Etoile1 Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Ton idée est sympa aussi. Elle permet de travailler la reconnaissance du prénom dans ses trois écritures. En fait je cherche surtout à associer le prénom , l'enfant et les écritures... Je ne sais pas si c'est clair. Je pense que ce sera un support sympa pour faire connaissance avec les autres, pour travailler sur l'écriture des prénoms, le nom des lettres, les prénoms des copains... Je le mettrai en libre accès à la bibli moi aussi. Et je compte m'en servir pour des jeux autour des prénoms.
zozito Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 très intéressant, ça me donne des idées. J'ai un renseignement à vous demander: Avec notre nouvelle organisation, je fais le passage aux toilettes pendant le regroupement des rituels, je comptais sur ce moment pour différencier la date (pas forcément tous les rituels) mais par qui commencer: les moyens puis approfondir avec les grands ou l'inverse? C'est la 1ère fois que je vais faire comme cela, d'habitude, nous sommes tous ensemble, si quelqu'un a des idées ou a déjà pratiqué ce mode de fonctionnement, pouvez-vous partager vos expériences? Merci
landrin Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 (modifié) Nouvelle sur le forum, je viens de lire ces 49 pages, et tiens à remercier tous ceux et celles qui ont tant partagé.... Après quelques années de MS, interrompus pour maladie, je reprends à temps plein cette année dans une nouvelle école, avec 23 ms /gs et me casse la tête avec ces nouveaux programmes, nouveaux horaires, etc.... bouhhhh Je m'accroche et reviendrai peut-être partager si je peux, ou demander quelques infos supplémentaires..... Modifié 21 août 2015 par landrin
azerty Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 très intéressant, ça me donne des idées. J'ai un renseignement à vous demander: Avec notre nouvelle organisation, je fais le passage aux toilettes pendant le regroupement des rituels, je comptais sur ce moment pour différencier la date (pas forcément tous les rituels) mais par qui commencer: les moyens puis approfondir avec les grands ou l'inverse? C'est la 1ère fois que je vais faire comme cela, d'habitude, nous sommes tous ensemble, si quelqu'un a des idées ou a déjà pratiqué ce mode de fonctionnement, pouvez-vous partager vos expériences? Merci J'y reflechissais aussi. Il y a des choses qu'il faut faire en classe entiere (appel, présents/absents) Je pensais donc réunir tout le monde pour cela, faire participer moyen et grands à la date puis demander à mon atsem d'accompagner les ms aux toilettes et finir avec les grands ( notament pour le "chaque jour compte" puis en cours d'année, écriture de la date en cursive, utilisation des cartes à points...) enfin leur donner un rituel sur table ( remplir un calendrier personnel) ainsi, le temps qu'ils le remplissent, range, passe éventuellement aux toilettes ( seuls, les toilettes ne sont pas loin de ma classe) j'en profiterais pour expliquer leurs ateliers aux moyens . Je n'ai pas encore fini mon emploi du temps mais j'envisage pour le premier créneau d'atelier que les ms soient avec l'atsem ou en autonomie. Et donc une fois les ms en activité, je reviendrais vers les gs pour leur expliquer leurs ateliers ( un avec moi l'autre en autonomie) . Une chose est sûre, je veux au moins pouvoir expliquer les ateliers de chaque niveau avec seulement le niveau concerné. Pour l'instant tout cela reste "dans l'idéal" , à voir en pratique ....
Ianita Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Bonjour, je poste les progressions que j'ai faites pour les 2 niveaux. Je me suis beaucoup appuyée sur celles de Pike et Mariew (un grand merci à toutes les 2 ) Il risque d'y avoir quelques changements car je ne suis pas entièrement satisfaite. Tout commentaire est le bienvenu! MS langage.pdf Maths MS.pdf Explorer le monde MS.pdf Activités physiques MS.pdf Activités artistiques MS.pdf
Ianita Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 La suite! Activité physique GS.pdf Activités artistiques GS.pdf GS Explorer le monde.pdf GS maths.pdf Langage GS.pdf
zozito Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Bonsoir, je vois qu'avec les Ms en langage tu vois les 3 écritures et le prénom en cursive, c'est ce que je fais avec les GS. Je n'aborde pas du tout la cursive en moyenne section. D'autres avis, merci d'avoir partagé tes progressions
noiramino Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Bonjour Lanita, merci pour ton partage, je vais m'en inspirer pour créer les miennes (j'aime bien ce moyen de les présenter). Concernant le sport, tu arrives à traiter toutes les compétences à chaque période? Personnellement je me concentre sur 2 activités par période (par exemple : lancer, et danses).
mariew Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Je partage mon cahier journal de la première semaine : cahier journal 1ère semaine.pdf
Naia Posté(e) 22 août 2015 Auteur Posté(e) 22 août 2015 Merci beaucoup pour ce partage mariew. J'étais justement en train de réfléchir à cette première semaine...
celou74 Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Je partage mon cahier journal de la première semaine : MERCI !!!!! Je viens de lire attentivement ton cahier journal. je vois que tu mets en place des ateliers autonomes. est ce que tu peux m'expliquer comment tu fonctionnes. tu mets en place des brevets pour tous les ateliers? est ce qu'ils ont un cahier où ils collent leur brevet? combien de fois doivent ils faire les ateliers? c'est eux qui valident l'atelier s'il est fait? ou tu valides? je voulais faire un cahier d'atelier autonome et ils colorient quand ils ont fait l'activité. par exemple mettre une photo des puzzles ou des formes a réaliser en tangram. mais j'ai peur que cela soit trop dur à gérer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant