Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Je pense le faire durant les ateliers de français ; pendant que je serai avec un groupe en lecture fluence, les enfants d'un des groupes devront copier la poésie qu'ils ont choisie.

Et du coup, tu leur donnes plusieurs lettres/mots/petit texte à copier ?

Je suis désolée si mes questions peuvent sembler bêtes, je débute complètement dans ce niveau et dans le cours-double ... :blush:

Sinon, autre interrogation :

Comment ça se gère le comportement en cycle 3 ? Je sais bien pour le cycle 2 mais je ne me vois pas leur faire la météo du comportement !!

Mêmes interrogations concernant les responsabilités ? Qu'ont-ils comme responsabilité ? Un site à partir duquel vous vous êtes inspirés ?

Où faites-vous faire les exercices des manuels ? Je me demande s'il vaut mieux le faire sur des feuilles volantes ou sur le cahier du jour ? Je serais plus pour le cahier du jour mais bon, je n'ai pas de recul alors j'aimerais d'autres avis que le mien !

Ils pourront copier soit une poésie, soit une petite leçon.

Pour le comportement, je compte mettre en place les ceintures de comportement.

Pour les responsabilités, pas de grand changement par rapport au CP que j'ai eu pendant 6 ans. Ils écriront la date au lieu de mettre les étiquettes.

Les exercices seront faits soit dans le cahier d'essais soit dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à ouvrir sérieusement mes manuels de maths hier... :unsure:

Une copine m'a prêté (pour l'année) la totale cap maths ce2 et une autre (pour jusqu'à mi septembre) guide du maître et manuel cm1.

Moi, j'ai "à portée de maths" (dans l'ordre: addition, soustraction, multiplication, division...pas besoin d'être chercheur pour écrire ce bouquin...)

En cours simple, je me lancerais bien dans cap maths, mais là.... je ne connais ni ne maîtrise aucun des deux niveaux et puis pas envie d'investir dans une méthode qui va certainement changer à la rentrée prochaine...Je vais fouiller tout à l'heure dans les archives, pour voir si je trouve un autre manuel....sinon, j'investirai peut-être dans le matos de ce2, parce que là, moi, le vieux manuel tout basique, je ne pourrai pas.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée à ceux qui comme moi, recommence aujourd'hui.

Pour les manuels, je m'en sers surtout comme dune source d'exercices. J'utilise rarement leurs séances de découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention cpette à portée de mots d'ne s utilise pas comme cap math

Cap math est en progression spiralaire

À portée de math est une batterie d exo à utiliser suivant ta progression

A ta place je ne me lancerai pas dans cap math cette année

Moi j y pioche seulement des situations de manipulations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma progression cap maths ce2 cm1 pour les deux premières périodes si ça t'intéresse cpette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma progression cap maths ce2 cm1 pour les deux premières périodes si ça t'intéresse cpette

Bonjour,

Moi ça m'intéresse beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça peut aider et surtout, n'hésitez-pas à me faire un retour je débute avec Cap Maths...

Pour l'instant uniquement les 2 premières périodes.

Concernant la présentation,rendons à César ce qui appartient à César, je me suis largement inspirée d'une trame récupérée sur Internet (me rappelle plus où ...).

MUNOZ - Programmation Mathématiques CE2-CM1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ère journée, j'ai repris et légèrement modifié l'idée des 8 défis de la rentrée.

Tu as changé les défis ? :)

Merci pour vos contributions !

Non, mais j'ai enlevé le défi arts visuels et production d'écrits. Du coup, j'ai retouché partout pour écrire "les 6 défis de la rentrée".

Mes responsabilités : chefs de rang (2 élèves), chef des rituels (météo en allemand, date en allemand et en français), distributeurs (2 élèves), effaceur de tableau (1 élève), chef du rangement (range la BCD et le coin autonomie, vérifie que la classe et les casiers soient propres et rangés), chef du matériel (gère le tableau des emprunts), facteur et remplaçant.

Le tout dans une fusée des responsabilités (blog de Lutin bazar).

Système de comportement :trouvé sur un site internet, 5 couleurs (bleu, vert, jaune, orange, rouge). Tous les élèves dans le vert le matin, en cas de comportement positif, on peut monter dans le bleu, en cas de manquement aux règles, on descend. On colorie le résultat le soir, on fait signer chaque week-end.

Quelques photos de ma classe que j'ai aménagée mercredi :

post-82835-0-44063200-1440752479_thumb.j

post-82835-0-02728800-1440752501_thumb.j

post-82835-0-28879600-1440752510_thumb.j

post-82835-0-26237200-1440752535_thumb.j

post-82835-0-85707000-1440752540_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh !... Moi, je ne m'embête pas avec un quelconque système de sanctions. S'ils sont pénibles, c'est punition. Et rien de bien pédagogique : des lignes ou des verbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai aussi associé couleur du comportement et droits :

- le lundi, ceux qui étaient dans le vert entièrement la semaine précédente sont prioritaires pour choisir leur responsabilité

- à partir du moment dans la journée ou un élève passe dans le jaune, il n'a plus le droit de se lever, donc plus d'accès à la bibliothèque de classe et aux jeux d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention cpette à portée de mots d'ne s utilise pas comme cap math

Cap math est en progression spiralaire

À portée de math est une batterie d exo à utiliser suivant ta progression

A ta place je ne me lancerai pas dans cap math cette année

Moi j y pioche seulement des situations de manipulations

Je sais ;) , mais "à portée de maths" me désole!!!! Bon, on a aussi euromaths, mais c'est le même style...

J'ai trouvé le guide du maître de cap maths cm1 en téléchargement gratuit, le manuel à l'école, je vais acheter le matériel photocopiable. Ensuite, je tirerai quelques situtions de cap maths.

Comment faites-vous pour le calcul mental? Enfin, je voudrais séparer les 2 groupes, mais ça fait encore du temps d'autonomie pour un groupe...pffffff....

Pour ceux que ça peut aider et surtout, n'hésitez-pas à me faire un retour je débute avec Cap Maths...

Pour l'instant uniquement les 2 premières périodes.

Concernant la présentation,rendons à César ce qui appartient à César, je me suis largement inspirée d'une trame récupérée sur Internet (me rappelle plus où ...).

Merci! Faut que je me plonge dans les maths.

Réunion avec les collègues faite, armoires rangées, séries de livres descendues (très grande école, archives à l'autre bout à l'étage, j'ai fait du sport), dico aussi, monté mes carton, branché l'ordi et le vidéoprojecteur, agrafé tous les mots/fiches de renseignements pour les parents...ouf! :heat:

Ce soir, je vais au ciné avec une copine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des nouvelles pour les évaluations "nationales" de CE2 : où peut-on les trouver ? J'ai regardé sur eduscol mais je n'ai rien trouvé ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...