Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Petit tour à l'école aujourd'hui pour faire du rangement, mettre les premiers affichages, m'installer... Et bien ça m'a mis un bon coup de stress. Je vais essyer de profiter au mieux de cette dernière semaine de vacances.

Punaise, moi je vois cette semaine qui file...Encore un tout petit peu de travail de peinture extérieure, aller à la biblio avec mes enfants, 2 invitations et la cuisine qui va avec (+ le rangement d'au moins le salon... :heat: ) et bosser encore un peu...(j'ai trouvé des manuels numériques de sciences sur le net, il faut que je prépare au moins ma première séq...)...

Hier soir, je me suis dit "soirée sans edp, devant la télé, sans boulot..." aussitôt allongée, aussitôt endormie....pfffff...j'l'ai pas vue passer, cette soirée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de semaine s'annonce intensive, j'ai bien profité de mes vacances :happy:

J'aurai une question sur les cahiers de leçons en français et en maths. Comment faites-vous pour séparer les matières ? Vous découpez dans les cahiers sur la partie droite ? Vous collez des onglet résistants ?

J'ai 2 cahiers que je partage en 4 et en onglets j'utilise des gommettes !

Sinon, en recevant ma liste mis à jour d'élèves, je me suis rendue compte que cette année, j'ai rien de moins que 4 Enzo! :-/

Ah oui 4 !!

L'année dernière j'avais 3 Alexi(s) - 2 Pauline - 2 Lola - 2 Lenny-Léni

Est-ce que vous pouvez me dire comment vous fonctionnez pour les dictées ?? et si vous suivez une méthode d'orthographe ??

Je pense faire la même dictée, mais plus longue pour les CM1.

Mots à apprendre sur une semaine (plus de mots pour les cm1) - On travaille un peu chaque jour en classe : un élève au tableau et on corrige ensemble.

Puis dictée sur feuille le lundi et correction collective.

Je fonctionne avec des pourcentages de réussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orthographe, ça m'embête de faire pareil pour les dictées, étant donné que les notions ne sont pas les mêmes. (il y a bcp d'homophones grammaticaux au cm1, par ex...) Mais je me complique peut-être trop la vie...J'aviserai....

Sino, dans la série "Vous faites quoi pour commencer...."....Votre première leçon de sciences?

Je suis perdue, car ma collègue de ce2 (l'autre partait) m'a donné sa prog de sciences...et à la voir, elle a fait tout le programme, enfin, presque...Mais elle m'a dit qu'elle avait fait peu de sciences...

Bref....Je ne sais pas ce qu'elle a fait et pas fait, mais j'aimerais bien avoir déjà une bonne séqu sous le coude, parce que je sens que la reprise va être dure... (aussi bien à la maison avec les enfants, retour au rythme boulot qui est toujours dur, et gérer ce cours double dans une nouvelle école..)

Bref, un incontournable de ce2-cm1????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sciences, je vais me focaliser sur ce que je peux exploiter à l'école donc tout ce qui tourne autour du développement des végétaux car on a un jardin ; la reproduction des animaux car on a des poules ; faune et flore de la mare car on a une mare...

Je suis même pressée de retrouver Tata Boursin et Madame Barjot, nos deux poules même si ça m'oblige à aller à l'école certains week-end.

Et faire un peu plus de techno car j'ai fait un stage l'an passé et que finalement, ce n'est pas si difficile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial merci pour ce site de sciences Je mettrai mes contributions dès qu elles seront tapées

J ai eu accès à ma classe qu hier mais ça y est j ai presque tout installé dans ma nouvelle classe car j ai eu une mesure de carte scolaire

Je sors de sept ans de cm1 ou cm2

Je m aperçoit que l on peut difficilement faire des choses en commun car les ce2 sont petits

En commun sûr je ferai histoire géo sciences géométrie anglais arts visuel sport mais je crains que ce ne soit tout

Si un peu de littérature commune notamment mon projet de début d année clément aplati puis mon chat le plus bête du monde yakouba les contes histoire à 4 voix

Par contre je vais différencier ortho grammaire rédaction et lecture explicite et implicite et math

Je n ai que 6 ce2 donc j irai cool avec eux

Et 19 cm1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai que 6 ce2 donc j irai cool avec eux

Et 19 cm1

J'ai exactement le même effectif: 6 CE2 et 19 CM1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orthographe, ça m'embête de faire pareil pour les dictées, étant donné que les notions ne sont pas les mêmes. (il y a bcp d'homophones grammaticaux au cm1, par ex...) Mais je me complique peut-être trop la vie...J'aviserai....

Sino, dans la série "Vous faites quoi pour commencer...."....Votre première leçon de sciences?

Je suis perdue, car ma collègue de ce2 (l'autre partait) m'a donné sa prog de sciences...et à la voir, elle a fait tout le programme, enfin, presque...Mais elle m'a dit qu'elle avait fait peu de sciences...

Bref....Je ne sais pas ce qu'elle a fait et pas fait, mais j'aimerais bien avoir déjà une bonne séqu sous le coude, parce que je sens que la reprise va être dure... (aussi bien à la maison avec les enfants, retour au rythme boulot qui est toujours dur, et gérer ce cours double dans une nouvelle école..)

Bref, un incontournable de ce2-cm1????

Bon je ne l'ai pas encore testé mais on m'a indiquée ce site qui couvre tout le programme de sciences du cycle 3 et qui propose des séances qui semblent bien détaillées.

http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/modules.htm

Ca a l'air super, effectivement! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours question chant: l'an dernier en CE2 j'ai fait L'Amitié de Grégoire Dune, ils l'avaient adoré et réclamé toute l'année!

Comme cette année je garde certains de mes élèves dans mon CE2- CM1 je voulais changer.

J'ai pensé à "Sacré Charlemagne", qu'en pensez-vous?

Je la trouve difficile à chanter, surtout la fin ... Ms je ne suis pas douée ;-)

Il y a le pouvoir des fleurs de Voulzy que j aime bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours question chant: l'an dernier en CE2 j'ai fait L'Amitié de Grégoire Dune, ils l'avaient adoré et réclamé toute l'année!

Comme cette année je garde certains de mes élèves dans mon CE2- CM1 je voulais changer.

J'ai pensé à "Sacré Charlemagne", qu'en pensez-vous?

Je l'ai fait l'année dernière (Sacré Charlemagne) et ils ont adoré. Cette année, je commence par L'amitié de Grégoire Dune (fait il y a 2 ans et idem, les élèves avaient bien accroché). J'aime bien aussi 'Retour à l'école ' de Bernard Clavel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...