emploi du temps, j'attends de connaitre mon complément du mardi et les planning des intervenants ... dans l'idéal j'aimerai lui donner Arts ( j'ai horreur de ça j'avoue :blush:) , Sciences, géométrie ... par contre en français je sèche ... je trouve le vocabulaire vraiment important ... sinon stratégies de lecture ??? ( avec du coup le support lectorino ??)

J'ai lu que certaines découpent de façon à faire lundi conj, mardi ortho ... perso en ZEP avec des élèves qui ont déjà une tendance à "zapper", je préfère rester plusieurs jours sur une notion !!!

Bref je vais continuer de vous lire et participer un peu plus !!

Et plein de courage pour les T1 qui débutent avec ce double niveau et les inspectables ( j'en fais aussi partie !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...