Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Plus qu'un jour de vacances...J'avoue que je flippe un peu.....

Nouveaux collègues, nouvelle école, nouveaux niveaux....et l'envie de me raccrocher encore un peu à mes vacances....

Beaucoup bossé pendant les vacances, mais rien de "prêt" vraiment pour la semaine prochaine...Il va falloir que je m'y mette sérieusement...

Votre premier jour????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle angoisse, je suis encore en train de me demander comment je vais gérer le cap maths en ateliers...

Ceux qui l'utilisent : comment procédez-vous pour les traces écrites dans la mesure où cap maths est spiralaire ?

Et puis je me rends compte qu'il y a des choses qui me semblent manquer (aborder les problème sous l'aspect méthodologique) et je ne sais pas toujours où ils veulent en venir avec leurs problèmes...

Pour le premier jour : je compte faire des évaluations diagnostiques et en arts visuels le mot croisé des prénoms, je voulais faire un domino de lecture, mais comme je n'ai pas accès à l'école je ne sais pas de quels livres l'école dispose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette, je suis allée à l'école hier et j'ai ressenti la même chose que toi, rien n'est vraiment prêt alors que j'avais l'impression d'avoir bien bossé. Nouveau niveau, nouveau programme, je me dis que c'est normal de ne pas être tout à fait au point...

Pour le 1er jour, j'ai prévu : accueil et rangement du matériel, une activité en Arts visuels "Les égoportraits de la rentrée" que j'ai trouvé ici: http://laclassedekarine.blogspot.fr/2014/08/preparer-la-rentree.html

Ensuite, en vocabulaire, banque de mots sur le portrait. CE2: faire un autoportrait avec une trame / CM1: une partie des éval-diagnostique que j'ai préparé.

Une poésie de rentrée: une pour les CE2 et une pour les CM1

Les règles de la classe et mise en place du tableau de comportement, tableau de responsabilités et travail sur le comportement positif qu'on doit avoir en classe pour éviter les phrases telles que "je sais pas faire, je ne fais pas" qui ont le don de m'agacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mâchicoulis, ça me "rassure" un peu...en fait, non, mais bon...

C'est ma 18° rentrée...et j'ai pourtant l'impression de commencer un nouveau boulot...Bon, je sais bien que ce sont les premiers jours les plus durs, il va falloir tout gérer le plus sereinement possible (plus changement de nounou pour les enfants, et leur rentrée à eux aussi... :heat: ) et essayer de rester zen...

Vous les faites déjà un peu travailler dans le cahier du jour le premier jour?

J'aimerais bien alterner un peu de découverte/rangement/préparation de cahiers et un peu de "travail" un peu sérieux, histoire d'éviter les débordements. Certainement une poésie aussi, un peu de sport l'après-midi, un petit texte de lecture à travailler tous ensemble....Je pense que je vais commencer "Le petit prince" en lecture offerte...à moins que je ne puisse le travailler en lecture suivie ensuite, il faut que je voie si la circo a la série...Peut-être aussi commencer à faire passer des ceintures de tables. Avec mes réflexes de maîtresse de maternelle/cp, je ferais bien faire un dessin avec qq phrases pour l'illustrer (et voir le niveau de production d'écrit.... :devil: ): genre "Je me présente" ou "je raconte mes vacances/ma rentrée" dans le cahier de rédaction.

Je suis dans le flou, mais bon, je sais qu'en y pensant, ça va s'affiner tout seul... (J'ESPERE!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai oublié la lecture offerte. Je vais commencer cette année par La potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl. Auteur qui a toujours un grand succès et qui a mis certains de mes élèves à la lecture chez eux.

L'année dernière, j'ai une élève qui m'a réclamé Sacrées sorcières car je l'avais lu quand son frère était dans ma classe. Elle avait son exemplaire à la maison et s'arrêtait au même endroit qu'en classe pour ne pas se spoiler.

Pour l'"affinage", je me laisse la première période pour être au point avec les CE2 comme c'est la première fois que j'ai ce niveau. Après 6 ans en CM1, je suis plutôt au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!!!!!

