Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Exos sur cahier d'essais, puis du jour. (ou alors entraînement sur ardoise, mais bon, en cours double...il faut qu'ils écrivent...)

Je pense faire les ceintures de comportement, à voir demain avec ma collègue de ce2 qui a un permis à points. (je voudrais faire le max en commun avec elle, visiblement aucune concertation dans l'école, je trouve ça très dommage...)

Pas vraiment prête pour demain...je vais imprimer ma liste d'élèves...

Je pense que je vais déjà faire un état des lieux (vu la classe 2 fois 5 mn, et elle a été normalement repeinte pendant l'été, donc je ne sais pas à quoi m'attendre demain...), essayer de prendre en main l'ordi + projecteur, réceptionner ma commande. Bref, je verrai où j'en suis demain à midi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais faire les exercices dans le cahier d'essai ou dans le cahier du jour :)

Merci merci je vais partir là-dessus !

:)

Je suis contente, j'ai trouvé une super idée pour la production d'écrits (sûrement en avez-vous déjà parlé, j'ai tout lu mais pas tout retenu) c'est le jogging d'écriture ! Ça a l'air sympa à mettre en place et ça permet de se dégager du temps pour l'autre niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette tu demandais pour le premier jour, je suis comme toi, j'ai trouvé ça, c'est pour des CM mais facilement adaptable...

http://monecole.fr/divers/rentree-le-premier-jour-en-cm1-cm2

Et en PJ mon cahier journal à peine commencé.. J'avoue je sèche. Je ne sais pas si je dois attaquer dur ou si on commence doucement...

J'ai trouvé un autre truc sympa pour que les élèves "se dévoilent" un peu :

-fiche de présentation

- attentes de l'année

Sur le site de Mon école par Orphys...

01.09.2015 M.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle forme a votre cahier journal pour le double niveau ?

Voir plus bas mon exemple de 1er jour. Lorsque c'est différencié, le titre de la matière est en bleu dans le niveau où je suis et en noir lorsqu'ils sont en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ère journée, j'ai repris et légèrement modifié l'idée des 8 défis de la rentrée.

Tu as changé les défis ? :)

Merci pour vos contributions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, je me disais "oh, les pauvres, je leur laisse 2 ou 3 semaines avant de commencer..." Ben, j'ai fait ça 2 ans, avec à chaque fois ces 2 ou 3 semaines difficiles....et les années suivantes.....le premier qui fait une grosse bêtise inaugure le système!

Merci pour vos idées de premier jour...

Je commence à avoir pas mal d'idées, mais j'attends demain mes créneaux d'Eps/religion et autres pour voir comment m'organiser.

Je voudrais déjà faire de la lecture le 1 jour, certainement démarrer mon buveur d'encre (lecture individuelle + questions) et l'aprèm lecture à voix haute par groupes et dessin de la couverture. J'aimerais faire du sport l'aprèm (à voir comment je sens la classe...C'est casse gueule, mais le premier jour, punaise, nous aussi on a du mal, alors si j'ai réussi à donner le ton le matin, et que ça va, on ira faire un jeu de cour. Enfin...S'il fait beau!) Copie de la poésie le matin. En maths, je ne sais pas par quoi commencer....(un peu dur en plus, avec le cours double...) Je ne veux pas tout faire ensemble, qu'ils comprennent bien qu'ils font des choses séparées, mais pffff....j'ai déjà du mal à anticiper la vitesse de travail, alors gérer 2 groupes le premier jour.... :heat:

(3615 ma vie de maîtresse qui passe du cycle 1 au cycle 3....)

Bon, allez, j'ai assez d'ancienneté pour savoir que je vais préparer 3 fois trop, que tout se passera bien, et que les premiers jours sont les plus durs à penser, qu'ensuite, ça roule! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, je me disais "oh, les pauvres, je leur laisse 2 ou 3 semaines avant de commencer..." Ben, j'ai fait ça 2 ans, avec à chaque fois ces 2 ou 3 semaines difficiles....et les années suivantes.....le premier qui fait une grosse bêtise inaugure le système!

Merci pour vos idées de premier jour...

Je commence à avoir pas mal d'idées, mais j'attends demain mes créneaux d'Eps/religion et autres pour voir comment m'organiser.

Je voudrais déjà faire de la lecture le 1 jour, certainement démarrer mon buveur d'encre (lecture individuelle + questions) et l'aprèm lecture à voix haute par groupes et dessin de la couverture. J'aimerais faire du sport l'aprèm (à voir comment je sens la classe...C'est casse gueule, mais le premier jour, punaise, nous aussi on a du mal, alors si j'ai réussi à donner le ton le matin, et que ça va, on ira faire un jeu de cour. Enfin...S'il fait beau!) Copie de la poésie le matin. En maths, je ne sais pas par quoi commencer....(un peu dur en plus, avec le cours double...) Je ne veux pas tout faire ensemble, qu'ils comprennent bien qu'ils font des choses séparées, mais pffff....j'ai déjà du mal à anticiper la vitesse de travail, alors gérer 2 groupes le premier jour.... :heat:

(3615 ma vie de maîtresse qui passe du cycle 1 au cycle 3....)

Pour moi du cycle 2 au cycle 3, ça change quand même bien aussi !

Bon, allez, j'ai assez d'ancienneté pour savoir que je vais préparer 3 fois trop, que tout se passera bien, et que les premiers jours sont les plus durs à penser, qu'ensuite, ça roule! :)

J'espère que cela me concernera aussi !

Je pense mettre en place dès le début, le directeur m'a dit de m'imposer car sinon ils prendraient le dessus.. Donc je vais peut-être pas attendre...

J'ai trouvé un système tout bête avec les couleurs bleu (pour ceux qui sont top au niveau de leur comportement) vert jaune orange rouge...

Par contre, comme les parents sont démissionnaires pour les 2/3, j'ai peur que ça impacte moins... Alors je me demandais si je récompensais ceux qui... ? ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, vous mettez en place un outil pour le comportement (ceinture ou autres) dès le 1er jour ou seulement après quelques semaines si vous pensez que c'est nécessaire?

Ici, je mets en place le système dès le 1er jour. Mais il s'agit d'un système d'école donc les élèves le connaissent en arrivant dans ma classe.

Nous avons un système d'avertissements et de points rouges. Il y a trois colonnes : respect, travail et soin. En fonction de la "bêtise", l'enfant a un ou plusieurs avertissements dans la colonne correspondante. 5 avertissements = 1 point rouge / 5 points rouges = convocation des parents. Tous les 15 jours nous faisons le point car les enfants gagnent / choisissent des responsabilités en fonction des colonnes où il n'y a pas d'avertissements. Du coup, un élève peu soigneux peut quand même gagner des responsabilités s'il est respectueux ... Ce sont les enfants qui déterminent les responsabilités pour chaque domaine et ceux qui n'ont aucun avertissement gagne des super responsabilités (l'an passé, il y avait : apprendre à faire une photocopie, être assistant de la maîtresse, être le pense-bête de la maîtresse, gérer le TBI ...) Par ailleurs, s'ils ont 0 avertissement, ils choisissent un "cadeau" : soit un coloriage, soit un autocollant, soit un joker (Si un élève doit avoir un avertissement mais qu'il me donne un joker alors il ne se le met pas. C'est trop drôle de les voir sortir le ticket magique de leur trousse en me criant "JOKER !" ).

C'est un système très motivant. D'une part, parce que les parents voient dans le cahier de liaison les avertissements et points rouges, ils peuvent donc suivre ce qui se passe, d'autre part parce que ce n'est pas juste des sanctions. Les enfants font de gros efforts pour devenir tuteur d'un groupe, gardien du temps ou assistant de la maîtresse (parce que là, ils peuvent fouiller dans ma trousse pour m'apporter mon crayon rose à paillettes et je peux vous assurer que ma trousse c'est l'île au trésor ! :lol:)

Comme c'est un système d'école, lors des décloisonnements = pas de soucis. Tu fais le binz en anglais : hop un avertissement en respect. Le délégué repart avec un post-it avec le nom de l'élève et le nombre d'avertissements. La maîtresse qui récupère l'élève fait noter ce dernier dans le cahier + dans le tableau en classe.

Ça peut sembler compliqué mais ça tourne tout seul. Je ne gère pas les bâtons car une des responsabilités gagnée est "s'occuper des avertissements".

En parallèle, j'ai également un système de récompenses que les enfants adorent : les excellents. 10 excellents = 1 autocollant. Là encore, c'est un système d'école et les parents voient l'évolution dans le cahier de liaison. J'ai un élève qui gère les excellents et un autre qui gère les autocollants (là encore ce sont des responsabilités gagnées et avoir la boîte avec tous les autocollants dans sa table, c'est juste la grande classe).

L'an passé, sur toute l'année scolaire, j'ai eu une seule convocation des parents en période 5 (qui était très longue). Oui, car tout repart à zéro à chaque période. On fait tabula rasa du passé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...