Tiens, j'ai oublié la lecture offerte. Je vais commencer cette année par La potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl. Auteur qui a toujours un grand succès et qui a mis certains de mes élèves à la lecture chez eux.

L'année dernière, j'ai une élève qui m'a réclamé Sacrées sorcières car je l'avais lu quand son frère était dans ma classe. Elle avait son exemplaire à la maison et s'arrêtait au même endroit qu'en classe pour ne pas se spoiler.

Pour l'"affinage", je me laisse la première période pour être au point avec les CE2 comme c'est la première fois que j'ai ce niveau. Après 6 ans en CM1, je suis plutôt au point.

Ben, moi, je suis plutôt au point....en gs et en cp!!!!

Je lirais bien les Roald Dahl en lecture offerte, mais c'est long quand même! Et puis, j'aimerais bien leur en faire lire en lecture suivie...(toujours à voir en fct de la bibliothèque pédagogique...) Je ne sais pas quand je vais trouver le temps...pour un gros bouquin comme ça, il faut plus que 5 mn par jour, non?

Bon, on verra...J'aime bien tout prévoir, tout organiser, et là, il va falloir lâcher du lest!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de lecture offerte tous les jours. C'est plutôt dans l'inspiration du moment : 5 min de libre avant une récré, fin de demi-journée, après une grosse activités qui leur a demandé beaucoup d'attention pour faire une pause, quand la classe monte en pression plutôt que de m'énerver, j'arrête tout, je lis et tout le monde redescend.

Le fait que la lecture ne soit pas en continu ne pose pas de problème car eux se souviennent bien du moment où je me suis arrêtée. Quand je prends le livre dans la main, il y toujours un mouvement d'enthousiasme car ils sont pressés de savoir ce qui va se passer. Ca permet aussi de faire des hypothèses sur la suite et du langage oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1er jour, je ne pense pas faire écrire sur le cahier du jour mais j'avoue que j'aviserai en fonction de comment je sens les élèves aussi ;)

Sinon mots croisés des prénoms, je l'ai fait il y a plusieurs années et les élèves aiment bien.

Un peu de lecture, explication du fonctionnement de la classe, des règles etc etc

Distribution matériel aussi

Ptet un jeu collectif :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens j'ai connu ça l'année prochaine

Ici à mi-temps, donc je recommence jeudi.

Je fais lecture offerte en tout début d'aprem, pour les calmer après la cantine parce qu'ils sont au deuxième service et c'est une horreur (rajoutez la pluie et j'ai failli me pendre deux trois fois l'année dernière avant de faire la lecture offerte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalala quand je vous vois avancer je me dis que je suis vraiment à la ramasse...

En même temps, impossible d'avoir la liste de mes élèves, les guides peda, ...

Et sinon, petite question, vous leur faites fzire de l'écriture/copie en travail spécifique ? Je suis dans une école défavorisée et je me demande si ce n'est pas nécessaire et ça me dégagerait du temps pour m'occuper de l'autre niveau...

D'ailleurs, vous avez peut-être des pistes pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense le faire durant les ateliers de français ; pendant que je serai avec un groupe en lecture fluence, les enfants d'un des groupes devront copier la poésie qu'ils ont choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense le faire durant les ateliers de français ; pendant que je serai avec un groupe en lecture fluence, les enfants d'un des groupes devront copier la poésie qu'ils ont choisie.

Et du coup, tu leur donnes plusieurs lettres/mots/petit texte à copier ?

Je suis désolée si mes questions peuvent sembler bêtes, je débute complètement dans ce niveau et dans le cours-double ... :blush:

Sinon, autre interrogation :

Comment ça se gère le comportement en cycle 3 ? Je sais bien pour le cycle 2 mais je ne me vois pas leur faire la météo du comportement !!

Mêmes interrogations concernant les responsabilités ? Qu'ont-ils comme responsabilité ? Un site à partir duquel vous vous êtes inspirés ?

Où faites-vous faire les exercices des manuels ? Je me demande s'il vaut mieux le faire sur des feuilles volantes ou sur le cahier du jour ? Je serais plus pour le cahier du jour mais bon, je n'ai pas de recul alors j'aimerais d'autres avis que le mien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...